Le harcèlement de rue, cette épuisante banalité

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Smothie;3435780 a dit :
Bon j'ai pas lu tout tout tout les commentaires alors pas taper si je dis des trucs qui ont déjà été dis BREF
Moi aussi on a m'a déjà sorti des phrases dans la rue genre "t'es plus belle si tu souris , t'es charmante , franchement...bien ! (laul) " le plus horrible reste pour moi les frotteurs du metro ayant été approché 2 fois par ces "êtres" ca me dégoûte au plus au point mais bon.
Je trouve que du coté des filles y'a beaucoup """""""""""""d'exagérations"""""""""""""" aussi dans le sens où ok ca nous ai à toutes arrivé mais franchement tous les jours ? j'ai du mal à y croire , j'ai la mm réaction d'incompréhension que lorsque cet article sur les jupes est sorti et qu'une des filles interrogé disaient qu'elle n'en mettait jamais parce qu'a chaque fois elle se prenait des réflexions ceci cela et que c'était impossible du coup pour elle alors qu'elle habitait en plein paris (et pour cause dans le mm quartier que moi , le 15e ).
(quand je dis exagération je parle pas des propos ou de la violence ressentie mais plutot de la fréquence )
Je vois pas l'intérêt de douter de la bonne foi des filles qui témoignent... Moi non plus je le subis pas quotidiennement ce harcèlement, je ne me suis jamais empêchée de sortir habillée très court et je suis très souvent en plein Paris sans que personne ne vienne me dire quoi que ce soit, mais qu'est-ce qui devrait me faire affirmer que c'est comme ça pour tout le monde ? Y a des tas de choses que je ne vis pas, je vais pas douter de leur existence pour autant... C'est un peu gonflé quand même.

24 Février 2012
4 206
11 190
5 664
Smothie;3435780 a dit :
Bon j'ai pas lu tout tout tout les commentaires alors pas taper si je dis des trucs qui ont déjà été dis BREF
Moi aussi on a m'a déjà sorti des phrases dans la rue genre "t'es plus belle si tu souris , t'es charmante , franchement...bien ! (laul) " le plus horrible reste pour moi les frotteurs du metro ayant été approché 2 fois par ces "êtres" ca me dégoûte au plus au point mais bon.
Je trouve que du coté des filles y'a beaucoup """""""""""""d'exagérations"""""""""""""" aussi dans le sens où ok ca nous ai à toutes arrivé mais franchement tous les jours ? j'ai du mal à y croire , j'ai la mm réaction d'incompréhension que lorsque cet article sur les jupes est sorti et qu'une des filles interrogé disaient qu'elle n'en mettait jamais parce qu'a chaque fois elle se prenait des réflexions ceci cela et que c'était impossible du coup pour elle alors qu'elle habitait en plein paris (et pour cause dans le mm quartier que moi , le 15e ).
(quand je dis exagération je parle pas des propos ou de la violence ressentie mais plutot de la fréquence ).

Et bien si, ça m'arrive presque à chaque fois que je sors seuls, et plusieurs fois par jour. Et je suis loin d'être la seule. Et je ne vis pas dans un délire paranoïaque. Donc merci de ne pas faire de déni si cela ne t'arrive pas à toi.

25 Juin 2011
110
100
714
bruxelles
Énormément de choses ont déjà été dites, que ce soit au niveau des témoignages, du continuum du sexisme dans la société et sur l'importance de réagir au harcèlement pour montrer que ce n'est pas normal.

Mais à mon sens, il manque un élément d'analyse pour comprendre ces comportements: la drague n'est qu'un vague prétexte pour les mecs qui harcèlent dans la rue. Le véritable enjeu, c'est le contrôle de l'espace public par les hommes: inconsciemment, ils estiment être les maîtres de l'espace public (la rue, la ville en général) et le harcèlement est une manière de faire comprendre aux femmes que l'extérieur n'est pas pour elles, qu'elles doivent se soumettre au contrôle masculin si elles osent s'aventurer sur leur domaine.

Et le contenu de leurs interventions est assez clair là-dessus: il s'agit toujours de rabaisser les femmes à leur physique voire à des objets sexuels, de leur faire ressentir leur fragilité et le risque qu'elles encourent à oser sortir. Et c'est pour cela qu'il ne s'agit aucunement de "gentils compliments". Le caractère répétitif et systématique de ces interventions et leur objectif d'intimidation correspondent complètement à la définition du harcèlement.

Le pire, c'est que toute la société nous renvoie cette même image: sous couvert de protection, on nous répète d'éviter les jupes, de ne pas rentrer seule, de ne pas parler aux inconnus... Inciter à la peur, c'est propager cette idée qu'on doit rester chez nous, qu'on y est plus en sécurité et finalement, c'est le même sexisme que de nous mater le cul. Dans ce contexte, sortir de chez soi et affronter tout ça, c'est déjà politique, c'est déjà une lutte en soi.

• Big up !
Réactions : LovelyLexy
27 Décembre 2010
712
673
3 874
Paris
gelle.co
Je vous invite à lire cet article :
Spam de Rue Ce jeune homme fait un parallèle (bien réussit) entre le spam informatique et les harceleurs de rue, les comparant à des bots (pour entre autre, les différencier des autres mecs "normaux").
Voilà ! Bisous, et courage à toutes.

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Leshayaa;3436134 a dit :
Un autre article masculin, celui de François de Smet (qui conclue par la vidéo de Bérengère!).
Il y a deux choses qui me gênent beaucoup dans cet article :

C’est comme s’ils n’avaient jamais appris à parler convenablement à une femme. C’est presque comme s’ils n’en avaient jamais vue ailleurs qu’au cinéma.
Non, c'est comme s'ils n'avaient jamais appris à parler convenablement à une personne. Quand je me balade dans la rue, je ne suis pas "une femme", je suis un être humain, une citoyenne, un membre de la communauté et de la société. Les gens n'ont aucune raison de venir me parler en tant que femme particulièrement, et s'ils le font ils n'ont aucune raison de ne pas avoir à l'esprit que la femme qu'ils tentent de séduire, approcher ? est d'abord juste une personne.

Si chacun de ces hommes prenait conscience ne serait-ce qu’une minute du mal qu’il fait à la femme qu’il insulte, si chacun de ces hommes réalisait que leur cible est forcément une fille, une sœur ou une mère et non un objet désincarné pouvant encaisser leurs frustrations comme la première poupée gonflable venue, chacun d’eux deviendra alors une raison d’espérer.
Mais quand bien même je ne serais ni sœur ni mère ni fille, j'ai autant droit au respect que ces personnes qui auraient la chance d'avoir une famille ! J'ai l'impression que par cette phrase il signifie qu'une femme se définit forcément par les liens qu'elle a avec les gens (et - soyons honnêtes deux minutes - avec les hommes particulièrement).
Je n'attends pas que les hommes qui harcèlent aient une prise de conscience pour se dire "oh mon dieu, mais cette fille pourrait être ma sœur/ma fille, je peux pas faire ça", je veux qu'ils se disent "oh mon dieu mais cette fille est un être humain au même titre que moi en fait" !
Jamais je ne brandirai mon statut de fille de ou femme de pour revendiquer mon droit à être traitée comme je devrais l'être !

Edit : d'ailleurs je vais aller lui dire. Merde à la fin.

27 Décembre 2010
712
673
3 874
Paris
gelle.co
Mary.Grey;3436226 a dit :
Mais tellement ! L'autre jour en festival, j'étais en short alors que le temps était gris (déjà c'est une super technique dont j'avais déjà parlé, et ensuite merde je m'habille comme je veux). Pendant toute la journée j'ai entendu une demi-douzaine de fois, des salopes et je me faisais mater dédaigneusement principalement par des filles. Le lendemain, on avait peut-être gagné quelques degrés et là quasi toutes étaient en short. :stare:

Par contre c'est vrai que souvent ça commence entre filles et que ça n'aide pas à faire avancer les mentalités. Le nombre de fois où je me fais fusiller du regard parce que short, parce que collants osés, parce que yeux sur-maquillés ... Le plus fou c'est que souvent ces même personnes sont fortement impressionnées par des Diglee, Cookie est une cuiller d'absinthe, Stella Wardrobe ou autres blogueuses au style fou ... Je trouve que la mentalité de beaucoup de Français(es) est foutrement fermée lorsqu'il s'agit du monde "réel". Et c'est dérangeant de ne pas se sentir soutenir par les autres filles. Après, oui, on peut ne pas aimer le style vestimentaire des autres, mais de là stigmatiser ouvertement et se plaindre après soi, c'est complètement con.

27 Décembre 2010
712
673
3 874
Paris
gelle.co
Au fait, cette tendance des garçons à venir nous aborder comme ça dans la rue est accentuée par les nouveaux "coachs dragues" où dès le premier cours il s'agit d'aller parler à une fille dans la rue et tenter de lui décrocher sourire/numéro/verre dans un café pas loin. Je ne sais pas quoi en penser.

J'aimerai comprendre depuis quand exactement, est-ce que ce phénomène du "je t'interpelle" est apparu. Je lis "Nana" de Zola en ce moment et je scrute chaque passage voir si un jour un mec, à l'époque de Zola, a pu interpeller une dame pour une quelconque raison. Les seules fois pour le moment c'est lorsque l'homme connait déjà la dame (et si c'est fait de manière "pocharde" c'est que les deux sont d'un milieu bien particulier et dans un contexte particulier). Donc je ne comprend pas quand tout ça a commencé ... MYSTERE SOCIOLOGIQUE.

12 Février 2012
42
26
394
reims
à lire sur la question un assez bon essai de natacha henry (qui a déja écrit sur les violences faites aux femmes) :"les mecs lourds ou le paternalisme lubrique", publié chez Robert Laffont; un essai plutôt agréable à lire, sans complaisance et sans exagération , un constat et des proposition de solutions... je le conseille à toutes et tous !

M

mageria

Guest
Personnellement, ça ne m'arrive jamais (ou très très rarement, la dernière fois, ça date). Est-ce dû à mes écouteurs dans les oreilles en permanence lorsque je suis dehors? Ou dû à mon non-attirance, qui sait.

En tout cas, je compatis clairement face à la bêtise et à la vulgarité des hommes pour les femmes qui subissent ça quotidiennement.

2 Décembre 2008
141
59
2 204
Lille
Je vais quand même commenter même si je suis plus une lectrice de l'ombre en temps normal; (Désolée si je suis HS dans le débat). Je voulais juste dire que ces témoignages sont très intéressants et poignants (même si je n’ai pas tout lu).

Moi comme vous toutes, il m’est déjà arrivé de tomber sur des relous mais heureusement ce n’est jamais allé jusqu’aux attouchements ! Disons qu’avant je ne me rendais pas vraiment compte que ce n’était pas normal, oui il y avait des relous, oui c’était chiant mais je prenais ça comme une sorte de fatalité, c’était comme ça et c’est tout. Et surtout j’avais pas l’impression que ça impactait tant que ça ma vie. Puis suite aux événements des derniers jours je me suis rendue compte qu’en fait si ça impactait ma vie, je réfléchis à comment je vais m’habiller selon l’heure à laquelle je vais rentrer, dans quel quartier je vais passer, si je suis seule ou pas … Je fais attention au trajet que je prends, je change de trottoir quand il le faut etc … (pour info je suis lilloise).

Ca fait longtemps que je ne me suis pas faite emmerder comme ça dans la rue mais je pense que c’est aussi parce que j’ai développé ma technique du « regard noir », disons que je ne suis pas spécialement souriante et avenante quand je suis dans la rue/le bus/le métro. Je crois qu’inconsciemment j’ai développé ce côté apathique en société juste pour éviter de me faire emmerder. Donc OUI ça impacte beaucoup sur ma vie et mon comportement. Après j’ai aussi l’air tout le temps très forte et très confiante, parce que j’ai tendance à penser que si tu montres que tu es sûre de toi (même si au fond tu es terrifiée par la peur) les gens ne t’embêtent pas.
Bref, depuis tout ça, je me suis remise à sourire et à relever la tête, parce que grâce à vous, à vos témoignages je me sens plus confiante, plus sûre, je sais qu’il y a des dizaines de filles qui vivent la même chose, qui me comprennent et que donc les choses peuvent changer ! Je me suis promis que la prochaine fois qu’un mec me saoulerait je l’enverrai promener (souvent je me contente de le regarder méchamment et tracer ma route) et SURTOUT que la prochaine fois que je verrais une fille se faire emmerder j’essaierai d’intervenir ! Trop de filles en souffrent pour qu’on ne soit pas solidaires entre nous … Donc MERCI madmoizelle et merci pour tous vos témoignages !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes