Le harcèlement de rue, cette épuisante banalité

27 Décembre 2010
712
673
3 874
Paris
gelle.co
C'est dommage qu'il n'existe pas un mouvement, type révolte théâtrale ou flash mob'.
Moi je me vois bien balancer à n'importe quel mec "AÏE MAIS QUE VOILA (style "Bref") T'ES PAS MOCHE ! DIS PAS MERCI, PAYDAY !". Ou un bon vieux flashmob où une masse de filles balanceraient à voix haute toutes les insultes/soit disant compliments en même temps. Histoire que bon, les gens comprennent.

PS : ça doit être très français au fond, puisque Improve Everywhere avait fait un flashmob à New York avec des mecs/filles en culottes dans le métro, et personne pour faire des remarques désagréables.

28 Août 2006
2 368
1 248
4 984
Akela;3432289 a dit :
mais j'ai ressenti un tel sentiment d'injustice et de rage de ne même pas pouvoir bouquiner tranquille que j'avais envie de pleurer... :sad:
C'est EXACTEMENT la sensation que j'ai eu quand je suis rentrée du ciné-club Mad y a quelques semaines. Des mecs nous ont fait chier à saint lazare, pour des clopes et j'ai craqué, j'ai pleuré parce que je ne comprends pas pourquoi on vient me faire chier, m'insulter et me menacer alors que j'ai rien demandé, je suis dans mon coin en train de parler à une pote en attendant un train pour rentrer chez nous... Je trouve ça ouf que j'en vienne à me trimballer avec une lacrymo, que je baisse les yeux quand je suis seule le soir, que je m'enferme direct dans ma voiture, que j'ai peur d'être suivie, de prendre le noctilien/le dernier train, c'est la psychose.

24 Octobre 2005
603
149
4 854
Je me rend compte à quel point j'ai de la chance de vivre dans un endroit où c'est relativement calme, où je n'ai pas à subir ce genre de remarques ou d'insultes régulièrement.

Certains témoignages me nouent complètement le ventre.

22 Juin 2009
3 089
3 443
5 034
J'habite dans une grande ville et donc je connais très bien cette histoire de harcèlement de rue ! Surtout le soir d'ailleurs quand on sort les robes ou les jupes..
Mais pour ma part j'ai juste décidé d'en rire, oui, je me moque des boulets aux remarques désobligeantes. Je suis loin de trouver ça normal, bien au contraire ! Mais jamais je ne me priverais de mettre la jupe que je veux ou la robe que je veux à cause de ces remarques, sinon, ils auraient gagné !

Courage, on est les meilleures !

O

Orion.

Guest
Ca me sidère de voir que beaucoup de mecs (et de filles !?) pensent qu'on fabule, que le harcèlement relève de l'imaginaire, du fantasme. Mais qu'est ce que ça m'énerve...

Ca me rappelle un mec qui me suivait en voiture, je sortais du boulot il était 2h du matin et à l'époque j'habitais dans un quartier réputé pour ses prostituées. Au bout d'un moment j'ai enlevé mon casque pour savoir ce qu'il voulait, il me sort "t'ignores toujours les gens comme ça quand ils veulent te demander quelque chose ?", je lui réponds qu'effectivement vu le lieu, l'heure j'ai de quoi me méfier surtout que des tarés qui me suivent en voiture il y en a déjà eu. Et ce connard m'a répondu "non mais prends pas tes rêves pour des réalités, je voulais juste un renseignement". J'ai eu envie de lui faire bouffer ses gencives, j'avais oublié à quel point ça nous flatte que des tarés puissent nous suivre dans une rue sombre et déserte vu qu'on est toutes des salopes en puissance, de toute manière si j'étais là c'est que j'attendais que ça hein.

Daffy duck je n'habite pas Paris est pourtant ce genre de choses arrive assez souvent, et même quand j'habitais à la Réunion j'y avais droit tous les jours ça va de la simple remarque à l'attouchement (à 13 ans un type dans la rue m'a touché les seins, comme ça quoi hein pourquoi pas) . Je me rappelle même d'un père de famille avec son fils qui devait même pas avoir 10 ans "t'as vu la fille là ses petits seins et son petit cul, t'aimerais te la faire hein ?", ce genre de remarque c'était quotidien je le croisais tous les midi...

Pour moi le harcèlement c'est pas la drague maladroite, ça m'ait arrivé que des mecs me demandent l'heure ou mon chemin puis enchainent direct avec des trucs pourris mais ça me fait sourire et je leur dis que je suis pas libre tout simplement. Ou même encore il y a quelques semaines je rentrais du boulot à 1h du matin un mec est sorti d'une voiture, m'a rattrapé et il m'a abordé de façon très posé en me disant qu'il me trouvait jolie, m'a demandé mon numéro etc. ça m'a fait sourire et quand je lui ai dis que j'avais quelqu'un il n'a pas insisté et il est reparti.
C'est surtout la manière d'aborder les gens qui compte, à partir du moment où c'est sur un ton agressif, donneur de leçon ('faut sourire mademoizelle !" pas de réaction de ma part "pas belle va !"), qu'on va faire une remarque sur ma tenue, sur mon corps je prends ça pour du harcèlement. Parce que le mec il sait pas que c'est le 10ème qui me fait remarquer que je suis blanche et que le soleil est gratuit.

Z

znabba

Guest
Je suis contente de voir ce sujet abordé ! Je vis à Tours et fais partie des filles qui subissent ce genre de "gène".. La dernière fois, c'était dans le bus pour rentrer chez moi, j'étais au début du bus et un type a décidé de "discuter" avec moi depuis le fond, ses propos sont allés du simple bonjour aux commentaires les plus embarrassant, je me suis contentée de détourner le regard et me suis sentie complètement humiliée face aux autres passagers qui me fixaient en attendant ma réaction, et ça c'est vraiment le pire : subir quelque chose de particulièrement désagréable en public et réaliser que les autres trouvent ça normal et préfèrent fixer la personne visée en attendant sa réponse plutôt que simplement regarder l'idiot d'en face, ce qui aurait pour effet de le calmer un peu...! :erf:

23 Mai 2011
3
0
1 552
Pétaouch'
Je ne réagis pas souvent (c'est même la première fois) aux articles sur le forum, mais là je dis merci de faire un si bon résumé de la situation. Je suis d'accord avec TOUT ce qui a été dit, ayant grandi dans une toute petite ville de campagne, je n'avais jamais été confrontée à ça avant d'arriver à Rennes pour les études... Et ça pue !
Cependant je n'ai jamais subi d'attouchements type mains au cul etc... Ces agressions étaient "seulement" verbales.

8 Mars 2012
3
1
354
sainte menehould
Personnellement, connaissant assez bien l'Arabie Saoudite et le Japon, il n'y a absolument pas ça la bas. Au Japon, la femme est libre de porter ce qu'elle veux, et personne n'ira la harceler ou encore la traiter de noms d'oiseaux.
Quand à l'Arabie Saoudite, il me semble avoir lu ça il y a quelques pages, ne surtout pas confondre les "arabes" d'Arabie et ceux de la France, ceux de la France, qui se croient tout puissant, ne sont absolument rien aux yeux des vrais Saoudien, vous pouvez même les remettre à leurs place quand un vous aborde, ça les remet plutôt vite en place, ça marche plutôt bien ! La femme Saoudienne a une condition de vie bien particulière, mais en ce qui concerne les expa, aucun ne vous regardera n'y même ne vous adressera la parole en pleine rue.

En ce qui me concerne, j'ai été amené à vivre sur Paris, Chartres, Caen, et je n'ai été qu'insulté et abordé de manière brutale à Paris. C'est une ville que j’appréciais beaucoup, mais cela devenait vraiment trop insupportable. Bon dieu mais c'est incroyable que la femme en France ne puisse pas se balader dans la tenue qu'elle souhaite sans se faire incendier par ces personnes (pour la plupart "étrangères" n'ayons pas peur des mots hein.).

Pour la petite anecdote, lors d'un énième abordage, deux policiers passaient non loin. Ayant un peu peur quand même (Oui, ça me fou la trouille lorsque deux personnes se mettent autour de moi pour me demander d'allez chez eux pour faire une belote), je cours vers les policiers. J'explique les faits et ces deux abordeurs ont simplement dit que je les avait traité de "sale nègres". Résultat des courses, qui se retrouve à subir la moral et limite emmené au poste ? J'étais la fautive dans l'histoire alors que je subissais deux gros lourds, je vous épargnerais les détails des policiers quand ils ont bien voulu me croire "Mais votre tenue Mademoiselle..." INSENSÉ.

Aujourd'hui, je vis dans un petit village, je ne suis plus abordée mais pas accepté dans le sens ou je viens de "Paris" pour eux, et que mes tenues vestimentaires sont loin du look mamie du coin, mais là, je dérive sur le sujet !

Je poste vraiment très rarement mais poster sur cet article me tenait à cœur. Bref, bon courage les filles.

29 Novembre 2011
4
0
352
VILLEJUIF
Merci pour cet article qui parle d'un quotidien pour les nanas mais qui semble être une révélation pour les hommes.

Moi je suis fatiguée de cet harcèlement constant. Sans être parano, sans etre aggresive j'encaisse et répond un merci pour ne pas avoir les insultes qui suivent lorsque je reste indifférente. Plutôt insouciante et sûre de moi, j'ai pourtant eu mes petites frayeurs et mes sprints jusqu'à mon digicode. La meilleure solution pour moi les écouteurs. Ca enlève déjà le son par contre si l'on me touche j'ai tendance à répondre assez violemment s'en préter attention au possible représailles.

Je suis fatiguée de tout ca. Je ne me dis pas que je vais me faire violer quand on me lance un compliment une insulte ou un "madmoizelle", mais c'est la quantité qui pèse.

28 Septembre 2006
113
14
3 689
Paris
Je vis ce harcèlement comme beaucoup quelque soit la ville, ce n'est pas forcément méchant mais agaçant.

Une chose que j'ai remarqué , je vais très souvent à Londres , et les filles ne se font pas accoster verbalement alors qu'elles portent des tenues assez courtes. Et les mecs viennent pas les accoster

8 Mars 2012
3
1
354
sainte menehould
Je me doutais bien des réactions après mon post, mais que veux tu, j'assume ce que je dis. Pour avoir été expa, ma mentalité à changé, donc oui je confirme bien ce que je dis sur les saoudiens. Pour ma part, mes "agressions" ont été faites par un type particulier d'homme donc bon, il faut arrêter de ne pas dire les choses clairement pour une fois aussi.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes