Hunger, rediffusé à la Cinémathèque Québécoise hier soir. Je l'avais jamais vu, mais j'en avais envie depuis longtemps, étant pas mal obsédée par cette période de l'Histoire (la guerre d'Irlande).
SUPER rough, je crois que j'ai pas bougé une seule fois sur mon siège -très rare- et que j'ai cligné des yeux 3 fois en 96mn tellement j'étais crispée de bout en bout. C'est pas triste comme film, c'est révoltant et inconfortable.
Steve McQueen est plasticien avant d'être réal, et on le sent vraiment dans la mise en scène. Les plans dans la cellule tapissée de merde et de restes de repas de 10 jours, au début, sont comme des tableaux. Et ils sont imprimés dans la rétine et pleins de relief qu'on SENT l'odeur arriver dans ses narines, c'est impressionnant. On se sent soi-même poisseux et mal. Les scènes de violence policière sont... violentes, mais violentes genre ULTRA réalistes, et t'as juste envie d'être Hulk et de tous leur casser la gueule à ces déchaînés de la matraque. Quelle furie.
Ensuite, Michael Fassbender DOIT continuer à faire des films avec Steve McQueen. J'ai vu Shame cet hiver, qui était passé directement dans mon top 15... cet acteur a une profondeur insondable, il joue, il vit, il est convaincu et super convaincant dans ces deux films...
le plan séquence de Hunger, comme celui de Shame, on en a beaucoup parlé. Perso je préfère celui de Shame, mais celui de Hunger amène un moment de 'calme' après la tempête et coupe le film en deux. Il oppose deux hommes campés sur leurs positions, et la discussion sur les idéaux politiques et les convictions que l'on garde jusqu'à mourir pour elles, qui d'ordinaire m'aurait endormie, clairement, ici elle m'a réveillée et m'a ouvert les yeux sur le triste bon sens de ce discours extrémiste, tout en me révélant ce qu'il peut avoir d'absurde aux yeux des gens "extérieurs" au conflit.
Bref, un film qui secoue et qui fait réfléchir, longtemps... ça faisait un bout, et ça me plait toujours autant