Le jour où j'ai essayé de coucher avec un garçon... alors que je suis lesbienne !

22 Septembre 2011
1 562
9 342
5 194
@Fenris j'entends bien mais on ne peut pas reprocher à une personne attirée par les pénis de ne pas vouloir sexer avec les doigts ou les prothèses et de dire que son refus est oppressif; Ce par quoi cette personne veut être pénétrée ne regarde qu'elle et n'a pas à être qualifié de transphobe :dunno: C'est là qu'on ne se comprend pas je crois.

22 Septembre 2011
1 562
9 342
5 194
@Scamandre ah mais je suis totalement d'accord avec toi et je ne pense pas être allée à l'encontre de tes propos :hesite: bien sûr que les préférences sexuelles évoluent, rien n'est figé et je trouve également étrange d'être catégorique sur son orientation. Je trouve juste que le terme "transphobe" n'est pas approprié dans ce contexte, c'est un terrain dangereux.

Fenris

Ne pas citer please ! <3
2 Avril 2015
7 178
45 642
4 884
Toulouse
@Peutwishia On s'est mal compris je pense. Je n'ai jamais dit que quiconque doit se forcer à être pénétré par quoique ce soit.
Je pense que la clés est la communication entre partenaires.
Après comme @Scamandre a dit, il y a des manières pour dire les choses et même ici par écrit.
Il y a des choses violentesŝ qui ont été dites.

22 Septembre 2011
1 562
9 342
5 194
:fleur: Je tiens à dire que je ne remets pas en cause les propos violents qui vous ont été adressés (directement ou indirectement), j'ai rebondi seulement sur un propos qui me semblait problématique et la conversation a un peu dévié alors que je ne suis pas forcément en terrain connu. En aucun cas je ne veux nier les oppressions que vous vivez au quotidien, je suis désolée si j'ai pu faire de la peine.

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
@Peutwishia Si t'es pas attirée, ça s'arrête là.
Mais là le truc qui est dit c'est : je suis attirée par un mec trans (et donc j'ai envie d'aller plus loin) et quand je vois qu'il n'a pas de pénis, je ne veux plus.
Le truc c'est que on peut pénétrer avec autre chose qu'une bite, prothèse, doigts, godes etc.
Et pas d'obligations de pénétration si sexe avec une femme trans.
Ce qu'on veut dire c'est que il n'y a pas que nos organes génitaux pour faire l'amour ^^

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

26 Août 2013
27
113
679
Refuser de coucher avec quelqu'un car ses organes génitaux ne nous plaisent pas n'est pas transphobe ; le consentement n'est jamais inconditionel et c'est tant mieux.

Dans les milieux "féministes" anglophones les lesbiennes sont régulièrement harcelées si elles refusent de coucher avec quelqu'un qui a un pénis, ça serait bien qu'on en arrive pas là en France.

13 Mars 2017
16
229
29
Alors je voudrais revenir sur deux choses suite à cet article:
d'abord, l'article en lui-même. Le titre ne m'a absolument pas choqué s'il s'agit du titre de l'article "le jour où". En revanche, c'est le titre qui s'affiche sur l'onglet qui m'interpelle plus "Lesbienne qui couche avec un homme"... ça se passe de commentaires.
Ensuite, moi je n'y vois qu'un témoignage intéressant qui présente l'amitié et le sexe sous un angle décomplexé et plutôt feel good, et ça je trouve ça cool. (Bon à titre personnel, le langage et le style d'écriture ne me plaisent pas vraiment mais chacun son truc)

Ensuite, il s'agit d'un témoignage. Donc du ressenti d'une personne vis à vis de ses relations avec un autre.
Alors si votre débat sur les différentes personnes que vous êtes est réellement très intéressant, et comme tous les débats productifs, utile et nécessaire, j'ai quand même du mal à voir ce qui peut le provoquer ici...
Il s'agit d'une personne qui a ses propres interactions avec d'autres individus et qui les perçoit comme elle le veut/peut. En l'occurrence, il s'agit d'elle et d'un de ses amis. Je n'y vois pas une stigmatisation du reste de la société.
Elle a projeté un modèle de "fantasme", coucher avec un homme doté d'un pénis, et l'a réalisé. Ce n'est pas parce qu'elle ne mentionne pas d'autres personnes qu'elle leur manque de respect ou autre. Elle a sa vision de la vie, comme chacun à la sienne.
(Après, il est possible que je me trompe et que derrière Josée se cache quelqu'un de peu ouvert etc. mais ça, pour moi, ce n'est pas dans l'article qu'on peut le voir).
Bref, les rapports d'une personne avec une autre, ou même avec tout son entourage, ne sont pas pour moi synonyme d'un manque d'ouverture d'esprit ou de compréhension vis-à-vis du reste de la société qu'elle ne connaît pas forcément.
J'aurais bien ajouté un truc sur si chacun rédigeait l'article selon sa situation, on verrait bien que toute la société n'est pas représentée ni représentative mais j'ai aucune idée de comment le formuler.

En tout cas, merci à tous ceux/celles qui sont mécontents de l'article de l'avoir fait savoir, ça permet de s'ouvrir à des questions qu'on ne se pose par forcément.

21 Octobre 2013
148
821
4 774
30
estelloo.eklablog.com
Personnellement, j'ai pris le témoignage pour ce que c'était : un témoignage d'une personne qui raconte une anecdote et qui a eu envie de la partager. Voilà tout. C'est vrai qu'au début, j'ai eu peur de tomber sur le schéma du mec qui veut "dé-lesbiniser" une fille en lui montrant ce que c'est le sexe avec un pénis ou pour assouvir un fantasme de coucher avec une lesbienne avec du forcing mais au final pas du tout. On sent qu'ils se sont amusés plus qu'autre chose et que même si ça s'est soldé par un gros fail, bah c'est pas grave, ça reste pour eux un bon souvenir marrant, et tant mieux pour eux!

Après, j'ai eu du mal à saisir le différents débats que ce témoignage a engendré (enfin le "pourquoi ça a engendré ça?" ) et je suis d'accord avec ce que @Sadlèr a dit dans son message.

Mais après, je parle en tant que femme cis hétéro donc j'admets volontier qu'il y a des choses qui me dépassent. :dunno:

Mais après faut pas retourner contre les autres les oppression. Enfin ce que je veux dire, c'est débattre oui, respecter la parole le ressenti et la parole des personnes concernées, oui, mais en fait, faire attention à ce qu'on dit, c'est valable pour tout le monde. :erf:
Autant je peux comprendre que pour un homme trans, c'est blessant de s'entendre dire "bah non, je veux plus coucher avec toi parce que tu n'as pas de pénis" alors qu'il y a plein d'alternative, autant accuser ces gens d'être transphobe pour ça ou leur dire que bah, c'est blessant également et ça peut rapidement être limite comme genre de propos :erf: Après, j'ai parfaitement conscience que ce n'est pas ce qui a voulu être dit (j'ai lu la totalité de la conversation) mais dans les premiers messages, c'est clairement le ressenti que l'on peut avoir :erf:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après, bien entendu il y a des manières de dire les choses. C'est sûr que quelqu'un en voyant une vulve et non un pénis qui sort "yeeerk ! Mais no way, y'a pas moyen dégage" est profondément blessant et irrespectueux (et probablement transphobe je l'accorde), mais quelqu'un qui refuse en essayant d'être le plus bienveillant possible, bah faut juste l'accepter.
Mais de toute façon, dans tous les cas, le mieux dans la mesure du possible reste de prévenir avant, histoire de ne pas mettre l'autre devant le fait accompli (ce qui n'est top non plus). J'en ai parlé avec une amie (qui est lesbienne) une fois (me demander pas le contexte de la conversation, je m'en souviens plus) et je lui ai demandé comment elle réagirait s'il s'avérait que la fille pour qui elle est attirée possède un pénis. Elle m'a dit que ça dépendait du contexte et qu'elle ne savait pas trop mais que dans le tous les cas : elle préférait qu'elle lui en parle avant.

Bref en résumé, l'important est que tout le monde respecte tout le monde, peu importe son genre, ses attirances, ses goûts et ses envies, et de veiller à ne blesser personne et respecter la parole de l'autre :fleur: Les goûts et les couleurs, ça se discute pas ^^

2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
Petit rappel que personne sur ce topic n'a suggéré un "chantage" à la transphobie, du type "si tu couches pas avec moi t'es transphobe donc force toi". Il n'est à aucun moment question de forcer qui que ce soit, ça me paraît être la base.

Une lesbienne a 100% le droit de refuser de coucher avec qui elle veut.
En revanche établir clairement qu'elle ne relationnera jamais avec une femme trans, on est pas dans la même dimension je trouve.. C'est une généralisation assez extrême.
Et établir qu'une lesbienne qui ne parvient pas à avoir une relation pénis/vagin mérite un diplôme de lesbienne, c'est excluant pour un certain nombre de personnes, je pense que c'est bien de ne pas le passer sous le tapis.
Alors bien sûr dans l'article c'est sur le ton de la blague, et je trouve que ça ajoute au côté humain de la scène. Je ne blâme pas l'autrice du témoignage pour son expérience et ses préférences. Mais ça peut piquer quand même, et je pense que c'est bien de l'entendre.

26 Août 2015
414
1 686
3 014
27
Le titre de la publi fb est assez immonde quand même !
Mais sinon cet article m'a bien fait marré, et c'est cool qu'elle ait été assez à l'aise avec son meilleur ami pour faire ça, c'est juste totalement wtf XD
mais c'est vrai que le vocabulaire cis peut être lourd... il faudrait peut-être mettre un disclaimer en début d'article, si la rédac ne veut pas modifier le témoignage (ce que je peut tout à fait comprendre ^^ )
et faire un rappel à la fin du témoignage, comme quoi on n'a pas pénis = homme et vulve = femme, ça aurait été cool ;)

• Big up !
Réactions : Freehug
26 Août 2013
27
113
679
Si une femme n'aime que les vagins "naturels", il n'y a rien de transphobe à déclarer qu'elle ne sera jamais intéressée par une femme trans.

Sinon on tome un peu dans le "comment tu sais si tu n'as jamais essayé" ?", ce qui est un terrain très dangereux et rappelle les discours homophobes.

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Pour revenir sur mon ressenti vis-à-vis de cet article et de l'ensemble des commentaires :

- pourquoi est-ce que cet article m'a dérangé : parce qu'il manque un encart, une petite précision en début d'article pour éviter le cissexisme. Préciser qu'en l’occurrence cette personne n'a jamais croisé de pénis dans sa vie mais que même en tant que femme lesbienne cela aurait pu lui arriver. Je ne remets en revanche pas en cause le témoignage, puisqu'il est impossible de le "modifier" (c'est la parole de quelqu'un livrée telle quelle) et que je l'ai trouvé intéressant à lire.
- en ce qui concerne les commentaires : en effet, il n'est pas transphobe de ne pas être attiré par certains organes génitaux, en revanche cela peut devenir transphobe selon la façon dont on le gère et l'annonce. Si un homme hétéro s'exclame "jamais je ne coucherai avec une femme trans, c'est dégueulasse si elle a un pénis", c'est transphobe. Si dans l'intimité, ce même homme se contente de dire avec respect à la femme en question qu'il n'est pas à l'aise avec le fait de toucher un pénis, etc, c'est différent. Ce qui est dommage, c'est tout le discours qui vise à dégrader et rabaisser les personnes trans juste parce qu'on est personnellement dérangé par certains organes génitaux.
- je mentionne par ailleurs que je suis déçu de la réaction de la rédac, qui revient à nous accuser de lgbtphobie parce qu'on réagi sur un article à propos d'une femme lesbienne. Mais cela n'a rien à voir ! Pourquoi réagit-on à cet article ? Pas parce qu'elle est lesbienne, mais parce qu'il n'est précisé nulle part que pénis ne veut pas dire homme et que lesbienne ne veut pas dire 100% vulves (cette expression me fait rire par ailleurs :yawn:). Si l'article avait traité d'une fille hétéro qui affirmait par exemple qu'elle ne connaîtrait jamais ce que ça fait de coucher avec une personne avec une vulve parce qu'elle n'est attirée que par les hommes, on aurait aussi réagi.
Par ailleurs, vous faites l'effort (que j'apprécie pleinement) de ne pas avoir d'approche cissexiste dans de nombreux articles, comme quand vous parlez des "personnes qui ont leur règles" au lieu des femmes. Du coup, pourquoi ne pas appliquer cette approche à tous les articles ? Là encore, je parle juste d'un petit encart et pas d'une refonte du témoignage :nod:
- pour ce qui est de l'histoire de femmes trans qui auraient voulu "obliger" des femmes cis lesbiennes à coucher avec elles pour "prouver" une absence de transphobie : je veux bien croire que c'est arrivé extrêmement ponctuellement, mais répandre ce genre d'histoires, je ne vois pas l'intérêt. Ce sont des comportements isolés, et en parler comme d'une généralité ressemble beaucoup aux discours de pseudos féministes TERFs qui accusent les femmes trans de "viols correctifs sur les femmes lesbiennes". Autant éviter de contribuer à ça non ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes