Carmine;3745027 a dit :Je ne comprends pas ton point de vue par rapport à une législation : tu dis qu'on ne légifère pas pour des minorités, et là je suis désolée mais c'est faux, ce genre de législation peut générer des problèmes de définition et des confusions, mais elles n'en sont pas moins nécessaires. Je citerai par exemple la Convention-cadre pour la protection des minorités nationales (on ne peut pas faire plus clair je crois), signée par la France.
Ensuite, par rapport au cas précis de harcèlement de rue, une législation serait là encore délicate, mais il s'agirait de bien en définir les termes. Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on ne peut condamner quelqu'un parce qu'une personne s'est sentie (verbalement) subjectivement menacée, pour des propos qui peuvent avoir diverses motivations ("vous êtes charmante" par exemple). Mais réprimer le fait d'insulter, c'est à dire d'employer des expressions vulgaires, serait je trouve un bon début, et ça calmerait peut être un peu les harcèlements.
Si une législation au sens strict te paraît un peu excessive, il serait aussi tout à fait possible de trouver un moyen de défense dans la jurisprudence ; mais pour cela il faudrait une décision des juges, et donc une plainte - sur la base du harcèlement sexuel - et je ne crois pas (je ne suis pas vraiment renseignée sur le sujet, peut être que j'ai tort) que tant de personnes portent plainte pour s'être faites insultées dans la rue par des gros lourds (dans un cadre de harcèlement sexuel).
Pour ce qui est de la législation : quand je disais qu'on ne legisferait pas pour des minorités, je voulais dire que c'était pas dans les habitudes du législateur français, (dans mes années étudiantes, le seul truc que j'ai retenu de mes TD de DIP c'était que c'était du "droit mou"ce genre de conventions) (mais je peux me tromper, étant donné mon grand désinterêt pour cette branche du droit), donc pour moi tant que c'est pas rentré en droit interne, voilà quoi...
Pour le reste, tu as raison et je ne suis pas spécialement contre ce projet, mais je suis dubitative quant à ses modalités d'application et à son utilité (même si à long terme comme tu dis, ça aidera peut-être à changer les mentalités).
Et puis, c'est vraiment d'un point de vue personnel que ça me "dérange" (j'aime pas admettre que je pâtis du fait que je suis une minorité, j'ai l'impression que ça m'affaiblit encore davantage : par exemple, au lieu d'insulter un mec lourd et insultant, je préfère lui répondre avec un grand sourire), et encore, c'est pas vraiment que ça me dérange, c'est juste que je m'en méfie un peu, on a beau avoir de bonnes intentions, c'est pas pour ça que les règles qu'on pond sont forcément judicieuses et efficaces (par exemple, je suis complètement pour le fait qu'on soit plus strict concernant la prévention routière alors que je trouve que le projet visant à interdire simplement le téléphone un peu stupide/inapplicable/etc.)
Désolée pour ce message assez confus mais je suis un peu malade + ça fait longtemps que je ne suis pas repassée sur ce post et j'avoue avoir un peu la flemme de relire tout ce que j'ai écrit.