Petit bilan récent :
Omar m'a tuer : j'ai beaucoup aimé, j'ai versé ma petite larme à plusieurs reprises même si le sujet est traité avec une grande sobriété, je veux épouser Sami Bouajila. J'ai trouvé la forme intéressante, mélange entre vrai-faux documentaire, l'enquête de l'écrivain en parallèle avec le calvaire d'Omar Raddad, les incohérences du fait divers... Évidemment il y a un parti pris et je ne connais pas assez l'affaire pour démêler tout ça, mais c'est tout l'intérêt de la chose, finalement je suis ressortie de la salle avec plus de questions qu'en y rentrant ! (et puis les toutes dernières secondes, bouh rien qu'en y repensant je suis triste).
La dernière piste (Meek's Cutoff) : c'est un peu comme si Gus Van Sant faisait un western (dans le sens ou c'est très "lent" haha), c'est un western sans en être un parce qu'il déjoue totalement tous les codes du genre, c'était très intéressant ! J'ai un peu de mal à en parler en fait mais il y a
cet article du Monde que je trouve parfait.
Bon et puis Michelle Williams quoi.
D'ailleurs elle jouait aussi dans le dernier film de la réalisatrice,
Wendy and Lucy, qui est très bien aussi !
Et sinon je suis allée à une soirée "La Nuit du Diable" à l'Institut Lumière à Lyon, on a vu :
L'Exorciste dans sa version director's cut, que je n'avais jamais vue. J'avais vu le film d'origine il y hyper longtemps en classe de latin au collège (à la fin de l'année des mecs avaient apporté la K7 en vendant le film comme un truc inoffensif, on avait une prof très crédule haha) et je n'en avais qu'un vague souvenir. Au ciné c'est vraiment génial à voir ! Bon c'est sûr ça a vieilli mais ça reste quand même hyper cool et bien mené. Pauvre Linda Blair quand même haha.
L'Exorciste, au commencement : prequel qui date de 2004, avec Stellan Skarsgard. On voit bien la différence en enchaînant directement après l'original haha, c'est le film hollywoodien dans toute sa splendeur, il y a des trucs vraiment exagérés, ridicules et/ou WTF, mais j'ai quand même bien aimé. En plus je suis pas facilement choquée mais il y a des scènes vraiment gore, franchement au ciné sur grand écran à minuit, il mis cher haha. Apparemment la critique et les fans conspuent le film, mais j'ai trouvé qu'il faisait assez bien son boulot, ça casse pas des briques mais il faut le prendre et l'apprécier pour ce qu'il est.
Le Jour de la Bête : franchement je le conseille, c'est un film qui ne ressemble à aucun autre ! Un mix entre horreur et comédie, à la fois sombre mais avec des pointes d'humour noir, y'a juste certains effets spéciaux qui ont très mal vieilli mais il vaut vraiment le détour ! L'histoire c'est celle d'un prêtre qui a découvert que l'Antéchrist va naître le jour de Noël, sauf qu'il connaît le moment mais pas l'endroit, donc il s'associe avec un fan de death metal pour trouver, tout en faisant le Mal autour de lui pour attirer l'attention du Diable (bon c'est un peu brouillon ce que je raconte, mais ça donne envie non ?!
). Par contre après avoir vu ce film je me demande comment Alex de la Iglesia a fait pour descendre aussi bas que
Meurtres à Oxford ensuite.
(de rien pour le pavé, c'est cadeau hahaha)