Le menu végétarien dans les cantines défendu par une pétition qui prend de l'ampleur

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@agapanthe7 Dans mon cas, elle m'ignore allégrement, sans doute car je réponds précisément à ses arguments? (sans me vanter) (les villes pauvres ne peuvent pas s'adapter > si Vaulx-en-velin le fait/non mais c'est que les parisiens > ben Saint Etienne c'est ou?/Je ne lis que des sources objectives et fiables > les recommandations officielles en matière de végétarisme c'est quoi alors?)

Moi j'ai surtout l'impression qu'elle écrit en boucle ce qu'elle pense sans prendre en compte les nouveaux éléments du débat. et qu'elle ne changera pas d'avis de toute façon, donc à quoi bon venir poster sans cesse la même chose?

et tout à fait d'accord avec le dernier poste de @Boisdormant (qui est tellement loin d'être malveillante en plus)

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
Si tu trouves que le végétarisme c'est "l'opinion majoritaire", on ne doit pas vivre dans la même société alors.
pensee majoritaire dans ce debat.
mais je n'insiste pas.
Je suis pas hostile au vegetarisme. Eduquer les jeunes la dessus me semble etre une bonne chose vu les futurs enjeux(nourrir 7 milliards de gens sur une Terre saturee de pesticides).
Je trouvais juste ta pique evitable.

sinon je parlais de mon bahut ne proposant du carne que trois jours sur cinq. Ce n'etait pas le cas dans les votres?

• Big up !
Réactions : Tzig0ne
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@IseriaQueen27 me rappelle EXACTEMENT mon père quand je lui disais, avec toutes les sources les plus fiables du monde, que NON le piercing au téton donne pas le cancer du sein, et qu'il continuait à gueuler comme un putois que si si parce... Lui l'avait décidé. Comme ça. "C'est un corps étranger donc ça donne le cancer même si je sais pas du tout ce que je raconte" blablabla. Non t'aimes juste pas les piercings et t'es juste un fichu borné surtout.. Bref.
Donc si tu es contre le végétarisme et veut manger carné, fais le y'a aucun soucis, on est toutes bienveillantes sur ce sujet (je précise encore que je suis omni en plus, mais complètement consciente des bienfaits des régimes végéta*iens), donc mange du carné, sans abuser (parce que ça c'est clairement prouvé depuis belle lurette), et c'est tout. Viens pas dire aux autres que c'est pas bon, et dangereux pour la croissance des enfants, ce qui n'est PAS VRAI. On t'a donné les sources fiables, je vais être sèche désolée, donc si tu veux continuer, tu les lis ou tu la boucles. Tu ne viens pas dire n'importe quoi alors que tout le monde t'a donné la preuve par A + B que cette alimentation était saine même pour les enfants en bas âge.
(Et surtout qu'encore une fois, personne n'a parlé d'obliger tout le monde à adopter ce régime, il est très sain, mais en aucun cas il est question de l'imposer, il est question de l'offrir en + du classique pour ceux qui en ont besoin pour n'importe quelle raison)
Ne pas vouloir être végéta*ien y'a aucun soucis, je mange moi même encore de la viande et du poisson (je compte supprimer d'abord les viandes, et à long terme les fruits de mer qu'eux je compte garder un moment), mais nier dans le vide et répéter intempestivement "non non non blabla" alors qu'on t'as donné des PREUVES, fiables, venant de scientifiques FIABLES, avec des sources fiables, NON, ça, c'est intolérable. Y'a pas à débattre dessus. On est libre de faire ce qu'on veut mais dénigrer les faits par ignorance alors qu'on donne toutes les informations, désolée je le permettrai pas.
Surtout que toi, tu sembles appuyer tes dires avec des "sources" qui sont bouffées par le commerce, et qui disent donc pour leur intérêt que le lait c'est bon pour la santé et que c'était la SEULE source de calcium (lolilol) par exemple alors que ça fait mille siècles qu'on a prouvé le contraire, avec des études à l'appui et preuves irréfutables.
Mais par contre j'veux bien m'excuser de mon ton bien saoulé, comme d'hab j'écris à chaud sinon j'oublie ce que je voulais dire. Et de la taille de mon pavé. J'éditerai quand j'aurais refroidit.

Bref, s'il te plaît, arrête de manquer de respect aux filles qui ont déjà prit la peine de te donner des liens vers plein de sources fiables pour te prouver, pour ta culture, que tes dires sont faux.
Qu'après, si on te prouve que 2+2=4, et que toi tu ais envie de croire que 2+2=15, aucun soucis, mais si tu le cries dans la rue haut et fort et que t'as raison, euh, haha.

Bon sinon, je ne me souviens plus malheureusement si, quand j'étais au collège, ils proposaient des repas avec toujours un truc carné dedans tous les jours ou pas.
Mais ce que je me souviens par contre, c'est que souvent pour le plat principal et l'entrée, ils proposaient DEUX choix, si t'aimais pas le hachis parmentier tu pouvais demander les lentilles à la tomate, et si t'aimais pas le friand au fromage pour l'entrée, tu pouvais prendre la salade de concombre ou autre. Et ça ils le faisaient très régulièrement.
Et POURTANT, j'habite sur une ÎLE, on a grave pas beaucoup de fric et en plus les importations des produits introuvables localement coûtent un rein, ET EN PLUS, j'étais dans un collège d'un quartier plutôt "pauvre", et ils arrivaient à proposer des repas parfois alternatifs, alors euh non, l'argument de la logistique et des frais ne tient PAS la route.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@agapanthe7 J'ai été éduquée dans une famille où on mangeait de la viande midi et soir, et parfois du poisson à la place. :erf: Quand je me suis intéressée au végétarisme, j'ai halluciné de notre conso familiale de produits carnés. Parce qu'à côté de la viande midi et soir, c'était fromage à tous les repas, saucisson à 4h et produits laitiers au taquet toute la journée. J'ai toujours pensé que c'était normal en fait. (Et quand je parle de viande à tous les repas, c'était pas un demi-steak haché hein, on comptait 200g de viande rouge par personne :lol:)

Je sais que par exemple mon père trouve ça hyper bizarre UN repas sans viande, même si je l'ai fait évolué sur la question (mon copain et moi avons eu une brève période de "sans-viande" et mon père avait passé quelques jours chez nous à ce moment-là, il a vu qu'on mangeait super bien, super varié et super consistant, je crois que ça l'a étonné :happy:).

Mais donc voilà, il y a vraiment des vrais gens qui pensent que UN repas sans viande c'est genre "pas normal" :lol:

@IseriaQueen27 En Inde, 40% de la population ne mange ni chair animale, ni oeuf, soit 500 millions de personnes, enfants compris (source wiki, je ne sais pas si c'est suffisamment neutre pour toi ? :confused:). Je trouve ça très triste que tu ne veuilles même pas remettre en question ta croyance...

N

Nove Sevenson III

Guest
@Ghost wind
Oui, j'estime que le végétarisme pour un enfant n'est pas une bonne chose.
Et oui je préfère croire des scientifiques qui savent de quoi ils parlent, qui ont étudié la chose ;)
C'est qui tes scientifiques qui savent de quoi ils parlent ? Les liens de Kiha ne sont pas suffisants pour toi ? Ils ne viennent pas de blogs ou sites végé*s pourtant. A ce propos, c'est quoi le problème des infos de ces sites ? Trop "orientés" ? Trop partiaux ? Tu penses vraiment que ça les empêche de recouper leurs recherches, que leurs sources le sont aussi ? Je t'inviterais bien à lire le premier post de la Veille Permanente Végéta*isme & Antispécisme parce qu'on y a fait un gros travail d'information mais je doute que ça t'intéresse vu ce que tu penses des sites vegans. :cretin:
Que tu "estimes" que les régimes végé*s ne sont pas souhaitables pour les enfants (sans citer une quelconque recherche mais ok), dans l'absolu ce n'est que ton avis donc soit, mais que tu viennes sur ce topic l'asséner comme une vérité absolue sans prendre en considération les posts des autres Madz... franchement ? @Clemence Bodoc donne plein de sources dans son article, @Pinceau_ vient de t'en sortir un sur l'Inde, @Kiha t'en as gentiment fourni plusieurs. Je ne peux que t'inviter à les lire. Si tu as des questions ensuite, ou toujours un avis défavorable, là je serai ravie de débattre avec toi.

@agapanthe7 La charte invite à la bienveillance mais elle préconise aussi de lire les topics avant d'y poster quoi que ce soit. Je veux bien débattre dans le calme mais si la personne en face n'a pas pris la peine de lire les posts précédents (et vu les propos d'@IseriaQueen27 permet moi de me poser la question), faudrait voir à pas demander la lune non plus. Ce n'est pas mon intention de parler pour @Boisdormant mais je comprends tout à fait ses réactions.

10 Décembre 2013
218
465
1 844
Dans ma cantine de collège c'était viande ou poisson à chaque repas, mais avec toujours un plat alternatif (toujours carné aussi) en temps normal, ET en plus une alternative sans porc les jours où on en servait (en plus du menu alternatif). Personne n'a jamais trouvé ça problématique à ma connaissance, ça nous semblait tout à fait normal, et personne à ma connaissance non plus ne s'est retrouvé exclu/moqué/regardé de travers pour avoir choisi un menu différent des autres...

• Big up !
Réactions : agapanthe7
30 Janvier 2015
1 135
6 753
2 094
@IseriaQueen27 Mes parents m'ont nourri selon un régime végétarien jusqu'à mes 5 ou 6 ans. Je n'ai pas développé de carences, ni de problèmes de santé particulier. Je vais bien. Aucun médecin n'a jamais remis en question l'alimentation que me donnaient mes parents à l'époque. Maintenant, en revanche, je comprends mieux pourquoi on m'a fait manger de la viande et du poisson ensuite : c'était social. C'était pour m'éviter d'être rejetée (bon, ça...) et d'attirer des commentaires de genre-là. Pour éviter qu'on les accuse de maltraitance.

D'autres membres t'ont fourni des sources. Dans l'article lui-même, il y a des liens vers une étude provenant de Harvard, on ne peut pas spécifiquement les "accuser" d'être végéta*iens.

4 Octobre 2013
1 560
8 657
5 194
Y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre :facepalm:

Comme mon père qui durant des années a défendu son lait chéri parce qu'il adore ça et "tout le monde dit qu'il faut du lait pour la santé et le calcium!". Jusqu'au jour où il est tombé sur des études neutres et bien plus récentes qui démontrent que le lait favorise l'ostéoporose. Il a testé plusieurs laits végétaux et maintenant ne lâche plus son lait d'amande adoré mais ce fut un long processus. Et pareil avec mon végétarisme, lui et ma mère ont buggé dessus un moment et maintenant ils commencent à réduire beaucoup la viande, consommer plus de plats végés et de protéines végétales. Parce qu'ils voient les effets positifs sur ma santé et qu'ils ont pris le temps de se renseigner progressivement.

Mais ce fut d'abord difficile pour eux.Tout comme pour @IseriaQueen27 ,simplement parce que longtemps ils se sont limités à quelques infos globales désuètes et que ça les arrangeait bien. Parce qu'ils ont été éduqués sur ce mode et n'avaient aucune envie à 50 piges de se dire que peut-être c'etait faux et aucune envie d'apprendre à cuisiner sans viande. Les gens n'ont aucune envie de changer leur mode de vie et leurs habitudes. C'est leur droit mais ça leur donne pas raison pour autant. Ils lisent deux pages sur le végétarisme et pensent tout savoir :facepalm:
Sur ce je vais aller lire deux pages de la Bible et me proclamer prophète :lunette:

15 Juillet 2014
3 507
22 174
3 164
Dans mon collège on avait toujours le choix entre :
  • 3 ou 4 entrées : généralement charcuterie ou salade ou salade composé ou melon
  • Puis entre une viande ou un poisson
  • Puis entre des féculents ou des légumes ou les deux.
  • Puis entre un yaourt ou un fromage ou un dessert
Donc les végéta*iens : salade composée + légumes + féculents + une compote. C'est pas bien compliqué et avec un peu de jugeote ces différentes options peuvent satisfaire tout le monde. Nous avions beaucoup d'élèves musulmans et ils ne se sont jamais plains des repas proposés.

Je précise un peu le contexte, c'était un tout petit collège avec peu de moyen. Dans le sens où on s'occupe de faire un ravalement de façade du devant mais le reste on s'en fou. Le plafond d'une salle de classe tombe ? On a qu'à la fermer, ça coûte moins cher, etc

• Big up !
Réactions : Tzig0ne et Oh
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Sur ce je vais aller lire deux pages de la Bible et me proclamer prophète :lunette:

J'ai trop ri. C'est tellement ça. :moqueur:

Pfff, moi aussi je pensais autrefois qu'il nous fallait des protéines animales (je savais que la viande rouge c'était de base mauvais, et que les volailles n'étaient pas utiles non plus, mais je pensais que le poisson et les oeufs restaient des ressources importantes pour une alimentation équilibrée). Sauf qu'un jour des amis en processus pour devenir végétaliens m'ont expliqué, on a longuement discuté, et ils m'ont parlé de plein de choses, et orientée vers des sources d'information qui me prouvaient le contraire.
Je les ai ÉCOUTÉS moi au moins, j'suis pas restée bouchée et bornée dans mes opinions. Et j'ai tellement bien fais.

Maintenant j'réduis la viande le maximum possible (ne plus en manger pour l'instant n'est pas encore possible, je vis chez mes parents et il est hors de question de leur imposer quoi que ce soit), et mon bide me dit merci.
Là d'ailleurs ça fait trois soirs de suite que je bouffe de la viande rouge (un boeuf bourguignon le soir chez moi, le lendemain je suis invitée à manger une fondue bourguignonne, et le lendemain on avait la flemme de faire la cuisine, donc on a mangé les restes du boeuf bourguignon…). Bref, mon ventre m'a clairement dit FUCK ARRÊTE ÇA ce matin, j'vous raconterai pas mes péripéties et mes heures aux toilettes :caca: . Bref j'en ai ras le cul de la viande là :yawn:

Tout ça pour dire, quand on sait pas, on s'instruit, on beugle pas bêtement des conneries :vieux:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes