Comme si ça suffisait pas déjà d'avoir à subir ces remarques, en double peine on a le droit de se faire traiter de menteuse, de parano, d'hystérique si on a le malheure de se vexer, de s'en plaindre, ou juste de le souligner.
Je pense que si les hommes en général ne reconnaissent pas ce genre de comportement c'est en partie parce qu'ils ne voient pas où ça commence et ce que ça représente.
Ils ne voient pas le continuum entre ce comportement, ces "méchants arabes des quartiers pauvres" qui lancent des "hey petites fe-fesses" et le comportement très commun qui consiste à faire des remarques sur le corps d'une fille. Une nana sur un autre forum a posté la vidéo des députés de l'assemblée UMP le jour où Cécile Duflot a été huée pour avoir mis une robe, etc pour moi ça fait sens.
Par exemple, dans une cantine de mon travail, j'ai demandé des légumes "ha des légumes, c'est pour le régime hein?" Non en fait, je fais du 38, j'ai un IMC normal, je ne fais pas de régime, si je prends des légumes c'est parce que ton riz c'est du gravier. A la limite même si je faisais du 52 est-ce que je vais devoir te donner mon tour de taille pour "mériter" mon assiette?
Cette semaine, je suis allée dans une autre cantine de mon travail (bah ouai j'ai changé) j'ai eu droit à "ha la jolie demoiselle, elle va pas prendre de la sauce la jolie demoiselle" (ben heu si en fait). Une fois j'ai un peu grogné, et le mec m'a rappelé que c'était l'été, qu'il fallait rentrer dans le bikini, et qu'il y avait des taille 44 en solde à Décathelon...
(au passage : nous les femmes qu'est-ce qu'on est connes d'écouter les magazines qui nous disent de faire des régimes! c'est vrai que la société ne nous le rappelle pas du tout et que les hommes sont trop intelligents pour être influencés, la preuve...).
A chaque fois que je vais à la station essence la plus proche de chez moi, je dois payer à la caisse, et à chaque fois j'ai droit à "ha mme XX on vous guette hein, vous êtes la plus jolie des mme XX" (dans le fond ça ne veut même rien dire), quand j'achète une canette, le type me fait remarquer que je n'en prends qu'une, donc que je n'ai pas de copain, et que donc je suis dispo (ouai et donc, parce que je suis dispo, ça veut dire que je suis dispo pour toi? j'ai pas mon mot à dire?). Parfois ça me soule tellement que je change d'endroit.
Ce sont les exemples qui me viennent en tête parce qu'ils sont les plus récents, mais il y en a plein, tous les jours, avec les collègues, les patrons qui aiment particulièrement assoir leur position avec ce genre de remarque qui te rappellent que tu n'es qu'une petite chose écervelée, les blagues sur les blondes (non mais sérieux, la première fois que tu rencontres un black ou un juif, surtout dans le travail tu lui fais pas une blague raciste ou antisémite alors pourquoi pour les femmes ça passe tout seul), etc.
Et les mecs dont je parle sont de bons vieux "français"
Tout ça pour dire que jamais oh grand jamais tu ne dois être vexée ou te sentir insultée! En fait, tu n'as même pas vraiment ton mot à dire. Certes ces hommes ne m'ont pas traitée de "salope" quand je n'ai pas acceptée leurs petites blagues, n'empêche que le monsieur s'est fâché tout rouge quand je lui ai fait remarqué que ses flatteries sur mon tour de taille étaient inappropriées.
Le niveau de langage et de courtoisie n'est pas le même, mais dans le fond le schéma est identique. Donc certes, c'est plus acceptable socialement et c'est surement pour ça qu'on l'ouvre rarement, et qu'on se contente de sourire bêtement en attendant que ça passe. N'empêche que je ne suis pas à la cantine pour faire un check up sur ma graisse, que le mec n'a pas à me faire remarquer qu'il trouve ma silhouette disgracieuse, et que je doute que mes collègues masculins aient droit à la même putain de rengaine sur leur condition physique à chaque fois qu'ils vont quelque part.
Est-ce que ce n'est pas déjà trop?
Le point commun c'est cette disponibilité qu'on devrait avoir, même si on fait nos courses, qu'on mange ou qu'on est au travail, et cette soumission dont on devrait faire preuve, sous peine de passer pour insolente. Quand tu te plains, c'est toi l'hystérique, c'est toi qui a un soucis.
Le corps des femmes est tellement affiché qu'il ne lui appartient plus, j'ai l'impression que tout le monde peut y aller de son petit commentaire, comme si on était sur facebook. Peut importe si tu te sens comme un poney qui doit montrer ses dents pour prouver que tu es en bonne santé, tu dois te taire quand on te dit que tu as une belle croupe.
Alors oui ya des endroits ou c'est carrément plus violent, et c'est encore plus dur à supporter, mais pour moi ça fait partie d'un "grand tout" sur la façon de traiter les femmes.
D'ailleurs, si les mecs trouvent ça normal, comment faire entendre des plaintes pour viol? Finalement cette séduction n'est absolument pas voulue pour la nana, voire même ouvertement non consentie. Et pourtant on lit des commentaires réticents "c'est exagéré, c'est faux", bref l'éternel cliché de la fausse femme violée qui crie au loup pour faire chier le monde et nuire aux hommes.