Le harcèlement de rue, cette épuisante banalité

11 Avril 2012
239
198
2 954
Besancon
Deutsche G.;3555722 a dit :
Je crois que tu as simplement mal compris mon message. Bien sûr que ta définition, que je trouve bonne (la répétition, j'avoue que c'était un argument subsidiaire), correspond à ce que certaines filles vivent dans la rue. Mon message n'était pas une généralisation, je ne disais pas que le harcèlement n'existait pas, je parlais vraiment de l'exemple qui m'a interpelé, à savoir la fille qui sort des courses et à qui on dit "vous avez oublié votre sourire, vous seriez tellement plus belle avec". Ici, personne ne lui a barré la rue (ça oui, c'est hostile)/mis la pression/s'est montré insistant/ne l'a insultée/etc/ .
Il n y avait de plus aucune connotation sexuelle. Evidemment que si ça avait été le cas, je ne me serais pas permise d'écrire ça.

Pour moi, c'est justement le fait de crier au harcèlement à la moindre parole qui fait que les filles qui se font véritablement harceler (avec toutes les conséquences dommageables que tu décris) ne sont malheureusement pas prises au sérieux, noyées sous des tas de plaintes qui n'ont pas lieu d'être.

C'est cette phrase que je refuse de voir comme du harcèlement de rue, parce que le jour où une fille déménage/est affaiblie psychologiquement/n'ose plus rentrer chez elle parce qu'on lui a juste dit CETTE phrase , ben tu m'appelles et je m'engage à danser à poil devant toi et tous tes potes avec une plume entre les fesses.

@Lady de Nantes : je ne vois pas en quoi ce n'est pas crédible.
C'est tellement crédible que c'est du vécu, l'exemple du relou qui en a à redire gratuitement sur le physique des passants quelque soit leur sexe : c'est arrivé à mon copain, il passait par là et s'est fait interpeler par un mec qui lui a fait des remarques désobligeantes sur son physique (ce dernier lui a mis une droite (vite regrettée, il n'aurait jamais du le faire) parce que ça l'a vexé).

Eh ouais, ça arrive aussi aux mecs, mais là étrangement,pour exactement les mêmes faits, personne n'a pensé au mot "harcèlement"... vive l'égalité homme-femme soi-disant prônée par certaines féministes)...
et puis critiquer la crédibilité de mes propos c'est cool mais avec des arguments c'est mieux.

Je suis du genre sensible, j'ai du mal quand quelqu'un me fait une reflexion sur mon physique dans la rue, je me sens mal quand un connard me reluque de haut en bas avec un regard lubrique, j'ai peur quand un groupe de mec vient me voir quand je suis toute seule.
Ca ne m'arrive pas tous les jours, c'est vrai. Mais très fréquemment.
Et maintenant j'ai peur. Je ne rentre plus seule chez moi, je n'ose pas mettre de jupe sans collant, je fais attention a ce que je porte. Pas selon mes gouts, mais selon ma peur. J'adapte mes actes, en soirée si je sais que je ne pourrai que rentrer seule en traversant toute ma ville, he bien je rentre avec ceux qui conduisent, des heures avant que la soirée finisse, même si ça me déçois.
On peut dire que ce n'est pas du harcèlement si on veut, car ce n'est pas une seule personne qui répète ces actions. Mais dans ma vie, a moi, ça se répete. Ca a changé mon mode de vie, je surveille toujours les alentours, je ne parle plus a personne d'inconnu lorsque je suis seule, même en pleine journée.
Voila ou je veux en venir ; tu considère la répetition de ce genre de "petites reflexions banales" comme un argument subsidiaire, mais crois tu vraiment que si ça ne se produisait qu'une fois, l'impact serait celui que l'on connait et qui est représenté par nos témoignages ? Je pense que si elle en est venue a noter ce genre de phrase, c'est que ça ne doit pas être si rare que ça.
Et par ailleurs, chaque parole, chaque action, aura une répercussion différente sur chaque individu. Ce n'est pas parce que ça n'a pas d'incidence sur certaines que cela vaut pour les autres, que leur malaise n'existe pas.

Et l'argument sur les mecs qui se prennent des reflexions... Bon.
neutral.gif
Tout le monde se prend un jour ou l'autre des reflexions sur son physique par le premier con venu. On ne parle pas de ça la. On parle de cette tentative de domination que représentent les abordages (? abordement ? abordation ? bref tentatives de drague ou autre) de certains hommes sur les femmes dans l'espace public. Non parce que franchement, qu'est ce que c'est sinon cela ? Parce que non, ça ne marche pas d'aborder quelqu'un comme ça. C'est juste pour sentir la peur, le mal-être de la personne visée.

Et ça me donne envie de mordre.

Edit parce que je pense que j'avais mal compris ton message, mais même si ça ne t'es plus directement destiné, je pense que j'ai quand même envie de le rappeler.

31 Mai 2011
636
507
3 874
PARIS
punaise c'est dans ces moments que je me rend compte la chance que j'ai d'avoir une pure bitch face tout le temps ... c'est vraiment un rempart à gros porcs ce truc. même si c'est plutôt handicapant au quotidien d'avoir l'air de faire la gueule h24, bah là c'est COOL.
sauf que du coup l'article et les réactions me touchent encore plus, vu que comme ça a du m'arriver à peine deux ou trois fois (la grosse insulte hein, les "bijour madmozelle" ou autres, ça ... ), et que j'ai été tout simplement TRAUMATISÉE à chaque fois, j'ai vraiment envie de pleurer quand je pense à celles à qui ça arrive tous les jours :crying:
courage les filles, let's kick some ass !!

7 Février 2010
137
520
4 784
Comme toutes ici j'ai vécu beaucoup de ces trucs, depuis que j'ai 13 ans. Parfois certains étaient de véritables agressions sexuelles (genre un mec qui se masturbe sur toi dans le métro). Et pendant des années j'ai pensé que c'était ma faute, je me sentais coupable, en me disant que probablement que j'avais provoqué ces agissements. Puis j'ai eu un déclic un jour et je me suis dit que ct quand même fou que même une personne comme moi avec une maman féministe et un papa que j'ai tjrs vu faire cuisine ménage etc autant que ma mère, puisse reproduire inconsciemment des schémas de soumission patriarcale sur les femmes.
Mais bien sur, cette propre soumission que j'ai vécu pendant des années ne vient pas d'elle meme. Il faut dire que personne ne nous aide. Déjà à cause de ce mythe social du viol complétement déformé (si c'est pas la nuit/violemment/par un étranger/avec une arme/ ça n'est pas un viol), et puis parce que le pire dans le harcèlement rue, c'est la réaction des gens (femmes y compris).
Qui souvent ne comprennent pas nos peurs ou nos énervements et se contentent d'un haussement d'épaule en disant qu'on exagère.
Je constate par exemple que de plus en plus, les garçons ne raccompagnent plus. Et plus bizarre encore je constate une politisation du truc assez bizarre.
Par exemple dans les grandes villes il y a toujours des quartiers qui craignent, et certains sont en centre ville, et pour aller d'un point A à un point B....faut passer par là. Et souvent si tu dis que ça craint, des gens (souvent de gauche) te disent que non, faut pas stigmatiser...blablabla. ALors que toi tu exprimes juste une réalité, assortie d'une peur. Parce qu'il est 23 heures passées que la soirée touche à sa fin et que tu sais que tu vas peut être devoir rentrer seule. Alors bien sur dans les grandes villes n'importe quelle endroit peut craindre, tu peux te retrouver au mauvais moment au mauvais endroit. Mais il y a quand même des endroits "coupe gorge" à éviter.
Et ça aussi, ça m'énerve au fond, que ça soit à nous les femmes d'être prudentes, et pas aux gens qui ont ce comportement d'arrêter.
Les gens banalisent tout et pensent fondamentalement que c'est flatteur pour une femme de vivre ces agissements quotidiens. Je ne comprends pas, ils se fourvoient pour ne pas voir la vérité, ou ils sont vraiment aveugles? Car cette idée est fondamentalement misogyne et devrait être vivement combattue.
La rue, c'est un espace public. C'est l'endroit où l'on se montre aux yeux de tous, pour aller de notre foyer (intimité) à notre travail (société). C'est un vecteur social, où nous sommes en représentation perpétuelle. Qu'un homme se permette de me siffler, de grogner comme un animal en rut, dans cet espace public n'est PAS admissible. Par là il signifie : tu es un objet de désir pour moi, et peu importe que je n'en sois pas un pour toi. Peu importe que tu n'ai pas choisi de créer un lien d'intimité sexuelle avec moi, je te l'impose.
Bref, le harcèlement de rue, c'est le prémice du viol, ou plutôt de la légitimation du viol. Et je ne reviendrai pas là dessus.

Et en plus, je trouve que le harcèlement de rue achève ce qu'il peut y avoir parfois de beau et de poétique dans la rue. Si vous croisez un garçon que vous trouvez beau, et vous avez envie de lui sourire peut être, ou de le regarder simplement. Ou peut être entamer une conversation?
Mais l'environnement dans certaines rues des grandes villes est tellement violent, et tellement destructeur. Que moi, maintenant, je fonce avec mes écouteurs. Et quand un homme me fait une remarque mauvaise, j'ai tellement peur que je ne lui répond même pas. Je trouve que tout cela détruit la spontanéité qu'il peut y avoir dans la rue. C'est à cause de ça que l'ambiance est froide dans les métros, que plus personne ne se regarde. Tout le monde se dévisage avec méfiance. Moi je suis un radar maintenant dans les lieux publics, je détecte les endroits qui n'ont pas l'air sur, faut il s'asseoir dans cette rame de métro ou rester debout, etc.

• Big up !
Réactions : LovelyLexy
24 Mai 2012
318
155
414
GoldLion;3574436 a dit :
Et par ailleurs, chaque parole, chaque action, aura une répercussion différente sur chaque individu

Oui, je suis d'accord, mais y faire face en s'aidant d'une loi n'est vraiment pas la meilleure chose à faire.
On ne légifère pas pour des minorités.

Tu imagines s'il fallait faire des lois pour toutes les choses qui ont des répercussions sur tout le monde ? dans ce cas, on pourrait même faire des lois pour les paranoïaques !

Je comprends que ça fasse quelque chose, mais s'il n y a rien d'objectif derrière, ça ne peut pas marcher, on ne peut pas se plaindre pour un ressenti qui ne regarde que soi.

En fait (là, c'est pas spécialement à toi que je m'adresse) j'ai l'impression que le fait de hurler à un harcèlement qui serait juste "une phrase à laquelle on a un ressenti", c'est un peu comme les gens d'origine étrangère qui se sentent discriminées à chaque fois qu'on leur refuse un travail/un logement sans même se demander si ce n'est pas pour une autre raison .

Si le sentiment d'être discriminé de ces personnes ne peut pas être nié, ça ne veut pas pour autant dire que la discrimination à leur égard est pour autant caractérisée.

Je sais pas si je suis claire.

12 Avril 2009
242
290
4 724
Montréal
Je suis sur hollaback france et hollaback US.
J'ai déjà malheureusement posté des témoignages mais j'en ai aussi lu plus d'un.
J'ai assisté à de merveilleux commentaires du style :
" tu es parano"
" tu as des fantasmes de viols en fait je parie?"
"tu exagères je pense"
Je vous passe les meilleurs.... Ces commentaires provenaient de garçons mais aussi de filles (merci la solidarité) mais étaient surtout concentrés sur Hollaback France.
Sur hollaback US, les internautes se soutiennent, se donnent des conseils.
En france, une fille qui raconte son agression, on se permet de la traiter de menteuse, on dit qu'elle est parano, qu'elle fantasme ou qu'elle en fait trop.
C'est normal ça?

17 Juin 2011
47
19
699
Levallois-Perret
Merci aux participant-e-s de la Marche du 6 octobre dernier.
Voici, comme promis, notre pétition adressée au Président.
N'hésitez pas à la signer et à la faire connaître autour de vous !

Nous souhaitons rappeler au Gouvernement ses promesses pour lutter contre le sexisme et prendre de nouvelles mesures pour la prévention, l’éducation, l’accompagnement des victimes et le suivi des criminels sexuels.
Nous en avons assez de vivre dans un système qui minimise l’agression sexuelle, la violence et le harcèlement, légitimant non seulement ces actes violents, mais blâmant aussi, parfois, leurs victimes. Nous condamnons cette société qui enseigne : « Ne soyez pas violé-e » plutôt que « Ne violez pas... » !
Chaque année, on dénombre dans notre pays : 198 000 agressions sexuelles dont 75 000 viols, soit 206 personnes victimes de viol par JOUR !
Il est urgent de rappeler que dans 80 % des cas, la victime connait son agresseur. Il fait partie de son cercle familial, professionnel, amical, relationnel…

En France, seulement 10 % des victimes portent plainte et… 2 % des agresseurs sont effectivement condamnés !

http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/m-le-pr%C3%A9sident-de-la-r%C3%A9publique-fran%C3%A7aise-eradiquez-le-viol-les-violences-sexuelles-et-sexistes

31 Août 2012
542
2 666
1 774
Un des problèmes avec le harcèlement de rue, c'est que ça parasite toute poésie, tout charme qu'il pourrait y avoir dans une vraie rencontre.

Par exemple, hier un très beau garçon a commencé à draguer dans le bus, mais gentiment poliment tout simplement parce que je lui plaisais, c'est tout. Bon j'avais un copain, je lui ai dit non, il l'a très bien pris et on a discuté.

Le problème, c'est qu'il y a tellement de gros lourds, qui veulent juste te baiser que du coup on est méfiantes et on passe à côté de la fois sur 1000 où le compliment du type est sincère. Et franchement c'est dommage ça. se trouve plein de couples auraient pu avoir une jolie histoire à raconter si ça n'avait pas été le cas

8 Octobre 2012
3
0
362
BONJOUR

Vous avez été victime d'insultes sexistes ou homophobes dans la rue ou les transports....bref de harcélement de rue sur brest ou rennes?

étudiante, pour un travail universitaire, je recherche des étudiants, lycéens, femmes et hommes, sur brest et rennes qui seraient daccord pour un entrentien sur le sujet (anonyme et confidentiel evidemment, en face à face ou par email , durée : 20 minutes ) , n'hésitez pas à me laisser un message pour des explications.

merci beaucoup et bon week end

11 Avril 2012
239
198
2 954
Besancon
Deutsche G.;3596764 a dit :
Oui, je suis d'accord, mais y faire face en s'aidant d'une loi n'est vraiment pas la meilleure chose à faire.
On ne légifère pas pour des minorités.

Tu imagines s'il fallait faire des lois pour toutes les choses qui ont des répercussions sur tout le monde ? dans ce cas, on pourrait même faire des lois pour les paranoïaques !

Je comprends que ça fasse quelque chose, mais s'il n y a rien d'objectif derrière, ça ne peut pas marcher, on ne peut pas se plaindre pour un ressenti qui ne regarde que soi.

En fait (là, c'est pas spécialement à toi que je m'adresse) j'ai l'impression que le fait de hurler à un harcèlement qui serait juste "une phrase à laquelle on a un ressenti", c'est un peu comme les gens d'origine étrangère qui se sentent discriminées à chaque fois qu'on leur refuse un travail/un logement sans même se demander si ce n'est pas pour une autre raison .

Si le sentiment d'être discriminé de ces personnes ne peut pas être nié, ça ne veut pas pour autant dire que la discrimination à leur égard est pour autant caractérisée.

Je sais pas si je suis claire.

:/ On ne légifère pas sur les minorités ? Sure sure la ?

Ca m'amuse beaucoup que tu parles de paranoïa. Je me souviens maintenant pourquoi j'avais pas répondu. C'est vrai que se faire traiter de salope parce qu'on attend un bus ça peut être mal interpreté. Je dois être trop sensible.

24 Mai 2012
318
155
414
GoldLion;3677412 a dit :
:/ On ne légifère pas sur les minorités ? Sure sure la ?

Ca m'amuse beaucoup que tu parles de paranoïa. Je me souviens maintenant pourquoi j'avais pas répondu. C'est vrai que se faire traiter de salope parce qu'on attend un bus ça peut être mal interpreté. Je dois être trop sensible.

Je sais pas si tu le fais exprès (j'ai d'ailleurs hésité longuement avant de répondre, et puis je pouvais pas facepalm oblige...) mais pour la troisième fois, je ne parle pas de quelqu'un qui se fait insulter. "Salope" objectivement, c'est une insulte.
Je parle de quelqu'un qu'on n'a PAS insulté mais qui va quand même se sentir harcelée alors qu'on lui dit +/- qu'elle est charmante, parce qu'on va devoir définir au cas par cas dans quels cas le "vous êtes charmante" est une tentative de séduction, et dans quels cas c'est un harcèlement, si on va par là, c'est n'importe quoi, tout va être sujet à interprétation (alors que pour les insultes, il n y a pas d'interprétation possible). On parlait du cas ISOLE d'une fille à qui on avait dit de sourire, je vois pas en quoi c'est une intimidation, sinon on n'a qu'à légiférer sur les "regards méchants" tant qu'on y est, parce que ça en fout certaines mal à l'aise.

En fait, je te soupçonne d'avoir répondu au quart de tour sans avoir lu à quoi je répondais initialement...

Et beaucoup de lois sont générales. Pour avoir assisté à pas mal de colloques, la plupart des professionnels sont d'accord pour dire qu'une loi faite spécialement pour un petit groupe de personne (le dernier exemple dont je me souviens, c'était à propos du suicide assisté).

Par exemple, pour le mariage gay, la loi a priori a portée générale : "«Le mariage est contracté par deux personnes de sexe différent ou de même sexe.», pas "les homosexuels aussi ils peuvent se marier".

Autre exemple, on a critiqué les dispositions relatives au voile intégral parce qu'elle est spécifiquement réservée à une minorité, alors que la majorité des gens auraient souhaité qu'elle concerne toute dissimulation du visage, ce qui concerne donc tout le monde = LOI GENERALE

Ca revient au même dans les faits, mais le principe est différent.

11 Avril 2012
239
198
2 954
Besancon
Deutsche G.;3677938 a dit :
Je sais pas si tu le fais exprès (j'ai d'ailleurs hésité longuement avant de répondre, et puis je pouvais pas facepalm oblige...)mais pour la troisième fois, je ne parle pas de quelqu'un qui se fait insulter. "Salope" objectivement, c'est une insulte.
Je parle de quelqu'un qu'on n'a PAS insulté mais qui va quand même se sentir harcelée alors qu'on lui dit +/- qu'elle est charmante, parce qu'on va devoir définir au cas par cas dans quels cas le "vous êtes charmante" est une tentative de séduction, et dans quels cas c'est un harcèlement, si on va par là, c'est n'importe quoi, tout va être sujet à interprétation (alors que pour les insultes, il n y a pas d'interprétation possible). On parlait du cas ISOLE d'une fille à qui on avait dit de sourire, je vois pas en quoi c'est une intimidation, sinon on n'a qu'à légiférer sur les "regards méchants" tant qu'on y est, parce que ça en fout certaines mal à l'aise.

A la limite, traite moi ouvertement d'idiote et ne te cache pas sous des faux semblants, ça sera plus simple et les rapports n'en seront que plus clairs. Merci.

Ce qui me pose problème dans ton raisonnement c'est justement le fait que tu partes de l'idée qu'il n'y a que cet élément précis, que tu sembles considérer comme bénin, dans le quotidien de cette fille.
Seulement ce qui est dit ici, c'est que ça n'arrive pas une fois, mais des dizaines. Et que ce genre de réflexion, répetées et couplées parfois d'attitudes menaçantes ou d'insultes, voir de choses plus graves, peut finir par pourrir le quotidien de femmes.
La minorité serait plutot le cas d'un homme qui devrait subir cela, mais pour une majorité de femme les choses se passent comme ça.
Ca n'arrive jamais qu'une fois, et c'est à partir de la que nous ne sommes pas d'accord. Je trouve que c'est tourner en ridicule le probleme que de dire ça. Donner en exemple le cas étrange d'une femme à qui l'on n'aurait dit qu'une seule fois dans sa vie un "compliment" en pleine rue pour nous dire en sommes ; ben vous voyez, c'est pas si grave, c'est exagéré. En tout cas c'est comme ça que je le comprend. (Mais... J'ai l'air d'être particulièrement peu aidée dans ce domaine, donc...)

14 Novembre 2012
16
8
364
Deutsche G.;3677938 a dit :
Et beaucoup de lois sont générales. Pour avoir assisté à pas mal de colloques, la plupart des professionnels sont d'accord pour dire qu'une loi faite spécialement pour un petit groupe de personne (le dernier exemple dont je me souviens, c'était à propos du suicide assisté).

Par exemple, pour le mariage gay, la loi a priori a portée générale : "«Le mariage est contracté par deux personnes de sexe différent ou de même sexe.», pas "les homosexuels aussi ils peuvent se marier".

Autre exemple, on a critiqué les dispositions relatives au voile intégral parce qu'elle est spécifiquement réservée à une minorité, alors que la majorité des gens auraient souhaité qu'elle concerne toute dissimulation du visage, ce qui concerne donc tout le monde = LOI GENERALE

Ca revient au même dans les faits, mais le principe est différent.

Je ne comprends pas ton point de vue par rapport à une législation : tu dis qu'on ne légifère pas pour des minorités, et là je suis désolée mais c'est faux, ce genre de législation peut générer des problèmes de définition et des confusions, mais elles n'en sont pas moins nécessaires. Je citerai par exemple la Convention-cadre pour la protection des minorités nationales (on ne peut pas faire plus clair je crois), signée par la France.

Ensuite, par rapport au cas précis de harcèlement de rue, une législation serait là encore délicate, mais il s'agirait de bien en définir les termes. Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on ne peut condamner quelqu'un parce qu'une personne s'est sentie (verbalement) subjectivement menacée, pour des propos qui peuvent avoir diverses motivations ("vous êtes charmante" par exemple). Mais réprimer le fait d'insulter, c'est à dire d'employer des expressions vulgaires, serait je trouve un bon début, et ça calmerait peut être un peu les harcèlements.

Si une législation au sens strict te paraît un peu excessive, il serait aussi tout à fait possible de trouver un moyen de défense dans la jurisprudence ; mais pour cela il faudrait une décision des juges, et donc une plainte - sur la base du harcèlement sexuel - et je ne crois pas (je ne suis pas vraiment renseignée sur le sujet, peut être que j'ai tort) que tant de personnes portent plainte pour s'être faites insultées dans la rue par des gros lourds (dans un cadre de harcèlement sexuel).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes