Le Mariage des Madz

M

Membre supprimé 177349

Guest
Hello les Madz.

Donc c'est bon pour nous, nous avons bien réservé le domaine de nos rêves du vendredi au dimanche, une ancienne Métairie, 70 couchages sur place. La propriétaire aide gratuitement à l'organisation (elle nous fait bénéficier de son expérience, de son carnet d'adresses et nous "coach" pour prévoir plan A et plan B).

Avec monsieur nous avons naturellement décidé de l'organisation sur 3 jours. Le lieu se situe à 1h15 de la grande ville de province où nous vivons.

1) Vendredi, nous marierons à la mairie (nous devons encore déposer le dossier de mariage, ce qui ne se fait pas plus d'un an à l'avance) en très petit comité : parents frère et sœurs, neveu et nièces, témoins, demoiselles d'honneur et leur conjoint + leur famille. Nous nous dirigerons vers le domaine, à 1h15 de route afin de prendre possession des lieux, et débuter la décoration, puis nous passerons la soirée ensemble, dans une ambiance détendue et sans prise de tête.

2) le samedi matin nous nous préparerons, nous préparerons également les lieux, chacun.e mangera selon ses disponibilités/son rythme (rien de formel) puis, en tout début d'après-midi le reste des invités commencera à arriver, les premiers arrivés auront un petit temps pour s'installer s'ils dorment sur place. Vers 14h débutera la cérémonie laïque (mon frère, qui est aussi mon témoin, sera maître de cette cérémonie). L'objectif, est que la cérémonie n'excède pas 45 minutes (si vous avez des conseils sur son organisation je suis preneuse). La cérémonie, sera suivie par un vin d'honneur durant lequel nous prendrons quelques photos. Enfin, le dîner la soirée dansante débuteront.

3) l'objectif du dimanche, est de partager un brunch avec les personnes qui seront restées. Nous pensons demander une participation de 10€ par personne pour le brunch car je vois d'ici des gens qui disent qu'ils y seront et finalement se barrent pour prendre la route pas trop tard, etc. En plus nous ne demandons aucune participation pour le logement donc...

Pour le vin d'honneur, nous souhaitons une ambiance "Pub irlandais" car avec mon chéri nous sommes des habitués des Pubs où nous nous sentons super bien. Nous voulons demander à un groupe de musique celtique traditionnelle que l'on a régulièrement entendu dans un pub de venir mettre l'ambiance mais j'avoue j'ai super peur qu'ils refusent. Savez-vous à peu près quel serait le budget pour un groupe ? (ils sont 3, et jouent surtout dans les pubs).

Sinon je suis super heureuse, mes Demoiselles d'Honneur ont toutes accepté de l'être, elles sont d'accord pour un dress code du type : robe longue unie, 3 couleurs choisies (elles sont 6 + ma soeur qui est témoin) réparties entre elles et un accessoire en fleurs séchées rappelant mon bouquet pour toutes nous unir.

Concernant mon EVJF il devrait avoir lieu bientôt (1 an avant le mariage) pour des raisons pratiques, les DH venant de 4 départements différents dont un en outre mer, et 5 d'entre elles ayant la contrainte du calendrier scolaire (2 profs, 1 CPE, 1 infirmière scolaire et même 1 collégienne : la nièce de mon chéri qui est la garantie d'un EVJF accessible aux moins de 18 ans ! :happy:) j'ai trop trop hâte :gnih:

Pour l'animation de la soirée qu'avez-vous fait ? J'aimerais faire le jeu des rubans autour du bouquet ouvert à toutes les personnes non mariées (femmes, hommes et pas forcément célibataires). L'avez-vous fait ? Des conseils ? Des trucs et astuces ?

Dites m'en plus sur votre organisation ! :puppyeyes:

Merci:fleur:
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
@Lilmivaness trop trop chouette ce que vous prévoyez ! :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour la soirée, on avait fait confiance à notre DJ et à nos potes qui ont proposé plein de trucs sympas :)
Mon conseil ce serait de ne pas trop anticiper la soirée, sauf si qqch te tente vraiment, et de laisser les autres proposer des choses. Ça te permet aussi d’avoir des surprises le jour j et de se laisser porter…
 
13 Juin 2018
546
2 407
1 254
32
Coucou les Madz,

Comment vous avez trouvé LA boutique pour votre robe de mariée ?
J’ai regardé s’il y a des boutiques proches de chez moi, il y en a effectivement qqes unes. J’ai regardé les commentaires sur Google mais j’avoue que ça ne m’aide pas des masses.

Si vous avez des conseils je veux bien :)
 
  • Big up !
Réactions : Roxane E
5 Août 2021
97
639
244
@Lilmivaness Ouah, super programme !
C'est une bonne idée de faire le mariage civil avec les "vrais" proches, un peu plus intime, avant la cérémonie laïque avec tout le monde :)

@Mylened Personnellement, je n'y connaissais rien et n'ai pas voulu prendre les conseils d'adresses de tout le monde.
J'ai cherché sur internet des boutiques dans mon budget, pas trop loin de chez moi en région parisienne. Surtout, j'ai regardé leurs sites pour voir les styles des modèles proposés, si ça me plaisait, et les avis aussi. J'en ai retenu 3-4 et pris rendez-vous dans celle qui avait l'air de mieux me correspondre en termes de style et budget.
Au final, le feeling est bien passé avec les vendeuses pendant le rendez-vous d'essayages et j'ai trouvé ma robe directement, après qu'elles m'en aient proposé de différentes coupes/styles, selon mes goûts (une dizaine à peu près) :d
Après, peut-être que c'est "mieux" de faire différentes boutiques pour comparer, je ne sais pas. Ca dépend de chacune je pense.

Je ne croyais pas trop au fait que "c'est la robe qui te choisit, ça saute aux yeux quand c'est LA BONNE" et tout le blabla du genre… surtout que je suis du genre indécise dans la vie XDMais c'est vrai que ça a été assez évident en fait.
Et c'est là où venir avec de la famille et ta ou tes témoins est utile : comme elle(s) te connait/ssent, elle(s) voit/ent directement si ça te va ou pas. Et même quand la robe et le style te vont, elle(s) voit/ent si elle te correspond vraiment dans l'image que ça renvoi :)
 
28 Août 2017
1 183
10 102
2 574
@Mylened
Alors, j'ai travaillé pour plusieurs entreprises de robes de mariées.
Ce que je peux te dire, c'est effectivement de ne pas hésiter à prendre rdv pour essayer. Limite toi à 3/4 boutiques maximum (Au delà, c'est juste impossible de se décider, ça fait trop) qui te plaisent. L'avantage c'est qu'en boutique, tu sentiras aussi si le style te convient (Parce qu'entre la photo et la réalité il y a toujours une différence), tu verras si le feeling passe à l'essayage avec la vendeuse (C'est important, chacune représente la marque, et toutes ont des approches différentes, et c'est important car tu vas surement avoir plusieurs essayages, donc autant être à l'aise !).

Pour rajouter un petit détail par rapport à @Craftyfox (C'est mon expérience pro qui parle donc ça vaut ce que ça vaut), pour la partie inviter des gens de ton entourage à l'essayage, si tu le fais, limite à deux personnes si c'est possible !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et enfin, si le coeur t'en dit, tu peux aussi passer par une indépendante, qui pourra réaliser ta robe sur mesure ! Si jamais, n'hésite pas à m'envoyer un message, je te répondrais avec plaisir (Je suis indépendante et j'ai déjà pas mal de robes (Et autres tenues car il n'y a pas que les robes !) à mon actif :happy: )
 
  • Big up !
Réactions : Roxane E
M

Membre supprimé 177349

Guest
Merci @OpossumDesPlaines ! J'ignorais qu'il y avait tant de démarches à faire ! :halp: et en même temps ça semble logique :hesite: donc on est d'accord que le groupe vous a coûté 800€ ?

Pour la soirée on ne veut pas prévoir trop de trucs et j'avoue j'ai peur des surprises. Je n'aime pas ça et je n'aime pas non plus quand on interrompt trop l'ambiance naturelle d'une soirée pour organiser des trucs censés mettre l'ambiance justement. Le bouquet je veux juste le faire au vin d'honneur puis ensuite laisser la soirée se dérouler.

@Craftyfox merci ! On voulait profiter à fond de notre location de 3 jours, éviter les allers-retours avec 1h15 de route hors embouteillages et ne pas avoir la journée du samedi trop chargée.
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
@Lilmivaness Oui, c'est bien ça pour le tarif. 800€ de prix employeur en tout et 130€ en plus de frais de déplacements.

Pour ce qui est de la soirée : avec mon homme on n'était pas chauds pour des animations de soirée non plus. On s'est dit qu'on allait faire confiance à notre DJ et à notre ribambelle de témoins (entre les témoins civils, religieux et notre "wedding crew" ils étaient 12).
Au final, chacun a proposé des trucs et ça s'est bien goupillé.
Le DJ a proposé des trucs assez sympa qui ont permis aux gens de discuter entre eux. En fait, je sais pas si vous êtes beaucoup ou pas, mais quand il y a du monde l'enjeu peut être de faire en sorte que les gens discutent entre groupes, et ça c'est pas simple. Donc je disais le DJ a proposé un jeu "fil rouge" sur toute la soirée, et ça a permis aux gens de participer quand ils voulaient.
Nos témoins avaient prévu un blind-test et des petits jeux, spontannément j'aurais pas pensé à le faire justement pour pas interrompre la soirée mais ça n'a pas été gênant et tout le monde s'est bien marré.

Après avec mon amoureux on avait aussi prévu une "chasse au trésor" avec des énigmes à résoudre, dispatchées dans toute la salle, et un cryptex à ouvrir avec le mot découvert. Les gens ont fait le tour de la salle, ont prix nos énigmes en photo et ils ont cherché les réponses pendant le repas. C'est sympa aussi : ça permet d'animer sans forcer. Globalement les gens se sont pris au jeu. Et un groupe a gagné notre petit sachet de spécialités locales quand ils ont trouvé le trésor ;) Et ce groupe était constitué de potes à nous, de ma cousine et de mon frangin. Donc c'était sympa aussi que les gens se mélangent.
 
24 Mai 2008
832
1 680
4 864
M-4 pour nous. Ca m'a fait bizarre de l'écrire dans mon agenda. :red:

De notre côté on est à la bourre sur tout : nappes, vaisselle, photographe, fleuriste... mais on est confronté depuis le début de la préparation à notre mariage à un gros point noir : les gens ne nous répondent pas ou avec un délai de 2 à 3 semaines. Et aucun prestataire n'est épargné ! C'est du jamais vu pour nous, on ne comprend pas. Est-ce que les gens sont plus détendus parce-qu'on se marie en décembre et que c'est une période creuse pour eux ? Je n'en ai aucune idée, mais on est bien stressés et c'est dommage parce-que ça entache un peu la préparation de notre mariage. On est régulièrement agacés, frustrés et on a envie que ça soit fini au plus vite. :lol: Il faut ajouter à ça une famille qui est pas du tout aidante dans les préparatifs (ma mère qui roule des yeux et qui souffle quand on lui demande d'accompagner mon copain à ses essayages de costumes pour avoir son avis, la belle-maman qui commence à répartir les gens dans les gîtes sans nous demander notre avis....).

Bref, je sais que le jour J sera un chouette moment mais j'espère de tout coeur que ça va se débloquer dans les prochaines semaines. :worthy:
 
13 Juin 2018
546
2 407
1 254
32
@Craftyfox Oui c'est ce que je pensais faire, ne sélectionner que 2 ou 3 boutiques car j'ai peur d'être perdue si j'en fais trop.

@Mamy_Plug Merci pour tes conseils. Oui effectivement, je ne veux pas trop de monde pour l'essayage, notamment pour ne pas avoir trop d'avis et que ça reste intimiste. Sûr, il y aura ma sœur ainée qui sera aussi mon témoin et soit ma mère soit ma belle-mère. Mais ça sera tout, j'ai pas envie que ça soit désagréable de faire les essayages.

Est-ce qu'il faut déjà avoir la date confirmée ou pas pour commencer ? Combien de temps avant le mariage faut commencer les essayages ?

J'irais retirer le dossier de mariage à la mairie la semaine prochaine. On a déjà toutes les infos concernant les témoins, et comme on est pacsés depuis 3 ans je ne suis pas certaine d'avoir l'audition par l'officier d'état civil.
 
  • Big up !
Réactions : Craftyfox et Mamy_Plug

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
1 345
8 205
4 194
32
Coutances
www.martyn-photography.com
@Ephialtès.

Pour le soucis des prestataires qui répondent un peu tardivement, je ne pense pas que ce soit la date du mariage qui en soit la cause mais plutôt la date de contact.

C'est une saison extrêmement chargée pour tous les prestataires de mariage, car il y a les reports de l'an dernier en plus de la saison habituelle. Et juillet/août/septembre c'est vraiment très très chargé cette année.

Moi-même je suis moins rapide que d'habitude (pour te donner un exemple demain je photographie un mariage à Saumur, et samedi/dimanche j'en filme un dans le Finistère, j'ai répondu depuis mon téléphone à mes mails d'aujourd'hui pour que ça ne traine pas mais si j'en reçois dans les 3 jours qui viennent je n'ai pas d'autre choix que de répondre la semaine prochaine. En temps normal je réponds toujours sous 24h. Ces derniers mois clairement ce n'est pas le cas... et du coup on a tendance à prioriser les prochains couples à se marier que ceux qui sont dans quelques mois quand on n'a pas le temps de répondre à tout le monde.

Je n'ai pas bien compris si tu avais tes prestataires et que ce sont eux qui ne te répondent pas, ou si tu cherches encore tes prestataires. Si c'est le 2eme cas et que tu n'as pas ton photographe je peux peut-être t'aider si tu me donnes ta date et le lieu approximatif (semaine prochaine par contre ^^)
 
24 Mai 2008
832
1 680
4 864
@Roxane E : les deux :d Je comprends que ce soit une période très chargée pour tous les prestataires mais nous avons commencé les démarchages en janvier, et pour certains nous n'avons eu aucun retour malgré nos e-mails et nos appels téléphoniques. Pour d'autres, comme notre traiteur, on est sur des délais de réponse de un à deux mois... Je pense qu'on est vraiment très très tolérants :d, on est loin de la semaine et demie d'attente. :yawn: Ce qui est vraiment curieux c'est que ce n'est pas seulement le cas pour un ou deux prestataires mais vraiment le cas pour toutes les personnes contactées. :sweatdrop: On en est au point où qu'on se demande parfois si notre boîte mail marche vraiment ou si quelqu'un veut empêcher notre mariage. :hesite::yawn:

Pour le photographe, j'ai contacté une personne qui m'avait répondue (:rockon:) et depuis deux semaines, plus de nouvelles. J'ai contacté un autre photographe mais si ça n'aboutit pas, peut-être auras-tu un MP prochainement (et j'accepte avec plaisir les réponses en une semaine, c'est presque sans délai pour nous :P).
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug
28 Août 2017
1 183
10 102
2 574
Est-ce qu'il faut déjà avoir la date confirmée ou pas pour commencer ? Combien de temps avant le mariage faut commencer les essayages ?
Une ordre de date, mais pas forcément la date précise c'est déjà assez (Du style "Pour l'été 20XX" par exemple), la plupart des ateliers comprennent le fait que la date ne soit pas encore posée.
Et pour le temps... C'est très aléatoire selon chaque boutique en fait.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes