« Le harcèlement de rue, c'est culturel » : un témoignage édifiant

15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@Miss Granger tu peux toujours t'exprimer, la preuve avec ton message, donc clairement ta liberté d'expression n'est pas atteinte. Et la récupération des morts de Charlie Hebdo, comment dire ... no comment.

@just_in_case tu voulais faire de la pédagogie en regrettant que les personnes aient quitté le débat : bonne nouvelle ce n'est pas le cas, elles sont toujours là.

(edit)
Alors, déjà, je ne saute pas sur la moindre occasion pour parler de cela. J'ai trouvé l'article intéressant et j'ai voulu voir ce que les madmoizelles en pensaient. Et comme je me fais souvent l'avocat du diable, je me suis permise de dire ce que j'en pensais. Enfin, les hommes de cultures musulmanes peuvent-être des occidentaux, des africains, des asiatiques. Je ne visais pas un seul groupe ethnique, je parlais de religion. Donc excuse-moi mais je ne suis aucunement raciste. Je suis la première à crier face aux injustices. Vous interprétez mes propos à votre façon car j'ai osé intervenir.
Je pense que tu as oublié de changer de compte : c'est @VanDerwaals qui a voulu savoir ce que les madmoizelles pensaient, en postant un commentaire provocateur et raciste (toi tu es intervenu-e pour nous donner la définition du mot racisme et nous faire des cours sur le Coran), c'est @VanDerwaals qui a mentionné les hommes de culture musulmane, et c'est à @VanDerwaals que j'ai dit que son commentaire sur les hommes de culture musulmane était raciste. Du coup, oups ?

J'aurais déjà dû tiquer quand tu as répondu ça :
C'est vous qui considérez que les arabes sont une race, pas moi. Personnellement, je ne critique pas les musulmans mais l'ISLAM qui est parfaitement critiquable.
en réponse à mon explication de pourquoi je considèrais les propos de @VanDerwaals racistes ...

Dernière édition :
22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
@Miss Granger :rire: Si ce que tu sais de l'Espagne c'est que le Flamenco est plus chaud que la valse, ça me paraît un peu léger comme bagage pour parler du harcèlement dans ce pays. Mais ça ça va avec les arguments du genre "j'ai hermione en photo de profil qui est un perso ouvert d'esprit, donc je suis ouverte d'esprit". En gros tu sais quedal sur la culture latine, donc n'en parle pas, c'est simple. C'est dur ce que je dis, mais ça serait rendre service à tout le monde que de stopper les stéréotypes, sérieusement.

J'ai pas toutes les réponses au phénomène du hdr, mais pour moi la solution est à chercher dans la façon qu'on a d'éduquer nos enfants. Par exemple, je suis née dans une famille de femmes. Toute ma vie on m'a répété que parce que j'en suis une je devrais travailler deux fois plus qu'un homme pour avoir la moitié de ce qu'il a, que malgré tout c'était injuste, de ne jamais baisser les yeux face au sexisme, de toujours défendre et intervenir quand un homme s'en prend à une femme, pourquoi il a pas le droit de faire ça, etc. Si j'avais été un garçon avec la même éducation, je n'aurai jamais été un harceleur. Je pense que les gens qui élèvent des garçons sont moins inquiets pour eux. Donc c'est surement moins prégnant de les mettre en garde contre ce genre d'injustices. Un exemple de solution selon moi: travailler ce genre de sujet (le vivre ensemble, l'égalitarisme, le respect de la dignité et des droits de chacun...) à l'école. Genre le travailler vraiment, pas une demi-heure d'éducation civique entre midi et deux.

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Eclise Ta patience (et ta perspicacité!) est admirable. Je n'ai lu ce topic qu'aujourd'hui mais j'ai trouvé toutes tes interventions très pertinentes, et bien formulées. Ces temps-ci je n'ai pas vraiment l'énergie de me lancer dans des débats, alors je suis admirative de celle que tu arrives à déployer.

Je me joins à @Juda Bricot pour dire que @VanDerwaals est très probablement un troll ( @TourDeContrôle ). Sa dernière (et unique) intervention dans le topic des poilu.e.s avait fait naitre un doute en moi que je vois confirmé ici (et qui serait apparemment conforté par ses interventions dans l'ECM).

* Retourne dans son sous-marin *

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
Il faut juste être débile pour croire ça.
Reste tranquille.
Le Flamenco et l'Espagne (les deux choses dont tu parles) ne sont pas de ta culture non. Laisse ça où c'est.
Les raisons selon moi, c'est que l'humain a toujours cherché à s'inscrire dans un rapport de domination sur l'autre. C'est admis depuis des générations que les femmes sont plus faibles que les hommes (attention je n'adhère aucunement à cette idée), et les hommes grandissent avec ça en tête. S'en prendre aux femmes c'est s'inscrire dans une espèce de normalité malsaine où l'homme fait ce que la société attend de lui : prouver sa pseudo virilité, assoir son autorité, sa supériorité etc.
Ca te va?

Dog

10 Juin 2015
455
4 493
3 814
@Miss Granger
Je vous remercis de vos réponse ( et si le vouvoiement est préférable, m'y voilà passé ) .
( pour Weinstein, j'y ai pensé, mais non, ce n'était pas en soi ce que j'ai voulu exprimer, je pensais à tout les témoignages que j'ai pu lire ici , et sur les divers tumblr de métier, de fac...type paye ta fac, et ses dérivés )

Concernant " métier valorisant - " etc, moin de harcèlement, merci d'avoir donné votre point de vue, j'admet que même ainsi, je n'ai pas le même . Etre entouré de femme ne change pas grand chose (actuellement dans le milieu scolaire, qui est a majorité féminin ou je suis, ce n'est pas le cas).
Pour être non visée, d'accord, j'avais cru l'être par la disposition de votre texte, j'ai donc mal comprit (et suis rassuré)

J'ai toujours du mal à comprendre cependant pourquoi, selon vous, les plus pauvres, y comprit français de souche, vont plus facilement harceler. Je viens d'un milieu certes non pas pauvre, mais bien modeste, ai cotoyé des gens très modeste, comme très aisé, et je n'ai pas vu de réelle disparité. Ayant vécu et vivant encore de temps en temps du hdr, je n'ai pas en tête un profil plus que d'autre, à y réflechir, j'ai eu droit à tout haha.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes