2 films:
1) Minuit à Paris dans un moment où nous nous faisions royalement ch***. En sortant du ciné, une copine dira très justement "Minuit à Paris ou comment vaincre le mal par le mal... on s'en rappelera!". Quel ennui, et cette absence de scénario bonjour...
J'ai l'impression que voilà, Woody Allen a réalisé son film sous les contraintes, genre il a passé un pacte diabolique qui l'engageait à faire une sorte de french movie, dont les bons éléments du french movie réussi était: Paris / Marion Cotillard / Carla Bruni. A partir de là, il a tissé un scénario, mais à partir de quand s'est-il dit mon scénario est bon, alors là je ne sais pas... Absence d'éléments pertubateurs, juste des personnages chiants: le mec un peu pédant, l'autre tout timide mais tout aussi pédant, la nana chiante, les beaux-parents à peu près normal mais qui voue un culte à leur fille et déteste son futur-gendre... Voilà, ça tient lieu d'éléments perturbateurs.
Du coup 1h30 passe, avec une morale en guise de conclusion: le présent est toujours insatisfaisant, tout le monde aurait préféré vivre dans une époque antérieure à la sienne. Bon, merci Woody, tu m'épargnes quelques années de psychanalyse je suppose.
Passons aux acteurs, nos 2 french actresses, ou bien ce qu'il en paraît. Marion Cotillard ne joue plus des personnages hein, elle ne les interprête plus comme elle le faisait jadis, maintenant à l'affiche on a Marion Cotillard dans le rôle de Marion Cotillard. Elle a exactement le même sourire forcé que celui qu'elle affiche dans les plâteaux télévisés lorsqu'elle y est invitée, sans aucune variante. La célébrité, la reconnaissance et les prix ont tué son jeu, et je le regrette sincèrement.
Quant à Carla Bruni, 10 petites répliques, 3 scènes, 5 minutes. J'appelle presque que ça une apparition moi, mais dans la presse il s'agit d'un grand rôle... Soit. Son jeu n'est pas mauvais mais n'a rien d'extraordinaire (je la préférais mille fois plus à la guitare avec son ami Louis Bertignac, y'a pas photo). Sa voix est insupportable, on n'a un peu l'impression d'avoir sa marionnette dans Canal+, bref... la prendre au sérieux est difficile.
Conclusion conclusion, ce film n'a vraiment rien de naturel. Les idées n'étaient pas mauvaises loin de là, les scènes d'époque sont jolies et bien réalisées, mais ça ne suffisait pas à faire un bon film. Entre film forcé ou pressé, mon coeur balance.
2) Pirates des Caraïbes
Bien qu'un peu long au démarrage, ce film est vraiment pas mal, et surtout nettement mieux sans les 2 autres! Exit Elyzabeth et surtout le Will larmoyant et pathétique, qui se sacrifie genre c'est un acte noble et courageux mais qui au final chiale parce qu'il espère que quelqu'un va venir lui dire la même chose... Bon, okay, Will n'était pas vraiment mon personnage préféré -_-.
Bref, le film est bien disais-je (en 2D s'il vous plaît) et les répliques sont bonnes (certaines de Sparrow sont exquises). Seul bémol probable, c'est qu'il a été fait dans le but d'attirer les foules (on n'est pas blockbuster pour rien) mais malgré tout, il est bien.
On oscille entre émotion amusement crainte et perplexité (cf le passage "elle a un prénom!"), et cette perplexité est hilarante. Et Johnny diabolique, époustoufflant, génialissisme.