Personnellement, j'ai pris le témoignage pour ce que c'était : un témoignage d'une personne qui raconte une anecdote et qui a eu envie de la partager. Voilà tout. C'est vrai qu'au début, j'ai eu peur de tomber sur le schéma du mec qui veut "dé-lesbiniser" une fille en lui montrant ce que c'est le sexe avec un pénis ou pour assouvir un fantasme de coucher avec une lesbienne avec du forcing mais au final pas du tout. On sent qu'ils se sont amusés plus qu'autre chose et que même si ça s'est soldé par un gros fail, bah c'est pas grave, ça reste pour eux un bon souvenir marrant, et tant mieux pour eux!
Après, j'ai eu du mal à saisir le différents débats que ce témoignage a engendré (enfin le "pourquoi ça a engendré ça?" ) et je suis d'accord avec ce que
@Sadlèr a dit dans son message.
Mais après, je parle en tant que femme cis hétéro donc j'admets volontier qu'il y a des choses qui me dépassent.
Mais après faut pas retourner contre les autres les oppression. Enfin ce que je veux dire, c'est débattre oui, respecter la parole le ressenti et la parole des personnes concernées, oui, mais en fait, faire attention à ce qu'on dit, c'est valable pour tout le monde.
Autant je peux comprendre que pour un homme trans, c'est blessant de s'entendre dire "bah non, je veux plus coucher avec toi parce que tu n'as pas de pénis" alors qu'il y a plein d'alternative, autant accuser ces gens d'être transphobe pour ça ou leur dire que bah, c'est blessant également et ça peut rapidement être limite comme genre de propos
Après, j'ai parfaitement conscience que ce n'est pas ce qui a voulu être dit (j'ai lu la totalité de la conversation) mais dans les premiers messages, c'est clairement le ressenti que l'on peut avoir
Après, bien entendu il y a des manières de dire les choses. C'est sûr que quelqu'un en voyant une vulve et non un pénis qui sort "yeeerk ! Mais no way, y'a pas moyen dégage" est profondément blessant et irrespectueux (et probablement transphobe je l'accorde), mais quelqu'un qui refuse en essayant d'être le plus bienveillant possible, bah faut juste l'accepter.
Mais de toute façon, dans tous les cas, le mieux dans la mesure du possible reste de prévenir avant, histoire de ne pas mettre l'autre devant le fait accompli (ce qui n'est top non plus). J'en ai parlé avec une amie (qui est lesbienne) une fois (me demander pas le contexte de la conversation, je m'en souviens plus) et je lui ai demandé comment elle réagirait s'il s'avérait que la fille pour qui elle est attirée possède un pénis. Elle m'a dit que ça dépendait du contexte et qu'elle ne savait pas trop mais que dans le tous les cas : elle préférait qu'elle lui en parle avant.
Bref en résumé, l'important est que tout le monde respecte tout le monde, peu importe son genre, ses attirances, ses goûts et ses envies, et de veiller à ne blesser personne et respecter la parole de l'autre
Les goûts et les couleurs, ça se discute pas ^^