Le menu végétarien dans les cantines défendu par une pétition qui prend de l'ampleur

4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
Oui, surtout pour les enfants. Les protéines végétales ne sont pas les même que les protéines animales, donc si ce n'est pas gênant pour un adulte de ne prendre que des protéines végétales, je ne pense pas que ça soit le cas pour les enfants.
Du coup on se demande comment font les enfants qui vivent dans des régions où le végétarisme est répandu et normal, est-ce qu'ils arrivent à l'âge adulte en bonne santé ? :dunno: (ah bah oui en fait !)

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@MissMachine La région Ile-de-France et les grandes agglomérations ont plus de moyens que les petites communes. Et puis on parle de la France ici, donc souligner que tu as vécu à l'étranger est un peu HS à mes yeux :dunno:

Pour ta première phrase, je peux t'assurer que c'est faux, pour la simple et bonne raison que je viens d'une petite commune de Province. Et mon lycée ne manquait clairement pas de moyens. Ce qui n'était pas du tout le cas de celui où j'ai fait ma prépa, qui était pourtant affilié à une plus grosse agglomération. Et vu la gueule de certains lycées de l'Ile-de-France, je peux m'imaginer que c'est encore pire.

En fait, là, je suis limite offusquée : c'est quoi ces vieux clichés sur la Province ? XD

19 Novembre 2014
1 623
9 115
4 164
36
Paris
Je suis d'accord avec @IseriaQueen27 sur la variété des menus. Dans ma lointaine banlieue pourtant Francilienne, je n'ai toujours eu qu'une seule alternative de la primaire au lycée. Pour collège/lycée je n'ai même pas de souvenir que les enfants avec intolérance ou autres aient eu un autre plateau (c'est possible mais vraiment je m'en souviens pas).

Cela dit mon lycée remonte à 10 ans (aaaaaah :gonk: vieilleeeeesse :crying: ), donc ça a pu évoluer...
Enfin bon rien qu'à la fac avec un RU bien plus grand qu'une cantine et plusieurs stands, il était impossible de manger végétarien et équilibré, rien que ça c'est quand même un énorme problème.

Par contre @IseriaQueen27 sur les malfaits du régime végétarien sur les enfants, c'est juste un fantasme :red: Tout comme pour un régime contenant de la viande, il faut que la semaine soit équilibrée, et pour ça il suffit de varier les plaisirs. D'autant plus qu'a priori on ne parle pas d'un menu végétalien, donc vraiment ça n'a rien de compliqué d'avoir un apport complet et varié en nutriments.

Et encore une fois je doute que la majorité des lycéens mangent équilibrés à la cantine de toute façon... non mais sérieux y a que moi qui ai le souvenir que c'était tellement mauvais qu'on se nourrissait beaucoup de frites, de dessert et de pain au yaourt à boulotter pendant les cours ? :lalala:

C'est pas une raison pour offrir un menu déséquilibré hein bien sûr, mais à en lire certain/es on a l'impression que l'idée d'un menu végé déséquilibrerait le repas IDEAL qui est pour l'instant offert dans les cantines :troll:

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@IseriaQueen27 Je t'invite à regarder le menu des cantines de la ville de Vaulx en Velin, 2ème ville la plus pauvre de France : ici
Comme tu le remarqueras, il y a un menu végétarien assez régulièrement pour tous les enfants :
Exemple :
Radis et beurre
**Riz et Achard de légumes**
(plat principal consistant en une association de légumes secs et céréales)
Edam BIO
Liégeois au chocolat

Exemple 2 :
Salade de lentilles
Crêpe au fromage
Carottes vichy
Yaourt nature BIO et sucre CE
Fruit de saison

Tu remarqueras aussi qu'il y a du BIO à tous les repas ET des fruits de saisons, pour une ville pauvre, ça va.Si Vaulx-en-Velin peut le faire, je me fais aucun souci pour le reste.
(et je te ferais aussi remarquer que Saint Etienne c'est une ville pauvre et ils ont réussi sans souci, donc vraiment non, non et re non, l'argument logistique/argent ne tient définitivement pas la route).

Sinon, ce que tu dis est faux. Et même, de toute façon, s'il y avait un repas VG pour tous les enfants, tous les jours, manger à la cantine c'est 4 fois/semaine pour un primaire et 5 fois/semaine pour collégien/lycéen, ça représente 25% de tous les repas, donc s'inquiéter pour ça, c'est juste... ridicule. vraiment.

@cherrycordia le problème étant aussi que financièrement l'INEPS es très dépendante de l'ARS (Agence Régionale de Santé) donc ils ne font pas ce qu'ils veulent, clairement.

5 Janvier 2013
402
2 171
1 714
@Ghost wind Si si, ils ont changé. J'étais allée regarder y'a pas longtemps par curiosité, pour me remémorer les conneries qu'il y racontaient et j'avais eu l'agréable surprise de voir qu'ils avaient modifié le "les végétariens vont mourir dans d'atroces souffrances et le végétaliens pareil mais en encore plus douloureux" (enfin c'était à peu près ça).

@IseriaQueen27 Et alors? Peu importe d'où ça vient, l'important ce sont les sources (qu'elles soient non seulement citées mais surtout sérieuses, et c'est le cas dans pas mal d'articles de blogs végés).

• Big up !
Réactions : Ghost wind
5 Janvier 2013
402
2 171
1 714
@Kiha Ah oui, ça reste encore bien de la merde, mais disons qu'on est passés d'un gros étron puant à 10km à la ronde à une bouse plus classique (amis de la poésie bonsoir). C'est toujours pas ça mais je t'assure que c'était bien pire avant: ils disaient notamment qu'on risquait de graves carences en fer, que y'a du calcium que dans le lait et qu'on ne devait surtout pas être végétalien-ne sous peine de se mettre gravement en danger, si je me souviens bien.

• Big up !
Réactions : Thad Paï

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes