@-Soualo-
Je pense que
@Shadowsofthenight voulait dire que des enfants surprenant leurs parents en train de faire l'amour, sans explication sur ce à quoi ils assistent et des conditions dans lesquelles c'est sensé être pratiqué, pourraient être tentés d'imiter ces actes avec d'autres voire de les imposer à autres enfants (ce qui est assez grave).
Sinon, j'ai aussi plusieurs connaissances qui en surprenant leurs parents faire l'amour pensaient qu'iels avaient vu leur mère se faire agresser et qui ont gardé ça sur le coeur jusqu'au moment où ils ont compris de quoi il s'agissait réellement (avec parfois des années entre les deux). Je ne sais pas si c'est "grave", mais ce n'était ni un bon moment, ni un bon souvenir pour elles.
De façon général si un enfant surprend qui que ce soit en train d'avoir des relations sexuelles, une discussion devrait suivre s'il n'y en a pas eu avant. Avec leur imagination, et toutes les notions qu'ils ne maitrisent pas encore dans les rapports des uns aux autres, ça peut facilement déraper si on ne les accompagne pas dans cette découverte un peu anticipée. ^^
@Olduvaï : De mon expérience, dans biens des cas d'exhibitionnisme on peut partir, mais on est paralysé.e à cause de la "sidération" ou plus lent.e à réagir. D'ailleurs, j'ai l'impression que "Pourquoi t'es pas partie?" est une remarque assez récurrente quand une personne parle de problème d'exhibitionniste, parce que matériellement c'était souvent possible, mais ce qui se passe dans l'esprit à ce moment là fait que... Et je ne pense pas que c'est quelque chose à reprocher à la personne qui a été témoin d'une scène à laquelle elle n'aurait pas pu anticiper d'être exposée. Quand on est exposé.e à quelque chose qui nous dérange, il y a plein de mécanismes qui font qu'on peut malgré nous rester un certain temps et subir. Ca n'arrive pas que pour les agressions les plus graves.
Edit : J'écris ça en réaction à ton "faut être un peu con pour rester juste à côté : ils ne risquent pas de te suivre, leur but n'est PAS de t'imposer ce qu'ils font"
Je pense aussi qu'il y a une différence dans la situation où la personne semble s'exhiber pour le montrer à une personne spécifiquement et celle où les personnes ne visent pas spécifiquement quelqu'un.e, mais ce n'est pas la capacité à fuir, qui peut exister dans les deux situations. Tous les exhibitionnistes n'ont pas la détermination de te suivre dans un autre rame, ou de quitter leur banc pour te suivre...