Le harcèlement de rue, cette épuisante banalité

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Lifeisshortbestupid;3433566 a dit :
Je suis en Chine depuis 6 mois, et je m'y sens beaucoup plus en sécurité. J'ai d'ailleurs été "choquée" en arrivant de voir des filles marcher seules dans des rues peu fréquentées à une heure tardive. Je serais incapable de faire ça en France, mais ici, c'est normal. Pourtant, la mode vestimentaire est plutôt au court, et la majeure partie des filles sont perches sur des talons (non, pas parce qu'elles font 1,30m à la base!). En France, ce serait même pas possible sans se faire reluquer dans tous les sens et aborder tous les 2 mètres :facepalm:
Par contre, ici, les mecs ont tendance à fixer de manière appuyée, surtout les étrangers car c'est encore pas très courant pour eux d'en voir, et la fille aux yeux d'occidentale reste encore "exotique" pour pas mal de mecs. Mais il ne faut pas mal le prendre, c'est normal pour eux et ça n'a pas la même signification que ça pourrait avoir en France (bon, en général hein). Mais j'avoue que rien que ça, au bout d'un moment, c'est lourd. J'ai juste envie de marcher tranquille dans la rue sans me sentir fixée par 2000 paires d'yeux (au moins tout ça).

Mais j'ai quand même du mal à comprendre pourquoi "plus en France qu'ailleurs", puisqu'au vu des témoignages, c'est beaucoup moins fréquent en Angleterre ou aux Etats-Unis. Qu'est ce qui fait qu'ici ce soit aussi exacerbé?
.

Je vais dire a peu pres la meme chose : J'ai vecu en Coree du Sud pendant un an et demi, et la mode "de base" pour les coreennes c'est mini jupes et talons de 10cm, et meme si parfois je trouve ca un peu trop pour aller a la fac, je n'ai jamais vu un seul coreen les insulter !

C'est juste incroyable la securite qu'on peut ressentir en Asie en general (HK, Tokyo, Taiwan, meme sentiment de securite et de liberte!!!)

C'est vrai qu'on peut se faire reluquer par des vieux asiat' mais c'est parce qu'on est etrangere, pas sur le fait qu'on porte une mini jupe ~

C'est juste edifiant la difference.

Apres, dans le metro de Shanghai il y a eu des pubs comme quoi les jeunes femmes devaient s'habiller de maniere convenable pour eviter de se faire agresser, comme quoi.....

Mais oui, exactement la meme question : Pourquoi seulement la France/ les pays francophones?

16 Avril 2009
290
72
4 724
POITIERS
Pfiou... je viens d'en parler avec mon copain, et j'ai été très surprise de sa réaction. Pour lui, à part lorsqu'il y a des insultes, une femme ne devrait pas se sentir agressée. En clair c'est dans la nature des hommes, et puis voilà. Il m'a même sorti que ça me ferait plaisir quand j'aurais 50 ans qu'on me parle dans la rue... Pourtant il n'est pas macho :boxing:

Moi ce qui me touche le plus dans ces histoires, c'est le fait que nous sommes constamment ramenées à notre propre sexualité. Même un compliment dans la rue sur mon physique, ça peut m'énerve. Je ne m'habille pas pour plaire aux hommes, je n'ai pas forcément envie en permanence de me faire considérer comme un objet de désir (vanité quand tu nous tiens ).

Quant au harcèlement, si ça n'était que dans la rue... Hier au travail, je suis allée me chercher plusieurs fois des chocolats en pause. Un de mes collègues, que je ne connais pas du tout, me voit passer et me sort avec un sale sourire " Alors, comme ça on est gourmande ? Si tu veux j'en ai plein à la maison.... Oh ça va fais pas la gueule, y'a plus rien pour punir le harcèlement".
J'en connais un qui va se retrouver avec le nouveau texte de loi scotché partout sur son poste de travail.

15 Novembre 2008
106
85
4 724
Paris
myschka.wordpress.com
wassissi;3434051 a dit :
myschka, sans s'autodéprecier pour autant, il est normal de s'interroger, non? lorsque l'on constate des situations si différentes: de se demander ce qui nous distingue ;) car si on suit tous les témoignages, çà devrait nous arriver aussi, même "moches", même dans une petite ville etc.... donc.... pourquoi???? question de curiosité :)

Bah vous êtes plusieurs à dire, je cite "si je ne me fais pas harceler c'est que je suis un cageot", donc, si, quelque part c'est de l'autodépréciation. Et elle n'a pas lieu d'être parce qu'encore une fois ce n'est pas de la drague, c'est de la domination, une façon de rabaisser les femmes. Mais perso je m'en fous qu'un débile que je connais pas vienne valider mon apparence, qu'il me trouve belle ou moche c'est pas mon problème et j'ai pas besoin ni envie de connaître son opinion à mon sujet.

Et je vais peut-être faire un amalgame extrême donc désolée par avance si ça choque, mais c'est du même ordre que se poser la question : "pourquoi telle fille a été violée et pas une autre ?" ça relève du même processus, faire croire aux femmes qu'elles sont responsables de ce qui leur arrive (ou non).

Y a pas de réponse à ça. Parce que dans un cas comme dans l'autre, la fille n'y est pour rien, c'est pas ses fringues, c'est pas son physique, c'est pas le lieu ni l'heure, c'est juste qu'elle a pas eu de bol et qu'elle est tombée sur un connard qui, juste parce qu'il a une paire de testicules, s'imagine qu'il peut faire ce qu'il veut.

7 Septembre 2011
22
9
664
perigueux
ben j'avoue que... je ne vois pas trop où est l'insulte quand les hommes restent polis et non vulgaires... vieilles çà n'arrivera plus...
j'étais allée au canada, et là bas, rien de rien, même pour les filles ravissantes... çà fait bizarre.... les gens ne se regardaient pas, en tout cas telle était mon impression...

une amie qui s'était rendue en italie était revenue vexée: pas un seul ticket :cretin:

7 Septembre 2011
22
9
664
perigueux
çà ne "répond" pas :) çà t'arrives donc tu comprends, mais si çà ne t'arrivais jamais et que tu entendes plein de nanas dire qu'elles ne peuvent pas sortir sans se faire siffler etc.... çà ne t'intriguerais pas????

15 Novembre 2008
106
85
4 724
Paris
myschka.wordpress.com
wassissi;3434175 a dit :
ben j'avoue que... je ne vois pas trop où est l'insulte quand les hommes restent polis et non vulgaires... vieilles çà n'arrivera plus...
j'étais allée au canada, et là bas, rien de rien, même pour les filles ravissantes... çà fait bizarre.... les gens ne se regardaient pas, en tout cas telle était mon impression...

une amie qui s'était rendue en italie était revenue vexée: pas un seul ticket :cretin:

Mais...je crois qu'on parle pas de la même chose, en fait. Tu parles de drague, ici on parle de harcèlement, c'est pas exactement la même chose. Quelqu'un qui vient me dire "bonjour, excusez-moi, je vous trouve jolie" et qui n'insiste pas quand je lui réponds gentiment que ça ne m'intéresse pas, c'est de la drague, ok (encore que, encore une fois, je ne pense pas que la rue soit un endroit pour ça, mais bon). Un type qui me siffle et me balance "beau cul !", je trouve ça insultant, parce que je ne suis pas un chien, donc j'ai pas à être sifflée comme un animal ni reluquée comme un bout de viande. Je sais pas, je vais pas aller dire aux mecs dans la rue qu'ils ont de belles fesses, comme ça sans préambule ni m'être présentée avant, donc j'estime que les mecs n'ont pas à le faire avec moi.

wassissi;3434184 a dit :
çà ne "répond" pas :) çà t'arrives donc tu comprends, mais si çà ne t'arrivais jamais et que tu entendes plein de nanas dire qu'elles ne peuvent pas sortir sans se faire siffler etc.... çà ne t'intriguerais pas????

J'en sais rien parce que comme tu dis ça m'arrive, mais honnêtement j'espère que non, et que je m'en foutrais, parce que me sentir dépendante du regard d'inconnus, franchement, ça me ferait chier. D'ailleurs quand je ne me fais pas emmerder, je ne me dis pas "oh merde, je vieillis, ça y'est je suis périmée", je me sens plutôt soulagée, au contraire.

17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
Je me perds un peu entre Twitter et les nombreuses pages de ce topic, alors excusez-moi si le lien a été donné par une autre Mmz. Là je suis en train de lire le livre (intégralement disponible gratuitement ICI !) : "Non, c'est non !"

Je n'en suis qu'au début mais c'est absolument passionnant et très instructif !!

Les femmes sont tous les jours les cibles de harcèlements, d’agressions verbales ou physiques plus ou moins graves. Dans ce petit livre de combat aux allures de guide, la sociologue Irène Zeilinger donne les moyens simples et pratiques pour se sortir des situations les plus difficiles, face aux assauts des mâles les plus lourds. Identifier l’adversaire, prévenir une situation d’agression, mobiliser les tactiques de diversion ou de fuite, savoir où frapper et faire mal le cas échéant. Le Petit Livre rouge de l’autodéfense féminine!
d5fym2ep.jpg

Edit : Jack Parker, peut-être que tu pourrais mettre le lien à la fin de l'article non ? Plus je lis le livre plus je me dis que c'est un indispensable :XD:. Le genre de livre qui révolutionne un peu ta vie, haha (ouais, rien que ça :lol: ).

1 Mars 2012
125
81
414
louvain-la-neuve
wassissi;3434184 a dit :

Moi je me dirais : "chouette je suis entourée de gens bien élevés qui savent ce que c'est le respect."

Car des remarques désagréables, il y en a aussi et chaque "compliment" est loin d'être une attention positive. Pour moi celui qui se permet de te siffler et celui qui te fait une remarque mauvaise sur ton physique, c'est la même logique : celle de l'irrespect.

Quand je vois une personne moche dans la rue, jamais je ne permettrais d'aller la voir et lui dire "houlà, t'as eu un problème au démoulage ou quoi ?" (:cretin:)

Même chose pour les jolies filles, mon estime de moi n'a pas besoin d'un œil lubrique pour s'affirmer. Et JAMAIS (au grand jamais) une tenue courte ou légère ne légitimera une intrusion dans mon espace vital par un malotru.

Sinon quelques idées de répartie comme ça, à celui qui demande "tu suces ?" par exemple on peut lui rétorquer "vu ta technique de drague, ça doit pas t'arriver souvent !" (avec un grand sourire :langue:). Variante pour "tu baises ?" : "vu ta technique de drague, t'es surement encore puceau".

Merci pour cet article et courage à vous toutes !

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
@Lifeisshortbestupid

Je ne me suis jamais fait autant aborder qu'aux USA...
En plus la-basles hommes s'imaginent que si tu es française, tu es forcément une grosse pute. D'ailleurs mon coloc me l'avait fait comprendre "en tant que française, il te suffirait d'aller dans un bar et de demander à un homme de te payer un verre pour qu'il le fasse...."

J'ai également eu très peur en Afrique du Sud où un type me faisait surveiller par des amis à lui qui trainaient près de mon bureau. Le matin ils appelaient le type en question pour lui dire si j'étais venue travailler et pour lui décrire ma tenue afin qu'il puisse plus facilement me repérer dans la foule le soir... J'ai dû m'arranger pour qu'un de mes colocs mâles vienne me chercher à la sortie afin d'être enfin tranquille.

Les femmes ne sont libres nulle part.

17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
Je suis en train de lire le livre mentionné plus haut et c'est juste... fou !

Bon, je suis un peu hors-sujet, là ça parle de viol, donc d'agression sexuelle et non de harcèlement, mais je trouve ça tellement dingue :oo:

La plupart des informations disponibles sur l’efficacité de l’autodéfense concernent le viol. Des statistiques de la police allemande montrent par exemple que les deux tiers des tentatives de viol enregistrées n’ont pas abouti ! Même une défense légère, c’est-à-dire avec des mots de refus et des gestes de résistance hésitants, a fait cesser l’agression dans trois quarts des cas. [...] Plus les femmes se sont défendues avec force, plus elles ont réussi à se dégager. Selon les mêmes statistiques, la défense physique n’a entraîné l’escalade de la violence que dans un cas sur presque 300 tentatives de viol.
En 1967, une étude effectuée à San Francisco montrait que les meilleures stratégies pour empêcher un viol comprenaient : la défense verbale et physique immédiate, une attitude méfiante ou impolie et la colère. [...] De plus, les femmes qui ont pu stopper l’agression étaient celles qui avaient réagi avec le plus de méfiance, d’impolitesse ou d’hostilité contre l’agresseur avant que ne commence l’agression proprement dite.
Ces résultats sont corroborés par plusieurs études menées dans les années 1980 dans ce même pays, montrant que les femmes qui ne résistaient pas étaient violées dans presque tous les cas, sauf s’il y avait intervention d’un tiers.
Comme quoi hein... Il faut réagir !
Ouais, là je suis un peu en mode guerrière :cretin:.

17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
Ce midi j'ai parlé avec la fille avec qui je bossais du documentaire de l'étudiante belge. Et sa première question fut "Elle était habillée comment aussi?" :stare:
Je pense qu'on aura fait du chemin quand ce genre de questions ne se posera plus.

Oh et dans le Figaro d'aujourd'hui, il y avait un article là-dessus, et ils ont cité les propos de cet article de Jack Parker :)

15 Novembre 2008
106
85
4 724
Paris
myschka.wordpress.com
Leech;3434383 a dit :
Je suis en train de lire le livre mentionné plus haut et c'est juste... fou !

Bon, je suis un peu hors-sujet, là ça parle de viol, donc d'agression sexuelle et non de harcèlement, mais je trouve ça tellement dingue :oo:

Comme quoi hein... Il faut réagir !
Ouais, là je suis un peu en mode guerrière :cretin:.

Oui alors c'est le genre d'info à double-tranchant, je trouve...on va pas repartir dans un débat sur le viol mais beaucoup de femmes ne se défendent pas parce qu'elles sont en état de choc (la sidération, je crois). Se défendre c'est bien mais le souci c'est que si la victime ne se défend pas on risque encore plus de lui reprocher après avoir lu un truc comme ça.

Après je ne dis pas du tout qu'il ne faut pas se défendre et qu'il ne faut pas apprendre aux femmes à se défendre, hein, évidemment. Mais présenté comme ça je trouve ça vachement culpabilisant pour celles qui ne se sont pas défendues...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes