(Ne lisez pas si vous n'avez pas vu le film, je spoile sans doute des scènes sans m'en rendre compte)
Autant dans Three of life l'intro avait été chiante parce qu'elle n'a jamais été rattachée au reste du film, je suis d'accord, autant dans Melancholia, le choc des planètes, des univers, c'est ce qui préfigure tout ce qu'on va voir. Donc ça ne m'a pas dérangé même si sur le moment je me suis aussi dis la même chose que toi.
Après je pense que le personnage de Kirsten est juste dépressif, mélancolique, qu'elle connait des états d'angoisses fulgurants et imprévisibles, bref, une vraie grosse dépression qui te rend minable, et je crois qu'il n'y a rien à chercher de plus de ce côté là. Contrairement aux autres films de Trier j'ai trouvé que le surnaturel n'avait pas une grande place ici et c'est plutôt bien, le film n'en a pas besoin.
Au départ j'avais pensé que la seconde partie (Claire) avait lieu avant celle de Justine, et qu'elle expliquait le comportement de la mariée, je n'avais pas vraiment perçu l'importance de l'étoile rouge mais au final c'est une grosse métaphore dans toute la première partie, la mélancolie qui veille sur Justine, qui brille le soir de son mariage, la planète qui est "en transit" qui s'éloigne et fini toujours par revenir. (Ne serais-ce que la scène où Justine est nue au bord d'une rivière, lorsqu'elle appelle la planète Melancholia a elle, elle appelle la fin du monde, la fin de sa vie tout court, c'est une métaphore limpide)
Niveau esthétique, Lars Von Trier nous a fait un film magnifique, je pense tout particulièrement aux ralentis de la première partie, où l'on voit les personnages marcher, s'enfoncer dans la boue, dans les fills de laine noire, et toutes ces images qui seront reprises par la suite dans les deux parties. Il y a des plans superbes, majestueux, qui justifient complètement d'aller voir ce film sur grand écran, dans une salle de ciné, plutôt qu'à la maison. Après ouais, caméra à l'épaule durant toute la première heure, c'est pénible mais encore une fois je trouve que c'est bien justifié par l'impression chaotique que le réalisateur voulait rendre.
Sinon... je sais plus. J'ai vraiment aimé le film, je trouve que c'est une oeuvre magnifique sur la dépression, c'est un cycle que Lars Von Trier a entamé depuis trois films, c'est son plus abordable, et il est magnifique, de simplicité, de vérité et d'apocalypse.