Le harcèlement de rue, cette épuisante banalité

30 Décembre 2010
247
278
4 774
Rennes
Cet article est (malheureusement) tellement vrai. J'ai 20 ans et depuis 14 ans (l'âge de sortir sans papa-maman), je n'y coupe pas...

Les clodos qui t'insultent, les vieux qui se touchent en te regardant, les jeunes un peu racailles qui se croient tout permis...

Et en tenue féminine ou pas, ça ne change pas grand chose. (Lol, hier j'étais en jeans-baskets-veste masculine, figurez-vous que c'est une bonne femme qui m'a dit "Vous êtes garçon manqué vous !" Pffff.)

Perso, je ne compte plus le nombre de fois où je me fais "complimenter". Même dans des magasins ; une fois j'étais toute seule dans un magasin de bricolage, pour acheter des bricoles, et UN VENDEUR a commencé à me faire chier, en commençant par "j'vous appelle Mademoiselle ou Madame ? Vous êtes mariée ?" O_o Et comme je lui ai répondu sèchement, il s'est barré sans chercher à me renseigner...

J'ai failli me faire attaquer sur un parking de supermarché l'APRES-MIDI, je revenais de faire mes courses... Et un pervers rapplique en me regardant bizarrement, j'ai juste eu le temps de sauter dans ma voiture et de vérouiller les portes direct, juste avant que ce malade essaie d'ouvrir ma porte arrière... =S

Sinon, en rentrant de boite, la nuit, avec 2 copines, il y a un jeune asiat' bien pervers qui a jailli des buissons, d'un seul coup et a fait une main au cul à ma pote. Ca s'est passé super vite, en quelques secondes, mais j'avais ma bombe lacrymo dans la poche et ce c*nnard a pris cher. Je suis anti-violence, mais quand il y a agression, je me défends... (La trouille quand même... ='O )

Bref, c'est à te dégoûter des hommes parfois.
 
12 Janvier 2012
17
10
364
Lyon
Suiginto;3430502 a dit :
Des remarques très deplacées, avec contact physique, et regard qui déshabille, la plupart de mes collègues (95%) sont des hommes.

Je vis la même chose à mon travail, les regards posés sans arrêts sur mes jambes lorsque les beaux jours arrivent et les remarques sexistes à longueur de journée.
Au début je me taisais car je suis apprentie et que je venais d'arriver, aujourd'hui lorsque je l'ouvre je passe pour la fille qui n'a pas d'humour à coup de "ohhh bah ça vaaaa on rigoooooooleee oohhhhh".
Mes collègues féminines ne semblent pas y porter la même attention, je ne sais pas si c'est une différence de génération, ou qu'elles s'y sont habituées, ou que ça les amuse. Mais moi je ne le supporte plus, je dois venir en jean l'été pour éviter de me faire reluquer par tout l'immeuble (et je suis dans un immeuble de cadres avec malhereusement peu de personne d'origines étrangères donc loin de moi l'idée de généraliser sur quoi que ce soit) et rire super jaune à chaque réflexion.
Dans la rue je n'ai pas peur de répondre à des inconnus lourdeaux assez violemment mais dès qu'il s'agit de collègues de travail évidemment les choses changent. Ces gens là ne sont pas des idiots au contraire ils ont souvent de bonnes idées, sont ouverts, voyagent, etc. Mais il ne peuvent s'empecher ce machisme banalisé. A croire que c'est un rite ancestral du bureau ou je ne sais quoi.
Ce n'est pas en lien direct avec le harcèlement de rue, mais celui ci peut être aussi terrible lorsque nous le vivons tous les jours même si personne n'a jamais osé vous toucher.
Merci en tous cas Jack Parker cet article a du faire un bien fou aux lectrices ça fait zizir :clap:
 
17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
Tout a été déjà tellement bien dit ! Et un grand merci pour cet article, vraiment. Il est parfait.

Je viens partager 2 autres articles

Harcèlement de rue : non à la disqualification de la parole des femmes par Gaëlle-Marie Zimmermann

#Harcèlementderue - Quand les femmes harcelées dans la rue témoignent

Sinon, je voulais juste ajouter que pas mal de monde parle ici des paroles, des gestes, mais il y a également les regards ! Je mets ici les tweets de Mar_Lard
Parlons en des regards. Ceux qui regardent de haut en bas. Ceux qui regardent comme un bout de viande.Les regards affamés. Les sourires appréciateurs. Les sourires gourmands. Les sourires de prédateur.

Ca aussi c'est dégradant. Personnellement j'aimerais arrêter d'avoir l'impression d'être un vulgaire article en vitrine quand je suis toute seule à un arrêt de bus debout (parce que pas de banc). Les gens ont beau être dans leur bagnole tu vois bien les regards qui se détournent et se posent sur toi. Alors ok y'a pas mal de mal à regarder mais c'est quand même hyper désagréable et ça fout hyper mal à l'aise. Quand tu vois que des mecs de 30 ans plus vieux que toi te regardent avec envie c'est juste... Brrr...
 
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
Louya;3430810 a dit :
Petite parenthèse :

Bon après je pense que ne se mettra jamais d'accord sur "Quand un harcèlement commence ?". J'entends par là : est-ce que un "compliment" type "Vous êtes charmante" est de l'ordre du harcèlement.. ne doit pas se faire.. n'a pas à avoir lieu.

Car c'est vrai que pour moi, un compliment type cf au-dessus.. je ne le prends pas mal. Et je ne vois pas en quoi "ça ne se fait pas". Enfin si je comprends le point de vue de ceux qui disent "Oui mais justement il n'y a pas lieu d'être qu'un inconnu te "juge" et dise "tout haut" son avis, sur ta personne".. mais pour moi, ça reste purement "gentil". Ça me plait et ça ne me dérange pas de recevoir des compliments. (après faut savoir que je n'aime pas les "Hé Madmoizelle ! T'es charmante !".. c'est dit d'un ton, d'une manière.. les mots employés.. qui ne me plait pas. Par contre un "Excusez-moi Mademoiselle, je vous trouve très charmante".. là oui, avec plaisir ! Et j'en ai reçu des compliments comme ça.. il y a d'abord le "vous" (preuve de politesse et respect), et la tournure de la phrase)
(de plus souvent ces hommes là, s'en vont de suite après.. ils voulaient juste me dire ça mais ne chercher pas à me séduire.. comme certains feraient et qui enchaineraient de suite par "Et sinon tu fais quoi dans la vie ? Tu as un copain ? Ah non.. ok. On pourrait rester en contact ? Sortir ensemble un de ces jours..")

(et c'est vrai que moi, j'aimerais bien oser dire à certaines personnes, femmes ou hommes, que je les trouve charmants, beaux, jolis.. il y a tellement de personnes que je croise et que je trouve qu'ils dégagent quelque chose.. mais je n'ose pas leur dire.. par simple "timidité")

Enfin voilà, tout ça pour dire qu'il y aura toujours des personnes qui penseront qu'un "Vous êtes charmante" n'est pas une "agression verbale", n'a pas lieu d'être.. et d'autres que si.

Merci d'exprimer mieux que moi ce que je pense et que j'essayais de dire x) (coucou je moi pas dire très bien dans ma tête)

Tity;3430793 a dit :
Mais merci ! merci ! Aux dernières nouvelles je ne suis pas qu'un emballage, je suis même pas majeure, et j'ai bien exprimé mon envie de faire autre chose que du porno etc.
Alors il faut faire quoi ? Prétendre avoir des mycoses vaginales, de l'herpès, une mst ou encore un troupeau de poils incarnés pour qu'on nous laisse tranquille ? Et donc se rabaisser par la même occasion et conforter ce genre de types dans leur ego de mââââle puissant, viril, et totalement courageux ?
Haha, ça m'a fait tellement rire, même si bon, le contexte est pas drôle, j'imagine bien la scène. "J'peux pas, j'ai des poils incarnés tout le tour du frifri. Salut. :free: ".
 
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
Dies Irae;3430761 a dit :
Récemment un type assis en terrasse m'a lancé un "bonsoir princesse", je l'ai TRÈS mal pris. Pourquoi ?
Parce qu'il était assis, qu'il me regardait passer devant lui, qu'il avait tout l'ascendant sur moi, qu'il m'a imposé ce "princesse", que je n'avais pas le choix que d'accepter ou non.

La drague ne peut se dérouler que lorsque les deux participants sont d'égal à égal. Un type qui balance un compliment de loin, comme on jette un morceau de viande à un clébard, ou qui s'approche et s'impose, ça n'est PAS de la drague.

Il m'est arrivé de me faire draguer dans la rue de manière plaisante. Ce qui fait la différence avec le harcèlement ? Le fait qu'il me me considérait comme une personne, tout simplement. Le simple fait qu'il me dise "bonjour, je me permets de vous accoster" ça change juste... tout, en fait. Il me place dans la communication comme un interlocuteur, pas comme un réceptacle à compliments qu'on est obligée d'accepter, et surtout il ne me faisait pas sentir que je devais être flattée d'entendre ce compliment.


Merci, je n'aurais pas pu mieux l'exprimer :worthy: Sur les dizaines et les dizaines de tentatives de drague dans la rue que j'ai connues dans ma vie, il n'y en a que 2 (cest si rare que je m'en souviens parfaitement) qui on procédé ainsi, de manière polie et civilisée. C'est à dire m'arrêter, demander si ça me dérange ou pas, me dire bonjour, me proposer un verre ou me faire un compliment, rester poli et ne pas insister en cas de refus. Et ça m'a pas du tout dérangée. Il y a quand même une énorme différence avec ceux qui se permettent de te héler publiquement comme du bétail. Ce n'est pas parce qu'une agression ou des insultes sont objectivement plus graves qu'on doit tolérer ça aussi.
 
16 Janvier 2012
67
107
704
Villeurbanne
lanostravita.wix.com
Merci merci !
Je ne me ballade pas souvent en robe, ou juste l'été et pas forcément en ville, mais quand je le fais, de suite je sens le regard des hommes qui changent et ça me met hyper mal à l'aise. Quand je me ballade seule, en robe ou jean je ne me sens quasiment jamais en sécurité ! On ajoute à ça un retour de soirée en pleine nuit pour retourner à sa voiture dans un parking pas trop fréquenté... Et là ya deux mecs qui te hèlent dans la rue d'à côté alors que ya personne d'autre. Là j'ai vraiment eu peur j'ai couru jusqu'à ma voiture et vite fermé les portières avant de les voir débarquer dans la rue où j'étais... Là j'ai vraiment flippé.
Et je ne supporte pas les remarques "Hey mademoiselle" en tout genre, je me crispe, je flippe à mort je ne sais pas quoi faire. Et jamais je n'ose répliquer car je me dis tout le temps j'ai mon sac mon portable, mon argent, mon ipod. Il se passera quoi s'il s'énerve ? Ca me bloque complètement et je pense que ce genre d'attitude et l'impression de ne pas être en sécurité qui fait que j'ai pas mal 'peur" des mecs en général. Enfin, ceux que je connais pas, du coup même si on m'aborde plus gentiment je stresse un max ! Je finis par voir le mal partout et c'est hyper crevant ça aussi... Il n'y a que quand je suis avec des potes mecs que je me sens plus rassurée... Sérieux et je ne pense pas être la plus harcelée car je vais à la fac en voiture et que la plupart de mes soirées sont dans des maisons donc où je suis garée devant... Heureusement...

Lyncis;3430568 a dit :
:worthy:
La différence, c'est que l'unique année où j'ai habité à Lyon, je me faisais harcelée quasi-tous les jours. Et les coups de klaxon, et les insultes en pleine rue, et les types louches (souvent vieux) dans le métro, et les faux compliments immédiatement suivis d'insultes si tu OSES ne pas être flattée...
Au point que j'ai fini par développer une sorte de phobie de la rue et de la ville en général. Moi qui allais souvent faire les magasins, je me suis renfermée sur moi-même et je ne sortais plus que pour faire les courses... Je m'en voulais mais je n'en pouvais plus, la ville et ce type d'habitants me sortaient par les yeux. Je me souviens notamment d'un vieux type qui me collait dans le tramway et avait posé sa main sur la mienne avec un sale sourire, j'ai vraiment senti une pulsion de violence, j'aurais pût le frapper. Pour si peu, diront certains, mais j'aimerais qu'ils vivent ça au moins une fois dans leur vie pour comprendre ce que ça fait, d'être traitée aussi irrespectueusement. Perso, je n'ai même pas tenu une année entière comme ça...

Tout ça pour dire que non, il n'y aucune exagération, il faut arrêter de traiter les femmes d'hystériques/paranos pour un rien et à la montagne, on est quand même vachement plus tranquilles ! :rockon: (sans compter qu'il y a la natuuuuure)

Pour habiter à côté de Lyon et y faire mes études et donc m'y balader et y sortir je ne peux qu'être totalement d'accord. J'ai une amie qui se fait systématiquement harcelé, qui se prend une remarque à chaque fois qu'elle vient\rentre de cours parce qu'elle passe dans des endroits "un peu craignoss" pour prendre le métro D. Ca me révolte, ça me fait peur pour elle, pour moi à chaque fois, je ne supporte plus...
 
18 Septembre 2009
3 919
1 992
5 184
Paris
Leech;3430851 a dit :
Tout a été déjà tellement bien dit ! Et un grand merci pour cet article, vraiment. Il est parfait.

Je viens partager 2 autres articles

Harcèlement de rue : non à la disqualification de la parole des femmes par Gaëlle-Marie Zimmermann

..

Et non, draguer n'est pas un délit. Et oui, cela peut être flatteur : il n'y a pas de mal à faire savoir à une personne qu'on la trouve séduisante. Mais pour moi la différence est nette : la drague est une main tendue, le harcèlement est une main qui s'abat.

Je trouve ça très juste :top:
 
6 Mai 2010
461
358
1 654
J'ai pas lu tous les témoignages, mais je suis déjà très échauffée, voire énervée, car on se rend bien compte qu'on est loin d'être seules dans ce cas, et que RIEN ne change, et que l'on commence seulement à s'en soucier un peu !

Le Ministère des Droits des femmes, ou que sais-je, devrait commencer à plancher sur ce problème. En attendant, faut pas se laisser faire les madz :hugs:
 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
Oui, enfin !! Parlons-en ! Et parlons-en aux plus jeunes, disons leur que c'est inacceptable !!

C'est ce qui me fait le plus peur dans cette histoire :

Aujourd'hui je suis en couple très fusionnel et je me promène de plus en rarement dans la rue. Quand on ne me respecte pas, ça arrive encore, je m'oblige à réagir. Mais j'ai mis BEAUCOUP de temps avant de me rendre compte que ce n'étais pas normal, et quand j'étais plus jeune, plus solitaire et que je le vivais de manière multi-quotidienne, j'étais complètement incapable de réagire de manière appropriée.
 
11 Octobre 2011
21
12
1 074
Fontenay sur loing
Merci pour cet article! =D

Allons y en anecdote:
Je traverse pour aller en cours de sport, j'ai le droit à un "SALOPE DE ROCKEUSE" venant d'un groupe de mecs qui riaient aux eclats. Okay.
Ah oui, une fois, j'ai répondu Ahaha
"Salooooope " (A croire qu'ils sont obsédés par cette insulte), et ça continue niveau insulte jusqu'au moment où je me retourne et que je demande si l'intelligence ne l'étouffait pas. Le type ne répond rien, ses potes rient, je repars et vois passer un gros pavé de calcaire à côté de ma tête OLE. Suite à ça, à chaque fois que je devais prendre le bus scolaire, c'était des insultes. Au passage ils insultaient leur amie fille qui trainait avec eux. Ca la faisait rire... Jusqu'au jour où mon cousin (type armoire à glace) les a attendu à la sortie du bus. Ils sont jamais sortis. J'ai jamais repris le bus.

Depuis que je suis à la fac, c'est moins courant, même si une fois, j'ai eu le droit au type qui te fait un clin d'oeil en mimant l'acte sexuel sur le quai du tram...

Actuellement, je suis à Tokyo en touriste, les filles s'habillent de façon très très courtes plantées sur des talons hallucinants, très maquillés, et je n'entends aucune insulte, ne voit que rarement de regard mal placé, jamais de regard insistant. Les japonais ont instaurés les fameux Women Only dans le métro Ahaha.

Je sais que c'est pas Bisunoursland, qu'il y a aussi des problèmes, mais ils ne sont pas dus à la façon de s'habiller.

Edit: J'ai oublié, genre ça devient normal alors que ça l'est pas, je suis livreuse dans un Drive de supermarché, et c'est pas de tout repos niveau faux compliment désagréable. De la part des clients comme des collègues.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes