Le menu végétarien dans les cantines défendu par une pétition qui prend de l'ampleur

10 Décembre 2013
218
465
1 844
@loute1 Clémence a répondu à cette interrogation dans le 2e post du topic :)

Bon j'ai signé la pétition, même si l'idéal serait un menu végétalien qui en plus serait inclusif pour les personnes végétaliennes ou intolérantes au lactose.

Juste une remarque parce que ça revient dans l'article mais aussi beaucoup sur le topic (même si quelques personnes ont répondu) : Pitié, il faudrait vraiment arrêter de paranoïer sur les protéines.

« Il existe en effet de très nombreuses possibilités culinaires pour que la dose de protéines nécessaire à chaque repas soit contenue dans des menus végétariens respectueux de la santé, du goût et des pratiques familiales. »

Pourquoi s'obstiner à parler des protéines quand on sait que c'est loin d'être un problème ! Bon je n'attends pas forcément d'un ministre qu'il s'y connaisse en nutrition dans le cas de cette citation, mais il faudrait être à moitié dénutri pour risquer d'être déficient en protéines, il y en a dans chaque aliment, ça n'est même pas nécessaire d'incorporer les fameuses légumineuses pour en avoir sa dose quotidienne. Je suis végane et digère mal les légumineuses, eh bien je m'en passe les 3/4 du temps et malgré tout si je calcule j'ai largement mon compte en protéines, j'ai vérifié tout ça sur un site sur une durée de quelques mois et même quand je ne mangeais que des pâtes sauce tomate j'étais dans les bon %, càd autour de 8-10% de l'apport calorique total, largement au dessus des 40 à 50g moyens recommandés. Même en ne mangeant que des fruits et légumes (en quantités suffisantes caloriquement parlant) on a de la marge avant de risquer une carence en protéines.
Au contraire, il y a plein de végé qui commencent à devenir obsédés des protéines et en manger en complément, alors que l’excès de protéines est problématique.

Désolée mais ça m'énerve de lire toujours les mêmes objections basées sur des croyances...

Dernière édition :
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
Je pense qu'elle veut dire que les seuls qui vont avoir obligations, c'est les chefs cuisto des cantines qui vont devoir prévoir un plat végé (mais honnêtement, c'est pas bien compliqué, et c'est moins cher en moyenne). Mais toutes les personnes qui fréquentent les cantines scolaires (éventuellement toi? ou tes futurs enfants?) n'auront pas de contrainte, elles auront au contraire un choix en plus...
ou alors j'ai mal compris? en gros il n'y a pas vraiment de contrainte dans ce cas là, c'est au contraire une ouverture des possibilités :fleur:

Dernière édition :
10 Mai 2014
113
138
104
Je trouve que c'est bien d'avoir le choix et que rien ne soit imposé. Et je ne comprends pas pourquoi tant d'opposition alors que c'est en plus du menu de base. (et je ne suis ni végétarienne, ni végétalienne, ni végane)

Par contre je vais réagir à l'article à propos du monde agricole : certains exploitants agricoles ont des pratiques respectueuses de l'environnement et ne sont pas forcément bios ! (Surtout que le bio européen sur lequel la France s'est aligné est moins bio que le bio français d'avant.... --' ). Donc forcer les cantines à n'acheter que du bio n'est pas forcément la solution ! Cependant acheter des produits respectueux de l'environnement, oui ! (pour tous les menus !)
Je ne suis pas pour l'agriculture industrielle (animale ou végétale) (d'ailleurs qualifier ces usines d' "agriculture" ça me fait

Quant à la crise agricole, les agriculteurs ont raison de faire valoir leur droit d'être payés pour ce qu'ils produisent et non pas de devoir vivre des aides parce que la Grande Distribution veut acheter toujours moins cher pour toujours augmenter ses marges !!! (Remarquez, il y a 2 entités qui se font couillonner dans cette histoire : les agriculteurs et les consommateurs...)
Et c'est valable pour tous les agriculteurs, pas que pour les éleveurs... Mais c'est eux qui trinquent le plus dans cette histoire (généralement les céréaliers ne sont pas les plus à plaindre, et je dis bien généralement), donc c'est eux qu'on entend le plus. Quoique je me demande pourquoi les producteurs de fruits n'ont pas réagis =/

Après, que notre alimentation comporte des produits carnés ou pas, pour savoir ce qu'on mange et quelles sont les conditions d'élevage/de culture, il n'y a pas de secret : il faut aller voir directement chez le producteur.

15 Mars 2014
110
520
2 264
@Kettricken : Je me permets de te répondre sur ce point.

Cela a été expliqué succinctement dans l'article, mais pour développer ce point, le contexte de la proposition de repas végétarien en plus à l'école est lié à la suppression des repas sans porc dans sa ville par un un maire Républicain (ancien UMP).

D'où le questionnement sur le réel débat (tensions religieuses et islamophobie croissante) qui peut sous-tendre la question de l'alternative végétarienne.

Personnellement, je m'intéresse depuis quelque temps au végétarisme que je comptais adopter progressivement. Mon estomac en a décidé autrement et je le suis devenue il y a 3 mois. Ma maman nous cuisinait régulièrement des plats vege donc je ne suis pas dépaysée et à part le poulet ou un morceau de boeuf à Florence, je ne consommait pas régulièrement carné. Je compte élevé mes enfants avec le minimum de produits carnés/laitiers possible (je suis encore à convaincre mon copain là-dessus ^^). Donc, sur le principe, je vote 100 fois pour cette alternative.

Le bât blesse néanmoins si l'option vege est utilisée pour supprimer l'option "sans porc". Cela reviendrait à valider cet esprit laïc exclusif qui se développé depuis plusieurs années et qui ne semble pas cessé de progresser. Ayant grandie dans une culture musulmane bien que je sois actuellement déiste, nous avions un plat spécifique et personne ne semblait choqué. Je ne me rappelle d'aucune réflexion négative à ce sujet. Ainsi, je suis très embêtée à l'idée que des enfants puissent actuellement se sentir honteux ou mal à l'aise à cause de personnes ignorantes et haineuses. Remplacer les menus "sans porc" par l'option vege revient, selon moi, à valider leur idéologie et à inculquer à ses enfants (musulmans, juifs....) la nécessité de cacher leur identité. Cela me laisse un goût amer en bouche.

Du coup, avant de me décider, je préfère voire les différentes propositions d'instauration de cette alternative dans ces écoles voire des idées de menu afin de m'assurer que cette excellente idée ne soit pas instrumentalisée.

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 629
6 414
@Shiera S Merci beaucoup pour ton explication. C'est marrant, je n'avais jamais pensé que le problème puisse s'envisager ainsi. Pour moi, il était positif que les enfants ne soient pas contraints de discuter de leurs croyances dès qu'ils allaient à la cantine; Je ne pensais pas qu'ils pourraient croire qu'ils devaient se cacher.
Je suppose que les deux peuvent coexister : des enfants qui seraient contents de ne pas devoir parler de leur foi et des enfants qui auraient l'impression que leur foi est honteuse.
Après, si il est dit publiquement que le ménu végé est notamment là pour permettre les repas aux enfants musulmans et juifs, entre autre, penses-tu que cela estomperait ce sentiment ?

Pratiquement, par contre, je ne pense pas qu'il soit possible d'avoir un menu carné classique, un menu halal, un menu casher, un menu végé... l'avantage du végé, c'est qu'il satisfait plusieurs catégories de personnes.
Alors que juste un menu "sans porc", ça ne convient pas aux enfants végés, qui eux aussi auraient bien besoin d'options à la cantine.
Donc je continue à penser que les enfants devraient pouvoir amener leur panier repas (mais bon, ça veut dire pas de repas chaud à midi et dans mon coin, en hiver, c'était pas top) (mais on pouvait choisir : on achetait nos tickets repas chauds début de semaine et on les utilisait comme on voulait).

• Big up !
Réactions : Tzig0ne
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Je veux juste rajouter un petit point, vraiment tout petit au niveau de la logistique des cantines.

En primaire (école privée) et en lycée (lycée public) on devait dire tous les jours si on mangeait ou pas à la cantine (en général c'est à faire avant 10h/11h) donc de base, l'argument du 'on imposerait à certaines personnes de manger VG tous les jours" ne tient pas (ou est tout à fait évitable avec un peu de jugeote... je propose que tous les gestionnaires de cantines fassent un buisness trip à Saint Etienne si vraiment c'est trop dur)

Deuxièmement, de plus en plus de cantine de lycées sont en fait des.... selfs et certaines d'entre elles ont même des salades bars. Donc pareil, si la logistique est peut-être plus compliqué en primaire, dès le collège/lycée ce sont des selfs ce qui veut dire.... que tu prends ce que tu veux et que donc rajouter une alternative végé en plus du trio légumes/viande/féculents ça devrait paaaas être trop compliqué.

Cet argument logistique ne tient vraiment pas la route.

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Le bât blesse néanmoins si l'option vege est utilisée pour supprimer l'option "sans porc". Cela reviendrait à valider cet esprit laïc exclusif qui se développé depuis plusieurs années et qui ne semble pas cessé de progresser. Ayant grandie dans une culture musulmane bien que je sois actuellement déiste, nous avions un plat spécifique et personne ne semblait choqué. Je ne me rappelle d'aucune réflexion négative à ce sujet. Ainsi, je suis très embêtée à l'idée que des enfants puissent actuellement se sentir honteux ou mal à l'aise à cause de personnes ignorantes et haineuses. Remplacer les menus "sans porc" par l'option vege revient, selon moi, à valider leur idéologie et à inculquer à ses enfants (musulmans, juifs....) la nécessité de cacher leur identité. Cela me laisse un goût amer en bouche.

Merci de nous avoir fait partager ton ressenti, c'est très éclairant, je trouve. Et tu mets le doigt sur quelque chose quelque chose de très pertinent.

Je suis athée, mais par-contre je tends à un régime végétarien. Je dois dire que l'idée d'un menu alternatif végétarien tous les jours dans toutes les cantines de France m'enchante, d'autant que je galère un peu en ce moment avec mon resto d'entreprise qui ne propose un menu végétarien qu'une fois par semaine.

Mais ce qui me gêne dans tout ça, c'est le contexte dans lequel cette mesure est évoquée. Ce ne sont pas pour des raisons de santé, ou environnementales, ou en soutien à la cause animale, mais bien parce qu'on s'est levés un matin et qu'on a décidé que les plats de substitutions les jours où les cantines servent du porc étaient un problème. Je me souviens, il y a plus de 10 ans de ça (oui, je suis vieille), les cantines de mon collège puis de mon lycée ont toujours servi des omelettes en plus les jours où il y avait du porc, et ça n'a jamais dérangé personne. Alors je ne comprends pas pourquoi d'un coup aujourd'hui ça devient une affaire d'Etat. Pour moi, c'est vraiment un signe que quelque chose a évolué dans les mentalités françaises, et plutôt dans le mauvais sens si vous voulez mon avis. Il y a quand même une certaine volonté de faire comprendre aux musulmans que pratiquer leur culte pose problème.

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Ouais ba venant d'un mauvais sentiment ou pas à la base, cette foutue alternative arrangera énormément de monde, et pour plein de raisons. Genre même une raison à la con : "Ah beurk j'aime pas l'escalope de dinde surtout avec leur sauce, je vais prendre la ratatouille aujourd'hui plutôt elle est meilleure". BIM.
"Tiens aujourd'hui j'ai la chiasse, donc le cordon bleu là, on va éviter, vaut mieux la salade de riz !" BIM.

Donc chiotte, encore une fois.

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Ouais ba venant d'un mauvais sentiment ou pas à la base, cette foutue alternative arrangera énormément de monde, et pour plein de raisons. Genre même une raison à la con : "Ah beurk j'aime pas l'escalope de dinde surtout avec leur sauce, je vais prendre la ratatouille aujourd'hui plutôt elle est meilleure". BIM.
"Tiens aujourd'hui j'ai la chiasse, donc le cordon bleu là, on va éviter, vaut mieux la salade de riz !" BIM.

Donc chiotte, encore une fois.

Non, mais je suis entièrement d'accord, hein ! Je trouve cette initiative super malgré tout, et je la soutiendrais, c'est déjà assez galère comme ça d'être végétarien en France, pour une fois qu'on nous prend un peu en considération...

Je pense que c'est plutôt une certaine rhétorique autour de ce projet qui me gêne. Cette façon de le présenter comme une "solution" aux repas de substitution. Sauf que ces repas n'ont jamais été un problème, y'a juste un député UMP qui s'est levé un matin, à humé l'air, s'est dit que la météo était au regain d'islamophobie et que c'était le bon moment pour aller râcler des voies au FN en instaurant une mesure stigmatisante pour les musulmans et les juifs. Qu'on dise "ce serait bien de mettre en place des plats alternatifs végétariens tous les jours à la cantine parce qu'il faut de toute façon des plats de substitution les jours ou il y a du porc", ça me gênerait moins. J'ai l'impression que là, on voit ça comme une solution uniquement parce que ces plats de substitution n'auraient plus clairement vocation à respecter la liberté de culte. Mais en quoi est-ce une mauvaise chose, de respecter la liberté de culte ?

Mais encore une fois, je reste d'accord avec le fait que l'initiative, prise en elle même, est bonne, et je me réjouirais qu'elle passe !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes