Le harcèlement de rue, cette épuisante banalité

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
Georges-Pierre Tonnelier;3431992 a dit :
Qu'en pensez-vous ? N'y a-t-il pas non plus un risque de tomber dans l'excès inverse et de voir les contacts entre hommes et femmes devenir de plus en plus difficiles ? Si l'on veut connaître de nouvelles personnes, ne faut-il pas aussi se montrer un peu ouvert(e) ?

Personnellement , je ne suis qu'ouverte au dialogue à des personnes qui viendront m'aborder comme un être humain normal , c'est à dire en disant "Bonjour".
J'en demande peut être trop...

17 Octobre 2011
2
2
654
laval
Bonjour,

Je m'aperçois que la question de la "drague" suscite beaucoup de réactions de la part des femmes.

Pour moi, le problème n'est pas tant dans le principe d'aborder une personne du sexe opposé et de vouloir faire sa connaissance, que dans la manière de le faire et dans le profil de celui/celle qui le fait.

Par exemple, autant je comprends qu'il soit exaspérant pour une femme de se voir abordée 20 fois par jour par des racailles lourdes qui leur envoient des "tu baises, sale pute" et autres politesses au visage, autant je m'effraie un peu de voir d'autres femmes devenir réticentes à TOUS les hommes qui les abordent et ce de toutes les manières possible, allant, à la limite - ou presque - de la caricature à avoir envie de porter plainte pour harcèlement sexuel suite à un simple clin d'oeil d'un homme sous leur charme.

Qu'en pensez-vous ? N'y a-t-il pas non plus un risque de tomber dans l'excès inverse et de voir les contacts entre hommes et femmes devenir de plus en plus difficiles ? Si l'on veut connaître de nouvelles personnes, ne faut-il pas aussi se montrer un peu ouvert(e) ?

Bon personnellement je trouve que dans la rue, c'est pas du tout la place pour faire des rencontres!

Tu rencontres des gens grâce à des amis, dans les cours, dans des endroits que l'on aime parce qu'on y rencontre des gens avec les mêmes goûts que nous.

De toutes façon, quand tu marches pour aller quelque part, ça ne me tente pas, personnellement de me faire aborder! Je suis très sympa et tout, j'aide quelqu'un s'il est perdu et je prête même mon cellulaire si quelqu'un a un appel à faire pour appeler un taxi ou autre.

Mais je pense que profondement, quand les hommes font de la drague excessive, ou whatever, interpeller une femme dans la rue, il veut uniquement l'intimider et se prouver qu'il est un mâle est que la femme n'est qu'un object de fantasme qui ne sert qu'à plaire.

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
En général, j'ignore, quand c'est des gens que je sais que je ne connais pas.

Fait plutôt lol, dans ma petite ville pleine de wesh, quand je me fais siffler ou "womadmoizeller", je vais parler au bonhomme. 9 fois sur 10, il n'a pas reconnu la petite binoclarde avec qui il était en primaire, ou bien c'est le petit frère de machin... Bref, je lui rappelle avec le sourire que je fais partie de son monde, que je peux parler aussi mal que lui pour pas être désirable, et je lui glisse des techniques de drague plus respectueuses et moins lourdes.

J'ai ressenti une immense fierté quand quelques mois après avoir commencé ça, un type au même look wesh-wesh est venu m'accoster dans la rue pas loin de chez moi, pour me regarder en face, me sourire, et me dire qu'il me trouvait très jolie, et que si je voulais aller boire un café avec lui, il pouvait me laisser son numéro. Pas lourd, pas insistant, limite charmant. C'est un minuscule pas dans ma minuscule ville, et ça reglera pas tous les problèmes du monde, mais ça me conforte dans l'idée que tout ça, c'est juste dû à un manque de dialogue et d'éducation qu'il faudrait lancer à grande échelle.

10 Avril 2012
440
406
3 814
Montgeron
mavieestpalepitante.tumblr.com
Déjà un grand MERCI pour cet article je vous adore <3 !
Ensuite pour répondre à Georges-Pierre, le problème que nous rencontrons en plus des "racailles" est aussi les personnes âgées. Parfois on se fait accoster par des personnes avec le double voire le triple de notre âge et là y a un véritable problème ...
Si à 22 ans j'ai l'habitude de parer ces gens, je te laisse imaginer quelles réactions ont les jeunes filles de 13 ou 14 ans ... Ces personnes même si elles ne sont pas mal intentionnées de base peuvent créer une crainte chez les jeunes filles voire un traumatisme. Peu-être cela ruinerait le jeu de drague mais et si on laisser les filles agir pour une fois ?
Je pense qu'au siècle où nous vivons nous pourrions avoir le droit de nous habiller comme il nous chante sans éprouver cette petite boule au ventre en imaginant la réaction des passants mâles à notre vue. Le jeux de la drague ne devrait jamais virer à l&#8217;extrême (l'insulte).
Ensuite personnellement quand la personne est polie (elle t'aborde avec un grand sourire en suivant les règles de la courtoisie, en se présentant et en ne te retenant pas plus de 1minute) je ne vois pas mon intérêt à lui refuser un sourire ou même un numéro !

12 Août 2011
383
282
794
Pour ma part, je suis d'accord avec le fait qu'on risque de tomber dans la paranoïa, mais comment ne pas le devenir ? On n'est pas seulement agacées ou fatiguées de ces remarques irrespectueuses, mais on risque notre peau aussi (même si ça peut paraître extrème de le dire) car on ne sait pas jusqu'où ce type d'énergumènes peut aller... Et d'après certains commentaires, on tombe facilement dans l'agression physique si ce n'est pas la tentative de viol. Donc forcément, ça met un peu la pression aux femmes à la longue !

Après, je serais bien incapable de conseiller un homme qui souhaite aborder respectueusement une femme dans la rue, car il y a effectivement des chances qu'il se fasse jeter. Pourquoi ? A part l'assimilation aux pervers, le quotidien et la rue ne semblent tout simplement pas se prêter aux nouvelles rencontres. C'est peut-être une question de disponibilité psychologique, finalement... C'est triste mais c'est ainsi : de nos jours, on a beau vivre les uns à côté des autres, on n'a pas forcément envie de faire la connaissance de tout le monde. Il y a des endroits "pour ça" : discothèques, pubs, etc. (bien que la drague lourdingue et irrespectueuse y soit toute aussi désagréable)

Ce n'est que mon avis, bien sûr...

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
Lorka;3432051 a dit :
Ouai, enfin personnellement, les gros relous qui disent "bonjour" ça me gonfle aussi. Je réponds jamais. Forcément ça leur plait pas et je me fais souvent insulter.

Non mais ce que je voulais dire ce que c'est normal d'envoyer chier quelqu'un si il te balance une phrase comme ça , sans même vouloir rentrer en contact avec toi , le "bonjour" permet cela et tu peux pas savoir si ils vont t'agresser verbalement après ou pas mais si c'est des relous tu les envoies bouler , évidement.

A

Ancien membre

Guest
pinkie09;3432037 a dit :
Bon personnellement je trouve que dans la rue, c'est pas du tout la place pour faire des rencontres!

Tu rencontres des gens grâce à des amis, dans les cours, dans des endroits que l'on aime parce qu'on y rencontre des gens avec les mêmes goûts que nous.

De toutes façon, quand tu marches pour aller quelque part, ça ne me tente pas, personnellement de me faire aborder! Je suis très sympa et tout, j'aide quelqu'un s'il est perdu et je prête même mon cellulaire si quelqu'un a un appel à faire pour appeler un taxi ou autre.

Mais je pense que profondement, quand les hommes font de la drague excessive, ou whatever, interpeller une femme dans la rue, il veut uniquement l'intimider et se prouver qu'il est un mâle est que la femme n'est qu'un object de fantasme qui ne sert qu'à plaire.

Merci pour ta réponse, qui est intéressante !

Je suis d'accord qu'interpeller une femme dans la rue de manière directe et crue est assez peu subtil et est de nature à les repousser. Par contre, un homme peut très bien venir à votre rencontre tout simplement parce que justement vous êtes dans un sale quartier et vous proposer de vous accompagner jusqu'à un lieu mieux famé. Si cet homme est sympa, beau, bref qu'il vous plaît, et qu'il est venu courageusement vous porter secours de la sorte, ce serait autre chose, non ?

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Bonjour,

Je m'aperçois que la question de la "drague" suscite beaucoup de réactions de la part des femmes.

Pour moi, le problème n'est pas tant dans le principe d'aborder une personne du sexe opposé et de vouloir faire sa connaissance, que dans la manière de le faire et dans le profil de celui/celle qui le fait.

Par exemple, autant je comprends qu'il soit exaspérant pour une femme de se voir abordée 20 fois par jour par des racailles lourdes qui leur envoient des "tu baises, sale pute" et autres politesses au visage, autant je m'effraie un peu de voir d'autres femmes devenir réticentes à TOUS les hommes qui les abordent et ce de toutes les manières possible, allant, à la limite - ou presque - de la caricature à avoir envie de porter plainte pour harcèlement sexuel suite à un simple clin d'oeil d'un homme sous leur charme.

Outre le fait que vous allez probablement dégager d'ici peu, je vous répondrais que l'accumulation amène à l'exaspération et à la méfiance, tout simplement.

J'ai la chance de ne pas beaucoup me faire aborder ni harceler dans la rue, donc j'ai probablement moins de méfiance que beaucoup de mes congénères, et il m'arrive de rencontrer des hommes dans la rue et même de les revoir plus tard.

Mais si comme Black Mamba ça m'arrivait 20x par jour, alors oui, je serais suffisamment excédée pour envoyer balader tout le monde.

A

Ancien membre

Guest
Louya;3432104 a dit :
Pour ma part, je ne rejete pas les hommes qui viennent me parler. (que soit "Aujourd'hui il fait beau dis donc !" au "Vous êtes jolie Mademoiselle.")
Ceux que je rejete ce sont ceux qui manque de respect (exemple : cf ton propre message "tu baises, sale pute"). Mais aussi ceux qui insistent. Quand c'est "Non", c'est non. Et pas autre chose. (exemple : "mais siiiiiiii alleeeeez roooooooh ! Viens on parle un peu ! Alleeeeeez") (d'ailleurs ces personnes là sont souvent des personnes qui vont mal le prendre et sortir alors "Bah c'est ça, casses-toi alors ! Connasse !".. Est-ce normal ? Juste pour un refus ?) Mais aussi les hommes qui emploient une tournure de phrase que je n'apprécie pas ou très peu.. car entre un "Hé hé hé ! Hé Mademoiselle ! T'es joliiiiiiie !" et un "Excusez-moi Mademoiselle, vous êtes jolie".. y'a quand même une différence.. et je suis plus tentée à poursuivre une conversation (ou juste répondre) à la 2ième phrase.

En fait, il y a des façons de faire. Par exemple ton "simple clin d'oeil".. il y a différentes manières de faire un clin d'oeil. Un clien d'oeil pour dire "Ok".. un clin d'oeil de "compliciter" (du genre "T'inquiètes pas ;)").. un clin d'oeil pour attirer/charmer, succiter quelque choser vers la personne.. Avec ce simple geste on peut faire passer un message.. Et ceux qui me repoussent : sont d'hommes qui insistent. Me fixent. Font ensuite/en même temps d'autres gestes (exemple : sortir un peu sa langue en me fixant).. dans l'attente peut-être d'une réponse ? Mais NON ! Justement si on ne répond pas, c'est qu'on ne veut pas ! (c'est un peu un dialogue.. mais sourd.. par gestes.. Si on ne répond pas, si qu'on ne veut pas parler non ? là c'est pareil)

Mais si c'est fait "naturellement" et sans insistance.. ça ne me gène pas.

Cela me fait plaisir de lire des réponses plus positives et constructives envers les hommes, telles que la tienne. A en lire la plupart des articles parus dernièrement à la suite de ce reportage, y compris le reportage lui-même, consacré à ce harcèlement en rue, on croirait que les hommes n'ont plus qu'à se faire moines ou gay...

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Georges-Pierre Tonnelier;3432103 a dit :
Merci pour ta réponse, qui est intéressante !

Je suis d'accord qu'interpeller une femme dans la rue de manière directe et crue est assez peu subtil et est de nature à les repousser. Par contre, un homme peut très bien venir à votre rencontre tout simplement parce que justement vous êtes dans un sale quartier et vous proposer de vous accompagner jusqu'à un lieu mieux famé. Si cet homme est sympa, beau, bref qu'il vous plaît, et qu'il est venu courageusement vous porter secours de la sorte, ce serait autre chose, non ?
Euh :eh: On n'est pas des petites choses fragiles à protéger non plus hein...

• Big up !
Réactions : LovelyLexy
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Georges-Pierre Tonnelier;3432114 a dit :
Cela me fait plaisir de lire des réponses plus positives et constructives envers les hommes, telles que la tienne. A en lire la plupart des articles parus dernièrement à la suite de ce reportage, y compris le reportage lui-même, consacré à ce harcèlement en rue, on croirait que les hommes n'ont plus qu'à se faire moines ou gay...
Mais ça ne vous paraît pas évident que la frontière est TRÈS nette entre la drague et le harcèlement ? Ici on ne condamne que le harcèlement, il n'a jamais été question d'envoyer au bûcher tous les hommes qui osent un geste de séduction envers une femme dans la rue.

Lisez donc cet article.
Et ce post aussi.
Je ne vois vraiment pas comment on peut faire la confusion entre les deux en fait, à moins d'être un rustre et un monstre de misogynie. Assurez-vous simplement de vous adresser aux gens comme vous aimeriez qu'on s'adresse à vous, c'est aussi bête que ça.

C'est dingue quand même, j'ai l'impression qu'on s'adresse à des enfants, "sois poli avec la dame, dis bonjour, merci, au revoir", mais faites preuve de bon sens, vous n'êtes quand même pas des êtres immatures pleins de pulsions qu'il faut calmer !

• Big up !
Réactions : LovelyLexy
25 Août 2008
1 049
5 051
5 194
Depuis que le sujet a été mis sur la table hier, je suis devenue très remontée, pas contre la drague mignonne, parce que ça arrive et ça flatte, je parle juste de ce qu'on appelle HARCELEMENT. Et plein de souvenirs de "harcèlement de rue" me reviennent.
Mon mec comprend la chose, mais trouve que je suis trop à fond, parce que "ça a toujours existé, des cons yen a, c'est la vie"..

Moi, la fille JAMAIS en jupe ni même en short par peur des insultes (quand bien même, en jogging on se prend des "salope" aussi), ça fait 3 mois que j'ose, et c'est pas toujours simple. Un peu toujours la peur au ventre, en souvenir de celui qui m'a longtemps suivie quand je rentrais chez moi le soir, en souvenir de celui qui m'a bloquée le passage dans une petite rue passante (personne ne réagit..), en souvenir de celui qui m'a véritablement agressée ya 1 mois..

Je remercie Jack pour cet article, vraiment.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes