@TennanTen Si, je comprend très bien, c'est juste que je ne suis pas d'accord.
Comme je disais sur une autre page, les gens passent leur temps a faire des trucs qui ne me plaisent pas dans les lieux publics. Les filles mettent des décolletés et des vêtements très courts, ça me heurte et je trouve ça sexuel, mais elles ont le droit de s'habiller comme elles le souhaitent sans être jugées et si ça ne me plait pas je détourne le regard et c'est tout. Les bébés qui me font des sourires plein de baves dans leurs poussettes me dégoutent, et c'est convenu que je n'exprime pas ce dégoût, mais ils ont le droit d'etre là et d'exister au même titre que moi, voir de brailler puisqu'ils ne savent pas s'exprimer autrement : parfois je leur fais meme des grimaces pour les faire rire, mais la plupart du temps je me contente d'augmenter le son dans mon casque et de m'éloigner. Je trouve les gens qui boivent absolument relou, surtout quand ils parlent très fort, mais tant qu'ils ne viennent pas m'emmerder moi personnellement, ils ont le droit d'être un peu éméchés et de s'amuser. Parfois j'entend des conversations qui me foutent en rogne pour la journée, mais les gens ont le droit de parler, et tant que ce n'est pas discriminant je n'ai pas grand chose à y redire.
Parfois même on me touche, on me frole, on me bouscule, étant tactophobe je vous assure que ça me rend malade, mais je vais pas péter un cable parce que les gens occupent l'espace comme ils peuvent, et que pour beaucoup de gens une main sur l'epaule/un serrage de main/une bise ça n'a rien d'envahissant (et pourtant chaque fois que je dois me plier à ces normes sociales je meure un peu plus à l'intérieur, j'ai vraiment l'impression de subir un truc contre mon consentement. Pourtant nos normes veulent que je m'y plie, et c'est assez mal compris quand je m'y refuse)
On pourrait aussi me dire que les gens qui sentent la sueur sont pas respecteux, mais en fait ils sont juste humain, moi c'est l'odeur du parfum qui me donne envie de vomir alors comment on fait ?
Tout ce que je perçois comme une agression n'en est pas nécessairement une, ni légitime a être perçue comme telle.
Idem si des gens se roulent des gros patins à coté de moi. Bon, ça me gene ok, mais est-ce que c'est si grave ? Est-ce qu'être saoulé de devoir tout le temps se cacher c'est pas une raison aussi valable pour le faire que ma gène est une raison valable pour qu'on ne le fasse pas ?
Si je voulais je pourrais dire : la rue et les transports en commun ne sont pas des garderies, ou des PMU, ou des restaurant (les gens qui mangent leurs babké dans le metro c'est de vous que je parle : vous me donnez faim, disparaissez

), des salles de concerts, et pourtant ça s'y passe et ce n'est PAS immoral. On peut toujours discuter des modalités qui font que l'espace public est praticable et le plus agréable possible pour tout le monde, c'est sûr, mais pourquoi la sexualité y aurait une place si particuliere, qui se pose sur le plan moral ?
La plupart des gens sont de toute façon assez pudiques et ne veulent pas franchement être vus en train d'avoir des pratiques sexuelles, mais ça reste une fonction extremement importante du fonctionnement humain et à ce titre, oui ça me pose un problème que ce soit jugé si durement. Je conçois que la nudité ou le sexe peuvent être perçus comme des agressions, mais c'est par construction, pas parce que ça l'est dans l'absolu. C'est pas parce qu'on peut être choqué par la vue de la nudité ou de la sexualité que ça devrait être banni ou caché. En réalité je trouve même qu'on voit extremement peu le corps des autres, et que c'est pas forcément bien. Plus on le cache et plus on participe de ce tabou.
Il est également beaucoup dit que si, meme quand on est discrets ça se voit, machin. Faudrait faire/chercher des études là dessus mais à mon avis ça arrive bien plus souvent que vous ne vous en apercevez.
En tout cas pour le coup je ne suis pas convaincue par la question du consentement. Vous n'êtes pas impliqué dans ce qui se passe, d'aucune maniere. Si vos voisins font du bruit et faisant l'amour, meme si ça vous gene, ça n'a rien a voir avec votre consentement ou non : vous n'etes pas impliqués. Si vous surprenez des gens dans les bois ou ailleurs, ça n'a rien a voir avec votre consentement : vous n'êtes pas impliqués. Vous pouvez partir. Et vous pouvez aller parler à vos voisins pour leur dire votre gene, si c'est vraiment insoutenable, par exemple.
J'ai parlé de la différence avec l'exhibitionnisme parce qu'il me semble bien que par définition le but de l'exhib est bel et bien d'être vu, de choquer. Ce qui est rarement le cas quand des gens font des trucs dans les lieux publics, ou dans des lieux privés (cf tous les autres exemples qui ont été cité. Dans des auberges de jeunesse, chez des potes, meme chez soi, on va pas s'arrêter sous prétexte qu'on pourrait nous voir, sinon on ne fait juste plus jamais l'amour).
En bref je comprend vos positions mais j'arrive pas à être choqué par un truc qui est juste constitutif de la vie, et qui arrive somme toute très peu et de maniere, justement, plutot respectueuse (les gens sont discrets, ils arrêtent quand ils sont vus, voir ils s'excusent).
Franchement, c'est pas comme si c'était un problème de société et qu'on voyait des gros porn a chaque coin de rue, et pourtant je suis persuadée que ça arrive partout, tout le temps. Les gens sont déjà globalement respectueux, et ils ne font rien d'immoral.
Bref, j'ai fini, j'arrête, piou piou.