Le harcèlement de rue, bientôt sanctionné par des amendes ?

12 Octobre 2014
2 584
13 797
4 664
@Petite-fleur en fait il faut faire la différence entre un comportement sexiste (que peuvent même avoir des femmes, en tant qu'individus) et un système sexiste. C'est dans ce cas où il n'y a pas de sexisme anti-hommes = il n'y a pas de système de société contre les hommes, mais bien contre les femmes. Par contre, des comportements individuels sexistes, oui, tout le monde en a, même d'une femme envers un homme.

Après, on distingue l'individu du groupe social.
Le groupe "homme" domine le groupe "femme" et quand on dit que les dégats collatéraux sont un "petit prix" à payer, c'est pour le groupe "homme". Les individus hommes qui en sont victimes, pour eux, évidemment c'est pas un petit prix, mais parfois assez gros prix à payer (victimes de violences conjugales, par exemple, qui ont du mal à se faire entendre car ce sont des hommes et que beaucoup de gens n'arrivent pas à comprendre qu'ils peuvent eux-aussi être victimes d'une femme).
Donc il faut faire la distinction entre groupe et individu.

Même si je mettrais un bémol en disant pour ma part, que le système patriarcal ne lutte pas pour tous les hommes, mais pour un modèle d'hommes, ceux qui correspondent au modèle imposé (viril, dominant, etc...).
Même si les hommes non-concernés peuvent profiter de certains avantages (s'ils cachent leur jeu), en se dévoilant, ils reçoivent quand-même quelques revers que des hommes correspondant au modèle ne reçoivent pas...
Mais généralement, quand on parle de "groupe", le groupe "homme" domine le groupe "femme", oui...
 
29 Mai 2013
28
3 885
5 064
@Petite-fleur
Basiquement (parce que je ne pourrais pas mieux expliciter que les madz qui sont intervenues sur ce sujet avant moi), on est totalement dans le cliché intériorisé et hyper répandu de la Putain et du Don Juan. Exprimer ses envies et ses désirs en tant que femme est carrément mal perçu par la vindicte populaire. Cela rejoint l'idée que madame ne « se respecte pas », « est une fille facile ». Sous-entendu, la libido féminine étant moindre, si ce n'est inexistante, comparée à celle des mâles, elle est forcément un acte de soumission, donc de faiblesse, envers eux. En revanche, exprimer ses envies et ses désirs en tant qu'homme est valorisant, signe d'une virilité saine et fleurissante. Faire étalage de ses désirs envers une femme en tant qu'homme, y compris lorsque le contexte ne s'y prête pas, y compris lorsque la victime n'exprime aucun consentement à un quelconque contact, est toujours considéré comme positif, parce que les hommes, les vrais, ils ont pas peur d'insister auprès des femmes jusqu'à qu'elles cèdent. En revanche, une femme qui irait aborder un homme, ba c'est la putain. Celle qui va voir les hommes, celle qui n'a pas d'amour propre puisque qu'elle choisit de séduire plutôt qu'être séduite, celle qui a une libido et qui l'assume comme si c'était son bon droit d'avoir envie de quelconque individu, quand bien même son rôle de femme devrait s'arrêter aux émotions et à la maternité. Celle qui use de son corps considéré comme malsain pour faire ce qui lui plaît, alors qu'il devrait être entièrement relégué à la maison et à la chasteté. Dans ce contexte là, je vois mal comment on pourrait traiter de manière totalement symétrique la drague d'un homme envers une femme et la drague d'une femme envers un homme. Les enjeux sont juste pas du tout les mêmes. Une femme a juste infiniment plus à perdre à aller vers une homme qu'un homme a à perdre en allant vers une femme.

Et c'est sûrement la raison pour laquelle, si on fait preuve d'un peu d’honnêteté, la moyenne des femmes ne vont pas apostropher et draguer et complimenter sans raison la moyenne des hommes, alors qu'à l'inverse eux...si. La drague c'est valorisant pour certains. Mais pas pour leur équivalent féminin.
 
Dernière édition :
12 Octobre 2014
2 584
13 797
4 664
@Petite-fleur oui, certains hommes aimeraient bien être dragués par des femmes, c'est une réalité aussi, et d'ailleurs je serais très surprise que ce soient les mêmes qui accablent les femmes lorsqu'elles le font.
(dans l'esprit de certains, se faire draguer = être en situation de faiblesse... malheureusement, y'en a qui pensent encore comme ça.... d'ailleurs je remarque amèrement qu'une partie de la nouvelle jeunesse - sur youtube par exemple - commence à utiliser le mot "fragile" comme une insulte.... c'est fatigant....)
 
8 Avril 2016
956
6 399
3 274
30
@Petite-fleur perso mon copain actuel c'est pas partie d'une atirance physique, on a apris à ce connaitre dans le cadre d'un association et comme on a eu un bon filling on a tenté le coup. Mais c'est pas une histoire de physique.
Et au delà de ça, moi par exemple il a très peu de pesonne qui vont m'attirer physiquement (jusque là une seule et avec qui je sais qu'il ne se passera jamais rien et d'ailleurs je n'en ai pas envie).
Du coup dire que ça part toujours du physique, ça me laisse un sentiment mitigé, et je trouve ça triste et reducteur que tout se base a priori la dessus...
 
29 Septembre 2016
459
4 561
314
39
Aprilius one
Avant l'avènement des sites de rencontres les couples qui se sont formés dans la rue ne représentent qu’une minuscule fractions des rencontres (de même que les bars, boîtes de nuit et divers bals qui était bien loin des principales catégorie : amis, famille, travail et activités en commun et voisinage qui représentaient plus de 80% des couples) (début des années 2000). Donc l’argument de la drague dans la rue c’est vraiment l’arbre qui cache la forêt..

J’ai toujours eu une vie majoritairement urbaine mais lors de mes séjours dans des zones plus rurales j’ai remarqué des attitudes différentes. Beaucoup plus d'interactions dans la rue de tous âges et de tous sexes entre gens qui ne se connaissent pas. Vivant en région parisienne à l’époque ça me semblait surréaliste ces gens qui se saluaient et discutaient dans la rue alors qu’ils ne se connaissaient pas.

Entre autre, de part mes habitudes j’ai la chance de ne jamais être harcelée, les rares fois ou on m’aborde dans la rue c’est les représentants d'associations qui quadrillent une rue ou un accès de gare. Mais je vois plus ça comme un abus de la politesse des autres car ils n'insistent jamais.
Mon compagnon qui à vécu à la campagne se faisait souvent avoir à son retour en ville et il a dû se réhabituer à ne pas engager de conversations.
 
8 Avril 2016
956
6 399
3 274
30
@Petite-fleur je crois qu'on parle pas du même point, tu as dit que la drague se base uniquement sur le physique. Et je te réponds que non au moins dans mon cas ce n'est pas vrai. Et je pense ne pas être la seule dans ma situation (j'ai des exemple dans mon entourage). Je venais juste dire que ton propos généralisé un fait qui existe, mais qui n'est pas vrai pour tout le monde.
Et sur ta question comment on peut concrétiser si on connait rien à l'autre, ben, on apprend à connaitre l'autre ? Je sais pas, je me vois mal avoir une relation avec quelqu'un dont je ne sais rien. Mais après je sais aussi que je fais partie de ces gens pour qui le physique de l'autre est un élément très secondaire.
Et comme ça a été dit si quelqu'un m'aborde dans la rue pour me dire que je suis belle, son avis il peut bien se le garder, mais si quelqu'un vient me voir en disant : "j'adore ton sac/tshirt, ça vient de ce groupe/film..." ben ça me génera moins, je serais pas juste ramené à mon corps.
Mais après j'ai pas l'impression qu'on parle vraiment sur la même ligne. Et le sujet semble sensible pour toi car une implication personnel de ton couple. Du coup, c'est pas évident de se comprendre...
 
7 Septembre 2011
5 863
74 091
6 644
Paris
@Petite-fleur @Aèdesse en fait je crois que le gros malentendu c'est que vous pensez que ce qui se passe dans la rue c'est de la drague. Alors que non. J'adore plaire, me faire draguer et séduire, parceque la drague c'est censé être quelque chose de respectueux sans toujours être mutuel car des fois on va vers quelqu'un qu'on n'attire pas. Sauf que dans la rue ce n'est pas de la drague, c'est illusoire de croire que la majorité des hommes qui vous interpellent ont la moindre once de respect pour vous ou un intérêt dans votre personne qu'il soit intellectuel ou physique. Ils ne vous voient pas comme un être humain mais comme des seins ou des fesses. Ces hommes qui interpellent dans la rue ne draguent pas les femmes, ils les méprisent car ils considèrent qu'une femme bien ne devrait pas être dans la rue et si elle y est c'est qu'il faut qu'elle soit un peu d'accord quand on l'insulte. Ils les méprisent parceque ils pensent que leur avis pourrait avoir de l'importance. Ces hommes ne vous draguent pas, ils vous valident. Essayer d'engager une conversation romantique ou séductrice avec eux et observez leur surprise. N'ayez pas la naïveté de penser qu'un mec qui matte votre cul dans la rue ou allez soyons poète... vous complimente sur vos yeux vous drague. C'est naïf et ca dessert tout le monde.
 
7 Septembre 2011
5 863
74 091
6 644
Paris
@Petite-fleur La plupart des insultes commencent par un compliment, "tu as de beaux yeux" "bonjour" ensuite tu reponds pas et tu te fais insulter. Oh je dis pas y en a peut etre 1 dans le lot qui vit dans une cave et n'a pas encore compris qu'aborder les femmes dans un espace de deplacement qui de base est dangereux pour elles tenait de l'agression. Et peut etre que ce mec est mignon et le pauvre... victime du feminisme il n'a pas sa chance. Mais c'est pas a moi d'etre gentile avec eux, sachant que de toutes facons 9 fois sur 10 c'est moi qui perd de toutes facons. Si je repond le mec pense que je suis op et devient lourd, si je repond pas il me traite de salope frigide. Desolee pour le pauvre type bien gentil qui etait sincere, il a qu'a dire a ses potes de se comporter normalement et on aura moins peur d'eux.

Deja le "si tu flashes" me pose souci. Hier par exemple j'etais au café avec une copine et a cote de nous s'assoit un mec SUBLIME. On a flashe. Ma copine est celibataire, ouverte aux rencontres, mais le mec etait dans sa bulle, taffait. Est-ce qu'elle a ete le deranger sous pretexte que elle avait flashe (pas d'echange de regards, pas de sourires) ? Non.
Le mec si il flashe sur toi c'est son probleme a la limite, pas le tien. Ca veut dire quoi flasher? Trouver quelqu'un a ton gout? Des gens a mon gouts super bg j'en vois passer tous les jours persos et meme quand j'etais celibataire je n'abordais pas ces gens. De quel droit?

Apres bon je vais faire plaisir aux romantiques, on a l'option coup de foudre. Le mec a le mega coup de foudre pour toi, il a jamais aborde une fille dans la rue, il a l'impression qu'il va faire l'erreur de sa vie si il y va pas, et en effet si il y va pas ensuite il ne dort plus et s'en veut a mort. Ca arrive et j'y crois vraiment a ces trucs la (bon ensuite je pense que le fait qu'une telle relation dure est plus due au hasard qu'au destin mais j'y crois et j'ai moi meme eu un enorme coup de coeur foudroyant pour mon amoureux donc je ne fais pas la cynique de service qui croit pas a l'amour) le probleme pour lui c'est que sa princesse, il y aura dix tocards qui l'auront harcele avant lui. Qui eux aussi lui auront dit "j'ai trop flashe sur toi", et autre "je ressens un truc pas possible pour toi". Donc ce type ne sera plus le beau prince enamoure et adorable mais, et malgre lui, le 11eme relou de la journee, celui qui fait chier, celui a qui on a pas envie de parler.

@Aèdesse Je ne respecte que les etres humains qui me respectent. Les mecs qui me sifflent dans la rue ou me "disent bonjour" je n'ai pas de respect pour eux puis qu'ils ne me respectent pas non plus. Let's agree to disagree, je peux comprendre que mes propos te choquent apres je ne considere pas que les altercations dans la rue soit de la drague. Peut etre que pour m'aider a y voir plus clair tu pourrais peut-etre partager avec moi tes experiences detaillees ou celles d'amies a toi ou en effet les mecs (je ne te parle pas d'un mec sur 100) etaient en fait tres sympa, respectueux et ou vous avez vecu une belle histoire?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes