@OpossumDesPlaines
Il ne reste plus qu'à faire en sorte de se fâcher avec quelques uns pour qu'ils ne viennent pas.
Je reviens sur la solution "séparer les enfants", est-ce qu'il y aurait parmi les invités un grand enfant (entre 14 et 18 ans) qui viendrait "parce que ses parents viennent", et à qui ça pourrait plaire de s'occuper des enfants pendant le repas contre un petit peu d'argent de poche ? Je sais que quand j'étais plus jeune ça m'aurait clairement plu qu'on me propose ça (pour le côté "je grandis, on me considère comme responsable, et j'aurai une mission plutôt que de devoir discuter avec mes parents toute la soirée"), donc maybe ? Et comme ça vous pourriez mettre les enfants là-haut (modulo les tous tous petits qu'il faudra mettre avec leurs parents quand même), ce qui vous libérerait quelques places, qui feront peut-être la différence ?
C'est juste que je pense que si vous en venez à mettre une partie des invités là-haut, ce sera moins "mal reçu" si ce sont les enfants qui y sont je pense, car ça se voit souvent sur les mariages d'avoir les enfants sur leur propre table, voire dans une salle à côté, même quand il y a de la place dans la salle.
Sinon j'ai trouvé sur un article qu'une
disposition en peigne permet de gagner de l'espace. Mais je pense que ça se rapproche de ce que vous avez prévu en fait.
Autre idée. Les escaliers me semblent pas mal larges, est-ce qu'il serait envisageable de mettre votre table d'honneur juste en haut de l'un d'entre eux ? Vous aurez une table d'honneur réduite du coup, à voir si ça vous dérange ou pas.
J'ai du mal à voir la distance entre le poteau et le mur, donc je ne sais pas si il y a la place de mettre deux tables, ce qui ferait vous 2 au milieu + 2 personnes de chaque côté, où si il n'y a la place que pour une seule table, donc vous ne serez que tous les deux, ce qui peut être un peu chiant.
Mais d'un autre côté ça vous permet d'avoir un petit moment pour vous retrouver au moment où vous vous posez 10 minutes pour manger, ce qui peut faire du bien, et d'éviter la prise de tête sur qui sera à votre table, qui n'y sera pas, qui se vexera si bidule y est et pas lui... Et vous avez un espace face à vous accessible via les escaliers, directement côté invités, donc ça peut être rigolo d'avoir les invités qui viennent vous rendre visite dans les escaliers. Et du coup ils seraient debout face à vous le temps de papoter, mais tout en étant à votre hauteur à cause de la marche, donc pas besoin de se baisser pour eux et/ou de se retrouver avec un torticolis à force d'être tourné vers l'arrière et le haut pour discuter avec les gens qui arrivent à ta table derrière toi.
Ca peut être un truc un peu "original", dont les invités se rappelleront du coup. Et ça vous met à l'honneur puisque vous êtes un peu en hauteur, et que du coup vous voyez toute la salle de la où vous êtes, ce qui est pratique si il y a des discours ou des trucs dans le genre.