Another year, le film qui peut te causer une dépression. Moi je suis allée le voir le premier janvier et en sortant de la salle j'avais les idées noires. Ce film est sacrément triste, pas pessimiste pour autant mais seulement brutalement cafardeux.
Les émotifs anonymes, le film qui peut te donner envie de manger du chocolat pour soigner ta dépression après avoir vu Another year. C'était sympatoche, mais comment une comédie avec Isabelle Carré + Benoit Poolevorde pourrait ne pas être sympatoche ?
Somewhere, le film qui te fait mourir d'ennui. Je n'aime pas Sofia Coppola, elle ne sert à rien, ses films encore moins qu'elle. Elle pose sa caméra dans un coin (à contre jour si possible et avec un filtre qui blanchit la peau), elle va se promener et elle revient chercher sa caméra en se disant "whaou, j'ai filmé de vrais moments de VIE et de VÉRITÉ c'est SUPER" mais non, Sofia, c'est chiant. Elle ne raconte jamais rien dans ses oeuvres parce que avoir des idées c'est s'éloigner du monde des nymphes, c'est prendre des risques et notamment celui de déplaire, et Sofia elle ne déplait à personne, elle contemple le monde en s'y sentant extérieure. Elle nous snobe avec son archétype d'héroines qui sont toutes des pétasses ingénues blondes de 15 ans et ses héros qui sont tous des hommes attardés qui bandent mous. Même quand elle scénarise la vie de Marie Antoinette elle transforme une reine de France en connasse prétentieuse, incomprise et débile. Le problème de son dernier film ce n'est pas le manque de nouveauté (ou de renouvellement) qu'il propose, c'est qu'il est l'essence même du cinéma de la fille Coppola, un vide d'une heure trente souligné par le nombril d'une neurasthénique pourrie-gâtée qui ne peut que s'occuper de l'esthétique générale de son oeuvre faute d'avoir des idées pour développer une consistance (quoi je suis injuste ? oui mais je déteste Sofia Coppola)
Ah oui et j'ai vu Love et autres drogues, le film qui te fait oublier que tu as un cerveau tellement il ne le sollicite pas (mais bon, on ne demande rien d'autre à une comédie romantique, en ce sens ,c'est une grande réussite)