l'amour dure 3 ans donc:
Un film sympathique mais inégal qui se détache surtout du lot par un humour jouissif et deux seconds rôles exceptionnels: Joey Starr et Valérie Lemercier
Pour le reste, c'est assez dur de juger. Il y a du potentiel, on sent une vraie recherche d'originalité, mais beaucoup de défauts l'empêchent de passer de "sympa" à "très bon". En tout cas il ne fait pas parti de la catégorie "aussi vite vu, aussi vite oublié"
Parfois Gaspard Proust est juste, émouvant même, mais à d'autres moments tellement faux que ça en devient gênant: il récite, sans convictions. Et le texte, très écrit, très théâtrale, presque improbable au cinéma, en devient grotesque, faux, plaqué. Pour donner un exemple, c'est le genre de dialogues que peut faire passer sans anicroche un Louis Garrel. Louise Bourgoin est quand a elle très bien, très belle mais on sent souvent qu'en face Gaspard Proust peine à lui donner le petit plus (la générosité ?) qui permet à tout acteur de vraiment jouer en duo et de briller. Statut co. Joey Starr et Valérie Lemercier réussissent à passer outre et au contraire tirent l'acteur principal vers le haut, ce qui rend toutes leurs scènes jubilatoires. Le trio Frédérique bel/Jonathan Lambert/Gaspard Proust est quand à lui indigent de fausseté, difficilement supportable.
La réalisation est soignée, on peut même dire qu'elle foisonne de très jolis moments, originaux et drôle (la scène de toute fin est magnifique) mais qui sont contrebalancés par des passages plus maladroits, moins fluides, un peu lourds. On sent que parfois, pour un bon mot, une scène entière, un peu inutile et improbable, à été écrite. Ce qui m'a gêné le plus sont les incises face caméra (tantôt fluides, tantôt amenées à la truelle) qui font immédiatement penser à 99fr. En plus de ne pas soutenir la comparaison, à chacune d'elles, je hurlais en mon fort intérieur : PLAGIAT. C'est dommage, ça m'a donné l'impression que Beigbeder "copiait" la dernière adaptation d'un de ses livres, plutôt que de trouver ça propre patte. La BO est quand à elle très très bonne.
Pour résumer un acteur principal parfois très bon, parfois nul, parfois juste neutre. Un casting qui va du très très bon au assez mauvais. Un scénario plutôt sympa même si parfois un peu (trop) facile. une réalisation intelligente même si par moments maladroite.
En fait ce qui fait basculer le film du "mouai bof" au "une fois sorti en DVD il fera parti de ma collection" c'est vraiment l'humour, jubilatoire, noir, corrosif, inattendu, parfois agaçant (dans le bon sens) et qui fait qu'en sortant de la salle je me suis dit : " limite j'ai envie de retourner le voir, juste pour noter certaines répliques"
Pour moi donc un film à voir, intelligent et qui permet de s'interroger sur sa propre vison de l'amour et du couple, mais qui n'est pas aussi excellent que certaines critiques télévisuelles l'ont laissé entendre.