« Le harcèlement de rue, c'est culturel » : un témoignage édifiant

Dog

10 Juin 2015
455
4 493
3 814
@skippy01 Je comprend et suis d'accord sur cet aspect 'minoritaire', même si j'ai beaucoup de mal à le visualiser et surtout le comprendre (ça me semble, à moi, quelque chose de simple, mais j'ai conscience d'avoir assez facilement du recul sur les choses. )
Concernant le HDR, il est possible que ma condition de corps féminin occulte ma vision de ce comportement comme venant de notre culture. J'ai trois frères aînés, et si je ne peut pas savoir comment ils se considèrent dans la rue, ou autrement, je sais que c'est quelque chose qui ne leur viendrait pas à l'esprit, justement par le biais de notre éducation, notamment vis à vis de cela, et de leur réflexion propre.
La culture qui me semble être sujet ici me parait finalement assez lointaine puisque je me rapproche beaucoup plus aisément en terme pratique de mon éducation. Et tu me diras probablement qu'elle conditionne mon éducation, mais elle est loin d'être le facteur majoritaire dans mon cas.
 
22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
Mon argument étant que c'est intrinsèquement lié à la culture latine
En fait non. La drague et la séduction oui, le harcèlement non. C'est très récent en Espagne, rien à voir avec la culture latine. Que sais-tu de la culture latine (qui par ailleurs n'est pas la même que tu sois en Espagne, au Mexique ou au Salvador par exemple) pour avancer une telle chose, qui est selon moi très insultante?
Par ailleurs faut peut-être arrêter de dire que la religion pratiquée dans tel ou tel pays est à l'origine du comportement des hommes avec les femmes. Aujourd'hui, la religion c'est genre 10% de la culture d'un pays. Des explications et des raisons au harcèlement y en a d'autres, et à mon sens elles sont pas à chercher de ce côté là.
 
Dernière édition :
8 Mai 2015
621
5 663
4 064
@Nouanda Je pense que le soleil peut être un des facteurs qui expliquent le harcèlement de rue. :yawn:
Je suis à moitié sérieuse: ça me parait logique qu'il y ait plus de harcèlement de rue dans les endroits où les gens passent plus de temps dans la rue, puisque ça fait plus de personnes croisées. J'imagine qu'on a tendance à passer plus de temps dans la rue quand il fait beau que quand il pleut. :happy:


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Margay
20 Octobre 2017
2 343
41 690
3 164
Par ailleurs faut peut-être arrêter de dire que la religion pratiquée dans tel ou tel pays est à l'origine du comportement des hommes avec les femmes. Aujourd'hui, la religion c'est genre 10% de la culture d'un pays. Des explications et des raisons au harcèlement y en a d'autres, et à mon sens elles sont pas à chercher de ce côté là.

10% ? C'est une estimation au pifomètre ou tu te bases sur des statistiques officielles ? Parce que bon, chaque pays étant différent, ça me paraît un peu difficile de faire des généralités de ce genre.
Évidemment que la religion n'est pas la seule raison au harcèlement, loin de là : on est d'accord que le hdr est culturel, et la culture comprend tout un faisceau d'éléments qui infusent les pratiques d'un pays donné.
Mais les traditions religieuses, qui font partie intégrante de la culture, jouent un vrai rôle, notamment dans la façon dont sont considérées les femmes. Ex : tu parlais du Salvador dans ton message. En raison de la très forte tradition catholique de ce pays, de nombreuses femmes (dont des adolescentes) sont condamnées à de très longues peines de prison quand elles font des fausses couches, ce qui est considéré comme un avortement déguisé et donc un crime. C'est un exemple parmi d'autres, je peux t'en citer plein comme ça (tiens, un autre : les pays du Nord, qui sont parmi les plus égalitaires du monde, sont aussi ceux qui ont été au cours de leur histoire le moins influencés par la religion).
Tout ça pour dire que oui, la religion A une lourde influence sur les us et coutumes d'un pays.
Et que, plus un pays est rigoriste en matière de religion, plus les droits des femmes sont réduits à peau de chagrin . Faut vraiment être de mauvaise foi pour le nier.

Une oppression, on peut commencer à la combattre à partir du moment où on la repère et on la nomme. Refuser comme vous le faites de pointer les causes du harcèlement de rue (mais ça vaut aussi pour toutes les oppressions dont sont victimes des femmes), par peur du racisme, du classisme, de l'ethnocentrisme, c'est en quelque sorte privilégier un statu quo mortifère. On n'avance pas en préservant les petites sensibilités personnelles et les illusions de tout le monde, désolée.
 
22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
@Chat-au-Chocolat Ce qui me dérange dans votre propos (à toi et d'autres) c'est que dire que y a des religions plus ou moins ok avec l'égalité homme-femme ça vous pousse à faire des généralités et dire des conneries monumentales, comme Miss Granger qui sort que en Espagne la culture est imprégnée par le harcèlement de rue. C'est faux en fait, j'estime que j'en sais quelque chose.
Et encore une fois, ton argumentaire à base de "regardez ce qui se passe au Nord et regardez ce qui se passe au Salvador" prouve que tu te base QUE sur la religion pour déterminer les causes du harcèlement.Ta corrélation entre la place plus ou moins importante de la religion dans un pays elle est fumeuse. La vérité c'est que ça dépend de comment t'es éduqué en individuel. Comment ton entourage, ton étayage culturel et social t'as appris à traiter ton prochain. Arrêtez de chercher quel pays harcèle le plus ou le moins, ça ne sert à rien et c'est jugeant pour ledit pays et les gens qui en sont originaires. Par ailleurs, tenir compte des "sensibilités personnelles" comme tu les nommes (perso j'appelle plus ça écouter le point de vue et entendre le parcours de chacun) c'est important, ça te permet de vivre en collectivité, ou alors te pas couper court à un débat quand on se trouve dans ce cadre là. C'est un peu la base en fait.
 
16 Novembre 2016
929
12 184
3 764
Paris
J'interviens parce que là y a des raisonnements qui me font tiquer. Par exemple :

[La vérité c'est que ça dépend de comment t'es éduqué en individuel. Comment ton entourage, ton étayage culturel et social t'as appris à traiter ton prochain.
Donc... Comment la société a eu une influence sur ton éducation ? Ca existe pas l'éducation "individuelle", puisque c'est justement influencé par tout un tas de facteurs extérieurs ; on est en grande partie le produit de la société dans laquelle on vit. En fait tes deux phrases sont contradictoires :confused:

Arrêtez de chercher quel pays harcèle le plus ou le moins, ça ne sert à rien et c'est jugeant pour ledit pays et les gens qui en sont originaires.
Ben... Si, ça sert, puisque justement ça permet de se demander pourquoi il y a telle ou telle situation dans un pays, et donc de mieux comprendre et étudier les mécanismes de la société. Le but c'est pas de stigmatiser mais de 1) reconnaître le problème, 2) l'étudier, 3) lutter contre. Par exemple si on remarque qu'il y a moins de harcèlement dans les pays nordiques, on peut légitimement se demander pourquoi et chercher ce qui a produit cet effet (spoiler : l'éducation, la sensibilisation à l'égalité hommes-femmes, la place des femmes dans la société, la façon d'aborder la sexualité, la religion...)
Alors bien sûr je répète, le but n'est pas d'en arriver à des dérives racistes qui n'ont pas lieu d'être. Mais c'est pas en ignorant un problème qu'on va faire quoi que ce soit pour arranger les choses et avancer dans la réflexion.
Et honnêtement le fait que ce soit jugeant... Bah on s'en fout. On pourrait dire aussi que c'est jugeant de dire que les hommes cis sont responsables de 90% des viols, mais c'est une réalité qu'on ne peut pas nier, pas un jugement. On ne pas se mettre la tête dans le sable sous prétexte de respecter les sensibilités de chacun (= refuser de réfléchir à un problème global). Sinon les hommes pourraient légitimement venir nous balancer que c'est sexiste de parler de ça et qu'on est des grosses misandres, mais en fait refuser d'entendre des faits et des arguments et balancer des gros mots (genre "raciste", "sexiste", etc) c'est juste une technique paresseuse que certains emploient pour éviter de réfléchir, et cette paresse intellectuelle me soûle légèrement. Je pense que tout le monde a le droit d'exprimer son opinion à partir du moment où ça reste respectueux et où on n'insulte personne (j'ai pas forcément lu en détail les posts incriminés donc je ne sais pas si c'est le cas).

Perso ça me fait penser par exemple au film "Les Femmes du bus 678" : bien sûr qu'il y a du harcèlement de rue en France, mais on ne peut pas dire que c'est pareil que la situation en Egypte. De là ce qui est intéressant c'est de se demander pourquoi, pas de juger ou de partir dans des délires racistes. Bien sûr qu'on peut et qu'on doit s'interroger sur la place de la religion dans la société, que ce soit l'islam ou le christianisme. Et bien sûr aussi qu'il y a d'autres facteurs, mais il ne faut pas oublier que celui-ci n'est pas négligeable. Mince, c'est quand même évident que les religions, quelles qu'elles soient, n'ont jamais été les alliées des femmes historiquement parlant. De là ça me paraît quand même logique que sur un forum féministe des personnes aient la plus grande méfiance envers les religions et plus particulièrement envers les pays très religieux (sans parler de ceux qui ont un gouvernement religieux au pouvoir).

EDIT : Après pour en revenir à l'article on peut être d'accord ou pas avec les conclusions qui semblent en être tirées (il y aurait moins de harcèlement en Espagne ? Ou ce n'est qu'un témoignage parmi d'autres ?) mais au moins il permet de poser des questions intéressantes : la culture, ça joue, et le harcèlement peut varier d'un pays à l'autre. Curieux qu'il paraisse acceptable de présenter la France comme un "mauvais" pays dans ce domaine, mais que des personnes se fassent immédiatement taxer de racisme si elles osent évoquer d'autres pays et certains facteurs comme la religion...Quelle qu'elle soit d'ailleurs, personne n'a dit que c'était UNE religion le problème (il n'y a qu'à voir la situation des femmes en Hongrie en ce moment, pays ultra catho). Ni que c'était le seul facteur.
Je ne dis pas que je suis tout à fait d'accord avec ces propos, mais je trouve qu'ils ont été évacués manu militari alors que c'était le sujet même de l'article en fait, alors faudrait savoir ce qu'on veut ! Genre on fait le postulat (discutable, on peut en débattre) qu'il y a des différences de culture entre la France et l'Espagne, on peut en parler OKLM, mais attention faut surtout pas parler d'autres pays parce que là on a pas le droit :lalala: (au nom de quoi ce serait plus problématique ? Qui a décidé ça ?)
J'en ai un peu assez de cette langue de bois et de cette hypocrisie, ça mène à rien. Faudrait franchement arrêter de voir les gens en noir et blanc (genre d'un côté les méchants et de l'autre les super Madz "déconstruites") et peut-être accepter les questionnements pour ce qu'ils sont, c'est-à-dire : des questionnements. Je comprends que le sujet soit sensible mais franchement il faut arrêter de diaboliser les gens et de se tirer dans les pattes au moindre prétexte... C'est ça qui fait le plus de mal au féminisme : présumer des mauvaises intentions des gens, les traiter de "trolls" et refuser le dialogue. Tout ça dans la méfiance générale. Soi-disant qu'il y aurait des trolls infiltrés pour diviser les féministes de l'intérieur maintenant :rolleyes: vous la sentez l'ambiance 1984 ?
Honnêtement on n'a pas besoin de trolls pour se déchirer les un.es les autres, on le fait déjà très bien. Et de toute façon c'est normal que tout le monde ne soit pas d'accord au sein d'un courant, c'est pas la pensée unique, il y a et il y aura toujours des sujets qui soulèvent des questions. C'est plutôt un signe de santé et de vitalité, parce qu'une idéologie figée avec une armée de clones qui pensent tous/toutes pareil c'est pas ma vision du féminisme mais plutôt d'un cauchemar. Encore une fois, le tout c'est de se poser des questions dans un but constructif, de façon constructive, et en restant respectueux (bien sûr que les insultes c'est niet, il y a quand même des limites).
Bref... Est-ce qu'on peut au moins se mettre d'accord sur le fait qu'ici la grande majorité des gens, si ce n'est tout le monde, souhaiterait vivre dans un monde moins sexiste / moins raciste / moins homophobe etc ? Si oui, ben... Pas la peine d'être aussi dur.es les un.es envers les autres. Même si les chemins sont parfois différents, on poursuit le même but à terme, il ne faut pas l'oublier.
 
Dernière édition :
22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
Dans ce cas @just_in_case je t'invite à lire les posts dont je parle pour savoir à quoi tu réponds, si tu remet pas mes messages dans le bon contexte et tu sais pas à quoi je réponds ça sert à rien ;)

Edit: Me faire traiter de paresseuse intellectuelle alors que j'ai longuement expliqué mon point de vue sur la chose dans un premier message que t'as "bigupé" (tout ça pour dire que tu l'as lu et sais de quoi je parle) ça me bande. A aucun moment j'ai taclé qui que ce soit de raciste ou sexiste donc faut se calmer le pistil aussi.
 
Dernière édition :
16 Novembre 2016
929
12 184
3 764
Paris
@-Soualo- Ben j'ai lu tes messages, mais ça n'enlève rien aux points que je soulève :dunno: par exemple, quel que soit le contexte, je ne suis pas d'accord pour dire que ménager la sensibilité des gens importe plus que de réfléchir à un fait de société. Or, j'ai pu mal comprendre mais il m'a bien semblé que c'est ce que tu sous-entendais, c'est ça que j'ai relevé parce que ça m'a "choquée". Après je comprends l'idée que dans un débat on cherche à se "préserver" les uns les autres parce que si des personnes se sentent stigmatisées ça n'aide pas, évidemment. Mais c'est pas pour autant que ça doit empêcher les débats :hesite: sinon c'est un peu facile de couper court à toute argumentation à coups de "ça m'oppresse", "je suis concerné.e donc tais-toi", "ce sujet est trop sensible pour moi alors je refuse que les autres en parlent". Tu vois le souci ?

Par contre je précise que le reste de mon message ne s'adressait pas directement à toi. Effectivement je ne t'ai vue à aucun moment traiter qui que ce soit de raciste, donc ça ne t'est pas destiné. Au début de mon post je me suis focalisée uniquement sur ces deux extraits de ton message qui me paraissaient bancals et ensuite j'ai digressé sur d'autres choses que j'ai vues dans les commentaires (honnêtement je ne sais plus de qui ça vient en détail). Ce n'est pas toi que j'accuse de "paresse intellectuelle" puisque je ne t'ai pas vue employer ce genre de procédés horripilants qui selon moi visent tout simplement à silencier les autres, c'est plutôt une remarque générale de ras-le-bol face à cette tendance. Tu ne l'as pas fait mais d'autres ne se sont pas privé.es de sortir les "gros mots" et ça m'agaçait. Le problème c'est que quand on part du principe que les sensibilités de chacun passent avant la réflexion, sortir ce genre de mots devient très vite une tentation pour faire stopper un débat (disons que c'était la suite logique du raisonnement, même si toi tu n'es pas allée jusque là).
Par ailleurs, mes big-ups peuvent être assez erratiques :) j'erre souvent d'un "camp" à un autre et je peux très bien être d'accord avec toutes sortes d'arguments. Comme je l'ai dit, je me retrouve assez peu dans les opinions "blanches ou noires", mais plutôt dans les "grises" et dans la nuance (si de chaque côté il y a des arguments pertinents, alors ça n'a pas de sens de s'opposer frontalement par principe). J'étais donc d'accord avec certaines choses que tu disais, mais pas avec d'autres. J'espère qu'il n'y a plus de malentendu.
 
Dernière édition :
22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
@just_in_case En fait j'ai repris le terme de "sensibilité des gens" car c'est celui qu'employait Miss Granger (il me semble que c'était elle). Mais il s'agissait pas du tout de ça. Elle a pris pour de la sensibilité perso le fait que je défendais l'idée que le harcèlement de rue ne faisait pas partie de la culture Espagnole car c'est mon pays. Elle a pris ça pour de la sensibilité. Or, j'aime juste pas quand les gens parlent de choses qu'ils connaissent pas comme s'ils y avaient vécu, surtout quand c'est pour dire des conneries. Ce qui est le cas ici. Donc en somme n'importe qui peut donner son avis j'm'en fous, et c'est le but d'ailleurs. Mais faut pas dicter des préjugés comme des vérités générales, et moi par exemple je me permettrai pas de dire que les russes sont des harceleurs parce que j'en sais foutre rien.
C'était ça qu'il fallait comprendre en lisant les posts précédents.
Rapport à ton bigup, encore une fois, c'était pour que tu situe de quel message je parlais en disant que j'avais détaillé mon point de vue, j'portais pas de jugement sur c'que tu approuve ou non.
Puis pour terminer sur la culture et la religion, bien entendu qu'il y a des religions plus ou moins ok du point de vue du droit des femmes, bien qu'il soit difficile de faire une hiérarchie de ça à mon sens (c'est pourtant ce vers quoi tendait le débat à un moment). Pour moi se focaliser sur l'aspect religieux c'est ignorer les autres facteurs qui peuvent entrainer le hdr. Par exemple, je suis éducatrice spécialisée et je travaille avec des grands ados (16-17 ans). J'ai aussi bien accompagné des jeunes de religion musulmane très pratiquants, et qui harcelaient à tour de bras sans vraiment y voir un problème. J'ai aussi accompagné des gars qui pratiquaient la même religion avec beaucoup de ferveur, pour qui la femme c'était sacré (au même titre que n'importe quelle vie humaine en fait) et qui reprenaient sans arrêt leur camarade en les poussant à identifier la fille importunée à leur soeur ou leur mère. Les religions c'est aussi valoriser le respect de l'autre, ça dépend la lecture qu'on en fait et à travers quel prisme on le voit. Pour moi, ce prisme est déterminé par ton éducation. Voilà pourquoi selon moi, tenter de comprendre le hdr en regardant de quel pays/quelle religion vient/pratique le harceleur c'est bidon.
 
16 Novembre 2016
929
12 184
3 764
Paris
@-Soualo- D'acc, je comprends ton point de vue. De toute façon je pense que c'est difficile de dire de façon claire et indiscutable dans quel pays on harcèle le plus et pourquoi, parce que pour ça il faudrait s'amuser à faire des études dans chaque pays et à les comparer, et ça m'étonnerait que ça existe. Donc en fait... c'est assez vague et les opinions semblent varier selon les témoignages. Tant qu'on n'a pas de chiffres et de faits précis, il faut rester prudent. Je pense quand même qu'on peut parfois dégager de grandes tendances, parce que la situation semble particulièrement critique dans certains pays (je pensais surtout à l'Egypte vu que j'en ai pas mal entendu parler, je connais des gens qui vivent là-bas et le film que j'ai évoqué montrait à quel point c'était un problème). Et à l'inverse on entend beaucoup dire qu'il y a moins de harcèlement au Canada par exemple, et que les femmes qui rentrent en France regrettent cet aspect du pays. Mais oui il faut faire gaffe aux généralités quand on ne connaît pas le sujet, par exemple perso je dirai rien sur l'Espagne parce que je n'en sais absolument rien et je n'ai pas spécialement lu d'articles ou autres à ce sujet.
Après sans présenter ça comme une vérité absolue ça permet au moins de s'interroger et d'ouvrir le débat sur ce qui provoque le harcèlement et comment il pourrait être évité, c'est déjà quelque chose.
Ah bah il y a d'autres facteurs que la religion c'est sûr, mais clairement ça n'aide pas. Par contre il y a quelque chose qui me gêne dans l'aspect "positif" de la religion que tu présentes, c'est que malgré tout on retrouve une idée de mettre la femme sur un piédestal, et qu'on respecte les femmes en se référant aux mères et aux soeurs... Mais pas en partant du principe que même sans être la mère et la soeur de qui que ce soit, une femme est un être humain et mérite le respect. Ou en partant du principe qu'une femme n'est pas disponible parce qu'elle est dans la rue. Certes c'est mieux que de harceler mais il reste toujours un relent de patriarcat qui me dérange, et malheureusement c'est souvent le cas avec les religions...
Après dire que c'est bidon je ne sais pas, je pense vraiment que la religion a plus d'influence qu'on peut le croire. Et dans les pays très religieux, surtout quand c'est compris dans le gouvernement, ça façonne quand même beaucoup la culture et ce n'est jamais bon pour les femmes. On parlait du harcèlement mais c'est valable pour plein d'autres choses. Par exemple : pays chrétiens les plus pratiquants en Europe (ex : Irlande, Italie, pays de l'Est...) = pays où la femme est considérée comme une mère avant tout et où l'avortement est particulièrement remis en question, voire même illégal. Donc clairement je ne pense pas qu'il faille évacuer aussi rapidement la question de la religion quand on parle du statut des femmes

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
la femme c'était sacré (au même titre que n'importe quelle vie humaine en fait)
Pas de piédestal là dedans. C'est sacré au même titre que la vie des hommes. Puis en quoi identifier quelqu'un à ses proches c'est les mettre sur un piédestal? Je trouve que c'est chercher la petite bête là.
Quand les gars en question comparent les femmes aux mères/soeurs, le but c'est de permettre aux harceleurs de plus se mettre à distance de la fille qu'ils harcèlent en oubliant qu'elle a des sentiments, que ça s'fait pas. Evidement l'idéal serait qu'ils aient du respect pour les femmes sans forcément les associer à quelqu'un de leur entourage mais bon malheureusement c'est pas inné chez tout le monde, et tenter de faire changer les mentalités avec bienveillance (car c'est ce dont il s'agit) c'est bien. Surtout quand ça vient des hommes.
Pour le reste on tombera pas d'accord je pense.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes