« Le harcèlement de rue, c'est culturel » : un témoignage édifiant

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
Si j'écris 30 lignes c'est parce que vraisemblablement ça ne peut pas être réduit à 3.
C'est ton point de vue, il est discutable.
Et l'on peut dire que les personnes ayant le moins accès à l'éducation et la culture, et ayant des problèmes d'argent, sont moins susceptibles de se questionner moralement sur leur rapport avec autrui, femme, étranger,
En fait non. Rien à voir entre l'argent et la capacité à se questionner. Wtf ?

L

L'atrabilaire

Guest
@-Soualo- Puisque tu préfères les flèches et les discours simplistes :
pauvreté > moins d'études, de culture, d'habitude à exercer son intellect + moins de temps et d'énergie parce que travail, inquiétudes financières, fatigue > moins de réflexion, d'introspection, de remise en question de nous-mêmes et ce qui nous entoure, de sensibilisation politique réfléchie (et pas instinctive), de préoccupation humanistes larges avant de penser à soi, etc.
C'est une généralité grossière. Ça n'en fait pas une règle, mais c'est un mécanisme logique et qui peut se constater empiriquement.

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
@L'atrabilaire La pauvreté n'a plus rien à voir avec le niveau d'étude des gens. Je le constate tous les jours dans mon taf. C'est d'avantage des parcours ou des accidents de vie qui en sont responsables. D'où l'interet de ne pas parler de choses qu'on ne connaît pas. De plus on peut faire découler tous les tracas de la vie vers de la fatigue et donc un manque d'introspection et de remise en question. Ton propos tiens pas.

L

L'atrabilaire

Guest
@-Soualo- Je dis pas que la pauvreté est une conséquence des années d'étude... Mais l'inverse est vrai : moins d'argent dans la famille, moins d'études généralement pour les enfants, moins d'accès à la culture, etc. Bref, je pense que ce sont des constats assez communément admis (même par des gens aussi peu friands de Bourdieu que moi :cretin:). Ça a pu s'améliorer, et il y a peut-être plus de jeunes de familles précaires qui font des études supérieures, mais enfin c'est quand même loin d'être une majorité.
Toi tu parles de ce que tu lis de travers, je ne sais pas si c'est mieux :P

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
Mais l'inverse est vrai : moins d'argent dans la famille, moins d'études généralement pour les enfants, moins d'accès à la culture, etc.
C'était pas ton propos de départ. Je lis pas de travers, c'est toi qui a changé ton propos en cours de route. Et si, effectivement je préfère me tromper (même si je pense pas que ce soit le cas ici) que de parler de choses que je connais pas comme tu le fais. Parce que c'est prétentieux, ça prête le flan aux raccourcis douteux, et bien souvent on en vient à dire n'importe quoi.

L

L'atrabilaire

Guest
@-Soualo- Retrouve-moi mon propos de départ alors stp ? Peut-être que tu y as juste vu ce que tu voulais voir, ou que ma phrase était équivoque et qu'au lieu de me demander des précisions tu as plongée dans l'interprétation la plus propre à l'indignation. J'ai dit "ayant le moins accès à l'éducation et ayant des problèmes d'argent", y a pas de lien de cause à effet entre éducation et problèmes d'argent de fait ici, même si tu m'accorderais que ceux qui n'ont que le brevet ou le BAC en poche deviennent rarement riches. Ce qui te façonne c'est quand même ta jeunesse, donc si tu as évolué dans un milieu bourgeois, que t'as fait beaucoup d'études et que tu te retrouves précaire adulte, ben entre temps t'auras quand même eu plus le loisir de te questionner sur les codes sexistes (surtout si tes études sont théoriques et favorisent la réflexion) qu'un autre. Quand quelqu'un n'a pas eu accès à beaucoup d'éducation et de culture, généralement il vient d'un milieu précaire et il y a peu de chances que cela devienne un grand bourgeois, donc oui les conditions ont été moins favorables à l'amener à déconstruire les idées et les comportements sexistes qu'il a pu constater. Tu as vraiment l'impression que parmi les personnes "déconstruites" sur le sexisme et le racisme, de la façon dont on l'est sur ce forum par exemple, les hommes de milieu social défavorisé et/ou n'ayant que peu fait d'études sont nombreux ? D'où : plus de probabilités de devenir un harceleur.

A partir de quand on connait quelque chose et on peut en parler du coup selon toi ?
Les raccourcis douteux c'est plutôt toi qui les a fait à partir de mes propos ici, mais soit.
Je pense en tout cas que mon premier post sur le sujet est assez clair et complet, et nuancé (d'où les 30 lignes).

Dernière modification par un modérateur :
22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
@L'atrabilaire Simplement pour moi y a pas les pauvres d'un côté et les riches (bourgeois comme tu dis) de l'autre.
Selon moi ton propos de départ c'était que pauvreté > moins d'études. Ce sur quoi je t'ai reprise en disant que le manque d'étude n'était pas une cause de la pauvreté.
Je pense qu'on connaît quelque chose quand on l'a expérimenté, vécu, étudié. De là on est apte à en parler sans dire de la merde je pense.
Faut arrêter de croire que les gens qui sont dans la merde financière ne pensent pas et ne remettent rien en question. Des problèmes sociaux y en a plein. Ca n'empêche pas toujours les gens de réfléchir aux problèmes sociétaux tel que le harcèlement, et à interroger leur place dans cette problématique là. Mélange toi, rencontre des gens dans la merde sociale, financière, la vraie. Ils t'apprendrons bien plus que tu ne leur apprendra.

• Big up !
Réactions : Shadeluna et Tamiat
L

L'atrabilaire

Guest
@-Soualo- Quand la flèche va dans ce sens là >, c'est que la chose avant la flèche engendre la seconde, pas l'inverse. Enfin pour moi en tout cas. Donc pauvreté comme cause de manque d'études était plutôt ce que je disais.
Pourquoi tu n'acceptes pas qu'on fasse des généralisations ? Je suis la première à accorder de l'importance aux situations individuelles, et pour ça j'ai beaucoup de mal avec la sociologie (visiblement ça ne se voit pas :P), mais comme instrument grossier, pour faire émerger des tendances, cela est utile, voire indispensable à un moment donné de toute réflexion. Je ne considère pas que les pauvres ne réfléchissent pas, mais qu'en raison de divers facteurs, ils sont moins susceptibles de le faire, surtout sur des questions aussi politiques, récentes, et "subtiles" comme le harcèlement de rue. Moi je pense que quiconque peut réfléchir sur n'importe quoi même sans expérience et dire des choses pertinentes, mais bref, si tu tiens à l'empirisme alors dis-moi si tu as rencontré beaucoup d'hommes pauvres et peu cultivés complètement déconstruits sur le sexisme ? Même ceux qui sont le moins misogynes ne le seront pas de la même façon qu'on l'est ici.
Après dire ça n'implique pas qu'à l'inverse, les riches éduqués sont forcément sensibilisés sur ces questions hein. Dire une chose sur une partie de la population n'implique pas qu'ils soient les seuls concernés, seulement ils se sont différemment quantitativement et qualitativement comme je disais, en terme de probabilité, de fréquence, de formes et de facteurs de harcèlement (pour en rester au sujet). C'est là où les distinctions à faire sont intéressantes.
Je ne relève pas ta dernière phrase que je trouve un peu démagogique, c'est toi qui fait une généralité pour le coup. Quiconque peut apprendre ou ne rien apprendre de qui que ce soit, et de toute façon je ne suis pas sûre que les relations humaines soient de l'ordre de l'apprentissage,

Dernière modification par un modérateur :

Dog

10 Juin 2015
455
4 493
3 814
@Miss Granger
D'accord. Ensuite, " s'en sortir ", ca reste encore autre chose que la question du hdr, ce ne sont pas les plus modestes qui vont harceler le plus. Le background financier ne doit influencer tant que ça quand on observe le tableau des histoires de harcèlements. Donc l'éducation ne dépens pas des finances, quand il s'agit de la notion de respect des autres.

Ensuite, je ne crois pas t'avoir mise sous l'idée " raciste, xénophobe" , je ne te connais pas, et si mon comportement peut être discutable pour certain.es, ce que je comprendrai, je préfère tout de même laisser ce sujet à ceux qui le comprennent-connaissent mieux que moi, je ne m'estime personnellement pas assez légitime.

Pour finir, sur l'idée de la justification, je ne parlais absolument pas de toi, mais plutôt du fait que, si quelqun harcèle quelqun d'autre, et , le harceleur, se justifie en disant " c'est ma culture ", je ne penserai pas que c'est sa culture qui le rend ainsi, mais juste son mode de pensée, et je ne comprendrai pas sa justification, qui n'en serai pas une à mes yeux. J'espère être compréhensible et m'excuse si ce n'est pas le cas. J'espère ne pas t'avoir froissé

• Big up !
Réactions : Tamiat et Laoragwen

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes