Le harcèlement de rue, bientôt sanctionné par des amendes ?

28 Avril 2015
2 599
19 172
4 654
C'est que ça part au clash ici :rire:

Pour revenir à l'article. Effectivement porter plainte dans un commissariat n'aurait pas de sens puisqu'il y a aucune preuve, qu'on ne connaît pas le nom du mec etc.
Donc il y a deux solutions, soit on truffe les villes de caméra et on essaye apres de reconnaître les individus, mais bon vive les libertés si il y a des caméras de partout.
Soit ce serait seulement un pouvoir qu'aurait les flics au même titre que verbaliser une voiture, il faudrait qu'ils soient deux et qu'au moment où se passe un harcèlement ils verbalisent, mais ce serait vraiment quelque chose qui devra se passer sous leurs yeux. Ça me paraît une solution.
Ce serait un peu comme à Singapour, si des flics te voient cracher par terre ils peuvent te verbaliser.

Et concernant la définition de harcèlement, je pense qu'il serait plus simple en vue de mettre une amende à ce genre de comportement de se limiter à la définition qui indique qu'il doit s'agir d'un acte répété', avec insistance etc.
Et surtout surtout favoriser l'éducation des mecs, apprendre le respect etc, c'est je pense ce qui compte le plus.
 
1 Avril 2012
984
3 377
4 854
Et oui il ne faut pas insister, ou draguer des mineurs. [...]. L'harcèlement de rue est bien une réalité je ne dis pas le contraire j'en ai fais les frais comme vous.[...] Et concernant la vidéo pour moi il ne s'agit pas de harcelement.

Et comment tu fais pour être sûr.e de ne pas draguer des mineur.e.s si tu dragues des inconnu.e.s dans la rue ? L'âge des gens n'est pas écrit sur leur front et un.e adolescent.e peut faire plus que son âge.

Tu arrives dans le même message à affirmer la réalité du harcèlement de rue et à le nier....c'est prodigieux.

- Le mec se met devant la personne qu'il accoste, lui bloquant littéralement le passage
- Les personnes interpellées lui disent qu'iels ont un copain/mari (= excuse en béton pour qu'on nous lâche la grappe, les cismec ne respectant pas le "je ne suis pas intéressée", le seul motif légitime d'indisponibilité sexuelle qu'ils reconnaissent est le fait d'être déjà "prise".....par un autre cismec) et ça ne l'arrête pas. De où on questionne un.e inconnu.e dans la rue sur sa fidélité ou la nature précise de sa relation ? "J'ai un copain/mari" est une manière d'interrompre l'échange et il passe outre.
- "c'est pas du harcèlement" - ce n'est certainement pas à lui d'en décider.
 
9 Octobre 2014
2 595
28 133
3 874
42
www.alittlemarket.com
@Petite-fleur Pour complété les propos d' @elea51 même une femme enceinte (ventre bien visible) n'est pas à l'abris de se faire "draguer"
poke @Destiel Mok´ j'espère n'être pas trop intrusive mais je pense à ton témoignage d'hier. Et j'ai déjà lu des témoignages comme ça, des phrases choquantes dites à des personnes un peu plus vulnérables à cette périodes là . :erf:
 
24 Mai 2014
3 623
20 450
5 684
Paris
Tout à fait ce n'est pas un débat car tu n'essaie pas de comprendre :hello:. Et oui tu as le droit de donner ton avis sauf tu est juste condescendante.
Je ne t'ai pas dit de donner des exemples d'agressions mais de HARCÈLEMENT (pas pareil).
On a des sérieux doutes quand au fait que tu essaie de comprendre, des doutes par rapport aux fait que tu sois une personne identifiée comme femme et des doutes quand au fait que tu ne viennes pas de JVC. Voilà pourquoi je voulais tes exemples.
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
J'emploie un ton condescendant exactement comme tu l'as fait dans certains de tes messages hier.

Osez le feminisme pour toi est un courant feministe oppresseur ?

J'ai le droit de donner mon ressenti même si je n'ai pas un passé de militante.

Le débat sur ce forum n'en est pas un car vous esseyer d'imposer votre vérité qui n'est pas mienne. C'est un dialogue de sourd qui fait perdre du temps à tout le monde.
Osez le féminisme a tenu une conférence où elles affirmaient que les femmes transgenres sont des hommes infiltrés pour violer des lesbiennes et pirater le féminisme, donc pas safe du tout. Ce sont des TERF
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Je me répète Je ne suis pas d accord avec ces propos
Ben alors pourquoi les citer en référence? On t'a expliqué qu'elles étaient problématiques car essentialistes ( idée que le fait d'être une Fâme influe sur ton caractère, ta personnalité, etc), putophobes... Tu peux militer mais si tu milites pour de mauvaises idées ce n'est pas bien. La Manif pour Tous, les Antigones, militent, mais pour de mauvaises idées. On ne te dit pas qu'il faut respecter tous les militants, mais que tu te retrouves face à des personnes qui ont plus d'expérience et de connaissances dans le féminisme que toi, qui est une padawan/gakusei/apprentie, et ça signifie que, sur un forum, une page net ou en réunion, tu dois etre en retrait et écouter pour apprendre. On l'a tous/te fait au début. Là tu me fais penser à certains de mes élèves qui pensent qu'ils sont au même niveau que moi quand je leur enseigne quelque chose qu'ils ne connaissent pas ou mal.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Et concernant la vidéo pour moi il ne s'agit pas de harcelement.
Je voudrais juste revenir sur cette phrase : je pense que le problème vient aussi de là malheureusement :erf:
je suis d'accord pour dire que la définition de harcèlement peut-être subjective et différente selon les personnes, mais clairement pas pour cette vidéo (que j'ai d'ailleurs dû regarder en entier juste pour détailler ce message :sweatdrop:)

- l'homme arrête les femmes d'un seul coup alors qu'elles sont en train de marcher => on a peur
=> pourquoi ? parce que c'est littéralement de cette manière qu'on se fait agresser (pour un vol, un coup de couteau etc...) => d'un seul coup, alors qu'on pense à autre chose, on nous saute dessus, nous fait peur etc...

- il se met super prés de nous, en plein dans notre espace personnel => on a encore peur
=> pourquoi ? parce qu'on pense qu'il vous nous toucher, qu'il va (comme tant d'autre avant et aprés) essayer de nous embrasser peut-être etc...

- l'homme nous dit agir sur les conseils d'une autre femme mais en même temps dit qu'elle ne l'a pas conseillé et surtout elle n'ai pas là pour attester ses dires => on a peur, on se méfie
=> pourquoi ? => parce qu'il se contredit, utilise une de nos "congénères" pour justifier ses actes et essayer qu'on lui fasse confiance, parle d'une femme qui n'est pas là, et qui donc pour nous n'existe pas, ça peut être un menteur etc...

- il bafouille en parlant => on se méfie/a peur
=> pourquoi ? parce que même si ça peut être un signe de timidité, dans notre société patriarcale, ça peut + être un signe que le mec est pas claire dans ce qu'il dit ou pense et que donc il ne doit pas l'être lui-même, donc peur encore une fois qu'il passe ensuite à l'agression physique

- il demande des infos perso (nom, activité de la journée, statut conjugal etc...) => on a peur
=> pourquoi ? parce que c'est PERSO !!! on lui dit notre prénom, il peut nous retrouver facilement ensuite n'importe où (facebook, personnes connues en commun etc....) adresse (je crois inutile d'expliquer....) numéro de téléphone : pareil, très facile ensuite de retrouver quelqu'un et sans comptaer sur le fait d'être harcelé par coup de téléphone etc........

- il utilise des mots pour décrire ses envies, désirs et droits perso "je voulais m'octroyer le droit de te faire un compliment physique" => on a peur
=> pourquoi ? parce qu'il a agit en ne pensant qu'à ses envies, s'est donné lui-même des droits tout seul sur un corps qu'il ne lui appartient pas, il est donc normal de penser qu'il s'octroie aussi des droits sur les contacts physique, sur nos paroles, sur notre consentement etc....

- il demande à chaque fois si la femme est en couple, et si elle dit oui il demande aussi si elle est mariée => on répond automatiquement parce qu'on a peur
=> pourquoi ? parce que si on dit non, on pense (et à juste valeur) qu'il va insister alors qu'on a déjà peur pour toutes les raisons citées précédemment, donc on dit oui, qu'on est en couple avec un mec et que oui on est mariés ou bientôt parce qu'on pense que si il demande ça veut dire que le mariage est la seule chose qui pour lui empêche une femme d'être avec lui, on pense qu’apparemment un non tout seul ou un simple petit-ami ne suffise pas à le dissuader de nous laisser partir et/ou que si on lui dit qu'on a quelqu'un alors ça lui fera peut-être peur etc....

- il insiste aprés qu'on l'ai remercié pour son compliment, ne laisse pas ces femmes repartir, il se met en travers de leurs chemin => on a peur
=> pourquoi ? cf les 2 premières explications....

Et si on ne voit pas les signes corporels ou verbales que font ces femmes qui montrent à quels points elles sont effrayés et essaient de fuir alors là je sais plus comment expliquer :
- elles bougent leurs corps de façon à essayer de continuer leurs chemins, à essayer de se défaire de l'homme, de mettre de l'espace entre eux 2, de fuir....
- elles ne font pas de grandes phrases, répondent souvent que par oui ou non, souvent selon ce qu'elles pensent être la bonne réponse qui ne les feront pas se faire agresser et/ou qui ne sera pas un signe qu'elles sont partante pour +....
- elles disent merci plusieurs fois après que l'homme leur ai dit les trouver belle, et même si ses phrases suivantes ne demandent pas forcément de remerciement, mais pleins de merci, comme souvent, veulent dire qu'on demande à la conversation de se terminer....
- elles bafouillent et non ce n'est pas de la timidité dans ce cas là mais des signes de peur (souvent dans mon cas, j'ai également les mains qui tremblent.....)
etc.............

Voilà j'ai sûrement oublié des choses mais je pense que déjà tout ça explique assez bien pourquoi des interpellations comme ça, quand bien même ce n'est qu'1 par jour peuvent être très traumatisante que ce soit pour des femmes déjà victime par le passé ou connaissant des femmes victimes ou tout simplement qui ont lu/vu les faits divers actuels....
Et si avec tous les signes et les explications que je met dans ce message, tu ne vois toujours pas en quoi cette vidéo présente des cas de harcèlement alors j'en suis désolé :erf:

edit : désolé @elea51 le temps que j'écrive mon message, je n'ai lu le tiens qu’après, donc désolé d'avoir fait doublon avec le tien :fleur:
 
Dernière édition :
S

Sadala

Guest
Non mais c'est un troll cette "petite fleur", non ? Déjà la vidéo qu'elle poste... Je ne vois pas comment on peut ne pas voir le harcèlement, elles ont l'air tellement gênées !
Bref tout a été dit de toute façon mais je l'interroge sur son honnêteté intellectuelle là...
 
S

Sadala

Guest
Je voudrais juste revenir sur cette phrase : je pense que le problème vient aussi de là malheureusement :erf:
je suis d'accord pour dire que la définition de harcèlement peut-être subjective et différente selon les personnes, mais clairement pas pour cette vidéo (que j'ai d'ailleurs dû regarder en entier juste pour détaillé ce message :sweatdrop:)

- l'homme arrête les femmes d'un seul coup alors qu'elles sont en train de marcher => on a peur
=> pourquoi ? parce que c'est littéralement de cette manière qu'on se fait agresser (pour un vol, un coup de couteau etc...) => d'un seul coup, alors qu'on pense à autre chose, on nous saute dessus, nous fait peur etc...

- il se met super prés de nous, en plein dans notre espace personnel => on a encore peur
=> pourquoi ? parce qu'on pense qu'il vous nous toucher, qu'il va (comme tant d'autre avant et aprés) essayer de nous embrasser peut-être etc...

- l'homme nous dit agir sur les conseils d'une autre femme mais en même temps dit qu'elle ne l'a pas conseillé => on a peur, on se méfie
=> pourquoi ? => il se contredit, utilise une de nos "congénères" pour justifier ses actes et essayer qu'on lui fasse confiance.

- il bafouille en parlant => on se méfie/a peur
=> pourquoi ? parce que même si ça peut être un signe de timidité, dans notre société patriarcale, ça peut + être un signe que le mec est pas claire dans ce qu'il dit ou pense et que donc il ne doit pas l'être lui-même, donc peut encore une fois peur qu'il passe ensuite à l'agression physique

- il demande des infos perso (nom, activité de la journée, statut conjugual etc...) => on a peur
=> pourquoi ? parce que c'est PERSO !!! on lui dit notre prénom, il peut nous retrouver facilement ensuite n'importe où (facebook, personnes connues en commun etc....) adresse (je crois inutile d'expliquer....) numéro de téléphone : pareil, très facile ensuite de retrouver quelqu'un et sans comptais sur le fait d'être harcelé par coup de téléphone....

- il utilise des mots pour décrire ses envies, desirs et droits perso "je voulais m'octroyer le droit de te faire un compliment physique" => on a peur
=> pourquoi ? parce qu'il a agit en ne pensant qu'à ses envies, s'est donné lui-même des droits tout seul sur un corps qu'il ne lui appartient pas, il est donc normal de penser qu'il s'octroie aussi des droits sur les contacts physique, sur nos paroles, sur notre consentement etc....

- il demande à chaque fois si la femme est en couple, et si elle dit oui il demande aussi si elle est mariée => on répond automatiquement parce qu'on a peur
=> pourquoi ? parce que si on dit non, on pense (et à juste valeur) qu'il va insisté alors qu'on a déjà peur pour toutes les raisons cités précédemment, donc on dit oui on est en couple avec un mec et que oui on est mariés ou bientôt parce qu'on pense que si il demande ça veut dire que le mariage est la seule chose qui pour lui empêche une femme d'être avec lui, on pense qu’apparemment un non tout seul ou un simple petit-ami ne suffise pas à le dissuader de nous laisser partir et/ou que si on lui dit qu'on a quelqu'un alors ça lui fera peut-être peur etc....

- il insiste aprés qu'on l'ai remercié pour son compliment, ne laisse pas ces femmes repartir, il se met en travers de leurs chemin => on a peur
=> pourquoi ? cf les 2 premières explications....

Et si on ne voit pas les signes corporels ou verbales que font ces femmes qui montrent à quels points elles sont effrayés et essaient de fuir alors là je sais plus comment expliquer :
- elles bougent leurs corps de façon à essayer de continuer leurs chemins, à essayer de se défaire de l'homme, de mettre de l'espace entre eux d'eux, de fuir....
- elles ne font pas de grandes phrases, répondent souvent que par oui ou non, souvent selon ce qu'elles pensent être la bonne réponse qui ne les feront pas se faire agresser et/ou qui ne sera pas un signe qu'elles sont partante pour +
- elles disent merci plusieurs fois merci après que l'homme leur ai dit les trouvait belle, et même si ses phrases suivantes ne demandent pas forcément de remerciement, mais pleins de merci, comme souvent, veulent dire qu'on demande à la conversation de se terminer....
- elles bafouillent et non ce n'est pas de la timidité dans ce cas là mais des signes de peur (souvent dans mon cas, j'ai également les mains qui tremblent.....)
etc.............

Voilà j'ai sûrement oublié des choses mais je pense que déjà tout ça explique assez bien pourquoi des interpellations comme ça, quand bien même ce n'est qu'1 par jour peuvent être très traumatisante que ce soit pour des femmes déjà victime par le passé ou connaissant des femmes victimes ou tout simplement qui ont lu/vu les faits divers actuels....
Et si avec tous les signes et les explications que je met dans ce message, tu ne vois toujours pas en quoi cette vidéo présente des cas de harcèlement alors j'en suis désolé :erf:

edit : désolé @elea51 le temps que j'écrive mon message, je n'ai lu le tiens qu’après, donc désolé d'avoir fait doublon avec le tien :fleur:

Oh j'avais pas vu ce message ! Bon bah chapeau pour ce travail d'analyse super détaillé pour le coup ! C'est quand même ahurissant de devoir en arriver là pour montrer que non ce n'est pas normal !
 
Dernière modification par un modérateur :
S

Sadala

Guest
Boudiii :facepalm:
Alors un homme, un troll, je fais des doubles comptes, je suis contre vous
Honnêtement au lieu de me trouver des excuses bidons pourquoi ne pas admettre que je ne suis tout simplement pas du même avis que vous.
@Elliana jystement tu parles de mtp ne vois tu pas une réelle différence entre mtp et Paris ?

Tu fais ta victime là mais tu ne vois VRAIMENT pas le problème de la vidéo que TU postes ? Sérieusement ? Tout est normal... une interaction normale et respectueuse... Merde quoi, il faut te remettre en question un peu.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes