Le deuxième bulletin, une solution pour pouvoir « voter Macron, mais.. » ?

22 Mars 2012
79
282
1 104
Valergues
Les raisons pour lesquelles il a pris cette décision historique lui appartiennent. C'est peut-être ce que tu dis, peut-être autre chose, moi je n'en sais rien et ce n'est pas mon propos.

Comme Varoufakis, comme beaucoup d'autres à gauche (j'ai posté des liens dans ma précédente intervention mais on pourrait en ajouter des kilomètres), je suis effaré qu'il ait fait le choix de rompre la chaîne de transmission avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur l'indispensable pédagogie antifsciste à destination tout particulièrement de la jeune génération d'électeurs de gauche.
La jeune génération de gauche sait où s'informer. Il dit très clairement qu'il ne votera pas pour le FN et qu'il n'appelle pas à le faire. Franchement je vois pas ce que les gens attendent de plus pour le coup.
 
13 Janvier 2014
319
800
2 944
@duendecita En effet je fais partie de ceux qui "tapent" sur les abstentionnistes et je sais bien que ça ne sert à rien et que pour beaucoup ça ne fera que renforcer vos convictions.

Pour autant, est-ce que vous ne ressentirez pas une part de culpabilité, si demain c'est Marine Le Pen au pouvoir, si des minorités se font harceler, si le mariage pour tous est annulé, si les conséquences sont désastreuses ? Sachant qu'ensemble vous auriez pu l'éviter, au moins pour 5 ans, au moins pour trouver une autre issue d'ici les prochaines présidentielles ?
Pour toutes ces raisons je ne conçois pas de ne pas voter Macron.


Edit : d'ailleurs c'est bien pour ça que j'ai commenté cet article en premier lieu, car je pense que l'idée est bonne, je suis convaincue qu'il FAUT voter Macron, mais qu'il faut aussi trouver le moyen de lui dire que non, son programme, on n'y adhère pas.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
La jeune génération de gauche sait où s'informer. Il dit très clairement qu'il ne votera pas pour le FN et qu'il n'appelle pas à le faire. Franchement je vois pas ce que les gens attendent de plus pour le coup.

Désolé, mais je ne peux que te renvoyer à Varoufakis et aux articles que j'ai linké, je ne pourrai vraiment pas expliquer mieux qu'eux ce qu'ils nous disent de la décision de Mélenchon :)

J'en profite pour linker cet article, je ne sais pas si vous êtes au courant :
Elle Présidente, Marine Le Pen dissoudra l'Assemblée nationale si elle n'a pas de majorité en juin
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Luchsi
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
35
Dijon
Je viens de voir passer un thread twitter qui est assez affolant : avec le report des voix à droite, Marine Le Pen doubleraient son score et pourrait prétendre à 14 millions de voix (https://twitter.com/MaximCombes/status/859670991374626817) (bon, j'aimerais bien avoir accès au sondage et aux données quand même)
Mais si elle passe, ce sera la faute des abstentionnistes, évidemment :rolleyes: et surtout pas de ces 14 millions d'électeur·trice·s qui ont décidé de voter pour le pire.
 
24 Février 2010
286
703
4 754
Bordeaux
@Luchsi Mais tu ne réponds pas: vas-tu aussi essayer de convaincre les principaux responsables, votant FN? Ou seulement ceux qui te semblent "accessibles à la culpabilité""?
Personnellement je ne me sentirai aucunement coupable si Marine Le Pen est présidente, je serai inquiète pour notre monde comme je le suis déjà actuellement, mais cela m'inquiète aussi (pas de la même façon, ne nous précipitons pas) de voir autant de personnes adhérer au programme de Macron, autant de personnes ne pas vouloir s'impliquer dans un collectif autre que leur cellule individuelle/familiale, autant de personnes croire ce qu'ils lisent dans les médias. Bref, inquiète oui, coupable non.
Si Marine Le Pen est présidente cette année, comme si elle l'est en 2022 après Macron, je saurai quelles sont les causes de cette montée d'un parti nationaliste, je continuerai de lutter contre les médias de masse acquis au pouvoir dominant, contre la consommation à outrance, contre les raccourcis etc.
Je ne ferai plus de vote pour "le moins pire", je ne souhaite plus vivre ma vie de cette façon. Si les minorités sont maltraités encore plus (car elles le sont déjà fortement actuellement) ce ne sera pas de ma faute, et je suis très au clair avec ça!

Macron créera une violence sociale extrêmement forte, qui fait déjà de gros dégâts, sans une Le Pen au pouvoir. Il va continuer de mettre des gens dans la rue, de sous payer des travailleurs, d'encourager l'enrichissement. Il va favoriser un mouvement qui ne se reconnaît plus dans ce monde à aller s'intéresser à des idées nationalistes pour avoir un sentiment de "protection de son territoire" ou de "bord*l général parce que c'en est trop" ou autre raison. Les gens sont poussés à bout, et on blâme de faux coupables, c'est très étrange. Plus facile, sûrement.
 
10 Juin 2016
291
1 950
314
@Denis perso j'ai plutôt l'impression que la jeune génération de la gauche militante veut s'attaquer à la racine du problème, et qu'en cela elle est doublement consciente : à la pédagogie antifasciste s'est ajoutée la pédagogie anticapitaliste. Et qu'en cela il est hors de question de présenter Macron comme un sauveur mais bien comme la pire des solutions contre la pire des alternatives.
 
13 Janvier 2014
319
800
2 944
@Rin` @duendecita
C'est clair, ce sont les électeurs du FN les premiers fautifs. Et avec eux j'ai du mal à dialoguer.
Quand bien même, si j'ai le moindre pouvoir (une voix !) d'empêcher Le Pen d'arriver au pouvoir, j'en userai.

Je trouve ça très individualiste de dire "je ne veux plus voter utile", "je ne veux plus favoriser ce système". Ce combat là, c'est demain, c'est après le 7 mai. Ou alors c'était hier, c'était avant le premier tour. Aujourd'hui, on accepté de jouer le jeu du premier tour de l'élection "à la française", donc il faut jouer le jeu pour le second tour au moins. C'est aujourd'hui, le barrage au FN. Demain ce sera trop tard. Le Pen au pouvoir en état d'urgence, pour moi c'est bien plus qu'un danger sur cinq ans. On ne sait pas ce dont ces gens-là sont capables.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Denis perso j'ai plutôt l'impression que la jeune génération de la gauche militante veut s'attaquer à la racine du problème, et qu'en cela elle est doublement consciente : à la pédagogie antifasciste s'est ajoutée la pédagogie anticapitaliste. Et qu'en cela il est hors de question de présenter Macron comme un sauveur mais bien comme la pire des solutions contre la pire des alternatives.

J'entends bien cela, ce que je me demande et en lisant tout ce que je lis je ne te cache pas mes doutes, c'est si cette jeune génération a bien conscience que s'opposer à la république de Macron n'aura vraiment rien à voir avec s'opposer à un régime frontiste. Et j'en veux à Mélenchon d'être aux abonnés absents et de ne rien vous dire sur ce sujet !
 
30 Novembre 2016
690
3 729
2 374
Je comprends les gens qui vont voter blanc, même si pour moi quand on nous propose de choisir entre la gastro et le choléra il y a quand même un choix qui me parait grandement préférable.
Mais par contre, je ne comprends pas qu"on puisse choisir de s'abstenir, pour moi s'abstenir, c'est renvoyer le message "je n'en ai rien à faire, je ne me sens pas concerné, ...". Ceux qui veulent s'abstenir disent qu'ils vont le faire par contestation, mais ce n'est pas ce que permet déjà le vote blanc? Alors oui, le vote blanc n'est pas pris en compte, mais les abstentionnistes non plus à ce que je sache.
 
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
35
Dijon
Mon propos par rapport au post précédent (j'ai dû partir mais je préfère préciser) c'est que même si je suis toujours pour le fait de faire barrage #castor au FN, merde... On est déjà dans un pays où 1/5ème de la population (j'ai pas la population pouvant voter) va voter et donc légitimer un parti xénophobe. C'est décourageant. Mais moi ça me motive encore plus à voter contre. Simplement, utilisons ce chiffre pour convaincre, pas pour culpabiliser.
 
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
35
Dijon
Je comprends les gens qui vont voter blanc, même si pour moi quand on nous propose de choisir entre la gastro et le choléra il y a quand même un choix qui me parait grandement préférable.
Mais par contre, je ne comprends pas qu"on puisse choisir de s'abstenir, pour moi s'abstenir, c'est renvoyer le message "je n'en ai rien à faire, je ne me sens pas concerné, ...". Ceux qui veulent s'abstenir disent qu'ils vont le faire par contestation, mais ce n'est pas ce que permet déjà le vote blanc? Alors oui, le vote blanc n'est pas pris en compte, mais les abstentionnistes non plus à ce que je sache.


Hier j'ai lu l'exact inverse : le vote blanc au second tour est compris comme "les deux me vont" tandis que l'abstention serait plutôt "aucun ne me convient". Donc :dunno:
 
F

Foxy*

Guest
Personnellement, je n'ai rien, à la base, contre les abstentions ou les votes blancs, ça fait partie de nos droits, et on peut s'exprimer comme on le souhaite.

Mais, pour cette élection, je trouve que beaucoup de gens se comportent comme des enfants. Il y a d'abord eu les "votes de coeur" pour des gens qui ne passeraient pas, et qui ont ont fait rater le coche au seul candidat qui (à mon sens) proposait des choses vraiment intéressantes. Maintenant il y a les votes blancs, alors que Lepen est dans le coin. Ce que je trouve très hypocrite, c'est que la plupart de ceux qui veulent voter blanc (attention, je n'ai pas dit tous!) ne sont soit pas concernés par les futures mesures de lepen en termes de racisme ou de droit des femmes, soit ils comptent sur les autres pour aller voter Macron à leur place. (Soit ils sont un peu masos mais ça c'est encore autre chose)

Quand les futurs votes blancs disent "Il faut arrêter de nous culpabiliser, ce n'est pas nous les coupables" c'est en partie vrai, je trouve. Après tout, les premiers coupables sont les abrutis (pardon mais là-dessus, je ne peux pas être objective) qui votent FN ,quelle que soit leurs raisons. Il y a aussi les médias, qui font n'importe quoi pendant cette élection, et qui sont grandement responsables de l'absence de JLM à ce second tour.

Mais là, j'ai l'impression d'entendre des gens mis en examen pour non-assistance à personne en danger dire "Ce n'est pas moi qui ai agressé la personne, pourquoi vous m'emmerdez" Et c'est vrai, mais s'abstenir quand le droit des femmes, des étrangers, et l'économie (Je sais, Macron est très loin d'être une bonne nouvelle, m'enfin c'est pas le même niveau non plus!) est en danger, je trouve que c'est très égoïste. Et quand j'entends en plus "surtout ne nous culpabilisez pas", je comprends autant que ça m'énerve. Y a un vrai danger pour les autres, nos voisins, les femmes, et les gens pensent avant tout "J'ai pas envie de me salir les mains, j'ai besoin de revendiquer mon mécontentement." C'est bien, c'est respectable, mais je trouve qu'il y a un temps pour tout. Là, l'urgence, c'est de protéger les autres d'une espèce de folle du siècle dernier.

En plus, à mon sens, quelle que soit l'issue de l'élection, les gens ne vont retenir qu'une chose: au lieu de se dire que les insoumis (dont je fais partie) se sont levés contre le système et ont eu le courage de leurs opinions (ce qui est aussi vrai), ils vont se dire qu'à cause d'eux, Marine Lepen est ou a failli passer. Et ça, c'est pas bon pour les législatives, et pour l'élection dans 5 ans. JLM a bien fait de ne pas donner de directives, mais je suis déçue de voir qu'une fois de plus, les gens pensent à eux et leurs opinions au lieu de se rassembler dans l'adversité. (Et non, malheureusement, se rassembler dans le vote blanc ne fera rien, parce que j'entends par-ci par là: ceux qui votent macron descendront après dans les rues pour protester. Parce que ceux qui votent blanc/ s'abstiennent seront contents après ?)

Après, ce n'est que mon avis, et je maintiens qu'effectivement, les abstentions ou votes blancs ne devraient pas être les premières cibles, que le discours culpabilisant n'est pas une bonne idée, mais qu'il ne faut pas non plus basculer dans la victimisation. Vous faites un choix, vous assumez, c'est bien, mais comprenez les gens qui se sacrifient pour les autres et les futures victimes potentielles de cette élection, qui eux non plus ne se sentent pas soutenus.
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes