The Tree of Life, aussi. J'ai trouvé le film très prétentieux, comme tous les films qui évoquent une entité supérieure à l'homme et qui ont le panache de nous offrir un rappel (très beau certes) de la création du monde. Très américain, parfois assumé et dénoncé (l'individualisme forcené du père), mais parfois plus... diffus, j'ai l'impression. Enfin le conflit grâce/nature qui parcourt le film en filigrane, c'est carrément sexiste puisqu'appliqué aux personnages. Bon, après l'intrigue se déroule la majeure partie du temps dans les années 50 donc j'accepte de fermer les yeux...
D'un autre côté, visuellement, ça fait longtemps que j'avais pas vu un film aussi beau. Y a de vraies trouvailles, tous les plans avec Sean Penn sont à tomber d'ailleurs (sauf peut-être "la fin"). Et ces airs de classique...
Comme beaucoup, j'en suis sortie perplexe (autant tout le film peut prêter facilement à une interprétation personnelle, autant la fin m'a déconcertée même si certaines discussions sur Internet m'ont depuis un peu éclairée). Néanmoins, plus noir que blanc pour ma part. Trop ambitieux.