pour le mangé végé et équilibré mais ce ne sont pas mes valeurs, je répondais, que en effet, je suis d'accord, on peut manger végé et équilibré, tout comme carné et équilibré, et que personnellement je ne crois pas que l'option végétarienne soit la meilleurs. (sans pour autant tomber dans l'excès inverse de la surconsommation de viande)
Mais heu, je ne comprends pas trop trop, "manger équilibré et végé ce ne sont pas mes valeurs", mais c'est pas une question de valeurs, c'est un fait, oui c'est possible de manger équilibré et végé, là c'est la cantine qui se charge de te fournir un repas qui sera équilibré et contiendra la même dose de protéines que la viande qui aurait été à ta place, donc où es le problème?
Et puis c'est pas un repas végé qui te rend végé, même si on t'oblige à t'inscrire à l'année ça ne fais que 5 repas, c'est pas la mort quand même, techniquement la viande on ne devrais pas en manger plus d'une fois par jour justement pour ne pas être dans l'excès de la surconsommation de viande, alors où est le problème? On ne te demande pas d'être végétarienne, juste de manger parfois sans viande. La pizza 4 fromage est végétarienne (certes pas le meilleurs exemple niveau équilibre mais bon), personne se dit "OMG je mange végé ce soir je vais devenir végétarienne!". Non, les plats végétariens sont là au quotidien sans se faire remarquer (il suffit de se tourner vers la cuisine italienne, asiatique, cretoise ...).
En plus je pense qu'une minorité de cantines imposeront le choix à l'année, au pire il suffit de dire "viande sauf les jours où du porc/autre viande interdite est proposée au menu", comme ça niveau logistique c'est pas compliqué. Et puis perso toutes les cantines où je suis allée proposaient toujours "féculent+légumes+viande ou poisson" donc autant faire "viande/poisson ou végé" et puis voilà.
Enfin là c'est un peu comme si on disais que l'on propose du poisson en alternative et que tu disais "oui mais moi j'aime pas le poisson". Ok tu n'aime pas manger végé mais ça reste du gout personnel, il n'y a aucun argument pour refuser cette option à part pour une question de gout (c'est tout aussi équilibré et ça respecte les interdits religieux ou les convictions de beaucoup de monde). Et encore une fois, manger un repas végé (voire 5 par semaine) ne te transforme pas en végétarienne, c'est même mieux niveau santé que de manger à chaque repas de la viande.
Edit : Pour apporter un témoignage sur la cantine, j'ai fais une partie de mes études à Singapour. Il faut savoir que là bas, il y a un énorme mélange de cultures, il n'y a pas de culture dominante en gros. Il y a des boudhistes, des musulmans, des hindouistes, des chretiens, des athés ... Et ça se passe super bien! Ils ont même un système de "stand" hallal avec des couverts/plats différents comme ça, chacun s'y retrouve. Et il y a des stands où il y a toujours une alternative végé, avec vraiment des options de fous et trop bonnes. Et ben j'ai jamais autant aimé aller à la cantine. Personnes n'est stigmatisé, tout le monde s'y retrouve et peut manger à sa faim, bon, et pas cher.