Le jour où j'ai essayé de coucher avec un garçon... alors que je suis lesbienne !

23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
Merci beaucoup @Clemence Bodoc pour les explications en page 2 !
Comme beaucoup d'autres ici, je pense qu'un petit encart en fin d'article serait pas mal:fleur:.
Evidemment, pas question de refonder le témoignage de la personne, car c'est effectivement son point de vue et qu'il est son droit le plus strict de ne pas être attirée par les pénis (comme l'a dit @Melydo, je ne vois pas en quoi c'est transphobe si ça reste dans le cadre strict d'une attirance personnelle). Mais tout à la fin de l'article, un petit encart avec juste deux phrases du genre "Ceci est le point de vue d'une Madz, mais rappelons que homme n'est pas toujours égal à pénis. Voir tous nos articles sur la transidentité".
Il se trouve que je ne suis pas concernée, parce que je suis cis, mais il m'est déjà arrivé de l'être à d'autres occasions. Même quand on sait que c'est le point de vue d'une seule personne, ça peut quand même blesser : le simple rappel que, même si en l’occurrence on ne parle pas de nous, on existe quand même, ça fait énormément de bien ! Et c'est surtout important pour les personnes qui sont concernées, mais ne le savent pas. Peut-être qu'elles ressentiront un léger malaise devant l'idée "homme = pénis", sans savoir pourquoi, et que l'encart leur permettra de découvrir leur identité.
Il m'est arrivé quelque chose d'un peu comme ça avec l'article sur la différence de libido dans le couple, car je suis asexuelle. Quand l'article est sorti, j'avais trouvé ça un peu douloureux qu'il n'y ait aucune mention de l'asexualité, parce que je m'identifiais à ces gens qui souffrent de l'absence de libido, considérée comme un problème. Pourtant, je savais ne pas être concernée, puisque l'absence de libido et l'asexualité sont deux choses différentes, c'est juste que ça me faisait écho (comme, je suppose, l'idée de homme=pénis qui fait écho à des personnes trans/NB même si iels savent que c'est un témoignage personnel). Un tout petit encart a été rajouté, et franchement, ça change tout. Déjà, je peux vraiment me détendre en me disant "et oui, je ne suis VRAIMENT pas concernée", puisque l'encart me rappelle que je ne suis pas dedans, que d'autres personnes le sont et qu'il n'y a aucun problème à ça. Ensuite, si un.e ace qui s'ignore tombe sur l'article par hasard, iel pourra trouver des infos, et ça pourra lui épargner bien du souci. (ici l'article dont je parle http://www.madmoizelle.com/difference-libido-couple-734585 et là : http://forums.madmoizelle.com/sujet...nce-de-libido-detruit-le-couple.128937/page-6 le commentaire que j'avais laissé à l'époque)
Les problèmes de représentation font que j'ai découvert mon orientation sexuelle totalement par hasard (en lisant Madz, que j'avais aussi découvert par hasard d'ailleurs), et je pense que ça peut être pareil pour des personnes trans/NB. Si ça peut leur faire gagner du temps et de la souffrance, je pense que ce serait bien, ce petit encart qui n'interromprait même pas la lecture.
(Et sinon, j'ai beaucoup aimé le témoignage, il est très décomplexant et m'a beaucoup fait rire !)

13 Juin 2014
1 923
16 713
5 684
Petit rappel que personne sur ce topic n'a suggéré un "chantage" à la transphobie, du type "si tu couches pas avec moi t'es transphobe donc force toi"
Petite précision par rapport à ça pour que cela soit plus compréhensible, je vais prendre un exemple pour expliquer le problème. Disons qu'un mec cis hétéros n'aime pas que les meufs cis aient des poils. C'est ses goûts et si il remarquait que sa partenaire avait des poils après déshabillage il ne voudrait plus continuer. Le problème c'est que cette non-attirance a été forgée par la société sexiste disant que femme avec poil = repousant. Ce mec cis n'est pas forcément sexiste mais il reste influencé par la société qui l'est. Attention, personne ne dit que le mec cis doit se forcer pour prouver qu'il n'est pas sexiste. Mais c'est important de rappeler que nos goûts, nos préférences ne sont pas basées sur rien et qu'il faut en prendre conscience.
Et c'est la même chose pour une personne refusant de coucher par non attirance pour des organes génitaux. On répète sans cesse qu'il n'y a que deux modèles de corps possibles et attirants forcément cela joue. Mais cela reste violent pour les personnes trans car il s'agit d'une réflection de la transphobie systémique.

(J'ai passé une nuit blanche et je suis peut-être maladroite, n'hésitez pas à me reprendre si c'est le cas)

26 Août 2013
27
113
679
Il y a une grande différence entre les critères de beauté oppressifs et les organes génitaux ; ces derniers sont intrinsèquement liés à la sexualité.

Il ne faut pas non plus oublier que les pénis sont souvent utilisé comme une arme envers les personnes possédant un vagin, et que par conséquent ils sont souvent liés à un certain traumatisme.

13 Juin 2014
1 923
16 713
5 684
@A-vol-d-oiseau Je suis d'accord qu'il est impossible de comparer des oppressions, j'essayais d'expliquer mon raisonnement par un exemple que je pensais plus facile à comprendre pour des personnes non-concernées par la transphobie.

Par contre, ce ne sont pas les organes génitaux le problème dans la culture du viol. Le problème c'est que les hommes cis sont éduqués dans un contexte de masculinité toxique où le consentement de leur partenaire est vu comme secondaire. Dans ce contexte une femme cis est supposée être attirée par les hommes cis et pas par les autres femmes cis. Mais dire que les pénis sont utilisés comme une arme contre les personnes avec une vulve c'est violent pour les femmes trans qui seraient dangereuses pour les femmes cis lesbiennes. Ah oui, les personnes trans et particulièrement les femmes trans racisées sont elles aussi particulièrement touchées par les aggressions sexuelles de la part d'hommes cis.

@Louet Il faudrait que je fasse deux-trois recherches pour retrouver des articles, je préfèrerais en discuter par MP quand j'aurais plus de temps

26 Août 2013
27
113
679
Sauf que les personnes possédant un vagin sont oppressées à cause de leur biologie, pas de leur identité; et si quelqu'un a été traumatisé à cause d'un pénis, que ce pénis appartienne à un homme ou à une femme leur est bien égal.

Les femmes trans sont particulièrement touchées par les agressions sexuelles, il est vrai, par contre proclamer que les femmes trans ne représentent aucun danger pour les femmes cis est faux.

Une étude réalisée en Suède a conclu que les femmes trans commettent autant de crimes que les hommes cis :

"Second, regarding any crime, male-to-females had a significantly increased risk for crime compared to female controls (aHR 6.6; 95% CI 4.1–10.8) but not compared to males (aHR 0.8; 95% CI 0.5–1.2). This indicates that they retained a male pattern regarding criminality. The same was true regarding violent crime. "

http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0016885

Je suis désolée, mais des exemples de viols commis par des femmes trans, il y en a pas mal.

Par exemple, cette femme trans qui a même été invitée à prendre la parole à la Women's March:
http://womensliberationfront.org/confessed-rapist-invited-to-speak-on-stage-at-dc-womens-march/

Cette femme trans qui a tué un couple de lesbiennes :
https://www.washingtonpost.com/news...vocate-now-shes-charged-with-triple-homicide/

Cette femme trans qui a été condamnée pour le viol de deux jeunes filles, a transitionné en prison puis a été placée dans une prison pour femmes:
https://www.washingtonpost.com/news...vocate-now-shes-charged-with-triple-homicide/

Et il y en a plein d'autres ! Est-ce que la majorité des femmes trans violent ? Non, mais la majorité des hommes ne violent pas non plus. Il est important de reconnaître que l'essence du sexisme c'est que le sexe, pas l'identité (on ne demande pas aux filles qu'on excisie si elles se sentent garçon).

13 Juin 2014
1 923
16 713
5 684
Sauf que les personnes possédant un vagin sont oppressées à cause de leur biologie, pas de leur identité; et si quelqu'un a été traumatisé à cause d'un pénis, que ce pénis appartienne à un homme ou à une femme leur est bien égal.
Là je parlerais de mon cas personnel mais je suis victime de viol et ça ne m'ait pas du tout égal que ce pénis appartienne à un homme ou à une femme. Parce que dans le cas des hommes cis cela s'inscrit dans un sexisme systémique. Il y a des femmes cis qui violent, des femmes trans et dont on parle moins c'est vrai mais ce n'est pas systémique.

Et puis l'étude suédoise, guess what, j'ai fait des recherches et une des chercheuses se plaint elle-même qu'on utilise son travail pour prouver que les femmes trans violent autant que les hommes cis, ce qui est d'après elle une fausse interprétation: "I contacted Dhejne after I witnessed her work used to support the claim that trans women are rapists and she agreed to the following interview" "The individual in the image who is making claims about trans criminality, specifically rape likelihood, is misrepresenting the study findings. The study as a whole covers the period between 1973 and 2003. If one divides the cohort into two groups, 1973 to 1988 and 1989 to 2003, one observes that for the latter group (1989 – 2003), differences in mortality, suicide attempts and crime disappear. This means that for the 1989 to 2003 group, we did not find a male pattern of criminality.

As to the criminality metric itself, we were measuring and comparing the total number of convictions, not conviction type. We were not saying that cisgender males are convicted of crimes associated with marginalization and poverty. We didn’t control for that and we were certainly not saying that we found that trans women were a rape risk. What we were saying was that for the 1973 to 1988 cohort group and the cisgender male group, both experienced similar rates of convictions. As I said, this pattern is not observed in the 1989 to 2003 cohort group."

Et c'est dingue mais c'est aussi utilisé par des TERFs pour limiter l'accès aux toilettes des personnes trans aux Etats-Unis
Source: http://transadvocate.com/fact-check-study-shows-transition-makes-trans-people-suicidal_n_15483.htm

Et là c'est la goutte d'eau mais ce forum grouille tellement de TERFs que ça me dégoute. Remettez vous en question avec votre transphobie, c'est plus possible.

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Il est important de reconnaître que l'essence du sexisme c'est que le sexe, pas l'identité (on ne demande pas aux filles qu'on excisie si elles se sentent garçon).
Tu penses que les femmes trans ne subissent pas de sexisme parce que certaines d'entre elles ont un pénis ? :goth:
Bien sûr que le sexisme touche les femmes (cis et trans) et les personnes perçues comme femmes (hommes trans, personnes non-binaire).

Franchement c'est insupportable de voir une liste de liens de femmes trans ayant commis des viols. Bah n'importe quelle population commet des viols si on fait une recherche internet, super. Qu'est ce qui te permet de faire une comparaison entre les viols de mecs cis et ceux des femmes trans ? Parce que dans le cas des mecs cis on a énormément d'études, des cohortes (groupe de population en statistique) avec une potentialité énorme. Dans l'autre cas t'as des faits divers, une cohorte de 133 femmes trans, un amalgame crime = forcément viol sous-entendu.
C'est très scientifique :lunette:.

6 Janvier 2015
981
4 240
564
@A-vol-d-oiseau pour moi t'as perdu toute crédibilité avec ton "mais et si on préfère les vagins "naturels" ???" :rolleyes:
Sinon, puisque tous les groupes (femmes cis, femmes trans, hommes cis, homme trans, et les personne non-binaires) sont capables de viol, je propose qu'on arrête de lutter contre la culture du viol et les oppressions hein :lol:

Et non, incroyable, une femme trans dans une prison pour femmes, so shocking.

Admets que t'es transmisogyne (et cissexiste), ça sera plus simple pour tout le monde.

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Sauf que les personnes possédant un vagin sont oppressées à cause de leur biologie, pas de leur identité;
[...]
Il est important de reconnaître que l'essence du sexisme c'est que le sexe, pas l'identité (on ne demande pas aux filles qu'on excisie si elles se sentent garçon).

Sauf que l'on ne sait absolument pas lorsqu'une personne est victime de sexisme, si iels ont ou non un vagin :dunno:
Demain, dans le métro (ou autre), une personne s'identifiant comme femme est victime de sexisme, on doit alors vérifier devant tout le monde si elle a ou non un vagin, parce que si ce n'est pas le cas alors elle ne peut pas se dire victime de sexisme ? :dunno:

Donc j'ai pas compris, pour toi, le sexisme viendrait donc du sexe biologique et non de l'identité ?? :hesite:
Ça voudrait donc dire que toutes personnes qui né avec un pénis peut dans sa vie être sexiste, que c'est en fait un gêne ou je sais pas quoi qui serait dans le pénis à la naissance ?
Et donc toutes personnes avec un vagin ne pourrait biologiquement pas être sexiste, parce que ce gêne porteur de pensées sexistes ne se trouverait pas dans les vagins, c'est ça ? :hesite:

26 Août 2013
27
113
679
Donc les femmes qui sont emprisonnées parce qu'elles ont fait une fausse couche, les adolescentes qui ne peuvent pas aller à l'école parce qu'elles ont leur règles, etc, ça n'a rien à voir avec leur biologie et c'est juste parce qu'elles aiment bien porter des robes ?

Les femmes trans sont victimes de misogynie parce qu'on pense qu'elles ont un vagin.

Et pour le cas des viols... Des exemples, il y en a plein d'autre. A quel moment il ne s'agit plus de cas isolés ? Et le fait que la Women's march, soit-disant défenseuse des droits des femmes, n'ait aucun problème à promouvoir un violeur, ça ne vous choque pas ? Le fait que des violeurs aient accès à une transition complète et soient ensuite incarcérés avec des femmes, c'est normal ?

• Big up !
Réactions : Cannibale_Litchi

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes