Je veux pas me faire l'avocat du diable ou quoi que ce soit, mais je trouve ça un peu abusé quand même de dire que les "compliments" (gros guillemets pour la lourdeur, la nazitude ou autre), du type "mademoiselle vous êtes charmante" et associés, sont du même acabit qu'une agression verbale, ou insulte (à la sauce "eh salope tu suces"), ou qu'une approche physique.
Je pense que j'ai globalement eu de la chance (surtout en vivant à Paris) de pas tomber sur trop de gros cons, et j'imagine qu'à la longue, même les pseudo-compliments doivent saouler, mais je sais pas, c'est quand même pas comparable. C'est une tentative maladroite de drague, et ça reste un compliment. Alors oui, c'est sur le physique et blablabla (une madz a dit qu'en gros c'était pas sur ça qu'on aimait être jugée ou un truc du genre), mais moi j'imagine mal un mec arriver et me dire "eh, t'as l'air brillante, viens on va commenter le dernier article de La Recherche sur la physique quantique"...(Ils devraient peut-être tenter le coup, ce serait original au moins).
Après je comprends qu'on puisse voir ces "compliments" comme le prémisse du futur "vas-y salope tu pourrais répondre", mais bon, je trouve ça quand même triste qu'on en soit rendue à hurler et à monter aux créneaux parce qu'un mec ose dire qu'on est jolie aussi.
Voilà, je dis pas ça du tout pour minimiser l'impact du harcèlement quotidien, mais pour moi c'est quand même deux choses vraiment différentes, d'autant plus que le "compliment", en général, un "merci" et un sourire, et voilà, aucune merde ne fut donnée, si on peut dire. Alors que l'insulte, ou le contact physique, c'est vraiment rabaissant, humiliant, et comme beaucoup de madz l'ont souligné, ça provoque une forme de culpabilisation (mais pour ma part c'est pour ne pas avoir su réagir, -enfin bon, que faire, on va pas aller leur foutre des tatannes et leur broyer les noisettes...quoique, c'est pas l'envie qui manque non plus-)
Après bien sur, j'ai que mon vécu pour juger et c'est forcément un peu léger.