Le harcèlement de rue, cette épuisante banalité

18 Juillet 2011
32
23
1 069
Paris
J'ai une amie qui s'est fait emmerdé dans le bus il y a quelques temps et qui avait posté un lien vers un post qui était assez intéressant aatombomb, We were discussing homosexuality because of an...
C'est très court et c'est intéressant à lire parce que c'est tout à fait ça.

Parfois les mecs sont pas méchants, mais ils ne se rendent juste pas compte qu'on a pas envie d'être sollicitées, et que oui, on peut flipper!
Un soir comme ça, je rentrais chez moi en métro, et le type en face de moi me fixait du regard. Comme d'hab, je l'ai ignoré, et quand il est sorti au même arrêt que moi je n'y ai pas prêté plus attention que ça. Et puis le mec m'a rattrapée dans la rue et m'a sorti "hé mademoiselle! je suis tombé amoureux de vous dans le métro, alors je suis sorti à votre arrêt même si c'est pas le mien pour pouvoir vous suivre." Juste le truc, trop pas flippant quoi! Je ne sais pas si le mec s'est rendu compte qu'il avait un peu un comportement de psychopathe et que toute fille normale serait en droit d'être terrorifiée!
Bon, au final il était pas méchant, je me suis inventée un copain imaginaire et il m'a lâchée, mais c'était juste, trop bizarre!

17 Janvier 2011
559
314
1 214
Sète
Miwok;3430482 a dit :
C'est drôle, une des raisons pour lesquelles je serai heureuse/curieuse visiter la Corée du Sud ou le Japon, c'est qu'apparemment l'harcèlement des femmes dans la rue est pratiquement inexistant dans ces pays-là. Une connaissance qui as eu la chance d'étudier un ans au Japon me l'a d'ailleurs confirmé : apparemment elle pouvait s'habiller de manière aussi féminine qu'elle voulait, se balader en minijupe et décolleté sans qu'on ne lui jette ne serait-ce qu'un simple regards salaces. Le paradis de la tranquillité en sommes... moi ça m' fais rêver perso ^^

Pour y avoir habité, je peux te dire que je me faisais accoster tous les jours...ce ,n'est certes pas du même acabit qu'ici, je n'ai pas eu droit à de pute ni à de salope, mais les mecs t'accostent sans gêne. Une fois je rentrais chez moi de nuit, y a un gars qui m'a mis la main au cul, je lui ai couru après et je l'ai engueulé, mais tout ça pour dire que le Japon, ce n'est pas le paradis.

8 Juin 2010
1 344
529
2 474
Justement, hier, j'ai été sifflée par deux mecs dans un camion de chantiers. J'étais sur le trottoir, ils roulaient à côté. Quelques secondes après j'ai entendu un "t'es charmante" suivi d'un "SALOOOPE". Bim, le feu est passé au rouge, j'ai rattrapé le camion, toqué à la vitre, et demandé des explications. Les mecs se sont embrouillés "mais non on voulait pas dire ça sérieux" blabla...

C'est rare que j'ose faire ça et quand j'en ai parlé à mon mec le soir, sa seule réaction a été "fait attention hein".

Il ne se rend pas compte de ce que c'est, et le pire c'est qu'il ne remarque même pas les mecs qui me matent de travers alors que je suis accrochée à lui quoi !!

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
Mais je ne suis pas sûre que le harcelement de rue ne concerne que les filles... L'aspect "drague lourde" oui, mais pour le reste, je me dis que des garçons un peu différents, qui ne représentent pas l'image "forte et virile qu'un homme se doit d'avoir" (lol) doivent en prendre pour leur grade aussi. J'ai une fois reçu un "binoclarde" dans la rue (ouais, niveau intellectuel très élevé de ces gens-là) et je me dis que ce genre d'insulte peut être tout autant réservé à des hommes. Bon, peut-être pas des hommes costauds. J'ai l'impression aussi que les hommes se permettent ce genre de remarques qu'à des individus qu'ils jugent "faibles physiquement", dont ils ne craignent pas donc un coup de poing en retour par exemple.

(Sinon moi à part 2-3 "t'es moche toi" on ne m'a jamais embêtée, j'en déduis que c'est parce que je suis effectivement moche ahah.)

23 Juin 2006
22
5
3 664
Strasbourg
Super article et super vidéo, même si ça remue en moi des années de haine envers ces mecs. La vérité éclate enfin au grand jour, même si tout le monde n'est pas prêt à l'entendre.
Sinon à l'instant en rentrant chez moi, je dépasse deux mecs (je sentais le commentaire venir). L'un dit à l'autre "En ce moment je suis plutôt sur les filles de l'est... mais celle la je me la ferait bien! Hé MadmoiZelle tu nous invites chez toi ? ;)"

Voilà, voilà...

G

grizzlou

Guest
Bon, j'avoue ne pas avoir lu toutes les réactions, mais j'en vais de ma petite anecdote et de mon petit "conseil" (si conseil il y a, chose dont je doute vraiment ...)

J'habite à Bruxelles, dans un quartier plutôt "bien" (Bruxelles, près de l'avenue Louise pour celles et ceux qui connaissent), mais il y a un GROS problème, il y a à la fois un hôtel et un magasin de nuit en haut de ma rue. Dès que je passe devant ce dernier, c'est remarque sur remarque ect ... Mais le pire ça doit être l'hôtel, et en particulier ce qui m'est arrivé une fois.
Je rentrais tranquillement après être allée dessiner au parc, et voilà qu'un groupe de jeunes hommes (la vingtaines quoi), commence à m'aborder alors que je descends la rue. Ils commencent à être insistants, l'un me demande mon numéro, si je suis libre pour venir dans leur chambre d'hôtel le soir, y'en a un qui me dit "J'ai pas de copine en Belgique" (parce que t'en as une ailleurs connard ?). Bref, je m'enfuis à moitié, rentre dans mon immeuble effrayée et honteuse. 10 sec plus tard il sonnaient à ma porte (bah ouai, ils ont vu où j'habite évidemment), et ce avec insistance pendant plusieurs minutes.
Pour finir, ils sont partis (j'imagine), mais il n'empêche que pendant plusieurs mois j'ai eu peur de rentrer chez moi, de peur de rencontrer de nouveaux ces énergumènes, ou bien d'autres, qui cette fois ne partiraient pas, ou qui m'empêcheraient de m'enfuir chez moi.

Heureusement, j'ai réussi à surmonter ça (il n'empêche que pendant longtemps après je tremblais de peur dès que quelqu'un m'abordait dans la rue, que ce soit sous forme de harcèlement ou simplement pour me demander le chemin à suivre.) et le seule parade que j'ai trouvé, c'est justement de jouer sur mon physique et sur mon attitude. Je ne me cache pas sous mes vêtements, je m'habille comme je le désire, j'ai décidé de ne plus avoir peur. Cependant j'ai de la "chance" d'avoir l'option de pouvoir "impressionner" par mon physique, je fais à peu près 1m78, j'ai l'air plutôt musclée (de là à dire que je le suis .... je suis pas une brindille quoi) et j'ai, de nature, le regard plutôt froid ; alors quand je décide de toiser un importun (même si je ne suis pas toujours rassurée), il a tendance à me laisser tranquille.
En bref, depuis quelques temps je me tiens droite (mais quand je dis droite c'est vraiment droite, il est hors de question que je baisse la tête devant tant de connerie), je ne détourne pas le regard (pourquoi je devrais avoir honte ? Je peux regarder dans la direction qu'il me plait), je marche à mon rythme (bon, ok, il est plutôt rapide de nature mais j'ai pas choisi d'avoir de longues jambes) et ça suffit à dissuader la graaande majorité des relous.

Après c'est sur que ça ne peut clairement pas être considéré comme une solution à long terme, car il n'est pas NORMAL qu'on se fasse aborder comme on siffle un chien, mais si vous n'en pouvez plus (et que vous cherchez une solution en "attendant" que ce genre de harcèlement soit puni), je vous conseille de ne pas vous cacher, même si vous êtes seule (SURTOUT si vous êtes seules, car quelqu'un d'effrayé se fera plus rapidement agressé, et ce de quelque manière que ce soit)

Courage à vous toutes <3

2 Février 2008
63
5
2 189
Mundolsheim
Et pourquoi est-ce que toutes les Madmoizelles ne décideraient pas de faire la chose suivante:
pendant un mois, chacun note les jours où elle a été accosté, les expressions et compagnie... et puis fin du moins on envoie nos fiches au ministère des Droits des Femmes (ou autre?).

Et puis, merci, je suis contente de voir que ce problème est enfin mis au devant de la scène parce que les "vas-y je te prend à quatre pattes", ça suffit !!!

8 Février 2010
3 565
2 024
1 634
34
Paris
themathematicsofmath.wordpress.com
Jack Parker SOIS BÉNIE POUR CET ARTICLE! :clap: :rockon: :supermad: :worthy: (Oui ça valait une avalanche de smiley)

Sinon, quelques anecdotes:
La première réflexion qui m'ait vraiment marqué c'était quand j'avais 12 ans (j'ai été formée très tôt du coup coucou les réflexions alors que j'étais même pas encore au collège, mais c'était plus rare que maintenant) c'était dans un super marché, le mec était persuadée que j'avais 17 ans et me suivait dans les rayons pour que je lui donne mon numéro de téléphone. J'ai fini par filer terrorisée à la caisse.

Il y a 2-3 ans je crois, juste devant chez moi en allant au métro (j'étais avec une amie et un ami pourtant) un mec vient nous voir en nous faisant "hé mesdemoiselles, hé hé... vous voulez pas venir me parler, discuter et tout.." le blabla habituel. Mon pote lui demande gentiment de nous laisser tranquille, du coup le type s'énerve et nous balance "Ah oué calme toi moi je viens de Jaurès!" du coup je lui dis qu'il n'a qu'à y retourner, et là ils nous a carrément jeté sa bouteille de fanta à la gueule et s'est mis à nous courser. On a réussi à passer les barrière du métro avant qu'il nous pète la gueule heureusement.

Il y a aussi toutes ces fois dans le métro, sur le quai ou dans les rames, ou des messieurs (jeunes ou non d'ailleurs) viennent s'asseoir à côté de moi et me demandent si on peut "discuter" (alors que j'ai mon gros casque sur les oreilles et que je prends un air passionné par les rails par la fenêtre), je dis non une première fois ça débouche sur un "allez je suis pas méchant je fais pas de bouffer", et quand je réitère le non, la plupart du temps ils arrêtent on vont s'asseoir ailleurs, mais il m'ait arrivé quelques fois que le type s'énerve carrément parce que je ne voulais pas lui parler. Maintenant, je m&#8217;assois toujours là où il n'y a qu'une seule place (à côté de quelqu'un, une fille ou un très vieux ou un touriste en priorité ou sur les sièges monoplace) mais il m'est déjà arrivé d'aller moi-même dans "la gueule du loup" et de m&#8217;asseoir à côté d'un relou. :stare:

Une autre fois, en rentrant de boite avec une pote, un type nous approche et commence à nous dire un truc (je ne sais pas du tout quoi, ni même si c'était un touriste perdu ou juste un type qui voulait demander son chemin) dès qu'on a vu qu'il avançait vers nous et voulais nous parler on a juste eu le réflexe de courir pour le perdre dans le métro tellement on est devenue flippées.

Un été quand je me baladais le soir dans Paris avec une amie, juste parce que j'étais en short (avec un T-shirt bien large et en ballerines) un mec m'a indiqué le chemin jusqu'au quai des Orfèvres (sans me le dire, pensant que je n'avais pas compris qu'il me considérait comme une pute/dealeuse ou autre stéréotype bien vulgaire), je lui ai répondu qu'il était bien mignon mais que je n'avais pas envie d'aller chez lui.

Il y a tous les "hé Mademoiselle! " et compagnie, tous les mecs qui nous matent en permanence comme un steak bien frais, tous les mecs qui se collent à nous, toutes les voitures blindées de mecs qui ralentissent ou s'arrêtent quand on veut traverser ou qu'on marche simplement sur un trottoir,... C'est vraiment pesant, et les hommes "normaux" (= tous ceux comme Jude Law [je déconne] :cretin: ) ne comprennent pas qu'on se laisse difficilement aborder ou qu'on ait plutôt tendance à fuir dès qu'on nous approche (surtout que les réflexions viennent de toutes catégories d'âge, de n'importe quel milieu social et de n'importe quelle origine).

J'ai aussi décidé de l'ouvrir avec le temps quand ça va trop loin parce que ça me saoule, mais quelques fois j'ai vraiment peur que ça dérape.

Ce n'est effectivement pas à nous de changer notre comportement ou notre façon de nous habiller, ça touche toutes les filles quoi qu'on fasse ou qu'on porte, le problème ne vient pas de nous mais des relous, et malheureusement, pour que toute la société se rende compte de ce qu'est vraiment ce problème, il faudrait qu'ils le vivent ne serait-ce qu'une journée, ou qu'ils en soit témoin. (Ce qui n'arrive donc pas souvent.)

12 Octobre 2011
382
369
804
Berlin
iconodoule.tumblr.com
arteartemiss;3431153 a dit :
Je ne sais pas si ce lien a déjà été posté car je suis pressée et je n'ai pas eu le temps de lire les réactions :red: (je me rattraperais) mais si l'avis des mecs d'aujourd'hui sur la situation vous intéresse, je vous propose cette vidéo youtube : Les Françaises n'aiment pas se faire draguer, et notamment la section commentaires, où on a droit à une mémorable scène de bataille entre deux filles qui essayent d'argumenter avec une petite armada de garçons qui trouvent que "les françaises, c'est toutes des salopes prétentieuses, blablabla".
Ca fait peur. Surtout le petit Kazegaara qui encourage les mecs à traiter leur copine française comme je cite "comme de la merde bonne pour baiser". Pour tuer le temps pendant un après midi où on a rien à faire, c'est sympa =)
Hahaha c'est tellement ça, y a vraiment rien à faire pour eux... Genre le mec qui croit qu'il a la classe parce qu'il a utilisé le mot "exponentiel". Whaouh, je suis très impressionnée.
Ça me déprime un peu ces mecs complètement écervelés à l'argumentation vide qui se permettent d'insulter toutes les filles de la terre parce qu'ils ont la chance de savoir mettre un mot après l'autre... Surtout quand je pense qu'il va y avoir à coup sûr un mec un peu paumé qui va tomber là-dessus et qui va se dire "ouais ils ont trop raison, les femmes c'est des sales putes".

17 Octobre 2011
2
2
654
laval
Toutes vos histoires me donnent mal au coeur et j'ai de la peine pour vous.

J'habite au Québec, et c'est pas très fréquent ici. Soir les soirs, mais ça reste toujours très raisonnable. En général les filles, si le mec est trop insistant, y vont du bon : "ARK! T'es dégueulasse décriss!" Traduction : "T'es vraiment trop relous dégages!"

Je vous comprends d'avoir peur, mais à moins que le gars donne vraiment l'impression de vouloir taper, vous devriez toujours lui répondre.

Utilisez des sacres québécois, avec l'accent et tout, je suis sûre que ça marcherais. Tiens, je vais vous faire une liste:

"Va chier"

"Criss de laid"

"Ark va te trouver une vie!"

"Ta yeule criss"

"Va chier TABARNACK"

Oh et pour l'histoire du train, vous ne devriez JAMAIS les laisser même vous approchez o_o j'imagine la situation et ça me donne froid dans le dos. Si ça m'arrivait, le mec aurait droit à un gros "Jvais te péter la gueule osti dégage!"

Bon c'était mon moment frustration.

A

Ancien membre

Guest
Bonjour,

Je m'aperçois que la question de la "drague" suscite beaucoup de réactions de la part des femmes.

Pour moi, le problème n'est pas tant dans le principe d'aborder une personne du sexe opposé et de vouloir faire sa connaissance, que dans la manière de le faire et dans le profil de celui/celle qui le fait.

Par exemple, autant je comprends qu'il soit exaspérant pour une femme de se voir abordée 20 fois par jour par des racailles lourdes qui leur envoient des "tu baises, sale pute" et autres politesses au visage, autant je m'effraie un peu de voir d'autres femmes devenir réticentes à TOUS les hommes qui les abordent et ce de toutes les manières possible, allant, à la limite - ou presque - de la caricature à avoir envie de porter plainte pour harcèlement sexuel suite à un simple clin d'oeil d'un homme sous leur charme.

Qu'en pensez-vous ? N'y a-t-il pas non plus un risque de tomber dans l'excès inverse et de voir les contacts entre hommes et femmes devenir de plus en plus difficiles ? Si l'on veut connaître de nouvelles personnes, ne faut-il pas aussi se montrer un peu ouvert(e) ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes