@MC Doc t'imagines même pas les concession que tu dois faire en terme de précision technique (parfois, ça m'a vraiment fendu le coeur). Mais c'est réalisable, même sur des sujets très techniques !
@Eriador ma réponse a été très rapide, du coup j'ai vraiment envie de développer ce que ça m'a apporté parce que MT180 a été une chouette expérience. Mais la conclusion reste la même : vas-y, fonce !
J'ai appris beaucoup en y participant. Je ne sais pas comment c'est organisé dans ton ED, mais chez nous, on était mélangés entre disciplines. Du coup, pour la préparation, on a pu se poser des questions les uns aux autres et ça m'a vraiment donné un autre regard sur mon travail. Rien que le fait de faire l'effort d'écrire un texte qui est compréhensible par tout le monde (ou le plus de monde possible) fait que tu es obligée de prendre du recul sur ce que tu fais (ça te sort de ton petit monde). Et tu te rends compte que certains mots que tu utilises tout le temps dans ta vie de thésarde ne sont pas forcément si simple à comprendre pour d'autres, voire ont carrément un autre sens ! Du coup, maintenant, quand je présente mes travaux (même à un public averti), j'essaye de faire attention à la manière dont j'explique les choses (j'ai conscience qu'on utilise pas les même mots pour le grand public que pour les pontes de mon domaine, m'enfin, comme je suis à la croisée de deux domaines, les pontes ne connaissent jamais qu'une seule moitié de ce que je fais).
Il faut aussi garder à l'esprit que MT180, c'est 90% de show et 10% de science. Donc au final, la présence scénique a beaucoup d'importance (les déplacements, le ton de la voix, l'emphase sur certains mots). L'objectif est que le public retienne ton intervention. Ce sont des techniques que tu pourras très bien utiliser plus tard pour des conférence, ta soutenance, et pour une partie, des entretiens d'embauche aussi (bref, toute activité qui te mène à présenter tes travaux/ tes compétences).
Et dernier point : j'étais pas au top avec ma thèse que je me suis inscrite et ça m'a carrément reboostée !
J'ai pas eu de formation sur le construction du visuel, mais si tu en as une, c'est d'autant mieux !
@Eriador ma réponse a été très rapide, du coup j'ai vraiment envie de développer ce que ça m'a apporté parce que MT180 a été une chouette expérience. Mais la conclusion reste la même : vas-y, fonce !

J'ai appris beaucoup en y participant. Je ne sais pas comment c'est organisé dans ton ED, mais chez nous, on était mélangés entre disciplines. Du coup, pour la préparation, on a pu se poser des questions les uns aux autres et ça m'a vraiment donné un autre regard sur mon travail. Rien que le fait de faire l'effort d'écrire un texte qui est compréhensible par tout le monde (ou le plus de monde possible) fait que tu es obligée de prendre du recul sur ce que tu fais (ça te sort de ton petit monde). Et tu te rends compte que certains mots que tu utilises tout le temps dans ta vie de thésarde ne sont pas forcément si simple à comprendre pour d'autres, voire ont carrément un autre sens ! Du coup, maintenant, quand je présente mes travaux (même à un public averti), j'essaye de faire attention à la manière dont j'explique les choses (j'ai conscience qu'on utilise pas les même mots pour le grand public que pour les pontes de mon domaine, m'enfin, comme je suis à la croisée de deux domaines, les pontes ne connaissent jamais qu'une seule moitié de ce que je fais).
Il faut aussi garder à l'esprit que MT180, c'est 90% de show et 10% de science. Donc au final, la présence scénique a beaucoup d'importance (les déplacements, le ton de la voix, l'emphase sur certains mots). L'objectif est que le public retienne ton intervention. Ce sont des techniques que tu pourras très bien utiliser plus tard pour des conférence, ta soutenance, et pour une partie, des entretiens d'embauche aussi (bref, toute activité qui te mène à présenter tes travaux/ tes compétences).
Et dernier point : j'étais pas au top avec ma thèse que je me suis inscrite et ça m'a carrément reboostée !
J'ai pas eu de formation sur le construction du visuel, mais si tu en as une, c'est d'autant mieux !