@Chat-au-Chocolat Ce qui me dérange dans votre propos (à toi et d'autres) c'est que dire que y a des religions plus ou moins ok avec l'égalité homme-femme ça vous pousse à faire des généralités et dire des conneries monumentales, comme Miss Granger qui sort que en Espagne la culture est imprégnée par le harcèlement de rue. C'est faux en fait, j'estime que j'en sais quelque chose.
Et encore une fois, ton argumentaire à base de "regardez ce qui se passe au Nord et regardez ce qui se passe au Salvador" prouve que tu te base QUE sur la religion pour déterminer les causes du harcèlement.Ta corrélation entre la place plus ou moins importante de la religion dans un pays elle est fumeuse. La vérité c'est que ça dépend de comment t'es éduqué en individuel. Comment ton entourage, ton étayage culturel et social t'as appris à traiter ton prochain. Arrêtez de chercher quel pays harcèle le plus ou le moins, ça ne sert à rien et c'est jugeant pour ledit pays et les gens qui en sont originaires. Par ailleurs, tenir compte des "sensibilités personnelles" comme tu les nommes (perso j'appelle plus ça écouter le point de vue et entendre le parcours de chacun) c'est important, ça te permet de vivre en collectivité, ou alors te pas couper court à un débat quand on se trouve dans ce cadre là. C'est un peu la base en fait.
Alors non, de mon point de vue, TOUTES les religions (j'entends les trois grandes religions monothéistes) sont misogynes. Il n'y en a pas une pour rattraper l'autre. Par contre, ce qui me dérange, et
@just_in_case l'a très justement soulevé, c'est cette sorte de tabou sur l'islam qui fait qu'il est absolument impossible ici de critiquer cette religion sans se faire traiter de raciste/xénophobe. Dire que le harcèlement de rue est endémique en Égypte, par exemple, c'est s'exposer à une levée de boucliers affolée doublée d'une mauvaise foi crasse visant à annihiler tout débat, alors que c'est juste un putain de fait qui a été documenté de nombreuses fois. Je ne comprends pas cette volonté presque tyrannique de défendre UNE religion en particulier (parce que c'est beaucoup plus facile ici de faire la critique du christianisme, de manière tout à fait étrange), comme si celle-ci était la perfection incarnée, alors qu'on sait toutes que les religions sont problématiques en matière de droits des femmes. Je pense que c'est ça, cette paresse (ou malhonnêteté, c'est selon) intellectuelle qui a été évoquée plus haut : une volonté de silencier les gens qui ne pensent pas comme nous, et qui se manifeste par des procédés grossiers (le racisme qui est soulevé à tout bout de champ, les accusations de trollage pour bien couper court au débat, etc).
Ensuite, tu n'apportes aucun argument à tes propos. Ma corrélation est fumeuse ? Pourquoi ?
L'éducation "individuelle" (si tant est que ça existe, car l'éducation est avant tout le produit d'une culture), au cas où tu l'ignorerais, est forcément influencée par les éléments dont on parlait plus haut, dont la tradition religieuse (ou l'absence de !). Etre éduqué en Norvège, c'est pas la même chose qu'être éduqué en France, et etre éduqué en France n'est pas la même chose qu'être éduqué en Espagne. Mais là du coup je me répète, et t'as le droit de ne pas être d'accord, même si personnellement je ne comprends pas comment on peut nier un fait aussi évident.
Et où est ce que j'ai dit que le harcèlement s'expliquait uniquement par la religion ? J'ai dit que la religion faisait partie de la culture (d'où mon exemple sur le Salvador), et que le hdr était culturel, pas naturel. Merci de ne pas déformer mes propos.