Le harcèlement de rue, cette épuisante banalité

11 Juin 2010
1 116
780
4 974
xluciolex;3432240 a dit :
Une fois, j'était en jupe et talons, un homme noir m'as agrippé les fesses (mais vraiment violemment) et m'as dit (Attention instant hautement poétique): "Je te bouffe la chatte". Ouaiiis... Ça m'as vraiment traumatisée sur le coup...

Ca change quelque chose qu'il ait été noir? Tu l'as peut être écrit sans y penser et sans y mettre d'intention raciste mais ce genre de phrase ça mène vite à l'amalgame.

29 Janvier 2011
0
322
0
tgtr
Georges-Pierre Tonnelier;3431992 a dit :
Par exemple, autant je comprends qu'il soit exaspérant pour une femme de se voir abordée 20 fois par jour par des racailles lourdes qui leur envoient des "tu baises, sale pute" et autres politesses au visage, autant je m'effraie un peu de voir d'autres femmes devenir réticentes à TOUS les hommes qui les abordent et ce de toutes les manières possible, allant, à la limite - ou presque - de la caricature à avoir envie de porter plainte pour harcèlement sexuel suite à un simple clin d'oeil d'un homme sous leur charme.

Qu'en pensez-vous ? N'y a-t-il pas non plus un risque de tomber dans l'excès inverse et de voir les contacts entre hommes et femmes devenir de plus en plus difficiles ? Si l'on veut connaître de nouvelles personnes, ne faut-il pas aussi se montrer un peu ouvert(e) ?

Sans vouloir vous vexer, la phrase que j'ai mise en gras sonne très "ces femmes hystériques qui se sentent harcelées pour un rien".

Chaque personne a ses limites par rapport à ce qu'elle juge acceptable ou non vis-à-vis de la drague, ce n'est pas aux autres de lui dire ce qu'elle doit ressentir. Il y a des femmes ici qui ne s'offusqueront pas d'un "vous êtes charmante, mademoiselle" alors que d'autres le ressentiront comme une agression, même si la manière de faire est identique.

En outre, je ne comprend absolument pas pourquoi vous dites que la communication homme-femme deviendrait moins aisée. Il y a des lieux adéquats pour faire des rencontres et tout le monde n'a pas envie d'être ouvert aux rencontres dans la rue et c'est le droit de ces personnes d'envoyer paître les gens qui les importune, poliment ou non.
Les gens ont le droit de n'en avoir rien à faire que untel-le les trouve charmant-e ou non et de ne pas à subir ces intrusions.

Georges-Pierre Tonnelier;3432114 a dit :
Cela me fait plaisir de lire des réponses plus positives et constructives envers les hommes, telles que la tienne. A en lire la plupart des articles parus dernièrement à la suite de ce reportage, y compris le reportage lui-même, consacré à ce harcèlement en rue, on croirait que les hommes n'ont plus qu'à se faire moines ou gay...

Il reste que le harcèlement de rue fonctionne, dans une écrasante majorité, dans le sens homme vers femme. Cela ne vous interpelle-t-il pas? Ne pensez-vous qu'il est dû au fait que la société est profondément sexiste? Tellement qu'elle ressent le besoin de valider ou non la présence de femmes dans la rue, positivement ou négativement.

Si vous ne faites pas la différence entre la drague de rue plus ou moins polie d'un homme "qui a faim" et celle communément utilisée dans le respect et un vrai souci de nouer une relation alors il y a de grandes chances pour que vous ayez au moins effleuré la première catégorie.
Et si vous ne faites pas la différence entre un homme irrespectueux et un autre respectueux, bref si vous vous sentez attaqué à la lecture de ces articles alors je pense qu'il faut se poser des questions vis-à-vis de votre comportement, de votre façon de penser et non rejeter la faute sur les autres.
Cela me paraît tellement évident qu'une seule catégorie d'hommes est évoquée dans ces articles et non sa globalité, je ne sais même pas comment on ne peut pas saisir cette nuance.

7 Août 2010
981
615
1 244
Lille
C'est dingue quand même, on peut pas se balader tranquille, sans se prendre une remarque. Moi, ça m'arrive souvent, des mecs qui te sortent des "mignonne", "t'es charmante". Moi ça me gonfle, je ne demande rien, je n'envoie aucuns signaux ( si signaux il y a ) pour me faire draguer. J'ai beau mettre mes écouteurs, regarder par terre, mettre un jean/basket, c'est tjrs pareil.

Un jour, même un vieux dans les 70 ans, m'a dit "tes bonne", j'étais super choquée, même les personnes agés n'ont pas de respect : facepalm:

Et ça me gonfle, je ne peux pas mettre une robe, un jupe où un short, sans me faire reluquer par des pervers qui me mettent de haut en bas, et qui s’arrêtent pour me mater de plus près. Ca me dégoute, en gros par 25°C, j'ai pas le droit de m'habiller avec une robe, jupe, ou short, non je dois poter un jean ample et un col roulé c'est ça ?
Je m'habille comme je veux, car j'aime porter des robes, je me sens bien dans ma peau et parfois, j'aime bien pouvoir me dire que je veux mettre une robe, car je me plais dedans, pas pour plaire à quelqu'un d'autre. J'ai juste envie de me sentir jolie, car ça me donne confiance en moi, ce qui arrive pas souvent. Maisdès que je me prends des remarques, ou des regards (même des femmes qui te regardent de travers), et bah ça donne envie de rester chez soi et de plus sortir, même pour faire une simple course.Après, je dis pas, par 5°C mettre un short (d'été, sans collants), c'est limite, mais ça chacun fait comme il veut.
De toute manière, peu importe la manière dont on s'habille, y'aura tjrs un connard pour vous reluquer et vous faire des remarques genre "tes bonne". Pff, ça m'énerve, car à chaque fois j'attends des gens dirent qu'on provoque .. PROVOQUER QUOI ??? JE SORS PAS A POIL NON PLUS, je provoque que dalle, j'y peux rien si y'a des mecs qui sont tjrs obligés de mater tout ce qui bouge et qui ressemble à une femme. C'est comme dire, que les filles qui se font agresser ou violer, l'ont bien chercher.. NON ELLES CHERCHENT RIEN DU TOUT. PUTAIN DE MENTALITE DE MERDE QUI VOUDRAIT FAIRE CROIRE QU'ON EST RESPONSABLE DE CE QUI NOUS ARRIVE ! NON NON ET NON ! PERSONNE CHOISIT DE SE FAIRE AGRESSER MERDE ! GENRE LES ENFANTS QUI SONT VICTIMES DE VIOLS CHERCHENT A SE FAIRE VIOLER ? NON YA JUSTE DES PUTAINS DE MALADES MENTAUX QUI EXISTENT ! POUR LES AUTRES CAS DE VIOLS, C'EST PAREIL.

Bref, tout ça pour dire, que les remarques dans la rue, soient disant des compliments, que ce soit "gentil" ou "insultant", pour nous ça revient au même, quand une femme veut pas se faire accoster, et qu'elle dit non, même gentiment, elle s'en prend plein la gueule avec un "sale pute", alors qu'elle a rien cherché, rien demandé. Comme disait une madz, y'a des endroits pour tenter des approches, les bars, les soirées, pas la rue. ça montre juste que le mec est en manque, et qu'il veut absolument choppé la première fille qui vient.

15 Octobre 2005
3 710
4 883
5 694
Georges-Pierre Tonnelier;3432103 a dit :
Par contre, un homme peut très bien venir à votre rencontre tout simplement parce que justement vous êtes dans un sale quartier et vous proposer de vous accompagner jusqu'à un lieu mieux famé. Si cet homme est sympa, beau, bref qu'il vous plaît, et qu'il est venu courageusement vous porter secours de la sorte, ce serait autre chose, non ?

Oui, et c'est encore mieux lorsqu'il arrive sur un cheval blanc et qu'il porte une couronne sur la tête.

:eh:

Je suis effarée par la teneur de ces propos, j'espère au moins qu'il y avait une once de second degré dans la manière d'exprimer les choses. Dans le cas contraire, ça ne m'étonne pas que tu aies du mal à faire la différence entre la drague et le harcèlement.
Les femmes qui se baladent dans la rue, que ce soit sur une belle avenue ou dans le quartier le plus moisi du monde n'attendent RIEN des hommes qui les entourent. Ce n'est pas parce qu'un mec vient me dire que je suis belle ou que j'ai de jolis cheveux que je dois le remercier chaleureusement. Un compliment balancé comme ça n'est pas une fin en soi, au contraire, il peut même être gênant, intrusif, nous donner l'impression d'avoir été détaillées.
Cela ne signifie pas qu'on rejette en bloc TOUS les mecs qui viennent nous parler, simplement, il y a l'art et la manière. Récemment au supermarché, un type est venu me dire "En vous croisant, je me suis dit qu'il fallait absolument que je vienne vous parler. Voilà, c'est fait.", j'ai trouvé ça touchant et poli et j'ai d'autant plus apprécié cette démarche qu'elle ne se fondait pas (en tout cas pas directement) sur un jugement de valeur sur mon apparence, et ça change tout.

18 Juin 2009
915
411
1 754
Boulogne
Orion.;3432241 a dit :
Et la prochaine fois qu'un mec me fait une remarque dégueulasse alors que je marche à côté de lui il faut que je pense à faire la folle, du genre à me mettre les doigts dans le nez, à baver sur moi, à hurler des bruits bizarres histoire de voir comment ils réagissent à ça.
Ca doit défouler.

Ah oui tiens, ça me fait penser que quand j'habitais encore à Paris et que la situation était tendue (seule dans le métro relativement vide), je faisais semblant d'être malade. Crachage de poumons + râclage de gorge bien fort (on peut rajouter quelques reniflements) et les regards carnassiers des quelques pervers dans le wagons se font déjà plus rares. Je crois que la maladie ça repousse assez instinctivement quand même.

Sérieux je me suis déjà fait emmerder alors que je lisais en livre et qu'il y avait du monde dans le métro. Un sale type m'accoste, je réponds pas, et il commence à s'en prendre à moi genre je suis coincée, je lis et tout. Bien sûr qu'il aurait été facile de trouver une bonne répartie car c'est limite s'il donnait pas des bâtons pour se faire battre là, mais j'ai ressenti un tel sentiment d'injustice et de rage de ne même pas pouvoir bouquiner tranquille que j'avais envie de pleurer... :sad:

Il y a certaines situations qui invitent clairement à surtout ne rien répondre : deux de mes amies étaient à un arrêt de bus en pleine nuit dans un quartier sans réputation particulière de Paris, et 3 types étaient là, à les faire chier... à base de "on vous viole si on veut". Et ils n'ont rien fait, ils n'allaient rien faire mais je ne pense pas qu'il faille vraiment répondre quoi que ce soit dans ce genre de situation. Se mettre à courir dans une rue déserte ne va sûrement rien arranger.
Et depuis que j'ai entendu ça j'ai un pepper spray. J'ai jamais eu à m'en servir mais ça me rassure.

A

Ancien membre

Guest
Icare;3432202 a dit :

Certains commentaires sous cette vidéo me donne sérieusement des envies de suicide (ou d'expatriation - soyons moins extrême). Non mais franchement les mecs qui disent que les femmes aiment se faire emmerder dans la rue, qu'elle cherche "ça", et que si elles ne voulaient pas se faire importuner elles n'avaient qu'à se faire moins belle. C'est quand même hallucinant, révoltant quoi ! Ce genre de propos me met réellement hors de moi, je bouillonne littéralement sur ma chaise, j'ai juste envie d'exploser !

Alors pardon de vouloir être jolie, pardon c'est vrais que la coquetterie est un appel au viol ! Nan mais attends pourquoi y aurait-il d'autres raisons à la coquetterie que l'allumage des mâles ! Non mais c'est vrais, certaines femmes ne se font pas belles et féminine pour se sentir bien dans leur peau, ou encore pour avoir confiance en elles, ou parce qu'elle aiment la mode et les vêtements, ou pour être présentable, nooooooon absolument pas voyons, enfin ! Les femmes sont font belle pour le seule plaisir des hommes ! Mais oui, chère mâles, vous êtes notre seul centre d'intérêt dans la vie !

Franchement j'ai juste envie de crier là. J'en ai marre de cette mentalité de merde !
(Excusez-moi d'avoir été aussi virulente, mais honnêtement là JE-SATURE)

8 Avril 2010
152
72
1 094
clichy
petit extrait de mon trajet en bus en jean chemisier pour rentrer chez moi ce soir:
"vous voulez vous asseoir mademoiselle?
-Euh oui merci (chargée comme une mule sac a main géant et grosse mallette... naïve)
- bah t'as qu'a poser ton petit cul sur mes genoux... mouarf mouarf rire gras (je vous passe le regard libidineux etc... )

ma grosse mallette m'a échappée des mains sur son pied ce qui aurait pu mettre un terme à l'incident mais que nenni! et çà a muté en "tu préfères qu'on te dise directement qu'on te referait bien le cul petite salope!"

dans ces cas là plusieurs options:
-la grosse claque dans la gueule au risque de s'en reprendre une derrière ( vu l'engin mieux vaut éviter et ma maman m'a toujours dit de pas taper dans la merde çà éclabousse)
- l'indifférence totale (pas mon genre)
-le scandale en mode fumasse avec tous les noms d'oiseaux possibles, colère toute rouge! (plus mon genre mais là j'étais pas en forme)
- j'ai opté pour une réaction étrange mais qui a fait son petit effet: éclat de rire pour être sure de bien attirer l'attention de tout le monde dans le bus et un "mais çà a déjà marché sur une pauvre fille votre technique de merde??'' et SONDAGE! "excusez moi mesdames, le monsieur se propose de vous laisser une place sur ses genoux et de vous refaire le cul si affinités, des volontaires?? Non??"

le mec s'est levé m'a traité de tarée et il a fini a pied....

Tarée peut être mais faible surement pas!
et c'est quasi quotidien depuis que je suis arrivée à Paris il y a maintenant 10 ans! alors mademoiselle vous êtes charmante çà me dérange pas! viens sauter sur mes genoux salope je suis pas sure de me sentir flattée! on sait faire la part des choses!

30 Avril 2010
815
1 290
3 854
trois-palis
SICK.SAD.WORLD;3432296 a dit :
en lisant ce post je me suis souvenu de quelques harcelements dans la rue qui m'avaient vraiment marqués, puis je me suis dit qu'heureusement ça ne m'arrive pas tous les jours surement parceque je suis moche et grosse.

ensuite je suis sortie faire mes courses au supermarché qui se trouve à 5 minutes à pieds de chez moi, et ce post en tête j'ai fait plus attention à ces harcelements.

et je me rend compte que si, en réalité ça m'arrive tous les jours mais que c'est devenu tellement banal, quotidien que je ne relève plus la chose, je ne me suis souvenu que des cas "grave" avec contact physique. c'est comme si je m'étais en quelque sorte "habituée" aux harcelements lorsqu'ils ne sont "que" verbales.
c'est horrible.

donc en allant faire mes courses j'ai eu droit à :

un " hé salut mademoiselle, t'es moche ... aller ciao la moche " ... le tout dit avec un grand sourire,

ok, c'était tellement absurde que ça m'a limite fait rire !
et je n'ai pas compris où est l'interet de me dire ce genre de chose, généralement lorsque j'entend des critiques physiques c'est par des groupes de mec, là il était tout seul, il n'y avait donc personne pour "voir" son exploit : c'est un peu WTF quand même !

puis plus loin un " kss kss kss " classique j'ai envie de dire

arrivée au supermarché, j'ai était chaleureusement acceuilli par un " t'es bonne " venant d'un homme d'une quarantaine d'année que j'ai recroisé dans le rayon bébé avec sa femme et ses gosse :facepalm:

puis j'ai étais suivie par 3 mec tout le long de mes courses, arrivée à la caisse, ils viennent se mettre derrière moi :stare:, l'un d'entre eux m'accoste et me propose de faire connaissance, je refuse poliment et là il me hurle un " sale chienne ", tous les autres clients se sont alors retournés vers moi attendant ma réaction comme s'il était au ciné, il ne manquait plus que les pop corn :miam: !
j'étais tellement surprise que je n'ai pas réagit, honteuse.
j'ai eu honte alors que c'est moi la victime.
même à froid je ne sais toujours pas ce que j'aurais pu lui répondre .... que répondre à un "sale chienne" :neutral: ?

Waf waf ?

Pardon, ça me désole tellement ce que tu racontes que y a que l'humour débile qui me vient :red:

bluefairy : j'adore ta réaction ! mais jamais je n'oserai ...

2 Janvier 2009
114
78
4 714
Nancy
SICK.SAD.WORLD;3432296 a dit :
j'étais tellement surprise que je n'ai pas réagit, honteuse.
j'ai eu honte alors que c'est moi la victime.
même à froid je ne sais toujours pas ce que j'aurais pu lui répondre .... que répondre à un "sale chienne" :neutral: ?

"Ben tant qu'on y est, ramene moi des croquettes, c'est loin par la bas, merci" (moi et ma repartie de merde XD)

Nan sinon je trouve ca vraiment triste =/

4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
Tiens d'ailleurs je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà dit ici mais je voudrais savoir pourquoi POURQUOI les dragues ne sont pas simplement précédés d'un "bonjour" ... C'est quand même la base des politesses surtout quand on souhaite se présenter face à un inconnu.

31 Juillet 2011
297
64
724
Mauguio
Après c'est clair qui faut savoir faire la différence entre un homme polie et sympa avec un autre qui pourrait être vulgaire, lourd voir agressif..... passer à coté d'une joli jeune homme interressé par vous ça serai du gâchis... :P Mais c'est assez délicat comme situation...

Non vraiment je vois pas pourquoi certaines chipotent comme ça.... c'est pas un manque de respect quand ça reste respectueux!!!!!!!!!!! et surtout pas du sexisme....quand il y a des allusions sexuelles,là oui ça peut être ça!

Un garçon ou plusieurs garçons voir aussi des filles qui vous humilie et se moque ouvertement de vous là c'est beaucoup moins drôle, j'en ai fait la triste expérience.... c'est blessant l'humiliation, vous savez pas à quoi penser, mais vous vous dites c'est pas grave....

Moi perso ça ne met jamais arriver d’être aborder par un garçon de façon flatteuse... ou alors si j'ai déjà été abordé pour des paris, des moqueries.... mais jamais sérieusement et je crois que si ça m'arriver je le prendrai très mal car je ne pourrai penser que c'est sérieux!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes