@Scamandre premier message corrigé, la définition du dictionnaire faisant abstraction des genres au profit du sexe génital - mais quid des gens dont le sexe est difficilement voire pas identifiable à la naissance dans ce cas ? 
@Sombre. j'entends que les crasses lacunes dont je - et l'auteure du témoignage, et la rédac de madz - te fatiguent au plus haut point, que c'est ton combat et qu'il est absolument justifié. Me concernant, je te demanderai juste de rester aimable et de relever les erreurs sans être agressif, en ce qui me concerne je fais de mon mieux pour essayer de comprendre le plus justement possible les différences entre les genres, dixit mon premier message où je demande des liens pour en savoir plus. Se tromper ne signifie pas faire preuve de transphobie.

@Sombre. j'entends que les crasses lacunes dont je - et l'auteure du témoignage, et la rédac de madz - te fatiguent au plus haut point, que c'est ton combat et qu'il est absolument justifié. Me concernant, je te demanderai juste de rester aimable et de relever les erreurs sans être agressif, en ce qui me concerne je fais de mon mieux pour essayer de comprendre le plus justement possible les différences entre les genres, dixit mon premier message où je demande des liens pour en savoir plus. Se tromper ne signifie pas faire preuve de transphobie.
(et ils sont très souvent incomplets concernant des idées utilisées au quotidien)
en revanche, vu que je croyais que homo et hétéro étaient utilisés pour désigner l'attirance de quelqu'un en fonction des organes génitaux de l'autre, si c'est pas le cas, y a-t-il un terme pour décrire ces personnes ?
.
!
c'est même le plus fréquent que je connaisse, dans mon entourage. Pour eux, lorsqu'ils se disent hétéro ou homo, parlent en termes d'organes génitaux, et si c'est pas le cas c'est no way. Pour te donner un exemple, ma meilleure amie qui se dit hétéro a été attirée un moment par un de ses amis (ftm) mais elle m'a avoué ensuite qu'elle a mit fin à ce début de relation parce que l'idée de sexer avec une vulve ne lui convenait pas du tout. Et avoir un de ces termes, je pense que ça éviterai les mauvaises surprises, comme dans ce cas où l'autre a compris, mais je suppose que ça ne fait jamais très plaisir lorsqu'on s'engage dans quelque chose.