Je suis allée voir Limitless pour De Niro mais finalement il tient un rôle mineur et pas très intéressant. C'est l'histoire d'un keum, mi clodo mi écrivain-qui-n'écrit-pas, qui tombe sur un autre keum qui lui donne une pilule magique qui a le pouvoir de décupler la capacité de son cerveau, au lieu de l'utiliser à 20% seulement la drogue permet d'utiliser notre cerveau à 100%. Top génial, le clodo-écrivain prend sa pilule et termine son roman en 4 jours, il est devenu hyper intelligent, hyper rapide, hyper clairvoyant, c'est un génie et comme écrivain c'est un métier sympa seulement quand on est un clodo, il décide de voir plus loin et de devenir trader. Whooo.
Alors après la morale en gros c'est que la plupart des gens qui réussissent (= les traders, les politiciens, les dealeurs) se cament, et que quand tu te drogues tu finis fatalement par n'être plus vraiment toi même, et cela même si tu deviens une version améliorée de ce que tu étais (c'est la meuf de l'ex clodo mi-écrivain mi-traders qui lui dit ça, parce que lui il veut faire le BIEN mais se droguer ça reste MAL et relativement dangereux). Au milieu de tout ça, y a des politicards véreux qui en veulent à sa peau (et à ses pilules), son ex femme qui s'est camée elle aussi et qui est un peu devenue un légume, de la baston et des hallucinations.
J'ai trouvé que le film était vraiment mal rythmé, des longueurs sur l'état extatique du personnage après qu'il ait gobé sa pilule, les prouesses qu'il pouvait accomplir, tout ça était souvent trop long alors que certaines parties plus "psychologiques" passaient à la trappe. Ce qui motive cet homme à faire fortune alors qu'il ne semble pas être un homme vénal ou très ambitieux à la base ? On en sait rien. Le rôle et l'importance de ses ex tout au long du film ? On sait pas trop non plus. J'ai pas compris une seule fois qu'elles étaient les motivations du personnage ni la transformation qui avait lieu en lui. Mais sinon j'ai trouvé que la réalisation était très intéressante, les scènes accélérées dans les rues de NY où on traverse la ville avec un véritable effet de profondeur, d'immersion et de vitesse m'ont vraiment impressionnées.