Je voudrais juste revenir sur cette phrase : je pense que le problème vient aussi de là malheureusement

je suis d'accord pour dire que la définition de harcèlement peut-être subjective et différente selon les personnes, mais clairement pas pour cette vidéo (que j'ai d'ailleurs dû regarder en entier juste pour détailler ce message

)
-
l'homme arrête les femmes d'un seul coup alors qu'elles sont en train de marcher => on a peur
=> pourquoi ? parce que c'est littéralement de cette manière qu'on se fait agresser (pour un vol, un coup de couteau etc...) => d'un seul coup, alors qu'on pense à autre chose, on nous saute dessus, nous fait peur etc...
-
il se met super prés de nous, en plein dans notre espace personnel => on a encore peur
=> pourquoi ? parce qu'on pense qu'il vous nous toucher, qu'il va (comme tant d'autre avant et aprés) essayer de nous embrasser peut-être etc...
-
l'homme nous dit agir sur les conseils d'une autre femme mais en même temps dit qu'elle ne l'a pas conseillé et surtout elle n'ai pas là pour attester ses dires => on a peur, on se méfie
=> pourquoi ? => parce qu'il se contredit, utilise une de nos "congénères" pour justifier ses actes et essayer qu'on lui fasse confiance, parle d'une femme qui n'est pas là, et qui donc pour nous n'existe pas, ça peut être un menteur etc...
-
il bafouille en parlant => on se méfie/a peur
=> pourquoi ? parce que même si ça peut être un signe de timidité, dans notre société patriarcale, ça peut + être un signe que le mec est pas claire dans ce qu'il dit ou pense et que donc il ne doit pas l'être lui-même, donc peur encore une fois qu'il passe ensuite à l'agression physique
-
il demande des infos perso (nom, activité de la journée, statut conjugal etc...) => on a peur
=> pourquoi ? parce que c'est PERSO !!! on lui dit notre prénom, il peut nous retrouver facilement ensuite n'importe où (facebook, personnes connues en commun etc....) adresse (je crois inutile d'expliquer....) numéro de téléphone : pareil, très facile ensuite de retrouver quelqu'un et sans comptaer sur le fait d'être harcelé par coup de téléphone etc........
-
il utilise des mots pour décrire ses envies, désirs et droits perso "je voulais m'octroyer le droit de te faire un compliment physique" => on a peur
=> pourquoi ? parce qu'il a agit en ne pensant qu'à ses envies, s'est donné lui-même des droits tout seul sur un corps qu'il ne lui appartient pas, il est donc normal de penser qu'il s'octroie aussi des droits sur les contacts physique, sur nos paroles, sur notre consentement etc....
- il demande à chaque fois si la femme est en couple, et si elle dit oui il demande aussi si elle est mariée => on répond automatiquement parce qu'on a peur
=> pourquoi ? parce que si on dit non, on pense (et à juste valeur) qu'il va insister alors qu'on a déjà peur pour toutes les raisons citées précédemment, donc on dit oui, qu'on est en couple avec un mec et que oui on est mariés ou bientôt parce qu'on pense que si il demande ça veut dire que le mariage est la seule chose qui pour lui empêche une femme d'être avec lui, on pense qu’apparemment un non tout seul ou un simple petit-ami ne suffise pas à le dissuader de nous laisser partir et/ou que si on lui dit qu'on a quelqu'un alors ça lui fera peut-être peur etc....
-
il insiste aprés qu'on l'ai remercié pour son compliment, ne laisse pas ces femmes repartir, il se met en travers de leurs chemin => on a peur
=> pourquoi ? cf les 2 premières explications....
Et si on ne voit pas les signes corporels ou verbales que font ces femmes qui montrent à quels points elles sont effrayés et essaient de fuir alors là je sais plus comment expliquer :
- elles bougent leurs corps de façon à essayer de continuer leurs chemins, à essayer de se défaire de l'homme, de mettre de l'espace entre eux 2, de fuir....
- elles ne font pas de grandes phrases, répondent souvent que par oui ou non, souvent selon ce qu'elles pensent être la bonne réponse qui ne les feront pas se faire agresser et/ou qui ne sera pas un signe qu'elles sont partante pour +....
- elles disent
merci plusieurs fois après que l'homme leur ai dit les trouver belle, et même si ses phrases suivantes ne demandent pas forcément de remerciement, mais pleins de merci, comme souvent, veulent dire qu'on demande à la conversation de se terminer....
- elles bafouillent et non ce n'est pas de la timidité dans ce cas là mais des signes de peur (souvent dans mon cas, j'ai également les mains qui tremblent.....)
etc.............
Voilà j'ai sûrement oublié des choses mais je pense que déjà tout ça explique assez bien pourquoi des interpellations comme ça, quand bien même ce n'est qu'1 par jour peuvent être très traumatisante que ce soit pour des femmes déjà victime par le passé ou connaissant des femmes victimes ou tout simplement qui ont lu/vu les faits divers actuels....
Et si avec tous les signes et les explications que je met dans ce message, tu ne vois toujours pas en quoi cette vidéo présente des cas de harcèlement alors j'en suis désolé
edit : désolé
@elea51 le temps que j'écrive mon message, je n'ai lu le tiens qu’après, donc désolé d'avoir fait doublon avec le tien