Petite précision par rapport à ce que tu as dit @Zébul' , toutes les thèses passent par l'école doctorale vu que la thèse est un diplome universitaire.
Les contrats ministériels (fac) sont en effet super durs à avoir - ok il y a des disciplines où j'ai l'impression que c'est plus "facile" parce qu'il y a des applications rapides possibles, mais dans mon domaine c'est la même, mon labo à 1 bourse ministérielle par an (2 les "grosses" années) pour environ 20 possibles thèses (donc sujet+encadrement+candidat.e) pré-sélectionnées par l'école doctorale sur dossier et qui passent les oraux.
Et oui @nuances Force et courage, ta situation est pas facile du tout.
Sinon je voulais vous dire (oui à vous la nouvelle génération
) que ce topic a été magique pendant ma thèse, que de pouvoir raler, se soutenir, trouver des solutions administratives, se faire encourager et encourager, faire relire ses mails aux DRs, ses abstracts, gérer la biblio etc c'était tellement, mais tellement appréciable!! 
Et je suis très très heureuse de vous avoir trouvé les old licornes à paillettes
Les contrats ministériels (fac) sont en effet super durs à avoir - ok il y a des disciplines où j'ai l'impression que c'est plus "facile" parce qu'il y a des applications rapides possibles, mais dans mon domaine c'est la même, mon labo à 1 bourse ministérielle par an (2 les "grosses" années) pour environ 20 possibles thèses (donc sujet+encadrement+candidat.e) pré-sélectionnées par l'école doctorale sur dossier et qui passent les oraux.
Et oui @nuances Force et courage, ta situation est pas facile du tout.
Sinon je voulais vous dire (oui à vous la nouvelle génération
) que ce topic a été magique pendant ma thèse, que de pouvoir raler, se soutenir, trouver des solutions administratives, se faire encourager et encourager, faire relire ses mails aux DRs, ses abstracts, gérer la biblio etc c'était tellement, mais tellement appréciable!! 
Et je suis très très heureuse de vous avoir trouvé les old licornes à paillettes

alors que bon à la base, les SHS justement ont un nom: SHS!! Et que les sciences dures n'ont pas de nom générique
(enfin ça se trouve jsuis à la ramasse et il y a plein de sciences molles qui ne sont pas dans les SHS
)

Bref en ce moment c'est un peu dur mais je me sens enfin "dans ma thèse", je commence à voir où aller et quoi faire. (Après 10 mois de boulot il était temps. 
si tu veux
donc je n'ai pas tout suivi, du coup désolée si j'enfonce une porte ouverte, mais est-ce que tu penses que tu peux avoir un appui (ou au moins une oreille) auprès de l'ED ? Vous avez des référent⋅e⋅s, ou quelque chose comme ça ? En théorie (je dis bien en théorie, malheureusement), c'est aussi le boulot de l'ED de gérer ou jouer les médiateurs quand ça se passe mal (typiquement quand il y a un souci d'encadrement, ou que l'encadrement bloque la soutenance). Après dans les faits c'est très très variable selon les fac, les ED et les copinages
...

). Les autres chefs de labo m'ont posé des questions intéressantes mais auxquelles j'ai su répondre ou parer avec un habile "là comme ca, ca me revient pas, je dois revérifier la biblio
) j'avais juste envie de le frapper mais je suis restée gracieuse et courtoise en admettant que oui, c'était pas top-top mais que j'en avais conscience et que je pensais y remédier de telle et telle facon. Non mais.
Et puis mes copines de labo m'ont dit que c'était une belle présentation et que j'avais l'air confiante.