Ah, la quête du costume de marié.
Après avoir fait des essayages en boutique de mariage pas convaincants du tout.
Après avoir fait des essayages en boutique de costumes plus ou moins convaincants.
On a vu qu'il y avait un tailleur dans notre ville.
Alors on a essayé de lui téléphoner avant, histoire de donner notre budget et de savoir si ça pouvait le faire ou pas du tout. Au téléphone il a dit un truc genre "oui après ça dépend de ce que vous voulez exactement". Bon, du coup on est allés le rencontrer histoire de voir.
Bon, en fait, ses tarifs de façon (donc juste la couture, le tissu non compris) commencent à DEUX FOIS notre budget. Et ça ne dépend de rien du tout (c'est un prix fixe pour un deux pièces, 2 fois notre budget, et un prix fixe pour un gilet, qui rajoute encore). Juste un costume coûte au minimum deux fois notre budget (auquel il faut rajouter au minimum 150€ de tissu, je dis bien au minimum si on trouve des chouettes coupons à Paris, si on passe par du tissu au mètre ça serait plutôt 350€^^). Mais c'était pas possible de nous dire au téléphone "ah ah vous rêvez, c'est même pas la peine".
À part ça il nous a raconté sa vie pendant 2 heures (c'est pas une expression, ça a vraiment duré 2h), et parlé de tout et de rien, c'était compliqué d'en placer une ah ah.
Je vous passe la discussion (enfin son quasi monologue^^) politique auquel je n'ai RIEN compris à ce qu'il pensait(vous voyez souvent des gens qui dans la même discussion disent qu'il faut plus aider les gens qui touchent des minimas sociaux parce que c'est dur ET que les gens qui touchent des aides sociales quand même ils profitent ?

), faut dire qu'il passait du coq à l'âne en parlant un coup de trucs dans la ville, un coup de politique internationale, un coup de politique nationale mais d'il y a 20 ans, etc
Et aussi, quand on lui a dit que c'était hors-budget (chose qu'il aurait pu savoir vu que M.Azeban lui a dit son budget au téléphone), il nous a dit que quand même, fallait savoir ce qu'on voulait, que c'était important d'avoir une belle tenue pour son mariage, que moi j'aurais une robe sur mesure, et que si on avait une tenue nulle, bah après on aurait un mariage nul, et que c'était comme tous ces gens qui se marient en se disant "peut-être ça va marcher" et puis qui divorcent après

.
Bref, voilà si je divorce un jour ça sera parce que M.Azeban n'aura pas fait faire son costume chez le tailleur
Et sachez que tout ce qui n'est pas costume en grande mesure c'est tout nul. Les gens qui font des costumes en demi-mesure, c'est comme acheter une pizza au supermarché plutôt que d'aller chez le pizzaiolo

(je cite, hein

)
Bref, préparer son mariage, c'est rencontrer des gens tous plus étranges les uns que les autres.