Le Mariage des Madz

18 Janvier 2008
784
4 420
4 864
Nous étions en voyage en Inde et à l'arrière d'une voiture entre deux villes, on a décidé de se marier à l'été 2016 ! On prévoit de se marier depuis longtemps, il a déjà fait sa demande plusieurs fois (lol) mais le fait de poser une sorte de date rend les choses plus concrètes et me rend très heureuse à chaque fois que j'y pense. J'ai hâte d'entamer les préparatifs ! :dowant:

Je ne sais pas du tout par quoi commencer. Pour déterminer la date, on doit commencer par démarcher la mairie ? (Auront-ils les disponibilités un an et demi à l'avance ?) Ou les lieux de réception ?
Je n'ai pas encore envie de partager la nouvelle avec mes proches (qui pourraient me conseiller) alors je me tourne vers vous ! :cheer:

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Joanne.
En fait pour la mairie, ça dépend des villes: chez moi on ne peut réserver la date que le jour où on dépose le dossier... Va faire un tour dans ta mairie et pose leur directement la question :)

• Big up !
Réactions : Kitty Kat
26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@Joanne. : Pour déterminer la date, essayez de voir grosso modo à quelle période vous voulez le faire, sachant que mai-juin et septembre auront plus de disponibilités que juillet-août. Ensuite, je te conseillerais de repérer des lieux qui vous plaisent et de demander aux propriétaires les disponibilités. Le lieu (et le traiteur) est souvent le poste le plus difficile à trouver car les réservations se font généralement 1 an à l'avance.
Attention pour septembre, c'est de moins en moins vrai vu que les arrières-saisons sont de plus en plus belles. D'ailleurs dans le sud, bon nombre de salles ne proposent plus le tarif "basse-saison" en septembre et pour certains lieux on n'avait déjà plus de choix réel pour la date (esquive de contrepèterie :lunette:) malgré une visite 14 mois à l'avance.

@Joanne.
Nous on a procédé de la façon suivante : choix de la salle sur une semaine puis réservation (mi juillet 2014 pour septembre 2015) puis choix et réservation du traiteur et on a tout réservé dans la foulée. Pour la mairie par contre, on s'est mariés en décembre 2014 donc clairement personne ne se bousculait pour se marier un 27 décembre donc j'ignore les délais en pleine saison.

• Big up !
Réactions : -Arwen et Nervously
18 Juillet 2013
73
171
2 884
@Joanne.
Nous on était fixé sur le mois de mai on a d abord été réserver la date de la mairie (fin juillet ) et deja plusieurs personnes avaient réservé pour cette période alors que c est une petite ville ! Ensuite on a réserver la salle mais la c était plus simple comme je travaille dans le village vacances où se déroule le mariage! En dernier on a réserver l église début février car on arrivait pas avoir celle prévu au départ ! Il faut également penser assez vite au photographe les meilleurs sont réservés longtemps à l'avance !

Sinon j aurais besoin d avis pour ce qui concerne les listes de mariage, quel site avez vous choisis ? Combien d articles et à quels prix environ?
J ai lu que des mads du topic des maman utilisent okoodo ; j aimerais savoir comment ca se passe pour ceux qui offrent : Est simple pour réserver les cadeaux et est ce possible pour ceux qui n ont pas d ordi de le faire ( via téléphone)

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Ploup
26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
Sinon j aurais besoin d avis pour ce qui concerne les listes de mariage, quel site avez vous choisis ? Combien d articles et à quels prix environ?
J ai lu que des mads du topic des maman utilisent okoodo ; j aimerais savoir comment ca se passe pour ceux qui offrent : Est simple pour réserver les cadeaux et est ce possible pour ceux qui n ont pas d ordi de le faire ( via téléphone)
On ne mord pas tu sais, tu aurais pu nous poser la question directement :d. Du coup je te réponds ici.

Ookoodoo propose un système de cagnotte qui est pratique pour les gens qui préfèrent donner de l'argent plutôt qu'offrir un cadeau ou si tu préfères opter pour une participation au voyage plutôt que de cadeaux "physiques". Pour ajouter les cadeaux, il y a un petit module à installer à la façon du "Pin it" de Pinterest et pour réserver les cadeaux il suffit de cliquer sur celui qui intéresse et de suivre les instructions, c'est vraiment bien expliqué. Il y a un pourcentage à prévoir en plus sur les sommes versées dans la cagnotte mais c'est de l'ordre de quelques centimes et vu le montant des chèques pour les mariages, c'est dérisoire donc je ne pense pas que ça gêne les invités. Et il faut savoir que seul le premier virement de la cagnotte vers votre compte est gratuit (ensuite de mémoire c'est 70cts/virement mais ça a pu évoluer).
Je pense que c'est possible de le faire via smartphone oui, ça fonctionne comme un site classique.

J'ai choisi Ookoodoo, pour le principe de la cagnotte possible. Pour les articles, à toi de voir en fait :dunno:, ça dépend de vos besoins et de vos invités aussi. Nous on a activé la cagnotte pour le voyage de noces au Japon et niveau objets je pense qu'on va se contenter d'une ménagère (et encore y'a discussion parce que mon mari en veut une en argent), des moulins à poivre et sel Peugeot et éventuellement d'une belle lampe de designer mais nous n'avons vraiment besoin de rien en fait. Ça fait 4 ans qu'on habite ensemble et plusieurs années de plus que nous sommes partis de chez nos parents donc on a déjà investi dans le matériel.

• Big up !
Réactions : Addi91
18 Janvier 2008
784
4 420
4 864
@Treize @Addi91 @Kitty Kat @Tangerine @Mama Sara : Merci les filles pour vos réponses !

On en est au tout tout début des préparatifs. C'est sûrement chelou mais on aimerait avoir le moins de monde possible à notre mariage, n'aimant ni l'un ni l'autre être au centre de l'attention (nous n'avons jamais fait de fêtes pour nos anniversaires par exemple, et on aime que les soirées en comité ultra restreint).
Du coup, on était partis pour un mariage en Août XD

Pour la mairie, ce serait celle de chez mes parents, dans la ville où j'ai habité pendant 25 ans (c'est la plus belle et la plus originale de toute façon !). Je vais aller me renseigner sur les modalités !

J'ai un peu peur que mon copain ne soit pas (très) investi dans les préparatifs...
Au début de notre relation, il ne voulait même pas se marier, trouvant l'idée d'une relation sans mariage plus belle. Je lui ai rapidement dit que c'était hors de question pour moi :drama: Depuis, il a évolué et aime également l'idée du mariage mais organiser, c'est pas du tout son truc.
Là, on a discuté, il veut que je lui donne des tâches à faire et il les fera. C'est déjà pas mal non ? :red:

18 Juillet 2013
73
171
2 884
@Joanne.
Mon chéri c était exactement pareil au début il était contre le mariage puis il s est fait à l'idée! Au final j organise je lui demande son avis ; il m accompagne pour rencontrer fleuriste photographe prêtre...mais il n osera pas faire de chose sans moi : Au final je lui ai délégué deux choses : Appeler le prêtre et choisir les musiques du mariage plus choisir son costume bien sur
Ca dépend des hommes au final certains aiment s'impliquer mais la plupart cela les dépasse ^^

@Treize
Ce site est génial ! Merci de ton avis ! J ai terminé ma liste de mariage super rapidement:-) j ai mis beaucoup de petits trucs genre mixeur ; aspirateur de table ; machine a croque mr ,a donuts ...des trucs cool ( une wii !) et des babioles de deco pas cher des draps de la vaisselle ...c est surtout pour nos propres qui veulent pas donner d argent car vivant ensemble depuis 1 an l essentiel on l a déjà ( entre tout ce que j ai eu pour mes apparts pendant mes études et tout ce que ses parents sa grand mère avaient dans leurs garages on meme plus que le nécessaire enfait ^^) sinon on veut partir a new York a l automne donc j ai activité la cagnotte aussi !

Et oui j ai pas osé demander sur le topic des mamans ( que je lis en sous marin depuis quelques mois !) et je savais plus qui en avait parlé exactement !

Dernière édition :
18 Juillet 2013
73
171
2 884
@Tangerine
Ca me semble faisable ! Je suis en train de voir car ma cousine qui est coiffeuse a 40 min de chez moi peut me coiffer mais avec un passage a la mairie a 11h c tendu je crois ^^ faut que je voie si elle peut pas se déplacer...

• Big up !
Réactions : Membre supprimé 277
28 Novembre 2012
145
1 889
4 794
Petit sondage :
- avez-vous pris / comptez-vous prendre un photographe pour votre mariage ?
- pour celles qui l'ont fait : quel service aviez-vous demandé (toute la journée, juste pour la cérémonie?) ? Avez-vous été satisfaites du résultat ?
- pour celles qui ne l'ont pas fait : le regrettez-vous ?

Je me marie en mai, et suis prise entre deux feux :
- mes parents insistent lourdement pour que je prenne un photographe, parce qu'ils veulent des souvenirs, et me culpabilisent à base de "tu peux le faire pour faire plaisir à tes parents, non?". L'organisation a été plutôt tendue, parce que mon compagnon et moi avons catégoriquement refusé que nos parents interviennent dans le financement du mariage, justement pour faire ce que nous voulions. ça a du mal à passer auprès de mes parents, qui sont dans l'idée que les enfants doivent toujours suivre l'idée de leurs parents, même une fois adultes.
- mon compagnon veut un mariage simple. J'ai eu tout le mal du monde à le convaincre de prendre un traiteur (... pour 85 personnes!), alors un photographe lui paraît superflu. Il pense demander à nos amis de prendre des photos, mais je suis gênée à l'idée de faire "travailler" nos amis au lieu de les laisser profiter de la journée. En plus, ce n'est pas le grand amour entre lui et mes parents, donc plus ils insistent, plus il se braque.

Bref, d'un côté j'aimerais avoir de belles photos et ne pas forcer un invité à jouer les photographes, d'un autre côté je suis également réticente à l'idée de dépenser une fortune pour avoir un inconnu qui te prend en photo. Puis faut dire aussi que je ne suis pas photogénique ^^.

Des conseils pour ne rien regretter ?

Et du courage pour celles qui comme moi sont prises dans les tracas de l'organisation !

18 Janvier 2008
784
4 420
4 864
@ElizaBennet : Je prévois de prendre un photographe pour le jour du mariage (de la mairie à la soirée). C'est clairement quelque chose qui me tient à coeur (plus que la bouffe, et ça, ça veut dire quelque chose ! :rire:). Je suis très attachée aux photos, aux traces matérielles qu'elles laisseront de ce jour donc même si le coût me rebute (sérieusement, pour une journée, ça fait chère l'heure de travail !), j'en ferai une priorité.

Mon copain, lui, n'a aucun poste privilégié (il dit qu'il sera soulagé quand ça sera fini parce qu'il y aura beaucoup de stress...).

Nos parents ne sont pas encore au courant qu'on va se marier effectivement mais comme vous, nous ne voulons pas les impliquer financièrement. Je suis certains qu'il y aura des pressions d'une façon ou d'une autre mais j'espère qu'on arrivera à garder un mariage qui nous ressemble.

Ma cousine s'est mariée l'été dernier et avait un photographe et un vidéaste. Elle avait "ordonné" à son frère de ne pas prendre de vidéo ce jour-là pour en profiter (il adore tout filmer/photographier) et ça s'est très bien passé.

Je ne suis pas d'une grande aide (désolée) mais j'aimerais pouvoir te dire de réfléchir à ce que toi tu veux et décider en conséquence. Concertations avec le fiancé nécessaires, avec les parents optionnelles !

28 Novembre 2012
145
1 889
4 794
@ElizaBennet : On ne voulait pas de photographe professionnel (besoin de naturel et à titre personnel, j'ai du mal avec les mises en scène/le fait de poser devant un inconnu un tel jour m'aurait gâché mon plaisir) mais une amie nous a proposé de faire des photos toute la journée.
On a pu récupérer des photos très naturelles, avec un petit pourcentage qui font un peu plus pro (sans l'être tout à fait, forcément :d) et le reste nous correspond, étant avec quelqu'un qu'on connaissait bien, on se reconnait sur les photos, je crois qu'on rit sur presque toutes ;)

Faites ce qui vous convient, pas ce que les autres souhaitent pour vous :fleur:

J'ai les mêmes réticences que toi : poser devant un inconnu me déplaît et ne nous ressemble pas (nous n'avons quasiment pas de photos de nous deux en 7 ans de vie commune, pour te dire ^^). J'ai quelques amis à qui je pourrais demander ce service, mais je crains d'être déçue si les photos ne me plaisent pas, et je ne voudrais pas "en vouloir" à cet ami alors que je n'avais qu'à engager un professionnel.
J'ai du mal à savoir ce que JE souhaite vraiment, sans être influencée par la peur de décevoir mes parents ou mon compagnon :mur:

Merci pour vos messages :fleur:

• Big up !
Réactions : Bleue_

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes