Le menu végétarien dans les cantines défendu par une pétition qui prend de l'ampleur

4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
Personellement je vais arrêter de débattre ici sur le sujet (d'une part parce que j'ai des obligations à coté d'une part et d'autre part parce que je ne pense pas que continuer à débattre avec moi fera avancer le sujet plus avant) Je tiens juste à conclure sur: remplacer une extrême qui est "la surconconsommation de viande" par une autre extrême qui est "ne pas manger de viande" ne me semble pas appropriée et qu'il me semble que les arguments en faveur de cette mesure sont fallacieux (attention je parle du débat en général et pas sur madmoizelle)
Enfin je rapelle encore une fois que je ne suis pas contre cette mesure, au contraire, donner le choix me semble important, seulement la mise en place de cette mesure dans la réalité du terrain et dans la réalité politque d'aujourd'hui, même si elle sera satisfaisante dans certaines cantines, ne le sera pas dans d'autres)

et pour répondre à @Kettricken , oui, je pense que ce débat a surgit à cause de questions religieuses et je trouve ça malsain. Même si l'idée de base est bonne, le climat autours du débat est malsain.

Alors admettons qu'il y ait 36 semaines d'école par an, à raison de 5 repas végétariens par semaine (alors que je ne vois pas où il a été question de passer au 100% végé mais bon, pourquoi pas !), ça nous fait 5*36=180 repas végés par an, sachant qu'une année contient 730 repas (je compte pas le petit déj), ça nous fait, au maaaaximum 25% de repas végétariens à l'année, alors j'aimerais savoir dans quel extrême on se situe là au juste ? :eh: :eh: :eh:

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Je rejoint @lilipoune sur la question du contexte lié à ce débat. N'oublions pas que les régionales vont bientôt avoir lieu et on a un maire UMP qui dans une cantine de France propose des menus unique (avec un gros blabla sur la question du porc) bref, suite à cela un autre maire UDI propose d'inscrire des menus végétariens obligatoire dans la loi . Je n'ai rien contre ces menus, je serai la première à ne pas refuser de les manger. Mais comment ne pas voir que ceci a un but électoraliste auprès d'une communauté bien précise (pour ne pas citer la musulmane, puisque le menu végétarien règle la question du halal en même temps). On a juste affaire la a une manœuvre politique, faudrait pas non plus perdre toute ces voix ça serait dommage.

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@Ghost wind Tu ne parlais pas de régime? Tu faisais référence à quoi du coup pour la maladie de Crohn?
Pour le reste je suis d'accord si on suit un régime sans résidu strict (pour Crohn ou autre) manger en collectivité ou même au resto c'est hyper dur et parfois quasiment impossible. Parce que au final l'éventail des plats autorisé est pas très large (pâtes, riz, viande maigre sans sauce, poisson maigre). Interdiction des fruits, des légumes, du pain, du lait, des graisses etc.

Le régime végétarien dans ces cas là c'est un peu mission impossible aussi, même si ça doit être techniquement possible. Enfin pour le colon un peu de sauce c'est toujours plus facile à digérer qu'un plat de légumineuse quoi :cretin:, donc y'avait pas trop de rapport avec le sujet, vu que dans ces cas là tu dis pas: "Je mange pas de porc" mais "Je peux quasiment rien manger j'ai ramené un tup" :lunette:
Personne ne pense à la religion dans ce cas, par contre vu que je ne bois pas d'alcool c'est plutôt quand je dis ça que tout le monde s'empresse de me demander si je suis musulmane ou pas...

Pour ce qui est du régime sans résidu strict, conseillé à tort ou à raison pour la maladie de Crohn, il est parfois prescrit sur des années. Certains le font même en dehors des périodes de poussées, où là l'intestin et le colon sont les plus sollicités. Donc oui tu peux te retrouver à manger des pâtes et du riz pendant des années. J'en connais qui ont fait 2 ans comme ça, avant d'apprendre que c'était pas forcement ni obligatoire ni très utile (ça peut être utile chez certains mais c'est pas forcement le cas).

Voilà, fin du HS sur les régimes sans résidu!

Dernière édition :
17 Septembre 2014
2 474
28 077
4 744
Grenoble
Je suis pas végé, mais je trouve que c'est vraiment cool (je suis allée signer la pétition d'ailleurs) de pouvoir, déjà premièrement donner le choix aux enfants, et la possibilité de suivre un régime alimentaire végé. Je trouve ça très saint de pouvoir leur en donner la possibilité, vraiment, c'est quelque chose qu'on pense trop peu souvent à faire avec les enfants : leur donner le choix.
Quant à l'idée du maire de supprimer les menus alternatifs parce que ce serait soit disant une entorse à la constitution : la Constitution dit : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. » (art. 2). Je vois pas où est l'irrespect de cette loi quand on donne le droit à des enfants dont les parents ont payé la cantine de manger même si le menu ne convient pas à leurs croyances religieuses. C'est quoi le délire sérieux, et surtout c'est quoi la suite ? Les personnes allergiques aux œufs auront pas non plus droit à un repas alternatif si y'a une omelette et un flan au menu ? Nan parce que quitte à plus faire de repas alternatifs autant en faire pour personne, hein.
Non mais sérieux, j'ai l'impression que les politiques réfléchissent de moins en moins avant de débiter leurs âneries. :stare:

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
Ohlala vous écrivez trop vite, le temps que je rédige y'a des message que je n'ai pas lus!

Alors, je vais situer mon message d'abord : je réfléchis à ça depuis un moment, et là c'est mis en lumière par cette proposition. Le contexte politique de la proposition se discute, effectivement, et du coup je parle plutôt d'une réflexion globale sur les repas, l'inclusion des élèves, etc (et dites moi si je dis des conneries de blanche sans religion, je ne le prendrai pas mal et je ne veux blesser personne).

J'ai été pionne 5 ans jusqu'à l'année dernière, du coup j'ai vu comment ça pouvait se passer en ce moment, les chaînes de cantine je connais bien ( et c'est chiant à surveiller :cretin:).Après je suis contente de lire qu'il y a des endroits où ça se passe mieux que là où j'étais :) .
Désolée pour l'aspect liste et plan, je ne sais pas comment faire mieux pour être claire :)

1- L'organisation actuelle des cantines
- La plupart des établissement sont desservis par une cuisine centrale : ils n'ont pas le choix de leurs menus et rien n'est fait sur place
- C'est interdit par les règlements sanitaires de manger de la bouffe extérieure dans les selfs. Pour ça, dans mon lycée il y avait une cafet avec un micro ondes, mais c'était assez petit. Pour vous dire, normalement personne n'avait pas le droit de manger dans les couloirs (en dehors du self ou de la cafet, quoi).
- Il y a énormément de gaspillage en fin de chaîne : à la fois avec les restes des plateaux des élèves mais aussi avec les restes des cuisines : des plats entiers sont jetés en fin de service, surtout des plats animaux en sauce. on ne peut pas recycler de restes de trucs cuisinés pour le lendemain dans ces cas là : il y a une nouvelle livraison, et en plus niveaux normes il me semble que c'est interdit.
- Il y avait deux chaînes avec plats différents dans mon lycée : d'un côté steack-frites ( oui, tous les jours), et de l'autre un deuxième plat animal. GG le choix.Dois je ajouter qu'en 5 ans, j'ai mangé une fois au self, du coup? J'amenais ma gamelle tous les jours, et mes collègues ont fini par m"imiter. Les boulangeries/ restauration rapide autour du lycée étaient remplis d'élèves, et pas que des externes, loin de là. Les élèves qui avaient la chance d'avoir de l'argent de poche mangeait dehors dès qu'ils le pouvaient, et comme les repas étaient décomptés à l'unité, au moins leurs parents ne payaient pas double.

2 - Les élèves dans tout ça? (avec l'organisation actuelle, voilà mon expérience de pionne)
- Les élèves internes qui mangent tout le temps au lycée, dans mon cas 2 lycées différents : constipation, maux de ventre, réclament des légumes car il y en avait très peu, surtout au repas du soir
- Stocks dans les placards de l'internat (normalement interdit mais on compatissait)
- Achats supplémentaires (super le budget censé être économique pour les familles qui payent déjà la cantine - pour les internes c'est un forfait)
- Tous les élèves qui parlaient de self disaient trouver la bouffe dégueu " surtout la viande et les sauces"

3 - Les religions, les convictions éthiques et les allergies alimentaires
- Proposer des repas en plus ne nuit à personne : celleux qui aiment la bouffe classique du self peuvent continuer à la manger, et peuvent même varier si ça leur chante
- On envoie un message positif : tu n'as plus à demander, négocier, justifier tes choix alimentaires : gros soulagement pour pas mal d'élèves
- J'irais même plus loin et je dirais que ce serait vraiment cool de se creuser la tête et de proposer des repas sans allergènes (ou au moins sans les principaux, type lactose et gluten) et sans produits animaux ( c'est facile, les compagnies aériennes y arrivent ( allez regarder le choix sur emirates par exemple :) , au final il suffit de proposer une compote à côté du sacro saint yahourt nature avec son sachet de sucre, de proposer du riz, et de switcher le beurre pour de l'huile dans la plupart des plats. Comme ça on pourrait même contenter plus de monde : d'ailleurs il y a des gens qui bossent là dessus :le programme manger ensemble.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

4 - Vie en collectivité
- respecter les particularités de chacun : c'est possible, faut juste arrêter de se braquer dès qu'on propose des trucs plus inclusifs et arrêter de considérer le cas traditionnel comme la norme et la seule option acceptable
- partager le même repas : oui c'est possible et ya même des chances que ce soit bon :)
- partager des repas différents : idem
- Imposer à toustes des repas omnis avec de surcroît du porc, sachant pertinemment que nombre de personnes n'en consomment pas par conviction, je trouve que c'est quand même un manque de respect dans une collectivité.

5 - Laïcité
- respecter toutes les religions des élèves ( normalement à l'origine dans les textes ce sont les profs qui sont censés être neutres, et avant les années 90 le voile chez les élèves ne posait pas de problème, en fait : plein de documents intéressants sur les archives ina )
- On reparle du poisson le vendredi, du repas de Pâques, de Noël, des vacances en majorité religieuses ( mais catholiques alors c'est pas grave c'est bien français, comme le porc)? On pourrait commencer à repenser l'école comme un truc qui servirait à tous les élèves, genre en basant le rythme scolaire sur les recherches en sciences de l'éduc, en prenant en compte les jours religieux importants de tout le monde ( ou de personne, mais obliger tous les élèves sauf les catholiques à rattraper leurs cours en cas de fête religieuse, c'est quand même pas super égalitaire, surtout qu'en général c'est mal perçu et qu'on met les élèves dans une position où ils doivent se justifier de ne pas "faire comme tout le monde", sous entendu les français blancs - option catholique- )
Le racisme ordinaire iels s'en prennent tout le temps, et l'école n'est pas une exception, loin s'en faut. Du coup si on pouvait juste donner à tous les élèves de quoi se nourrir sans malaise le midi, pour que le repas ce soit, genre, un moment de partage, ce serait quand même plus sympa. Et honnêtement les voix de celleux qui vont faire du "ouinouin mon fils pourrait ne plus manger de porc, c'est scandaleux, on nous impose une religion pas de chez nous", sérieux, ça dégouline de racisme et ça me coupe l'appétit.

6 - Equilibre alimentaire
- Se renseigner c'est bien, sans sauter à des conclusions hâtives et inexactes, c'est quand même mieux:fleur: ( les personnes véganes ne dépérissent pas et la carence en protéines est un mythe, merci bien :) - c'est l'excès qui est plus à craindre en fait, et ce dans les régimes omnis et végé ( cf Dr Bernard Pellet si il y a des intéressé.e.s + la veille permanente et son premier post plein de liens sur la nutrition )
- Je renvoie au point élèves internes :erf:, on en reparle de l'équilibre alimentaire dans les cantines? Du nombre d'élèves qui mangent du pain et des fruits le midi - et c'est tout- et qu'il faut emmener à l'infirmerie parce qu'iels se sentent faibles, au bout d'un moment? En général le début d'année ça va, et puis ça avance pas en s'arrangeant. Je doute que mon lycée soit une exception, hein. Après je suis contente de lire que ce n'est pas comme ça partout :)

Quand bien même on proposerait un repas unique dans les cantines scolaires, si ce repas était construit de façon à rassembler tout le monde autour d'un plat qui convienne à tout le monde ( personne n'est obligé de manger des animaux à tous les repas, que je sache?), eh bien je ne verrais vraiment pas le problème, vivre en collectivité ça peut être ça aussi : partager des choses communes.

On propose plus de choix et les personnes râlent ? Sérieusement?
Pour moi, c'est se cramponner à la tradition et à l'idée que " la viande, surtout le porc, c'est bien de chez nous, faut pas pousser, on va pas faire des efforts pour que "les autres" puissent manger à leur faim un truc satisfaisant sans devoir se justifier, non plus!"
(Les autres = celleux qui pratiquent des religions non catholiques ( parce qu'on parle des musulmans et des juifs, mais quid des hindous, par exemple?), ceux qui sont végés, celleux qui sont allergiques, celleux qui n'aiment pas la viande ( même si je ne mets pas tout le monde sur le même plan niveau discriminations, entendons nous bien, etc)

Dire " ce n'est pas possible" ça revient refuser d'envisager des solutions, et je trouve ça très limitant, à ce compte là on n'évolue jamais. En plus les questions qui se posent autour de cette proposition sont variées et intéressantes : les cantines remplissent elles leur rôle aujourd'hui? L'école est elle inclusive? La laïcité est-elle instrumentalisée pour servir des idées racistes? L'écologie est elle prise en compte par l'éducation nationale? Faut-il repenser l'organisation traditionnelle de l'école pour faire de la place aux élèves, dans leur diversité? (oui, ça ne me semble pas négociable perso :cretin: ) Comment? Le contexte actuel est-il raciste, islamophobe et j'en passe? etc... ( pour moi, j'ai déjà répondu au dessus, mais ce sont des questions intéressantes qui pourraient déboucher sur des changements et des solutions adaptées à tout le monde, ce qui serait quand même super cool)

Voilà, désolée pour le pavé et les éventuelles redites dans le débat :fleur:

Dernière édition :
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@hysteriiia la proposition est de bon sens mais j'ai un peu l'impression d'être prise pour une idiote. On peut pas passer l'année à stigmatiser tout une partie de la population puis lui faire les yeux doux à coup de propositions , même si elles sont très utiles . Fin je sais pas c'est pour moi un manque flagrant de cohérence de la part de ce député et des partis le soutenant / auquel il appartient.

21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
C'est parce qu'il y a une récupération politique bien crade derrière que je trouve important d'essayer de recentrer le débat comme c'est fait dans l'article : on peut vite balayer l'argument de la laïcité et se concentrer sur des points très pragmatiques, comme le moindre coût de l'alimentation végétale comparée à l'alimentation carnée et les bénéfices d'un repas végétarien. Alors oui, il y a des arguments puants et je déteste savoir qu'ils sont associés à un choix alimentaire que j'apprécie, mais il me semble quand même important d'y participer et de donner un autre son de cloche parce que derrière cette alimentation, il y a aussi beaucoup de points qui défendent le respect d'autrui et des animaux. Bref, @-poule- le dit très bien et de façon plus détaillée. :cretin:

31 Mai 2014
411
390
414
dans ce cas la on fait un menu vegetaLien, un menu vegetaRien, un menu pour les intolerants au lactose, un menu casher, un menu hallal, un menu 100% bio... :ko: bref on ne peut pas respecter les contraintes individuelles de chacun car on ne s en sortirait pas! :dunno:meme s il est vrai que manger trop de viande et trop de produits laitiers ce nest pas si bon pour la santé mais vive les lobbys... :worthy:
pourquoi ne pas faire un systeme de panier repas?:hesite: chaque famille ramenerai un panier repas pour son enfant et les enfants se reuniraient ds la cantine pour partager le repas ensemble:innocent: du coup plus personne ne payerait la cantine, chacun mangerait ce qu il veut et il n y aurait pas de souci (en mode utopiste, je sais):lalala:

20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
dans ce cas la on fait un menu vegetaLien, un menu vegetaRien, un menu pour les intolerants au lactose, un menu casher, un menu hallal, un menu 100% bio... :ko: bref on ne peut pas respecter les contraintes individuelles de chacun car on ne s en sortirait pas! :dunno:meme s il est vrai que manger trop de viande et trop de produits laitiers ce nest pas si bon pour la santé mais vive les lobbys... :worthy:
pourquoi ne pas faire un systeme de panier repas?:hesite: chaque famille ramenerai un panier repas pour son enfant et les enfants se reuniraient ds la cantine pour partager le repas ensemble:innocent: du coup plus personne ne payerait la cantine, chacun mangerait ce qu il veut et il n y aurait pas de souci (en mode utopiste, je sais):lalala:

Ben déjà, si on fait un menu végétalien, ça marche à la fois pour les végétaliens, les végétariens et les intolérants au lactose :)

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Olimeli plein de familles n'ont pas le temps de préparer ça ( imagine tu bosses, t'es tout.e seul.e et t'as trois enfants, par exemple, ou plein d'autres cas de figure ).

Je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée à supprimer la possibilité de se restaurer sur place ( avec en plus des aides pour les familles en difficulté - j'avais des élèves pour qui la cantine c'était l'assurance de pouvoir manger un repas complet par jour :erf:) .

Quid des élèves internes dans ces cas là? :) Réfléchir à des menus qui satisferaient le plus grand nombre, par contre, c'est possible ( cf les initiatives type Manger ensemble ).

En plus, en vrai, on s'en sortirait assez facilement en contentant un beaucoup plus grand nombre de personnes qu'actuellement.

EDIT : en fait j'ai l'impression qu'on oublie un peu la réalité de la situation scolaire actuelle dans cette histoire :)

Dernière édition :
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Ohlalala, qu'est ce que c'est compliqué de rajouter un bonus "protéines végétales" à des repas !
Et j'ai envie de dire "on s'en fout de cette foutue récupération politique", on va pas cracher sur une alternative aussi positive pour plein de monde, là ça devient juste du gros foutage de gueule, vraiment…

Enfin bref, ce débat me saoule grave. Je vois toujours pas comment on peut être contre, soit on a rien compris au principe de "RAJOUTER une alternative végétarienne", soit on a juste envie de faire chier gratos en fait. C'est juste dégueulasse de vouloir empêcher d'autre personnes d'accéder au même confort gastronomique que vous, égoïste et dégueulasse. Quand vous, vous voulez pas changer et que ça vous concerne pas, et qu'il n'est aucunement question de changer vos petites habitudes à vous, vous la FERMEZ. Vous voulez manger votre viande, pas de soucis, laissez ceux qui le veulent manger leurs foutues germes de soja en paix.
Punaise, là ça en devient aussi débile que les gros cons qui voulaient pas que le mariage pour tous soit mis en place alors que ça les CONCERNE PAS vu que ça changerait rien à leur foutu quotidien, ou encore les gros connards qui veulent empêcher des femmes d'avorter si ça leur chante alors que ça les REGARDES PAS.

Pff.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes