Le Mariage des Madz

25 Février 2017
613
6 478
1 464
Paris
Coucou je m'incruste après avoir fait un peu le sous-marin :ninja:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup on aimerait bien le célébrer en Septembre 2018 et là j'ai eu un mega coup de panique après en avoir parlé avec des ami.e.s hier. Apparemment 2018 sera la folie niveau mariages et il faut vraiment s'y prendre maintenant pour réserver une date et espérer avoir un créneau en Septembre 2018.
Et là je suis dans l'incompréhension en passant sur le site du service public où je vois qu'il faut donner un dossier (bon je savais pour le dossier mais je pensais qu'il fallait le donner 2-3 mois avant, pas un an en réservant la date :dunno: mais comme c'est pas super clair...) surtout que autant mon chéri est assez sûr de ses choix de témoins mais alors moi c'est le doute total... Y a quand même moyen de réserver la date et donner ce dossier plus tard?

Et du coup ma deuxième incertitude c'est par rapport au lieu, dans deux semaines on va essayer de passer visiter les quelques lieux coup de cœur qu'on a eu, mais supposons qu'ils ne soient pas dispo à la date qu'on a choisie mais une semaine plus tard? Moi ça ne me gêne pas de décaler d'une semaine si c'est pour avoir le lieu rêvé, mais du coup rien n'assure qu'à la mairie la date sera dispo :dunno:. Je suppose donc qu'on est censé réserver dans tous les cas la mairie en premier mais ça bloque définitivement la date pour trouver une salle après :sweatdrop:. J'ai l'impression de me demander qui de l'œuf ou la poule est venu en premier XD.

Désolée avec toutes mes questions de newbie :red:
 
12 Avril 2008
1 329
12 620
5 674
@pixelMaster : Alors alors, sauf mairie de très grosse ville avec beaucoup beaucoup de demande, je te conseille de "bloquer" une date d'abord avec ton lieu.
Pour ton dossier, ça se fait en mairie normalement, et effectivement ça se donne 2-3 mois avant car tes justificatifs doivent dater de moins de 3 mois :)
 
  • Big up !
Réactions : pixelMaster
25 Février 2017
613
6 478
1 464
Paris
@Pitiponk @MatChou Ah super ça me soulage, j'étais déjà en mode fin du monde je pensais être dans les temps mais non en fait XD En plus mon copain est du genre à abandonner à la moindre difficulté donc je prend tout sur moi sinon à chaque fois j'ai droit à un "nan mais on repousse dans un an" (ça va rien changer ça sera la même galère dans un an XD )
Du coup je vais me poser tranquillou avec lui ce week end pour discuter d'une date (on veut mi-septembre sans date précise donc c'est une bonne idée de demander sur 3 semaines si y a des dispo et ça nous permettra d'être plus large avec la salle du coup :d)

En tout cas merci pour vos réponses rapides :jv:

J'en profite quitte a être dans les questions, les 3 coups de cœur que j'ai eu pour des lieux (des petits moulins trop pipous avec une rivière à côté <3 ) sont à 1h en voiture de ma mairie de mariage (Malakoff, donc forcement si on veut un peu de verdure faut s'éloigner pas mal :/ ) je ne sais pas si y a une convention temps/distance entre la mairie et le lieu de la fête, perso je veux pas dépasser une heure de trajet mais quand j'en parle ça me parait déjà beaucoup 1h en fait :/
 
12 Avril 2008
1 329
12 620
5 674
@pixelMaster : Effectivement je pense qu'il faut pas dépasser 1h. J'ai été a un mariage comme ça le week-end dernier mais ce n'était pas gênant.
Faut surtout que ton planning soit raccord avec ce temps de trajet. Par exemple, si vous faites un vin d'honneur avant le repas, il faudra éviter de vous marier à 17h à la mairie, sinon vous allez être très très short en temps.
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
Ah merci @Pitiponk pour cette précision, parce que nous, nous avons déposé notre dossier un an (moins quelques jours) avant la date, et c'était bien pour le dépôt qu'il fallait des documents de moins de trois mois, je commençais à me dire que notre procédure était bizarre... (en revanche on n'a rien eu à ramener le jour du mariage, nous, ni certificat ni rien :hesite: Ils devaient être particulièrement détendus dans notre mairie, je ne vois que ça :lol:)

Et @pixelMaster du coup je te conseillerai aussi de vous fixer sur une date, de voir avec le lieu qui vous intéresse le plus si elle est bien disponible, et une fois que ce point-là est vérifié, essayer de rapidement boucler le dossier à la mairie pour réserver cette date.
(Après, pour les témoins... il y a des centaines d'histoires de gens qui ont changé de témoins pour telle ou telle raison, sans compter qu'un imprévu est toujours possible, donc je pense qu'il doit être tout à fait possible de faire modifier le nom d'un ou plusieurs témoins sur le dossier après l'avoir déposé, tant que tu ne reviens pas quatre fois sur ta décision, ça doit pouvoir passer ! )
45 minutes de voiture ici entre l'église et la salle, mais franchement ça valait le coup, c'était vraiment agréable de passer la soirée hors de l'environnement très urbain où nous nous sommes mariés et tout le monde a apprécié le cadre de la soirée en pleine campagne malgré la route à faire !
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@Pitiponk Oui en revanche la pièce d'identité pour les mariés et les témoins est bien obligatoire (.... même si ils ne nous ont rien demandé le jour J :cretin: Mais on avait bien saoûlé tout le monde pour qu'il n'y ait pas d'oubli et tout le monde avait apporté la sienne !)
 
  • Big up !
Réactions : Pitiponk
18 Septembre 2012
2 679
11 900
5 664
Lille
Ici on a pas dû amener les pièces d'identité le jour J. Nos témoins Oui. Bon en même temps c'est ma belle mère qui nous mariait lol
 
19 Mai 2017
25
80
184
37
Pas de panique @pixelMaster ;-) Comme les autres Mad'z l'ont déjà dit tu es large niveau timing. Nous on s'était décidés fin octobre 2016 pour mi-juillet 2017 (et encore au départ on était plutôt sur fin juin)... Et on a commencé à chercher une salle en novembre pour se décider début janvier 2018 (oui, on n'est pas des rapides !). Donc je dirais la même chose que tout le monde, appelle ta mairie (nous on les a prévenus super tard mais c'était dans un village paumé en campagne donc pas de soucis) et les salles que tu as en tête pour connaitre leurs dispos. Une fois les salles visitées vous verrez ce qui colle. Si vous ne vous mariez pas dans une trop grosse ville vous aurez le choix des dates ! Une fois que tu as prévenue la mairie normalement ils ne sont pas "méchants" ils vont bloqués la date même si tu n'as pas renvoyé le dossier tout de suite.

Pour le temps de trajet nous on avait 45 bonnes minutes et ça s'est très bien passé donc jusqu'à 1h je pense que c'est nickel.

Et pour la mairie on ne nous avait pas donné d'instructions donc on avait ramené nos pièces d’identités et celles des témoins au cas où mais on ne nous rien demandé ;-)

Bon courage pour les préparatifs (j'en garde un super souvenir, c'était chouette à organiser ^^).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes