Le harcèlement de rue, cette épuisante banalité

17 Mai 2012
2
0
352
Je suis heureuse de voir que quelqu'un parle enfin de ça ! ( et c'est encore mieux si c'est une Mademoizelle) Comme tu le dis si bien, j'adopte moi aussi un regard méprisant/indifférent en fonction des situations dans la rue. J'ai appris à dégager une aura froide envers mes congénères masculins qui peuvent être si vulgaire parfois... Mais ça ne change rien... A croire que cela leur plaît quand même. Je n'ai jamais osé réagir comme toi, de peur de prendre un coup. Et souvent mon impuissance finit par me dégoûter encore plus qu'eux.

17 Mai 2012
2
0
352
paola.salieri;3432418 a dit :
Après c'est clair qui faut savoir faire la différence entre un homme polie et sympa avec un autre qui pourrait être vulgaire, lourd voir agressif..... passer à coté d'une joli jeune homme interressé par vous ça serai du gâchis... :P Mais c'est assez délicat comme situation...

Après je ne comprends pas certaines filles adeptes des rencontres virtuelles qui ouvrent facilement les cuisses pour un plan cul.... et qui vont se sentir agressées juste parce qu'un garçon va venir les abordées..... (après il y a le coté violent donc là je peux tout à fait comprendre, les insultes, la vulgarité mais ça c'est autre chose).

Non vraiment je vois pas pourquoi certaines chipotent comme ça.... c'est pas un manque de respect quand ça reste respectueux!!!!!!!!!!! et surtout pas du sexisme....quand il y a des allusions sexuelles,là oui ça peut être ça!

Un garçon ou plusieurs garçons voir aussi des filles qui vous humilie et se moque ouvertement de vous là c'est beaucoup moins drôle, j'en ai fait la triste expérience.... c'est blessant l'humiliation, vous savez pas à quoi penser, mais vous vous dites c'est pas grave....

Moi perso ça ne met jamais arriver d’être aborder par un garçon de façon flatteuse... ou alors si j'ai déjà été abordé pour des paris, des moqueries.... mais jamais sérieusement et je crois que si ça m'arriver je le prendrai très mal car je ne pourrai penser que c'est sérieux!

Sinon, pour répondre à ce comm, c'est surtout le fait que des mecs deux à trois fois plus âgé que moi m'aborde de façon absolument pas subtile qui me dégoûte. Après tu finis par te dire que tu ne plaît qu'aux vieux, et la gérontophilie me branche moyen perso...

26 Mars 2012
252
151
734
Paris
Pour répondre à tous ces gens sur le net qui disent que "c'est pas si grave, les contacts humains, blablabla", et au monsieur avec un nom composé qui est intervenu : la rue n'est pas un espace destiné à la drague ou aux rencontres. On n'est pas dans la rue pour être dans la rue. En général, on est dans la rue parce qu'on marche, et SI ON MARCHE, C'EST QU'ON VA QUELQUE PART. Et moi, quand je vais quelque part, j'ai pas le temps de m'arrêter parce qu'un type me trouve jolie. Je m'en fous. Je suis occupée.
(et ça vaut aussi pour quand on écoute de la musique ou lit un livre, merci, gros lourd sexagénaire du parc Montsouris m'empêchant d'avancer dans mon Game of Throne l'autre jour : ton fils de 17 qui passait son bac de français, j'en avais rien à faire, et tes avis sur mes lectures non plus, et tes yeux dans mon décolleté t'auraient valu une bonne raclée si t'avais pas été si vieux)

15 Octobre 2005
3 710
4 883
5 694
Après je ne comprends pas certaines filles adeptes des rencontres virtuelles qui ouvrent facilement les cuisses pour un plan cul.... et qui vont se sentir agressées juste parce qu'un garçon va venir les abordées..... (après il y a le coté violent donc là je peux tout à fait comprendre, les insultes, la vulgarité mais ça c'est autre chose).

La différence est pourtant pas compliquée à voir :
Le mec qu'on rencontre sur le net et pour qui on "ouvre facilement les cuisses" comme tu le dis si joliment, on le choisit, on est d'accord, on en a envie.
Le mec qui m'aborde dans la rue, je ne lui ai RIEN demandé, et je m'en branle, et je ne veux pas qu'il m'impose quoi que ce soit, qu'il s'agisse de flatteries ou de vulgarités.

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Après c'est clair qui faut savoir faire la différence entre un homme polie et sympa avec un autre qui pourrait être vulgaire, lourd voir agressif..... passer à coté d'une joli jeune homme interressé par vous ça serai du gâchis... :P Mais c'est assez délicat comme situation...

Non vraiment je vois pas pourquoi certaines chipotent comme ça.... c'est pas un manque de respect quand ça reste respectueux!!!!!!!!!!! et surtout pas du sexisme....quand il y a des allusions sexuelles,là oui ça peut être ça!

Un garçon ou plusieurs garçons voir aussi des filles qui vous humilie et se moque ouvertement de vous là c'est beaucoup moins drôle, j'en ai fait la triste expérience.... c'est blessant l'humiliation, vous savez pas à quoi penser, mais vous vous dites c'est pas grave....

Moi perso ça ne met jamais arriver d’être aborder par un garçon de façon flatteuse... ou alors si j'ai déjà été abordé pour des paris, des moqueries.... mais jamais sérieusement et je crois que si ça m'arriver je le prendrai très mal car je ne pourrai penser que c'est sérieux!

Et donc t'as lu les 12 pages du topic ou pas du tout en fait ?

Parce que les 12 pages précédentes, l'article, les différents liens postés au fil du sujet, expliquent justement en long en large et en travers que ça N'EST PAS RESPECTUEUX, et que c'est du sexisme le plus primaire. Même sans allusion sexuelles, même quand ça se veut être un gentil compliment. Ça ne sont PAS des compliments, ça n'est pas de la séduction, de la drague.

Allez, deux articles de blog de plus parce que visiblement y en a pas eu assez :
Tête de thon et Gloria.

Et le paragraphe d'Almira Gulsh, déjà posté il y a quelques pages mais c'est pas grave on se répète :

Puis il y a vous. Les garçons qui vous croyez bien sous tout rapport, et qui, partant de ce principe, s'accordent le droit de nous aborder, "bon enfant". Vous qui vous croyez drôles et originaux, avec vos commentaires sur nos sourires, nos fringues ou la longueur de nos jambes. Vous à qui on ne peut rien dire, alors même qu'on en pense pas moins, parce vous êtes polis. Vous qui pensez que le "on s'est pas déjà vu quelque part?" ou le "oh mademoiselle, vous avez fait tomber quelque chose de votre sac... non, je rigole, c'était juste pour voir vos yeux" sont d'une finesse et d'une efficacité à toute épreuve. Vous êtes lourds. Vous êtes chiants. Vous manquez cruellement d'originalité (n'oubliez pas qu'on se fait aborder par vous plusieurs fois par semaine. On en a vu passer des techniques de DomJuan des rues). Et surtout, vous êtes irrespectueux. Du moment que vous vous permettez d'arrêter une fille dans la rue pour lui faire une remarque sur son physique, vous lui manquez de respect. Ca ne part jamais d'un bon sentiment. Jamais. Vous êtes en chasse. On est vos proies. Sauf que ne l'oubliez pas, on est un peu plus que des animaux. Vous n'avez aucun droit, ni aucune légitimité à arrêter une fille que vous ne connaissez pas dans la rue pour la complimenter. Quelles que soient vos justifications, elles n'ont aucune valeur. Pourquoi? Parce qu'on ne vous a rien demandé. Et que cette jupe un peu courte, elle n'est pas là pour vous. Ce décolleté un peu plongeant? Il n'est pas pour vous non plus. Ca n'est pas une invitation. Jamais. En aucun cas. Vous ne pouvez pas vous empêcher de complimenter ou d'essayer de séduire les filles qui vous tapent dans l'oeil? Faites comme nous. Allez le faire dans des endroit qui sont fait pour ça. Aborder une fille dans un bar le soir est sans commune mesure avec le fait d'aborder une fille qui sort du carrefour market les bras chargés de courses. Et ce même si elle est habillée, coiffée et maquillée de la même manière.

Edit : et non, ça n'a rien de délicat comme situation, parce qu'encore une fois, la drague et le harcèlement n'ont absolument rien à voir et c'est TRÈS facile de les différencier.

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
C'est pas que t'as pas le droit de donner ton avis, c'est juste qu'il arrive comme un cheveu sur la soupe et que c'est pas très intéressant de venir dire quelque chose après 12 pages de discussion sans se préoccuper de ce qui s'est dit avant...

31 Juillet 2011
297
64
724
Mauguio
Dies Irae;3432610 a dit :
C'est pas que t'as pas le droit de donner ton avis, c'est juste qu'il arrive comme un cheveu sur la soupe et que c'est pas très intéressant de venir dire quelque chose après 12 pages de discussion sans se préoccuper de ce qui s'est dit avant...

Je comprends....

11 Octobre 2005
439
228
4 774
35
L'autre jour je devais me rendre à Bruxelles justement et j'expliquais à mon copain que je m'étais expressément changée parce que je savais que j'allais aller près de la gare du midi et à la rue neuve (qui est la grosse rue commerçante de Bruxelles avec un quota de vieux lourds assez impressionnant). J'avais une mini-jupe et j'avais juste pas envie de subir les regards et de me faire aborder par des gros lourds. Il est un peu tombé des nues. Je crois que les mecs ne se rendent pas forcément compte de ça parce que comme l'a dit Jack on se fait nettement moins emmerdé quand on est accompagnée...

Pour ce qui est du tolérable ou non, de la remarque qui sera flatteuse ou pas, moi j'estime que quand on aborde quelqu'un en rue on a deux obligations: la première c'est de faire preuve de respect (parce que finalement on fait intrusion dans l'espace personnel de l'autre et le fait qu'on se trouve dans un lieu public n'y change rien). Ca me parait le minimum syndical quand on aborde quelqu'un en rue de dire bonjour, excusez-moi de vous déranger (si on demande un renseignement par exemple) et de vouvoyer la personne.

La deuxième chose c'est de respecter la réponse de l'autre. Personnellement il m'est déjà arrivé quand je demandais mon chemin en rue de tomber sur des gens pressés ou qui n'avaient juste pas envie de répondre et même si c'est pas forcément sympa tant pis je passe ma route et je demande à quelqu'un d'autre sans pour autant commencer à traiter la personne en question de sale chien ou que sais-je.

Finalement tout ça c'est une question d'éducation et d'apprentissage du respect de l'autre.

Aussi je trouve qu'une remarque (ou une attitude) purement sexuelle (et d'autant plus quand le langage est cru) balancée à un/une inconnu(e) aura toujours un caractère déplacé. On en revient à l'idée de la femme considérée comme un objet de plaisir sexuel...Parfois des regards me frustrent bien plus que des paroles, l'autre jour un serveur qui racolait des clients devant son resto m'a sorti un "Excusez-moi, vous avez des jambes magnifiques mademoiselle" et ça ne m'a pas offusquée ni fait chier contrairement au regard du vieux libidineux dans le métro qui me regardait avec ses yeux vitreux... :sick2: C'est une sensation horrible parce que le sexe c'est normalement quelque chose de consenti et là on utilise ton "image" à ton insu... Tout le monde est d'accord pour dire qu'un mec qui se branle en te regardant c'est pas normal mais les petites moues et remarques à caractère sexuel on trouve ça normal alors que c'est tout aussi intrusif...

1 Septembre 2011
575
478
3 864
Sønderborg
Peptide;3432237 a dit :
J'ai mille exemples, mais le plus parlant de la mentalité de ces types me semble le dernier en date, qui est arrivé à ma sœur: elle se promenait dans la rue dans un quartier "chaud", des mecs la suivent en disant "mademoiselle, t'es charmante, blablabla, pourquoi tu te retournes pas ?". Ma sœur se retourne, les types voient qu'elle est enceinte jusqu'aux dents, et lui disent "oh pardon madame, vous allez être maman, respect, sérieux respect", et la laissent tranquille.

NON, ce n'est pas de la drague.

ah ah ah mais ça les arrête pas tu sais!!! :erf:une fois ma soeur, enceinte jusqu'aux dents aussi, s'est faite draguer lourdement par un mec qui voulait pas la laisser tranquille au rayon...vêtements pour enfants . je ne blague pas non plus. les mecs RIEN ne les arrête, rien.

4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
Les commentaires de la vidéo me donnent envie de casser des dents, de me transformer en harpie.

Non mais il faut arrêter un peu. Vous adorez ça et faites tout pour provoquer ce genre de réaction. Tiens l'autre fois, il faisait 15°C l'aprem', un jour dégueulasse de pluie. J'étais en pull et j'avais froid. Je vais en ville, et là je vois toutes les meufs en mini jupe, petit haut etc. A un moment, faut arrêter les conneries, vous portez pas ça parce que vous avez "chaud" (ou autre excuse bidon étant donné que vous portez même des mini short en hiver), mais juste pour attirer les regards.

Oh oui traite moi de pute grand fou tu sais que j'ADORE ça, tu as vu mon petit short ? Et si tu allais me violer un peu plus loin? Je le mérites, je suis une vilaine ! Domine moi et renvoie moi à la cuisine, c'est la qu'est ma vraie place.

J'ai voyagé et bizarrement c'est moi qui me faisait abordés par les demoiselles étrangères et elles insistaient pour payer leur part au restaurant, si vous payez et bien elle vous faisait la gueule et autre... Bref c'est déstabilisant de passer d'une casse couille à une fille gentille, ouverte qui vient vers vous et qui ne profite pas de l'égalite homme/femme

Alors pour lui c'est drôle parce que fille gentille = fille qui paie. Casse couille = fille qui se laisse inviter.
Egalité hommes femmes = rien payer
encore un qui à tout compris. Et je suis sure que si je "l'abordais" dans la rue en lui hurlant "viens me titiller le capuchon avec ton cul plat espèce de sac à foutre" ça serait le premier choqué.

O

orenistale

Guest
Alléluia, enfin un article sur ce sujet là!!!

Merci Jack Parker, merci Sofia Peeters.

Mais combien de fois je me suis battu (verbalement!) avec un de mes potes (mec) à propos des remarques qu'on doit bien vouloir entendre dans la rue? Il soutient que franchement hein, il y a des filles qui le "cherchent bien", qui s'habillent comme de vraies "pétasses" et qu'il ne faut pas s'étonner ensuite de ne pas être respectées,.... Plus qu'exaspérant, c'est alarmant.
Alors de 1, à partir de quand doit-on être taxée de pétasse? Dès qu'on porte une jupe, un short? Et quand bien même j'aurais envie de me fringuer en pétasse, est-ce une raison pour subir ce genre d'insulte?? Si je me rappelle bien mes cours d'éducation civique, en démocratie, la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres. En quoi mettre un short, une robe, et allez, même s'habiller comme une pétasse entrave la liberté des autres? Bientôt on va nous sortir que l'on blesse la vue de ces messieurs et que c'est une raison valable pour se faire traiter de *§%*µ°)"# !! Non mais je rêve!

Et de deux, comme l'a fait remarquer Jack Parker, cela voudrait dire qu'il faudrait veiller à ne pas provoquer la montée de testostérone des mecs car autrement les pauvres, ils ne pourront plus se contrôler, c'est pas de leur faute. Donc il faudrait les déresponsabiliser en les considérant comme des animaux qui ne répondent qu'à leurs instincts primitifs?? Et bien je peux vous assurer que malheureusement je connais beaucoup de gens, filles et garçons mélangés, qui pensent ainsi, ce qui est loin de faire avancer le problème puisque le problème devient une fatalité naturelle contre laquelle, ba on ne peut rien.

Et puis quand ce ne sont pas les remarques, les regards même mettent mal à l'aise. Dans mon quartier dès que je met ne serait-ce que des petits talons de 4 cm j'ai l'impression de subir en 5min plus de scanners qu'en une journée à l'hôpital. Alors du coup pour avoir la paix je ne porte que des pantalons, voilà ils ont gagné.

Mais cet article et tous vos commentaires m'encouragent à m'écouter et à porter ce que j'ai envie de porter même si ça veut dire devoir se défendre en quasi permanence, il faut apparemment en passer par là si on veut voir les choses bouger. Sinon c'est leur donner raison.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes