Le harcèlement de rue, cette épuisante banalité

10 Mai 2008
0
2 111
0
Dies Irae;3436173 a dit :
Il y a deux choses qui me gênent beaucoup dans cet article :

Non, c'est comme s'ils n'avaient jamais appris à parler convenablement à une personne. Quand je me balade dans la rue, je ne suis pas "une femme", je suis un être humain, une citoyenne, un membre de la communauté et de la société. Les gens n'ont aucune raison de venir me parler en tant que femme particulièrement, et s'ils le font ils n'ont aucune raison de ne pas avoir à l'esprit que la femme qu'ils tentent de séduire, approcher ? est d'abord juste une personne.

Mais quand bien même je ne serais ni sœur ni mère ni fille, j'ai autant droit au respect que ces personnes qui auraient la chance d'avoir une famille ! J'ai l'impression que par cette phrase il signifie qu'une femme se définit forcément par les liens qu'elle a avec les gens (et - soyons honnêtes deux minutes - avec les hommes particulièrement).
Je n'attends pas que les hommes qui harcèlent aient une prise de conscience pour se dire "oh mon dieu, mais cette fille pourrait être ma sœur/ma fille, je peux pas faire ça", je veux qu'ils se disent "oh mon dieu mais cette fille est un être humain au même titre que moi en fait" !
Jamais je ne brandirai mon statut de fille de ou femme de pour revendiquer mon droit à être traitée comme je devrais l'être !

Edit : d'ailleurs je vais aller lui dire. Merde à la fin.

Je suis tout à fait d'accord dans le sens où on ne demande pas un "traitement de faveur", juste le respect normal dû à n'importe qui.
(Mais une femme qui demande l'égalité de traitement est encore aujourd'hui taxée de "féministe" = extrémiste hystérique qui fait chier le monde, qui a déjà le droit de vote et ferait mieux de la fermer au lieu d'ennuyer le monde avec des problèmes qui n'existent pas).

13 Juin 2010
60
29
1 084
EUPEN
Super article ! Je connais ça... Surtout dans la ville où je suis née. Rien de bien méchants... Des mademoiselle t'es charmante suivit de houuuuulalaaaa.
Des mecs de 50 ans qui viennent te draguer...

Le pire c'est un jour où j'étais dans le bus (j'avais 16 an) avec ma nièce de 4 ans! Il y avait un mec derrière moi qui a commencé à me toucher les cheveux et à m'emmerder... Je ne sais plus exactement ce qu'il disait mais son pote était gêné... J'étais contente de descendre du bus!

Ah oui! Et un jour où j'étais avec 2 amies (dont moi et l'une d'elle en short) et mon meilleur ami, il y a 2 mecs qui sont passé en voiture, l'un d'eux à sorti sa main de la voiture et a crié "je vais te mettre ça dans la chatte" :eh:
On lui a crié d'aller se faire foutre et il a fait mine de sortir de la voiture... Flippant.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maghrébin

30 Août 2009
132
9
1 579
Châteauroux
moi je me souviens de deux fois qui m'ont marqué, d'abord, une fois où j'étais en short et où un homme en voiture m'a demandé "c'est combien?"
l'autre fois, c'était le soir, je rentrée seule (avec mon chien) et une bande de mecs sort "elle est pas mal la fille", quelques secondes plus tard j’entends un "il est pas mal le chien". Une bonne façon de ne pas se faire emmerder ^^

29 Décembre 2010
222
142
4 764
Ca me fait penser que devant mon lycée il y a toujours le meme vieux qui passe, costard cravate. il acoste toutes les filles du lycée, souvent pour leur dire '' oh oh tu as des gros nichons '' '' quel jolie cul '' mais elles elles trouvent ca drole et vont meme aller lui parler.. Non mais allo le gros pervers qui fait expres de passer devant plusieurs colleges et lycées pour draguer des mineurs.. Il m'a plusieurs fois accosté avec des phrases plus au moins plaisantes : '' Avec ce décolté tu pourrais travailler chez les putes !'' '' quel beau cul '' non mais allo j'ai 16 ans toi 50 ans d'ou tu te permets de me parler comme ca.. Des claques se perdent .. :ko:

Z

zinzoline

Guest
Opalescence;3441376 a dit :
Tout ça pour dire que maintenant, je me demande si je préférais pas les critiques perverses de l'époques aussi avilissantes soient elles. Je vous voit venir, allez y jettez moi des briques en me traitant de femme soumise, mais au moins, ça me rassurerait sur mon physique de les entendre de nouveau. Je sais que ce sont des comportements dégradants pour la femme et clairement machistes, et je ne les cautionne en rien mais voilà, ça veut quand même dire qu'on est pas dégueulasse d'entendre ça, et n'allez pas me dire que vous ne vous dites pas quand vous les entendez : "Ce connard m'offusque, mais bon, je dois quand même être pas mal comme meuf héhéhéhé'".
Je vois aussi que certaines de mes amies ne font pas la différence entre une remarque sympa comme : "Tu as de jolis yeux" par exemple dite sincèrement et de façon gentille, et une remarque comme " *sifflement* t'es bonne salope, arkuuuuermm' !". Dans le premier cas je trouve que c'est pas cool de snober la personne ou de lui jeter un regard condescendant genre : "laisse moi tranquille, gros naze".

Voilà, c'était l'intervention du laideron.
Mais ces gens n'ont pas à te rassurer sur ton physique, puisqu'ils n'ont tout simplement pas à le juger... Ils n'ont pas à te dicter si tu es "pas mal comme meuf" ou pas, car ce qui compte avant tout, c'est ton regard à toi et sur toi.

22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
Opalescence;3441376 a dit :
Je vous voit venir, allez y jettez moi des briques en me traitant de femme soumise, mais au moins, ça me rassurerait sur mon physique de les entendre de nouveau. Je sais que ce sont des comportements dégradants pour la femme et clairement machistes, et je ne les cautionne en rien mais voilà, ça veut quand même dire qu'on est pas dégueulasse d'entendre ça, et n'allez pas me dire que vous ne vous dites pas quand vous les entendez : "Ce connard m'offusque, mais bon, je dois quand même être pas mal comme meuf héhéhéhé'".
Je vois aussi que certaines de mes amies ne font pas la différence entre une remarque sympa comme : "Tu as de jolis yeux" par exemple dite sincèrement et de façon gentille, et une remarque comme " *sifflement* t'es bonne salope, arkuuuuermm' !". Dans le premier cas je trouve que c'est pas cool de snober la personne ou de lui jeter un regard condescendant genre : "laisse moi tranquille, gros naze".
Ben écoute personnellement je me trouve moche mais les rares fois où on m'a importunée ça m'a pas fait me sentir plus jolie... J'ai juste eu envie de leur attraper leur tête et de l'éclater contre le béton pour leur apprendre la politesse. Je suis dans la rue et j'ai pas envie qu'un pékin lambda vienne m'importuner avec son avis de mal élevé même si il ne pense pas à mal. Ils ont le droit de le penser mais pas d'envahir mon espace vital avec leur personne ou leurs remarques.

13 Janvier 2012
76
41
2 884
Montpellier
Je parlais bien des cas où ce sont des compliments sympas et non des jugements qu'ils soient positifs ou négatifs. Parce que j'ai remarqué de beaucoup de mes amies et moi même avions tendance à toujours prendre les choses qu'on nous disais dans la rue comme des attaques ou des intrusions dans notre espace vital. Je remarque qu'en France les gens sont très méfiants perçoivent souvent le fait qu'une personne inconnue s'adresse à eux dans la rue comme une potentielle agression, alors que souvent ce n'est pas le cas. Mais je ne nie en rien l'existence du harcèlement que dénonce cet article et je trouve que c'est bien qu'on en parle parce que c'est révélateur d'une mentalité machiste assez persistante.

PS : je ne sais pas comment vous arobaser mais c'est ma réponse à toutes celles qui ont réagit à mon commentaire. :)

22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
Opalescence;3442002 a dit :
Je parlais bien des cas où ce sont des compliments sympas et non des jugements qu'ils soient positifs ou négatifs. Parce que j'ai remarqué de beaucoup de mes amies et moi même avions tendance à toujours prendre les choses qu'on nous disais dans la rue comme des attaques ou des intrusions dans notre espace vital. Je remarque qu'en France les gens sont très méfiants perçoivent souvent le fait qu'une personne inconnue s'adresse à eux dans la rue comme une potentielle agression, alors que souvent ce n'est pas le cas. Mais je ne nie en rien l'existence du harcèlement que dénonce cet article et je trouve que c'est bien qu'on en parle parce que c'est révélateur d'une mentalité machiste assez persistante.

PS : je ne sais pas comment vous arobaser mais c'est ma réponse à toutes celles qui ont réagit à mon commentaire. :)
Oui oui, moi aussi je te parlais bien de ça. Je trouve ça extrêmement intrusif et mal poli de venir embêter une personne dans la rue ne serait-ce que pour un compliment... Ce genre de comportements implique que ces personnes trouvent parfaitement normal de faire irruption dans l'espace privé de quelqu'un pour lui faire part de son avis. Je ne supporte pas de me voir abordée par quelqu'un pour ce genre de broutilles stupides. Me demander l'heure je veux bien, une direction pas de problème mais alors me faire part de son avis sur mon physique ça me hérisse.

10 Mai 2012
1
0
352
Je me suis déjà faite agressée par un type avec une arme. Il me la collée en pleine tête à un arrêt de tram où il y avait beaucoup de monde... Personne n'a réagi... Tout ça pourquoi parce que ce jeune que je croisais à chaque fois en bas de chez moi me sifflait et donc la ce jour j'en avais eu marre et j'avais répondu !!! J'ai été porter " plainte " mais même les flics n'ont rien fait à part me demander si l'arme était une vraie,ou fictif !!! Donc maintenant j'ai peur de trainer seule, surtout en soirée où je ne sors pas sans ma voiture et sans ma bombe ! Je sais c'est très minim mais rassurant. Pas seulement dû à cet événement mais à pleins de situations qui se ressemblent. De nos jours les gens ils pètent des câbles et la sécurité des gens n'importe peu aux diverses services dans cet état.

12 Mars 2012
5
1
354
Lille
Je suis contente qu'on pointe enfin le doigt dessus.

A Lille, ça arrive sant arrêt ! On ne peut se promener seule ou avec une amie sans se faire "harceler", ça peut aller d'un simple "mademoiselle, t'es charmante" qui est assez lourd c'est vrai mais le plus souvent inoffensif à l'insulte et au rapprochement comme toucher la jupe en disant "et mais t'a pas froid comme ça" ou pire le rapprochement du visage ! Ces hommes n'ont aucun respect pour les femmes, j'aimerais tant les voir à notre place rien qu'une journée. Personnellement, c'est un comportement qui me révolte et qui m'angoisse aussi.

Très souvent je ne répond pas, mais si le mec me manque littéralement de respect alors là, je ne peux m'empêcher de lui répondre, et même si après, je stress comme une dingue de peur qu'il me rattrape et me colle une gifle. Au moins, je lui ai montré que je n'étais pas sa "pute" et que j'ai assez de respect envers moi-même pour ne pas me laisser insulter gratuitement.

Il faut réagir, si on ne le fait pas, ils pensent que tout est acquis et qu'on est encore et toujours "le sexe faible" . Depuis quelques années, le phénomène ne cesse de s'affirmer alors qu'on est en 2012 ! Le statut de la femme est aussi compliqué qu'il y a un siècle. Ca me rend dingue ...

On se fiche totalement des "t'es bonne", "t'es charmante" etc., ce n'est pas mais pas du tout flatteur. Beaucoup de garçons vont nous dire de ne pas sortir seule et ça c'est surement le pire ! On est plus au XVIIIème, les chaperons c'est terminé ! On a autant le droit de sortir quand on veut, où on veut et habiller comme on le souhaite. Je ne traite pas un mec qui s'habille comme un sac, ou ne siffle pas le beau mâle du coin !

Tout est une question de respect et donc d'éducation à mon sens.

17 Mai 2009
4
5
1 554
Servon
Comme je me sens moins seule!
Tellement raz le bol de se faire siffler, appeler comme un chien, ou aborder dès que l'on sort de chez soi.
Ce phénomène augmente quand le soleil pointe son nez. Les jupes et robes font leur apparition et les mâles se mettent à jouer leur rôle. Celui de prédateur en chaleur.
L'autre jour, je m'étais mis en robe. Dans le magasin dans lequel je bossais j'ai eu le droit à des "oulala t'es jolie aujourd'hui" avec les yeux dégueulasses qui déshabillent tu regard et le sourire en coin. Le "ah non toi t'es pas du genre à manger MacDo vu ta ligne" +mimes des courbes et regard de vicelard. Le pompon ce jour-là, ça a été un mec qui m'a sifflée. Comme un klébar. Je l'ai ignorée. Il m'a appelée et sifflée quoi. Mais allô???!!!! D'ailleurs avec le recul j'aurais dû lui faire un doigt.

Ah et le relou du rer, qui pense que les transports sont des endroits dignes de meetics. Celui qui te suit dans les couloirs. Qui est limite en train de te courir après, de monter dans le même wagon que toi. L'autre fois j'ai eu le droit à dix minutes de luttes pour qu'un spécimen me lâche les baskets. J'étais en jupe. Quelle idée aussi, hein! Je regardais dans le vague, écouteurs dans les oreilles et livre dans les mains "Ça va?" "Wouhou, ça va? Vous avez l'air fatiguée". C'était le coup d'envoi d'un long débat. Obligée de lui dire "non mais t'as cru quoi là? Moi j'm'en fiche de rencontrer des gens à 21h dans le rer!! Et non j'ai pas des copines qui seraient interessées!! T'as cru que j'étais meetic?!! Tu vois les affiches là? C'est pour faire des rencontres entre personnes qui veulent faire des rencontres, alors tu notes l'adresse et tu kiffes! Mais maintenant moi j'ai pas envie de te parler, j'ai pas envie d'aller chez toi et j'ai pas envie de devenir ton amie". Hé bah même en lui disant ça, il restait accroché. C'est juste au moment où je lui ai dit que je revenais de chez mon mec (ce qui n'était pas vrai), que j'ai eu la paix.
La seule fois où j'ai réussi à faire décamper un mec, c'est quand il m'a dit "je suppose que, comme toutes les jolies filles, vous avez un copain?" "Gagné!" "Oh dommage!" "Vous avez cas essayer avec les moches!" "Ah vous êtes en train de dire que j'aurais même pas ma chance avec des moches?!" "Euh..." "Bonne journée!" Mais ce qu'il n'a pas saisi, c'est que même les filles "moches" peuvent trouver des mecs relous et moches.
Du relou, il y en a à la pelle. Et ça ne flatte pas. Mais alors pas du tout!! Ça donne plutôt envie d'aller se couper les veines avec un ticket de métro. Il y a des regards flatteurs, qui font du bien, qui font plaisir, qui nous font nous sentir belles mais ce genre de mecs ont le don de nous rendre sales. Dégoûtantes. A chaque fois que je croise un gars comme ça, j'ai envie d'aller me doucher, de changer de peau.
Si des relous se sont aventurés sur ce forum... PRENEZ DES NOTES ET ARRÊTER DE NOUS PRENDRE POUR DU BÉTAIL!

13 Janvier 2012
76
41
2 884
Montpellier
Je suis d accord avec vous mais j'ai été maladroite dans mon premier commentaire, en fait ce que je pense c'est que beaucoup de filles prennent sur le moment ces réflexions au premier degré surtout que lorsque ce sont des commentaires négatifs, il est difficile de passer outre et de ne pas se sentir blessée (même si on sait que c'est un moyen pour les hommes d'essayer d'établir leur rôle de dominant, que clairement ce genre de comportement est anormal voire irrespectueux et que ça vient forcément de quelqu’un qu'on sait stupide et tout ça). Mais ça nous renvoie directement à la pression exercée sur notre physique, notre féminité, toutes les normes auxquelles on est censées correspondre et c'est extrêmement blessant je trouve. On est atteintes au delà du fait d'avoir été simplement dérangées ou importunées par un relou. On nous renvoie directement en pleine gueule la validation ou non de la société sur notre apparence, je ne dit pas que cette validation ait de l'importance, c'est évident qu'on ne mesure pas sa propre valeur au fait qu'on corresponde ou non à ce qu'on nous montre dans les médias mais c'est encore une pression qu'on subit. Et j'ai été maladroite quand je disais que les "compliments" faisaient plaisir, évidemment se sentir considérée comme un morceau de viande qui doit être tamponné consommable ou non est loin d'être un compliment. Là je parlais de ceux dits sans arrières pensées, que ce soit par des hommes ou des femmes dailleurs. La dernière fois une mamie qui étais assise à côté de moi dans le tramway m'a dit qu'elle me trouvais jolie et j'ai trouvé ça gentil de sa part, je me suis pas sentie importunée ou violée dans mon espace personnel. Je vois beaucoup de mes amies qui ont tendance à toujours suspecter le pire quand on s'adresse à elles dans un lieu public à force de mauvaises expériences mais il y a aussi souvent des gens qui discutent tranquillement et sans arrières pensées. En France j'ai l'impression que le fait que quelqu'un s'adresse à un inconnu pour discuter et pas pour des raisons pratiques (itinéraires etc) est suspecté d'être un pervers, un original ou autre truc bizarre. Alors que non. (Je dis ça parce que je l'ai constaté dans mon entourage, ce n'est pas en rapport avec les commentaires sur ce post.)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes