Le harcèlement de rue, cette épuisante banalité

17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
@Myschka

Il faut vraiment lire la suite du livre pour comprendre justement les mécanismes et stratégies qui permettent ce genre d'auto-défense (le sujet central du livre quoi ^^). Le passage cité se situe plutôt vers le tout début du livre, un peu en guise... d'introduction pour dire qu'acquérir ces mécanismes et stratégies d'auto-défense c'est utile / nécessaire. (et après l'auteure nuance bien et ne cherche absolument pas à culpabiliser les femmes, bien au contraire)

Après j'ai cité ce passage là parce que justement ça m'a un peu...choqué, de voir à quel point c'était important. En fait, je ne m'attendais pas du tout à tels chiffres. Je sais pas comment expliquer... Comme si j'avais toujours vécu avec ce prisme de "si tu cherches à te défendre tu vas empirer la situation et ça peut très très mal se finir". Là ça m'a comme un peu fait un...électrochoc.

Et, j'ajoute que, même si dans l'extrait ça parle de viol, à mon avis ça peut s'étendre aux autres situations.

15 Novembre 2008
106
85
4 724
Paris
myschka.wordpress.com
Leech

Je comprends bien ce que tu veux dire (d'ailleurs moi aussi je pensais plutôt que si on se défendait, on avait plus de risque que ça dégénère). Il faudra que je lise le livre, c'est certain, parce qu'un extrait comme ça n'est pas forcément représentatif.

Et encore une fois je ne dis pas du tout qu'il ne faut pas se défendre et qu'il ne faut pas apprendre à se défendre ! J'ai juste trouvé que cet extrait en particulier pouvait être super culpabilisant pour celles qui ont été agressées et qui n'ont pas pu/su se défendre (peu importe la raison).

Parce que ça arrive déjà trop souvent qu'on dise "ah mais si tu t'es pas défendue c'est qu'au fond tu voulais bien", alors que quand on est en état de choc, bah on ne peut pas réagir, même si on le voudrait. Tu vois ce que je veux dire ?

1 Novembre 2009
8 725
18 459
6 084
Tous vos témoignages sont assez fous, j'habite à Paris et j'ai eu la "chance" (entre guillemets, ça devrait être normal, merde!) de pas être beaucoup emmerdée, quelques regards, quelques connards, mais j'ai eu aussi plusieurs fois des mecs qui ont été très corrects, et franchement ça fait bien plaisir de voir que y'a encore des gens éduqués.

D'ailleurs je voulais mettre un lien, tout n'est pas perdu, certains hommes comprennent le problème.

17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
Leshayaa;3435137 a dit :
D'ailleurs je voulais mettre un lien, tout n'est pas perdu, certains hommes comprennent le problème.

Haaaa, mais c'est donc CA ! Pfiou, je comprenais pas les tweets à son propos. Maintenant je comprends :cretin:. Et je suis totalement d'accord avec le commentaire de Lapi.blanc et de Grunt

« Pardon en leur nom ».
Et juste ta gueule ? C’est quoi ce billet paternaliste/colonialiste là ? C’est pas à toi de t’excuser « en leur nom » (au nom de quoi, ils t’ont élu ?), à moins que tu ne sois responsable de tous ceux que tu cites…
Ce n’est pas en ayant ce genre de comportement que les choses s’arrangeront. Ce ne sont pas des enfants, ce sont, en général, des adultes. Et on ne parle pas au nom d’un adulte, et on s’excuse encore moins à sa place.
Ce comportement d’infantilisation est à gerber. Je ne supporte pas non plus les agissements dénoncés, je ne les cautionne pas plus. Mais ce genre de billet hautain, nauséement supérieur, insultant, voire victimisant, ne fait qu’entériner un paternalisme infantilisant qui ne permettra pas de mettre fin à ce que tu dénonces.
Il y en a marre de voir des gens s’exprimer sans aucune légitimité au nom des autres.
Reste à ta place. Excuse toi pour ce que tu fais. Assume ta « race ».

Haha, et j'adore un commentaire suite à celui écrit juste au dessus
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

« Vous n’imaginez comme j’ai honte de faire partie de la même race que ceux-là. »
Ben moi je ne demande pas « pardon » pour les actes d’autrui, et je ne me sens pas comme faisant partie d’une « race » ou d’un « camp », si ce n’est de l’espèce humaine. Et je n’arrive pas à comprendre pourquoi on devrait se sentir coupable et/ou demander pardon, des actes d’autrui, dès qu’on fait partie de la même catégorie sociale. Je ne harcèle pas les femmes dans la rue, je n’ai pas déporté de juifs, je n’ai pas torturé en Algérie, et je ne demande pas pardon « au nom des hommes » ni « au nom des français ». Et je n’aime pas du tout cette façon de noyer la responsabilité des individus dans une catégorie sociale.

17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
Myschka

Oui oui, je vois tout à fait ce que tu veux dire :). Et je comprends. Après c'est vrai que je n'ai pas posté ce passage dans cet esprit là (je n'y avais même pas songé une seconde que ça puisse être interprété comme ça). J'espère que ça n'aura blessé personne :erf:.

24 Octobre 2010
2 692
2 184
2 054
30
skye-g.tumblr.com
daffy duck;3434519 a dit :
Je pense particulièrement au film les valseuses. Que j'ai trouvé "choquant", c'est un film culte, mais pour moi il est horrible. Les mecs s'y mettent à deux pour pécho, et aucunes femmes ne leurs résistent. Ils baisent régulièrement miou miou qu'ils traitent de frigide car au début elle n'éprouve aucun plaisir avec eux.

J'ai pioché cette scène dans le train du film les valseuses (désolé faut cliquer sur le lien, je sais pas mettre les vidéos youtube). La femme n'a rien demandé à personne, les mecs sont insistants lourd. Je suis la seule qui trouve ce film choquant?

Vous allez me dire qu'elle est le rapport avec le harcèlement de rue, pour moi s'en est un cas de harcèlement. Le film en est truffé et c'est un film culte et cette scène apparemment est culte.
j'ai pas pu aller jusqu'au bout de la scène tellement c'est gerbant :sick2:

22 Juillet 2007
2 781
1 423
3 154
Le Perreux
Je me souviendrais toujours du moment ou un mec m´a dit aux Halles "Hey, je mettrais bien ma bite dans ta chatte". Texto comme ça.

J´avais 14 ans.

Je pense que je vais lire le livre dont Leech a parle.

24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
Aujourd'hui, comme à chaque fois que je vais prendre le train (assez souvent), je passe acheter des magazines. Comme toujours, dans ces magazines, je prends les Inrocks. Cette semaine le numéro des Inrocks est consacré au sexe, et la une titre en gros le mot "Sexe".
Mon train ayant du retard, je me pose et commence à lire.
Hé bien mesdemoiselles, sachez que désormais, en plus du short qui aguiche, de la mini qui crie je suis une salope et j'en redemande, ajoutons à la liste le journal!
"Hey miss, viens par là je vais t'en apprendre sur le sexe moi"
"Non merci non"
"Bah si tu lis ça c'est que tu dois aimer ça non?"
Et c'est précisément là que je voulais dire merci à Jack Parker pour cet article, merci à vous pour vos témoignages et réactions, parce que depuis que je lis ce topic, je suis de plus en plus en colère, et j'ai envie de le dire à tout le monde alors plutôt que de me taire et de faire l'indifférente comme d'habitude, je lui ai répondu du tac au tac " Oui j'aime le sexe et alors t'aimes pas ça toi? Remarque vu la façon que tu as d'aborder les filles je suppose que le sexe pour toi se résume à la lumière de ton écran d'ordinateur et une boîte de mouchoir, donc je vois pas bien ce que tu aurais à m'apprendre." et je me suis cassée.
(Et je me suis sentie superwoman)
(Vous me donnez des ailes :fleur: )

22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
Que ce soit pour me faire un compliment ne serait-ce que poli, qu'on vienne me parler dans la rue alors que je suis tranquillement en train de vaquer à mes occupations et que je n'ai rien demandé, ça me défrise. Je veux bien croire qu'il y a des façons de le dire mais que des gens se croient permis de pouvoir envahir mon espace vital pour me faire part de leur avis sur moi me donne envie de les écarteler (par contre si c'est pour me parler d'un livre que je lis pas de problème). Je n'ai pas subi énormément de remarques ou de harcèlements dans la rue (principalement, il faut croire à cause de mon air revêche de Brienne en maraude) mais les rares fois où la chose est arrivée m'ont laissées un souvenir impérissable.

S

smothie

Guest
Bon j'ai pas lu tout tout tout les commentaires alors pas taper si je dis des trucs qui ont déjà été dis BREF
Moi aussi on a m'a déjà sorti des phrases dans la rue genre "t'es plus belle si tu souris , t'es charmante , franchement...bien ! (laul) " le plus horrible reste pour moi les frotteurs du metro ayant été approché 2 fois par ces "êtres" ca me dégoûte au plus au point mais bon.
Je trouve que du coté des filles y'a beaucoup """""""""""""d'exagérations"""""""""""""" aussi dans le sens où ok ca nous ai à toutes arrivé mais franchement tous les jours ? j'ai du mal à y croire , j'ai la mm réaction d'incompréhension que lorsque cet article sur les jupes est sorti et qu'une des filles interrogé disaient qu'elle n'en mettait jamais parce qu'a chaque fois elle se prenait des réflexions ceci cela et que c'était impossible du coup pour elle alors qu'elle habitait en plein paris (et pour cause dans le mm quartier que moi , le 15e ).
(quand je dis exagération je parle pas des propos ou de la violence ressentie mais plutot de la fréquence )

Sinon pour parler un peu à la place de ces mecs , j'ai longtemps cru que ce type d'agissement était l’apanage des petites cailles de banlieue mais un jour j'ai appris qu'un des mecs de mon lycée (petit lycée de bourge du 6eme donc à des années lumière du mec "type" uech uech )faisait parti de ce genre de mecs , de ceux qui t'accoste dans la rue , te prennent la tete pendant de longues minutes sur ton chemin .
Étonnée je suis partie voir ce mec en lui demandant "mais heuuu POURQUOI ?!" et là le mec commence à m'expliquer que sur 10 filles , a peu près 3 répondent favorablement à la magnifique demande de glace à la menthe.
********instant on s'en fout **************
il m'a mm raconté que de nombreuse fois il couchait dans la journée avec la fille et que c'est même ainsi qu'il a fait sa première fois
*********instant on s'en fout fini********
du coup jme dis ok ces mecs là font chier la plupart des filles mais si ils le font c'est que ca marche.

18 Juin 2009
915
411
1 754
Boulogne
Smothie;3435780 a dit :
Bon j'ai pas lu tout tout tout les commentaires alors pas taper si je dis des trucs qui ont déjà été dis BREF
Moi aussi on a m'a déjà sorti des phrases dans la rue genre "t'es plus belle si tu souris , t'es charmante , franchement...bien ! (laul) " le plus horrible reste pour moi les frotteurs du metro ayant été approché 2 fois par ces "êtres" ca me dégoûte au plus au point mais bon.
Je trouve que du coté des filles y'a beaucoup """""""""""""d'exagérations"""""""""""""" aussi dans le sens où ok ca nous ai à toutes arrivé mais franchement tous les jours ? j'ai du mal à y croire , j'ai la mm réaction d'incompréhension que lorsque cet article sur les jupes est sorti et qu'une des filles interrogé disaient qu'elle n'en mettait jamais parce qu'a chaque fois elle se prenait des réflexions ceci cela et que c'était impossible du coup pour elle alors qu'elle habitait en plein paris (et pour cause dans le mm quartier que moi , le 15e ).
(quand je dis exagération je parle pas des propos ou de la violence ressentie mais plutot de la fréquence )

Sinon pour parler un peu à la place de ces mecs , j'ai longtemps cru que ce type d'agissement était l’apanage des petites cailles de banlieue mais un jour j'ai appris qu'un des mecs de mon lycée (petit lycée de bourge du 6eme donc à des années lumière du mec "type" uech uech )faisait parti de ce genre de mecs , de ceux qui t'accoste dans la rue , te prennent la tete pendant de longues minutes sur ton chemin .
Étonnée je suis partie voir ce mec en lui demandant "mais heuuu POURQUOI ?!" et là le mec commence à m'expliquer que sur 10 filles , a peu près 3 répondent favorablement à la magnifique demande de glace à la menthe.
********instant on s'en fout **************
il m'a mm raconté que de nombreuse fois il couchait dans la journée avec la fille et que c'est même ainsi qu'il a fait sa première fois
*********instant on s'en fout fini********
du coup jme dis ok ces mecs là font chier la plupart des filles mais si ils le font c'est que ca marche.

Donc là on a des dizaines de témoignages mais t'as du mal à y croire, tu penses qu'il y a de l'exagération? Perso c'est ce que ce type te raconte que je ne crois pas un seul instant, m'enfin bon...
Et ouais, en mini jupe à Paris, niveau fréquence, c'était plusieurs fois PAR JOUR ces intrusions dans mon espace vital. Que tu mettes en question la parole d'une personne, soit, mais de toutes ces filles, vraiment?! C'est presque du déni à ce niveau-là, je sais pas.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes