Le harcèlement de rue, cette épuisante banalité

17 Août 2011
2 578
1 992
1 144
Aix-en-Provence
Voilà, aujourd'hui encore c'est arrivé. Je suis à peine sortie de la voiture de l'auto-école qu'un abruti sur le chantier d'en face a crié "Hé mademoiselle avec la petite jupe ! Hé la charmante ! Où tu vas ?" ... LE PLUS LOIN DE TOI POSSIBLE SALE C*N ! (Excusez ma vulgarité, mais être agressée comme ça juste après avoir posé le pied par terre ça m'énerve carrément).

D'ailleurs, j'ai beaucoup pensé à cet article et à vos commentaires cette nuit , j'envie tellement les gens qui agissent face aux problèmes qui les révoltent. Je me disais que peut être, à nous toutes on pouvait tenter quelque chose. Par exemple, on pourrait se prendre en photo (un peu comme pour l'action de soutien envers Laci Green et Anita) tenant une pancarte où on écrirait la phrase qui nous a le plus marqué lors d'un de ces harcèlements, ou même une phrase totalement banale (et totalement énervante) qu'on nous balance au quotidien (du genre "Hé Mademoiselle t'aurais pas un 06", j'espère que vous voyez de quoi je parle).

Enfin voilà, c'était juste une idée qui m'a traversé l'esprit :red:, je sais pas si c'est réalisable ou même si ça servira réellement la cause mais on aurait pu l'envoyer au Ministère des droits des femmes, pour jeter un pavé dans la marre et leur prouver que oui ça existe vraiment et que les femmes en sont victimes au quotidien.

17 Mai 2010
96
142
4 714
Hier en lisant toutes les pages de ce topic, j'ai décidé de me prendre un peu en main et d'essayer d'oser répondre des choses à ces hommes de temps et temps...et bien ça m'a servi pas plus tard que ce matin !
J'attendais devant mon auto-école, et un type est sorti d'une boulangerie avec une baguette. Quand il est passé devant moi, il m'a fait un grand sourire lubrique-dégueu et m'a dit "Tu suces ?" en brandissant sa baguette sous mes yeux. Et là, grand moment dans ma vie, je l'ai regardé droit dans les yeux et je lui ai dit d'un ton ferme "Non, pas là, non." Il était tout penaud et est reparti la queue entre les jambes !
Après, j'étais tellement fière que j'entendais Queen qui chantait We are the champions dans ma tête !:yawn:

Merci pour les conseils de répartie en tout cas. :fleur:

L

lifeisshortbestupid

Guest
Wow. J'ai lu tous les commentaires, et j'ai juste envie d'aller me terrer dans un trou pour le reste de mes jours, ou d'aller vivre au Groenland où y'aura que des ours blancs pour me reluquer. Déjà que je suis bien bien parano à la base, mais toutes vos anecdotes m'ont vraiment atterrée.

Avant j'habitais dans une ville de province où le quotat de relous était bien au dessus de la moyenne, et pourtant je ne me suis fait que très rarement abordée ou embêtée. J'ai déménagé à Paris l'année dernière, je n'y ai passé que 4 mois et là encore, je n'ai quasiment pas été victime de quelconque harcèlement. Bon, j'en ai croisé des mecs au regard lubrique ou des "hmm, très jolie" de la part de mecs en costume cravate qui pourraient être mon père. Mais je me suis contentée de hausser les sourcils ou soupirer. Pourtant, je n'hésite pas à sortir en talons ou en robe au-dessus du genou en journée (ouhlala, quelle provocatrice). Mais ayant une forte tendance à m'imaginer que le mec un peu chelou d'à côté va me suivre et m’entraîner dans une ruelle pour me violer, je suis super méfiante et j'essaie d'anticiper pour éviter d'avoir à me retrouver seule dans des coins peu fréquentés, ou rentrer seule le soir.
Mais rien que ça, je trouve ça grave. Avoir peur quand on sait qu'on va rentrer seule assez tard, préférer changer de trottoir quand on voit une bande de mecs arriver en face... Comme beaucoup l'ont dit, c'est épuisant.

Je suis en Chine depuis 6 mois, et je m'y sens beaucoup plus en sécurité. J'ai d'ailleurs été "choquée" en arrivant de voir des filles marcher seules dans des rues peu fréquentées à une heure tardive. Je serais incapable de faire ça en France, mais ici, c'est normal. Pourtant, la mode vestimentaire est plutôt au court, et la majeure partie des filles sont perches sur des talons (non, pas parce qu'elles font 1,30m à la base!). En France, ce serait même pas possible sans se faire reluquer dans tous les sens et aborder tous les 2 mètres :facepalm:
Par contre, ici, les mecs ont tendance à fixer de manière appuyée, surtout les étrangers car c'est encore pas très courant pour eux d'en voir, et la fille aux yeux d'occidentale reste encore "exotique" pour pas mal de mecs. Mais il ne faut pas mal le prendre, c'est normal pour eux et ça n'a pas la même signification que ça pourrait avoir en France (bon, en général hein). Mais j'avoue que rien que ça, au bout d'un moment, c'est lourd. J'ai juste envie de marcher tranquille dans la rue sans me sentir fixée par 2000 paires d'yeux (au moins tout ça).

Mais j'ai quand même du mal à comprendre pourquoi "plus en France qu'ailleurs", puisqu'au vu des témoignages, c'est beaucoup moins fréquent en Angleterre ou aux Etats-Unis. Qu'est ce qui fait qu'ici ce soit aussi exacerbé?
Je pense qu'il y a un problème dans les mentalités, quand je vois comment je suis regardée dans les transports en commun de ma ville de province quand je suis en jean-compensées... Et je vise là les personnes âgées (bon, okay, à la limite je peux comprendre, non mais les jeunes aujourd'hui) ou les femmes de 40 ans un peu coincées qui seraient du genre à dire qu'on les cherche bien, les réflexions, en s'habillant comme ça. (okay je sais, c'est un peu cliché. Mais véridique). Non mais wtf raaaah brhgmglhplg.

5 Octobre 2011
339
389
2 324
Paris
SuZonOneZ;3433419 a dit :
Je me doutais bien des réactions après mon post, mais que veux tu, j'assume ce que je dis. Pour avoir été expa, ma mentalité à changé, donc oui je confirme bien ce que je dis sur les saoudiens. Pour ma part, mes "agressions" ont été faites par un type particulier d'homme donc bon, il faut arrêter de ne pas dire les choses clairement pour une fois aussi.

Bon, je n'ai vraimeeent pas envie que le débat reparte dans cette direction. Ici c'est un lieu où les filles peuvent apporter leurs témoignages et leur soutien aux autres, pas un lieu pour dire ça.
En plus, on a déjà pris cette direction dans les commentaires sur la vidéo de Sofie Peeters que je t'invite à aller lire. Tu verras qu'il n'y a pas qu'un certain genre de personne qui drague lourdement. Tu es "chanceuse" si tu ne te fais pas emmerder par toutes sortes de types, et pourtant c'est la réalité : le harcèlement est le fait de mecs de tout milieu, de toute couleur, de tout niveau d'enseignement et d'origine géographique.

Daffy Duck : pour moi le harcèlement c'est les 3 en fait... Pas qu'un simple "hey mademoiselle, t'es jolie" constitue en soi un harcèlement, mais le fait que c'est une intrusion dans ma sphère privée, une atteinte à ma tranquilité dans la rue, que ça m'empêche d'aller tranquillement quelque part, que ça montre que le mec se croit tout permis, et surtout c'est la QUANTITE qui fait le harcèlement. Quand tu te prends pleins de réflexions comme ça en 1h t'en as franchement marre...
Comme Ruby, ça m'arrive à Paris, mais aussi à Rouen et aussi à Lyon quand j'y étais allée. Comme Ruby, c'est pas exactement la même forme de harcèlement. (Quelle image on va donner de Rouen nous maintenant...)

3 Août 2009
9
2
1 564
Chloe-and-her-Waterlily;3433507 a dit :
Voilà, aujourd'hui encore c'est arrivé. Je suis à peine sortie de la voiture de l'auto-école qu'un abruti sur le chantier d'en face a crié "Hé mademoiselle avec la petite jupe ! Hé la charmante ! Où tu vas ?" ... LE PLUS LOIN DE TOI POSSIBLE SALE C*N ! (Excusez ma vulgarité, mais être agressée comme ça juste après avoir posé le pied par terre ça m'énerve carrément).

D'ailleurs, j'ai beaucoup pensé à cet article et à vos commentaires cette nuit , j'envie tellement les gens qui agissent face aux problèmes qui les révoltent. Je me disais que peut être, à nous toutes on pouvait tenter quelque chose. Par exemple, on pourrait se prendre en photo (un peu comme pour l'action de soutien envers Laci Green et Anita) tenant une pancarte où on écrirait la phrase qui nous a le plus marqué lors d'un de ces harcèlements, ou même une phrase totalement banale (et totalement énervante) qu'on nous balance au quotidien (du genre "Hé Mademoiselle t'aurais pas un 06", j'espère que vous voyez de quoi je parle).

Enfin voilà, c'était juste une idée qui m'a traversé l'esprit :red:, je sais pas si c'est réalisable ou même si ça servira réellement la cause mais on aurait pu l'envoyer au Ministère des droits des femmes, pour jeter un pavé dans la marre et leur prouver que oui ça existe vraiment et que les femmes en sont victimes au quotidien.

Ce qui serait pas mal aussi comme idée ce serait qu'il y ait des spots à la TV. Je ne dis pas aux heures de grande audience mais des spots aux heures où la majorité des téléspectateurs sont des jeunes (& pas que d'après ce que j'ai lu). Histoire de sensibiliser les gens quoi...

G

gwodry

Guest
Bonjour,

Et si ces beaux parleurs se faisaient aborder par un beau biker moustchu, cuir... leur disant "T'a un beau p'tit cul, tu sais !", se sentiraient-ils flattés à l’identique de ce qu'ils imaginent pour ces demoiselles ?

Je ne crois pas...

Cela fait 5 ans que ma fille aînée me parle de çà. Je suis bien content que le sujet arrive enfin sur la scène.

Gwodry

• Big up !
Réactions : batquinn
3 Janvier 2010
93
59
3 714
daffy duck;3433228 a dit :
Question: vous venez toutes de Paris celles qui vivent le harcèlement de rue?

Et vous mettez quoi dans harcèlement : 1)un mec qui vous dit gentiment qu'il vous trouve joli du style "vous êtes très jolie madmoiselle" et passe son chemin. 2)un mec qui vous drague maladroitement, 3)un mec qui vous le dit de manière vulgaire, vous touche et se montre trop insistant.
Parce que pour moi c'est le 3ème cas qui est du harcèlement de rue (sachant que dans mon cas les 2 premiers cas sont aussi courant q'une éclipse totale). Donc je serais curieuse de savoir si certaines mettent les 2 premiers cas dans le harcèlement de rue et pourquoi.

On a déjà un peu répondu à tes questions dans les posts précédents, mais je vais en faire de même. Je n'habite pas à Paris, et ça m'arrive pourtant souvent, je viens d'une petite ville de 10000 habitants et fait mes études à Bordeaux, ça m'est arrivé dans les deux villes, peut-être même plus fréquemment dans ma ville d'origine.
La frontière est plutôt mince, je trouve entre le "t'es charmante toi" et le "harcèlement de rue". Premièrement parce que ça me dérange que dans la rue, qui est un espace public, des gens se permettent de porter un jugement sur moi (que ce soit en positif ou en négatif cela dit), comme si le simple fait de marcher dans la rue donnait la permission aux autres de donner son avis sur toi, ça ne se fait pas. Que l'on me trouve mignonne, moche, grosse ou trop mince, je ne vois pasde quel droit on m'interpelle dans la rue (ou dans les transports en commun) pour le faire savoir.
Puis généralement, ce style d'interpellation s'en suit de questions du genre "tu habites où ?", "tu as un numéro?'' ect, et ce même si l'on fait clairement comprendre que l'on est pas intéressée ou que l'on continue son chemin. Je ne sais pas trop si c'est ça que tu entends par un homme qui drague maladroitement ou bien du relou qui se pense fin et qui te sort un truc du genre "tu as fait tomber quelque chose... ton sourire" (PITIE :lunette:) mais dans les deux cas c'est une intrusion dans mon intimité, et généralement quand je marche dans la rue, j'aime bien qu'on me fiche la paix, et surtout, je suis dans mon plein droit, et je ne considère pas que l'on puisse me faire un commentaire ou m'aborder librement pour la seule raison que je sois une femme, que je porte un short ou je ne sais quoi.
Après bien sur, si quelqu'un me demande du feu ou l'heure, ou si par exemple je suis à la terrasse d'un café et que quelqu'un vient me faire un commentaire sur le livre que je lis, je ne vais pas l'envoyer bouler.

7 Septembre 2011
22
9
664
perigueux
eh bien moi, je suis un cas!!! parce que ce genre de truc ne m'arrive pas. j'habite dans une petite ville, j'ai bientôt 40 ans , mais même plus jeune, habitant une ville assez importante, çà ne m’arrivait pas. je dois vraiment être un thon , lol, ou je ne sais quoi :cretin:
donc çà m'étonne toujours ce genre de témoignage, c'est totalement inconnu pour moi :)
il m'est régulièrement arrivé de m'interroger, savoir "suis je si laide", ou "les autres sont elles mythos"? :)
incompréhension :P

8 Avril 2009
2
1
1 554
La Bastide de Serou
Merci pour cet article qui fait VRAIMENT plaisir. Ce que je peux en avoir marre de me faire dévisager comme un bout de viande trop souvent quand je croise un homme dans la rue. Et je suis tout à fait d'accord, c'est pas une question de physique ou de vêtement. Mon petit-ami me dit que c'est parce que les mecs sont trop influençables par nos attributs. Mais bon si je me trompe pas c'est bien le même raisonnement qui conduit à la bourka non ? Et pourtant tout le monde condamne cette pratique non ???

23 Mai 2008
24
6
2 154
paris
wassissi;3433833 a dit :
eh bien moi, je suis un cas!!! parce que ce genre de truc ne m'arrive pas. j'habite dans une petite ville, j'ai bientôt 40 ans , mais même plus jeune, habitant une ville assez importante, çà ne m’arrivait pas. je dois vraiment être un thon , lol, ou je ne sais quoi :cretin:
donc çà m'étonne toujours ce genre de témoignage, c'est totalement inconnu pour moi :)
il m'est régulièrement arrivé de m'interroger, savoir "suis je si laide", ou "les autres sont elles mythos"? :)
incompréhension :P
pareil§ j habite paris (pourtant!)et ca ne m arrive quasiment pas...( je dois être un cageot ?)je me dis la même chose! mais bon en même temps ce type de harcèlement n est pas très flatteur...

15 Novembre 2008
106
85
4 724
Paris
myschka.wordpress.com
jennynumero1;3434014 a dit :
pareil§ j habite paris (pourtant!)et ca ne m arrive quasiment pas...( je dois être un cageot ?)je me dis la même chose! mais bon en même temps ce type de harcèlement n est pas très flatteur...

Non seulement c'est pas flatteur mais en plus ça n'arrive pas qu'aux bombasses. Je suis pas exactement un prix de beauté, par exemple.

C'est ça qui est hallucinant, c'est que même vous, des femmes, vous finissez par vous poser des questions, limite à ne pas trouver "normal" de ne pas être abordées et à vous interroger sur votre physique, alors que ça n'a rien à voir. Comme si du coup ces mecs-là ne vous ayant pas "validées", vous vous dépréciez et vous vous trouvez moches. Comme si finalement leur opinion avait de la valeur. Je trouve ça grave, et super triste.

Encore une fois, ce ne sont pas des compliments ! C'est une façon de rabaisser quelqu'un qu'on estime plus faible que soi, une façon d'écraser les femmes en validant ou non leur présence dans l'espace public, sur le simple prétexte qu'elles ont un vagin.

7 Septembre 2011
22
9
664
perigueux
timtimsia c'est terrible :sad: une agression sexuelle, , plus que du harcèlement!!!!

jennynumero1: oui on se demande si on n'est pas immondes, lol ;)

myschka, sans s'autodéprecier pour autant, il est normal de s'interroger, non? lorsque l'on constate des situations si différentes: de se demander ce qui nous distingue ;) car si on suit tous les témoignages, çà devrait nous arriver aussi, même "moches", même dans une petite ville etc.... donc.... pourquoi???? question de curiosité :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes