Le menu végétarien dans les cantines défendu par une pétition qui prend de l'ampleur

23 Août 2011
91
330
4 724
Wageningen
Pour moi, en effet, who cares, parce que ça me convient de manger de toute les viandes. J'essaie juste de me mettre à la place du parent qui souhaitera que son enfant ne mangent pas de porc, (ou de lapin ou de vache) mais quand même de la viande en général. Et c'est ce parent la qui sera embêté.
Et dans le cas ou j'aurais mal interprété ta pensée si "who cares" s'adresse de la part de végétariens aux omnivore, alors pourquoi en tant qu'omnivore, je devrais me préocuper des états d'âmes des végétariens ? (même si ce n'est pas ma pensée hein)

pour le mangé végé et équilibré mais ce ne sont pas mes valeurs, je répondais, que en effet, je suis d'accord, on peut manger végé et équilibré, tout comme carné et équilibré, et que personnellement je ne crois pas que l'option végétarienne soit la meilleurs. (sans pour autant tomber dans l'excès inverse de la surconsommation de viande)

4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
@lilipoune
Je n'adhère pas à l'argument "raisons logistiques" : il y a un moment où je pense qu'il faut remettre l'humain au centre du débat (:lunette:).
Moi au contraire j'adore cet argument, si on applique honnêtement le raisonnement de la simplicité alors ça sera repas végétarien (ou même végétalien) unique pour tout le monde, puisque tout le monde peut le consommer. Fin de la discussion :)

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 613
6 414
Peut m'importe que l'enfant de mes voisin mangent ou pas du porc, soient écolo, musulmans, boudhiste ou autre. Je dis juste que cette alternative est utilisée pour le débat religieux et que c'est pas bien. D'autres l'ont dit mieux que moi avant
[

Alors je suis désolée, je n'ai sans doute pas assez suivi le débat (je ne vis pas en France), en quoi est-ce utilisé pour le débat religieux ?
Tu veux dire que les politiques proposent cette alternative pour plaire à leur électorat musulmans et juifs ? Et alors ? Si ça arrange réellement les musulmans, juifs, bouddhiste, végé et ceux qui veulent simplement ne pas manger de la viande tous les jours, c'est une bonne idée, non ? Que les politiciens fassent leur pub sur cette idée, c'est leur problème, si c'est une bonne idée, c'est une bonne idée.
Je ne comprends vraiment pas quel problème tu y vois. Et c'est une vraie incompréhension, pas un rejet de tes arguments (que je ne comprends pas, donc).

J'essaie juste de me mettre à la place du parent qui souhaitera que son enfant ne mangent pas de porc, (ou de lapin ou de vache) mais quand même de la viande en général. Et c'est ce parent la qui sera embêté.
Mais l'option carnée ne sera pas supprimée ! Tu auras toujours l'option carnée et en plus, une option végé (si j'ai bien compris)

23 Août 2011
91
330
4 724
Wageningen
@Scail et @Pinceau_ en effet, vous voyiez ça comme facile à implémenter, et ce serait cool si c'était le cas, seulement quand on regarde la diversité de fonctionnement des cantines française, j'ai des gros doutes.... D'où mon avis ambigu sur la question
surtout quand on voit que certains personnes (@ploufplouftagada estiment que ça devrait être le choix unique)

5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
Pour moi, en effet, who cares, parce que ça me convient de manger de toute les viandes. J'essaie juste de me mettre à la place du parent qui souhaitera que son enfant ne mangent pas de porc, (ou de lapin ou de vache) mais quand même de la viande en général. Et c'est ce parent la qui sera embêté.
Et dans le cas ou j'aurais mal interprété ta pensée si "who cares" s'adresse de la part de végétariens aux omnivore, alors pourquoi en tant qu'omnivore, je devrais me préocuper des états d'âmes des végétariens ? (même si ce n'est pas ma pensée hein)

pour le mangé végé et équilibré mais ce ne sont pas mes valeurs, je répondais, que en effet, je suis d'accord, on peut manger végé et équilibré, tout comme carné et équilibré, et que personnellement je ne crois pas que l'option végétarienne soit la meilleurs. (sans pour autant tomber dans l'excès inverse de la surconsommation de viande)

Le problème c'est que la cantine c'est pas un resto et que proposer 2 types de repas c'est déjà pas mal. Du coup le raisonnement c'est que quitte à proposer une alternative, autant que le maximum de gens puissent en profiter et c'est le cas de l'alternative VG

M

Membre supprimé 146616

Guest
Pour info, il y a 10 ans, j'ai étudié dans une fac en Allemagne. Tous les jours, la cantine proposait 3 options: plat du jour, sans porc ou végétarien. Les prix étaient équivalents.

Un (énorme) bémol: le menu végétarien comportait parfois du poisson. Mais sinon, c'était pas mal... ;)

21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
@lilipoune Substituer la viande dans un régime végétarien est au contraire facile. Admettons que l'accompagnement manque de fer : si Machin veut prendre son steak de cantine, Truc pourra prendre X légume connu pour sa teneur en fer. La vie de Truc ne basculera pas parce qu'il aura mangé plus de brocolis que Machin, que ce soit par goût, croyances personnelles ou choix.

J'étais aussi dans une fac allemande mais il y a 3 ans. C'était beaucoup plus grand qu'un resto U du Crous mais on avait le choix entre du carné et du végé, personne ne s'intéressait au contenu de l'assiette de l'autre (sauf quand ça avait une odeur bizarre), c'était cool.

###

23 Septembre 2013
2 875
8 576
5 664
On pourrait imaginer la formule suivante : un légume et un féculent au choix ou combinés en "accompagnement" (je pense que c'est majoritairement déjà le cas dans les cantines) avec ensuite un choix protéines végétales ou animales, le tout cuisiné séparément. Je ne comprends pas bien pourquoi ce serait si compliqué du point de vue de la logistique. Si trop de protéines végétales ont été cuisinées, c'est généralement facile à recycler dans l'entrée du lendemain, et il suffirait de cuisiner une quantité légèrement inférieure à celle qu'on suppose être consommée de protéines animales pour ne pas avoir de restes. Les élèves qui arrivent en dernier n'auraient donc peut-être plus le choix pour les protéines mais ce ne sont pas tous les jours les mêmes élèves qui mangent en dernier sur une semaine de cours. Ça ne pose pas tant de problèmes que ça :hesite:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes