earithralia;4598957 a dit :
Mon avis, et bien je vais le partager avec vous ; ce que moi je pense de la théorie du genre ? Je pense que c’est une loi qui va trop loin. On est dans une propagande, on a voulu nous faire passer cette loi de force, alors que nous sommes plusieurs à ne pas vouloir en entendre parler. Le partie socialiste est une fausse gauche, il prône les valeurs sociales, et le bien de l’être humain, mais c’est faux, on est dans la censure dés que l’on ne partage plus les nouvelles idées républicaines ; on est boycotté.
De plus, j’ai l’impression qu’on essaye de voler aux enfants leur innocence, en leur introduisant à l’école une théorie, qui n’est qu’une théorie. Je vous rappelle Théorie n’a rien de scientifique puisqu’il s’agit d’un ensemble d’idées et d’affirmation qui ne sont nullement prouvé.
Avez-vous entendu parler de John Money ? Je vous invite à le faire, si vous ne le connaissez pas. Il est l’un des fondateurs du terme gender. En 1966, il décide de « sauver » un bébé de 22 mois dont la circoncision s’est mal passé, en lui faisant subir une opération, et en lui cachant sa véritable identité. Jusqu’à ses 15 ans, le petit David, emmasculé et renommé Brenda, ignore qu’il est né garçon. John Money voulant prouver justement que l’identité sexuelle est essentiellement dû à l’éducation. Cependant, la petite Brenda, ne s’est jamais sentie fille et lorsqu’elle découvre que c’était un garçon au départ, décide de redevenir David. Je vous épargne, les détails morbides et douteux de l’histoire. Vous parlez dans l’article de régression. Mais pour moi la régression c’est ça la régression. Prendre une théorie pour acquis.
Nous naissons femme ou homme, c’est ainsi, la nature la voulue, je ne vois pas pourquoi nous voulons lutter contre. Je suis née femme, donc je suis une femme, malgré que je puisse avoir des penchants homosexuels ou que je joue au foot. Après, certains veulent carrément changer de sexe, c’est leur droit, mais qu’est ce que les primaires ou les collégiens ont à faire là dedans ? Pour moi le pouvoir actuel essaye de rééduquer nos enfants (futurs pour moi) en les arrachant de leur candeur. C’est aux parents de choisir si oui ou non, ils veulent apprendre cette théorie à leurs enfants. Moi je ne le ferais pas parce que je ne crois pas en cette théorie. Mais mes enfants seront à moi pour répondre à Laurence Rossignol, et je pense quand même que les parents ont un certain droit sur leurs enfants. Il faut empêcher l’éducation nationale de désorienter et e destructurer la future génération par des théories fondé sur de mauvaises bases.
Je réagis simplement aux propos en gras.
Tout d'abord, tu semble confondre "propagande" et "dictature" puisque tu dis qu'on a voulu faire passer une loi de force.
Ensuite, il n'y a pas de passage en force. Une loi est votée par l'Assemblée Nationale dans le respect des principes démocratiques. Et même si des citoyens s'opposent à cette loi, il n'empêche que c'est le gouvernement élu par la majorité qui s'occupe de voter des lois. Bref, je ne trouve rien à redire là-dessus, c'est comme ça qu'une démocratie fonctionne.
Deuxième chose, tu sembles penser que les opposants à cette "théorie du genre" (qui n'existe pas) sont censurés. Ce n'est pas le cas pour moi, la preuve en est les milliers de gens qui manifestent en toute légitimité ces derniers dimanches. C'est même plutôt le contraire qui se passe, puisque c'est le mot "genre" qui est censuré, donc en fait, le "camp de la Manif Pour Tous" devrait être content.
Par rapport à "introduire à l'école une théorie": il ne s'agit pas de voler leur innocence aux enfants. Les ABCD de l'égalité, les petits changements dans les manuels, ce n'est absolument pas une volonté de faire participer des enfants à un débat qui n'est pas le leur. Au contraire, c'est simplement fournir des outils aux enseignants pour favoriser l'égalité entre les sexes. Et qui peut s'opposer à l'égalité entre les sexes? Je sais pas, c'est comme s'opposer à l'abolition de l'esclavage, ou à l'éradication de la faim dans le monde. Je ne comprends vraiment pas comment on peut s'opposer à cela.
Tu sembles également penser que c'est aux parents de s'occuper de l'éducation de leurs enfants par rapport à ces thèmes. Les enfants passent leurs journées à l'école. C'est là qu'ils rencontrent leurs amis. C'est là qu'ils apprennent la sociabilisation, c'est là qu'ils acquièrent des connaissances sur le fonctionnement de notre société. A mon avis, l'école est l'endroit le plus approprié pour sensibiliser les enfants à ces thématiques.
Et en tant qu'enseignante, même si je ne suis pas à l'élémentaire, je peux t'assurer que je fais tout au quotidien pour éduquer mes élèves à l'égalité entre les sexes. Ce n'est pas de la propagande, ça n'est pas au centre de mon enseignement (je suis prof d'anglais donc en même temps l'égalité entre les sexes n'est pas l'objectif principal du programme), mais quand une situation se présente, j'en profite pour poser des questions, essayer d'éveiller les consciences. Je pense que c'est ça aussi, les ABCD de l'égalité. C'est simplement former les enseignants à éveiller les consciences des élèves sur ces problématiques.
Je te donne un exemple. J'ai utilisé dernièrement les plans des appartements des séries Friends et How I Met Your Mother, que j'ai trouvé sur internet, pour enseigner le vocabulaire sur les pièces de la maison. Mes élèves devaient imaginer qu'ils étaient propriétaires de l'appartement et recruter un ou une colocataire parmi leurs camarades en leur posant des questions. Dans l'appartement d'HIMYM, il y a une chambre bleue et une chambre rose. L'élève jouant le potentiel colocataire a demandé à l'élève jouant le propriétaire quelle chambre il occupait. Le propriétaire a répondu qu'il occupait la chambre rose. Le potentiel colocataire a donc demandé "Are you gay?". Le sketch a continué sans que je les interrompe. A la toute fin, après avoir débriefé avec eux les petits soucis de vocabulaire ou de prononciation, je suis revenue sur ce passage et j'ai demandé à l'ensemble des élèves s'ils pensaient tous que si un garçon a de la déco rose dans sa chambre, c'est forcément qu'il est gay. Il m'ont plus ou moins répondu oui, et je leur ai simplement fait remarquer qu'à mon sens, un garçon, une fille, peu importe son orientation sexuelle, pour aimer n'importe quelle couleur sans que ne signifie rien sur lui/elle. C'est tout. Je n'ai pas fait de propagande. Je n'ai pas exhorté les élèves à penser comme moi. Je n'ai pas sorti les banderoles socialistes et je n'ai absolument pas fait durer ce débat. J'ai simplement, je pense, posé des questions pour inciter les élèves à penser par eux-mêmes. C'est tout. Et c'est mon devoir en tant qu'enseignante d'éduquer à l'égalité entre tous et aussi d'aider les élèves à développer leurs opinions indépendamment de leurs parents, à devenir des citoyens responsables et capables de penser par eux-mêmes.
Quant aux questions de changement de sexe, les enfants ont "à voir là-dedans" pour les mêmes raisons. Il s'agit simplement d'éduquer les enfants à la tolérance et au respect des différences. De leur expliquer que sexe, genre et orientation sexuelle sont des entités séparées.
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J'ai essayé de faire de mon mieux pour exprimer mon opinion, mais si je ne suis pas assez claire ou précise sur certains aspects techniques, n'hésitez pas à me corriger/me reprendre.