earithralia;4598977 a dit :
masha;4598973 a dit :
earithralia;4598957 a dit :
Nous naissons femme ou homme, c’est ainsi, la nature la voulue, je ne vois pas pourquoi nous voulons lutter contre.
Mais c'est pas de ça dont il s'agit
bordel
Mais pourquoi les gens ne comprennent rien/ne savent rien
Ben si c'est ça en résumé. J'ai bien compris qu'
on dissocie le corps sexué de l'identité de genre. Un homme qui se sent femme est du « genre féminin » peu importe son sexe, indépendamment de son corps. Autrement dit, on peut être par exemple de sexe masculin et de genre féminin !
MAIS non, ça ne marche pas comme ça!
Hello !
Déjà, merci d'être venue discuter sur ce topic ; comme te l'a dit @Hawley, tous les avis sont bienvenus tant qu'ils sont exprimés courtoisement, et c'est vrai que ton avis est à contre-courant de la majorité, donc j'apprécie véritablement que tu viennes l'exprimer posément et que tu sois ouverte à la discussion. C'est sincère !
Plusieurs filles t'ont déjà répondu, et je n'ai pas grand chose à ajouter ; je voudrais juste insister sur le fait que oui, les arguments que tu avances sont bien ceux du camp qui pratique la désinformation.
Ces gens (ils sont une minorité) manipulent tous ceux qui ne se sont pas penchés sur la question du genre, en déformant complètement ce que sont les études de genre.
C'est contre eux que je m'énerve dans cet article, et vraiment pas contre ceux qui les suivent : je ne doute pas un instant de ta bonne foi, mais je doute sérieusement de la bonne foi de La Rochère, Derville et compagnie : soit ils sont vraiment idiots, soit ils manipulent sciemment les gens et c'est criminel.
La violence de mon propos, je me l'autorise justement parce que ce sujet devrait être un consensus. Ce n'est justement PAS une question d'idéologie, l'idéologie est dans le camp des "contre". Quand La Manif Pour Tous (LMPT) défend "les stéréotypes de genre", c'est ELLE qui est dans l'idéologie. Et c'est bien pour ça que ça me fout autant en rogne. C'est pour ça que Belkacem a dit que ce sont "des combats imaginaires".
Je reviens sur le passage que je cite : non, il n'est PAS question de remettre en cause l'identité des enfants : ni leur identité sexuelle, ni leur orientation sexuelle, ni leur identité de genre. RIEN DE TOUT ÇA.
En revanche, il est question d'apprendre aux enfants que être une fille ou être un garçon ne les empêche pas de pratiquer le sport qu'ils•elles veulent, de choisir les études qui les intéressent, d'aller vers les métiers qui les passionnent.
La déconstruction dont il s'agit, elle ne porte pas sur l'identité que les enfants se forgent ;
elle porte sur les clichés que la société fait peser sur ces identités.
Mais en quoi le fait d'être une fille justifiait une différence de traitement ? Pourquoi pour eux, le fait d'être turbulents, audacieux, aventureux c'était une qualité encouragée par les adultes ("ils faut bien qu'ils se défoulent !") et pourquoi pour moi, c'était un défaut ? ("mais arrête donc de courir partout comme ça ! Tiens, prend un livre !")
C'est ça l'égalité. Ce n'est pas remettre en cause le fait d'être une fille ou celui d'être un garçon. C'est laisser les filles et les garçons faire ce qu'ils veulent de leur vie, aimer ce qu'ils veulent, et qu'on arrête de leur dire qu'il y a des activités "pour les garçons" et des activités "pour les filles".
Je sais pas si les différentes réponses que tu as eues te parlent, ou s'il reste des points sur lesquels tu n'es pas convaincue.
N'hésite pas à nous poser des questions, sur les points précis qui te posent problème. Je pense que nous serons nombreuses à pouvoir te répondre.
L"idéologie n'est vraiment pas de "notre" côté, elle est du côté de LMPT, Civitas, l'extrême droite ; et j'en suis d'autant plus furieuse que je reste persuadée que nombre de ces gens savent très bien de quoi il s'agit, mais utilisent l'ignorance sincère des gens pour se faire mousser à la tribune.
Ça me fait enrager encore plus. Et alors utiliser les parents musulmans pour faire circuler leurs rumeurs débiles, c'est vraiment le bouquet : ou comment stigmatiser encore plus une communauté qui est déjà caricaturée comme étant "conservatrice" par rapport aux valeurs républicaines d'égalité...
Bref. J'attends que ça, qu'on en parle, du genre, de l'égalité, des ABCD de l'égalité. Alors si tu as des questions, c'est vraiment l'endroit pour les poser.